SI ça peut en aider certains, voici ma petite expéreicne d'une sortie en traineau
Tout d'abord, l'endroit : ça se passe à Nominingue, au-dessus de Mont-Tremblant, plus précisément chez Karine, et son entreprise Aventures Mika. Son site est le suivant, malheureusement pas très accessible en ce moment mais normalement ça devrait bientôt tourner comme il faut.
Aventures Mika Nominingue, Quebec (Randonnée de Chiens de Traineau)
Il n'a que deux forfaits disponibles ici :
- un forfait à 60$/pers pour une sortie de 10 km,
- un forfait de 100$/pers pour 20 km.
De notre côté, on a donc choisi le trajet de 10 km, enfin choisi c'est un bien grand mot vu que les conditions de neige ne permettaient tout simplement pas de faire le trajet de 20 km

Mais tant pis, c'était pas plus mal pour une première initiation !
On est parti à six pour cette session. C'est le maximum possible par session, sachant qu'il n'y a que deux sessions par jour (matin et après-midi). C'est pas forcément beaucoup mais le nombre de chiens et l'envie de passer du temps avec ces clients fait que c'est comme ça, et je m'en plaindrais pas.
Donc nous voilà parti pour rejoindre le territoire de Karine, arrivée au milieu des hurlements des chiens qui n'attendent qu'une chose : être détachés pour pouvoir partir courir ! Ça tombe bien c'est ce qu'on attend d'eux
Quelques minutes pour nous expliquer les rudiments du pilotage : sécurité, manière de conduire et de se se faire obéir par les chiens, présentation du parcours et de ses difficultés... Le reste... ben on va le découvrir par nous-même et l'expérimenter très vite !
Pour ma part, j'hérite d'un traineau avec quatre juniors déjà bien rôdé. Il y a là Whapi, notre chien de tête, Appache, future chienne de tête, adorable et attachante malgré ses couleurs qui lui donne un air éternellement hargneux, Ikachou, le joli huski aux yeux vairons, turbulent mais gros bosseur, puis Kaya, tranquille et sérieuse à l'ouvrage !
On part pour les 5 premiers kilomètres du parcours, la maîtrise n'est pas encore au rendez-vous, le meilleur exemple c'est le retournement dans la neige de nos amis ou alors nos chiens qui décident, alors qu'on s'arrête pour démêler l'un d'entre eux, de faire le tour d'un arbre et de faire un joli noeud

N'empêche on prend vite de la vitesse dans les bons passages et les chiens font remarquablement bien leur boulot ! On apprécie beaucoup ce sentiment de liberté derrière le traineau, à communiquer avec les chiens, à partager leur effort quand nécessaire et tout simplement à profiter de ces moments ! La balade est ponctuée d'ordres, de cris, de fous rires... Que du bonheur !
Le plaisir est déjà là et ça n'est pas quelques contrariétés de passage qui vont nous gêner. Les cinq kilomètres passent à la fois très vite et très lentement. Et déjà on arrive au "bivouac" de mi-parcours. Là c'est l'occasion de prendre un café bien chaud (même si la journée était remarquablement belle et la température très agréable) et de discuter avec la petite équipe famililale, souriante à souhait et désireuse de partager sa passion. Bon on change aussi quelques chiens, qui ont décidé de paresser aujourd'hui
Un petit topo de la suite du parcours, on change les conducteurs et on repart. J'étais conducteur au départ, je deviens donc passager, les émotions sont différentes mais toujours là, et le passager doit quand même faire un peu de boulot donc je ne m'ennuie pas ! La deuxième partie du parcours est un peu plus difficile, montée et descente se succèdent un peu plus, et le pilote doit donner un peu plus de sa personne, je me sors même du traineau pour aller encourager les chiens en courant devant eux ! Faut dire qu'on a des juniors et qu'ils ont encore un peu tendance à se laisser distraire

La deuxième partie se passe comme dans un rêve sous les résineux, puis sur une petite partie du lac voisin. La fatigue est là pour les chiens mais la conduite est tout de même plus aisée et le plaisir continue.
Malheureusement tout a une fin et celle-ci arrive quand on revient à notre point de départ, de nouveau accueilli par les aboiements des chiens qui n'ont pas eu la chance de partir en balade. C'est le moment de féliciter les chiens et ils sont très demandeurs ! Ils redemandent des caresses et des mots de félicitations.
On était en tête et on apprendra un peu plus tard qu'il y a eu un petit accident, une des guides a trébuché alor qu'elle aidait au passage d'un endroit difficile. Résultat : un traineau en travers de la figure et l'arcade ouverte. Heureusement ça se révèle pas très grave.
Bon ben on pensait que la partie s'arrêtait là, environ une heure et demie après le début de cette jolie randonnée, mais finalement non...
On commence à aller voir tous les chiens et chiots (en tout plus d'une soixantaine de chiens), ces derneirs étant particulièrement craquants pour ces demoiselles qui se verraient bien en prendre un sous le manteau
De fil en aiguille on discute avec les mushers, on les regarde préparer la nourriture du soir, on parle courses, élevage, difficultés du métier, et voilà que deux à trois bonne ehures supplémentaires s'écoulent ! Il est temps de partir, de laisser tout ce beau monde, hommes et animaux, prendre son temps tranquillement !
Le bilan de cette après-midi, c'est un très beau moment de bonheur et de complicité. D'une part avec les chiens, avec lesquels on a l'impression d'entretenir une relation privilégiée, d'autre part avec ces mushers qui prennent leur boulot à coeur et qui font tout pour partager leur passion dans les meilleures conditions.
La meute de Karine est toute récente, 4 ans pour être exact, et c'est la première année qu'elle ouvre ses portes au public. Elle le fait parce qu'elle aime ça et ça se voit rien qu'en discutant avec elle.
Je recommande vraiment cet endroit bien qu'on sente qu'il y a encore de la palce pour l'amélioration.
Il n'y a pas de forfaits pluri-activités avec traineau, pêche, bisons, autochtones, motoneige et autres, mais la richesse de cette rencontre vaut bien plus ! Si vous cherchez à en faire le plus possible en une fois, il existe d'autres endroits, facilement trouvable sur le net qui vous proposeront tout ça, mais si vous cherchez juste un bon moment, ça pourrait être le bon endroit pour commencer