1. #1
    Avatar de Ramzy
    Ramz 39 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    5
    Voilà si tout va bien j'arrive à Montréal le 15 février prochain et j'aurais aimé savoir s'il était judicieux et surtout utile de répondre à des offres d'emploi avant d'être sur place ?

    Naturellement pour le moment, je n'ai ni numéro de portable canadien ni adresse postale fixe, donc est-ce que dans mon cas l'adresse mail suffit pour que ma candidature soit prise en compte par les recruteurs ?

    Merci.

  2. #2

    Messages
    65
    Likes reçus
    3
    Moi je n'avais pas postulé avant de partir, mais j'avais listé tous les sites web d'emploi ds mon domaine, etc pour qu'une fois sur place je n'ai plus qu'à envoyer mon cv. Je pense qu'il vaut mieux attendre d'y être, d'avoir une adresse et un numéro de tél, et surtout d'être disponible si jamais tu correspond à ce qu'ils recherchent.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 960
    Likes reçus
    3 232
    Si tu arrives bientôt, ce qui est le cas, tu peux te permettre de commencer à postuler en précisant ta date d'arrivée et proposer un rendez-vous quelques jours après mais c'est vrai que les premiers jours sont souvent intenses, on ouvre un compte en banque, on prend un forfait de téléphone, on cherche un appart, on le meuble s'il est vide, on fait une petite soirée pvtistes, du coup ça peut être bien de faire chaque chose en son temps pour ne pas être speed dès le début, mais si un poste te plaît vraiment, ça vaut le coup de postuler. Et dans ce cas, ne mets pas de numéro de téléphone, tu peux préciser "arrivée au Canada le 15 février" (c'est une idée comme une autre, je ne sais pas ce que ça vaut)

  4. #4

    Messages
    45
    Likes reçus
    25
    Moi j'ai commence un mois avant de partir, j'ai mis la ville ou j'allais habiter avec le code postale de l'auberge ou je vais resider et mon adresse email sur mon cv.
    En general, les recruteurs m'ont contacte par mail pour me dire qu'ils voulaient m'appeler et j'ai repondu que je n'avais pas de portable mais que je les contacterias a mon arrivee.
    Donc oui je pense tu devrais le faire moi j'arrive demain et j'ai 3 entretiens cette semaine, peut etre que ca n'aboutira pas mais au moins ca rassure un peu avant d'arriver !

  5. #5
    Avatar de AZ1
    AZ1
    AZ1 est déconnecté
    Amee

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je conseille également de postuler avant même ton arrivée sur le sol canadien.

    Personnellement, j'ai décroché mon travail en ayant postulé depuis la France. Le recruteur était intéressé et m'avait envoyé un mail (car je n'avais pas encore de téléphone canadien). Nous avions donc convenu que je le rappelle dès mon arrivée pour fixer une date d'entretien. Cela rassure et permet d'affronter déjà le marché de l'emploi.

    De plus, comme certains te l'ont conseillé précédemment, les premiers jours passent à une vitesse incroyable et tu auras mille choses à faire. Autant donc te préparer !

  6. #6

    Messages
    88
    Likes reçus
    10
    Pareil pour nous... on avait trouvé un emploi avant d'arriver ! même si on a maintenant changé de Job ! en effet on communiquait par mail ! C'est incroyable, je ne suis pas sure que cela soit faisable en France depuis l'étranger !
    Ils font confiance c'est dingue...

    Bon courage !

  7. #7
    Avatar de Swiky
    Rosita 38 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ont décroché un job avant de partir étais ce dans votre domaine ou était ce un jobbine (jcroi que c'est comme ça qu'on dit?!)?
    Pour mar part, j'atterrit le 24 février à Montréal. Je pensais commencer à chercher dans mon domaine (la chimie) à partir d'ici, en indiquant bien ma date d'arrivée pour d'éventuels entretiens. Et chercher sur place pour les jobbines. Qu'en pensez vous?

    Roz

  8. #8

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Oui partout ou je me suis renseigné, on m'a répondu que les entretiens se faisaient trés rapidement une fois l'employeur intéressé. Si tu n'as pas beaucoup de marge financière, peut être que tu devrais postuler depuis ici. Dans le cas contraire, prend ton temps. Tu auras mille choses a penser. Moi j'attends d'être sur place pour prendre mes marques gentillement .

    Rien ne sert de courir .... il faut partir "en regardant le paysage" (Ha non c'est pas ca ?!)

  9. #9
    Anonyme
    répondre à des annonces avant c'est risqué car la principale contrainte pour un étranger, hormis l'absence d'experience canadienne, c'est la confiance de la part de l'employeur, postuler alors qu'on est pas sur place, ça va générer une aversion de l'employeur à vouloir donner suite

    puis souvent, ils veulent appeler tout de suite dès qu'ils sont intéressés et finalement vous n'êtes pas sur place... ça ne constitue pas un bon point

    si vous pensez vraiment exercer dans un domaine spécialisé ou recherché, alors dans l'email précisez votre situation, ça enlèvera l'effet de mauvaise surprise pour la personne de constater que vous postulez sans être au canada

  10. #10
    Avatar de frag
    Marion 43 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    27
    Lors d'une session d'info avec une personne de l'ambassade, elle expliquait que les employeurs étaient plutôt ouverts sur les "entretiens" à distance.
    Selon elle, si l'on explique notre situation et dire que l'on ne va pas tarder à arriver au Canada, l'employeur peut faire passer des ITW téléphoniques ou via Skype pour avoir une première idée...

  11. #11
    Anonyme
    pour avoir postulé pour Toronto et Vancouver à distance depuis Montréal, je peux te dire que les recruteurs préfèrent appeler pour prendre un premier contact et ensuite rencontrer immédiatement le candidat
    ils voient plusieurs candidats et ne vont pas gaspiller de temps à skyper et attendre que tu arrives (c'est rarissime et ce n'est pas non plus une généralité comme voudrait le faire croire l'ambassade)

    quand je suis arrivé à Vancouver (en moyenne 1 à 2 semaines après candidature depuis Montréal), bien souvent, les employeurs avaient déjà shortlisté des candidats

    il m'était arrivé la même chose à Montréal en arrivant de France et même, quand je mettais mes coordonnées françaises, je n'avais pas de réponse et si je mettais une adresse montréalaise, on me demandait de donner un numéro de tél ou de rappeler pour se rencontrer sous 2-3 jours...

  12. #12
    Avatar de Ramzy
    Ramz 39 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    5
    Merci à tous pour vos réponses
    En fait, je compte plutôt rechercher des "jobbines" pour commencer et ensuite entamer des recherches les plus poussées dans mon domaine.
    Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux attendre d'être sur place afin d'être immédiatement disponible...

  13. #13

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Moi j ai postulé a des offres la veille de mon depart et j avais deja un entretien le jour de mon arrivée, qui malheureusement n a pas abouti!! tu arrives a quelle auberge??? Npous, on est quelques pvtistes a alternative, c'est tres sympa

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    n'hésitez pas à envoyer vos CV avant de partir, mais uniquement pour des postes qualifiés, en candidature spontanée, au moins pour vous faire connaître (constituer un réseau). vous précisez votre situation de futur immigrant, votre date d'arrivée au Canada, et que vous aurez un permis ouvert pour un an (pas besoin de parler de PVT, ils ne sauront pas ce que c'est et cela pourrait plus les inquiéter qu'autre chose ...
    Ainsi, si votre profil les intéresse, quand vous les recontacterez une fois sur place, ils auront déjà eu un premier contact et se souviendront peut-être de vous .

    par contre, pour les emplois alimentaires, cela ne sert à rien, car tout se fait vite en quelques heures parfois !!


  15. #15
    Avatar de nico808
    Nicolas 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    115
    Likes reçus
    19
    oui c'est un peu ce qui s'est passé pour moi, je m'étais inscrit sur les alertemails de monster et jobboom , puis 2-3 semaine avant mon départ j'ai commencé à postuler sérieusement, puis comme j'avais trouvé ma coloc un petit peu avant mon départ j'ai remis de suite mon CV a jour.
    J ai bien failli rater mon taf actuel, mais en arrivant j ai eu la bonne idée de recontacter cette socièté qui m'a finalement pris
    i m happy...
    donc oui ca peut fonctionner si lentreprise peut attendre votre arrivée pour une entrevue.... et pis on a rien a perdre...

  16. #16
    Avatar de vinsang
    Vincent 38 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    85
    Je remonte un peu le sujet

    Parmi les gens qui on cherché un job depuis la France, avez-vous fait des entretiens via Skype ? Quelqu'un pourrait faire un petit retour la dessus ?

    J'en ai un de prévu lundi et j'avoue que de le faire par Skype me met un peu plus la pression ...

    Et pour répondre à la question principale de la discutions, je suis en recherche "passive", càd que je tiens à jour mon CV sur LinkedIn, Viadéo et Monster. J'ai bien mis dans ma description ma date d'arriver au Canada (soit Octobre 2011). J'ai eu déjà 5 ou 6 contacts dont celui-ci pour lequel je vais passer "l'entretien virtuel".
    Puis comme dis plus haut, même si cela ne débouche pas sur un poste ça permet de constituer un premier réseau qui pourra être bien utile une fois sur place.