Discussion: Débouchés dans le batiment
- 29/09/11, 22:00 #1Bonjour
Je vous expose mon problème.
Je suis Diplômé d'un BTS dans la construction bois.
J'ai 5 ans d'expérience en temps que charpentier, et 1 an en temps que chef de chantier et dessinateur en maisons bois.
Mon problème est quand France malgré avoir envoyé plus de 200 cv partout dans le pays. Personne ne recherche dans ce secteur. Ou bien on me propose le Smic.
Ma question est, y a t-il des débouchés dans le secteur bâtiment au Canada ?
Merci
-
- 29/09/11, 23:31 #2
- 30/09/11, 00:50 #3Bonsoir à vous
La plupart des métiers de la construction sont réglementés par la CCQ au Québec. Il faut détenir un permis, appellé "certificat de compétence" pour exercer ledit métier.
Pour connaitre les métiers en pénurie actuellement, consultez le site de la CCQ à:
État des bassins de main-d'oeuvre - CCQ
J'espère que ça pourra vous être utile.
-
- 01/10/11, 18:14 #4
- 01/10/11, 21:16 #5slt moi aussi jsui dans le batiment en tant que conducteur de travaux
et d’après mes recherches c'est tendu a montreal le secteur de la construction..
- 03/10/11, 04:51 #6AnonymeSalut,
Tendu ? Dans quel sens ?
L'accès au secteur de la construction est compliqué au Québec, et encore plus pour les étrangers. En retour, les conditions de travail sont très bonnes, avec des salaires deux à trois fois supérieur à la France pour un salarié expérimenté. Pour ma part, ça a pris six mois, un dossier de 300 pages détaillant mes 10 ans d'expérience et de formations professionnelles. Notez que la CCQ parle d'assouplir les conditions d'accès au secteur.
A Montréal, 2011 est une année exceptionnelle pour la construction, tout métier confondu, avec probablement des records d'embauche et de CA à la clé. Les "chiffres" ont récemment été revus à la hausse pour les années qui viennent, pas de soucis à se faire de ce côté là.
Enfin, si on parle des problèmes en tous genres révélés par le rapport Duchesnaux qui alimente actuellement la presse, malheureusement, c'est assez universel. Juste qu'au Québec, on en parle en ce moment...
J'envisage de faire un wiki afin de détailler les démarches permettant l'accès à la construction, j'en occupe dès que j'ai un peu de temps
- 03/10/11, 22:38 #7AnonymeBonjour,
comme je l'ai expliqué deja sur d'uatres posts (je suis conseillere en emploi et en orientation ) et J'ai une heure devant moi donc pour donner une lement d eplus à tout cela, il me semble, d'apres mes sources et mes clients, que le marché n'est pas reglementé en residentiel. Ce qui veut dire que pour de la renovation chez le particulier par ex, il n'y a pas besoin de carte de la CCQ, d eplus cela permet d'accumuler des heures et grace à cela vous pourrez, messieurs, obtenir votre carte CCQ. Une fois que vous aurez votre carte vous pourrez travailler et accumuler encor eplus d'heures qui vous donnera droit au statut de "compagnon" ce qui sera plus avantageux pour le salaire.
Bon courage,
-
- 04/10/11, 02:19 #8AnonymeIngrid,
Le marché du résidentiel est tout aussi règlementé, rénovation comprise. Certes c'est un peu plus souple, et pas toujours respecté par les employeurs. Sous certaines conditions, la carte de compétence n'est pas obligatoire, c'est vrai, mais pas de carte = petit salaire, pas d'avantage sociaux, etc... A méditer donc, l'accès au statut "apprentis" n'est pas très compliqué pour déjà un bon salaire.
Donc gaffe dans la rénovation, vous, salariés, avez tout intérêt à connaitre la règlementation du bout des doigts. A mon avis, très personnel, le marché de la rénovation est à éviter.
Notes que le statut de "compagnon" peut-être obtenu par l'expérience acquise en France, avec un examen à passer, ou via l'Entente France-Québec par les Diplômes + exp, sans examen, mais avec éventuellement des cours à prendre.
Tous les détails sont disponibles sur le site de la CCQ.
Ingrid, tes clients sont dans la construction ? Tu fais du placement ? Merci d'avance pour ta réponse.
A+, Ludo.Dernière modification par Ludlaj ; 04/10/11 à 03:08.
- 04/10/11, 02:26 #9
- 04/10/11, 02:42 #10Si tu vas en Alberta je te recommande d'aller au nord d'Edmonton. Beaucoup d'emplois en industrie lourde très très payants. Seul hic les loyers sont chers.
- 05/10/11, 01:18 #11AnonymeAllo,
en ce qui concerne le choix de l'environnement professionnel cela depend du projet : est ce que ça vaut vraiment la peine de monter un dossier aussi lourd que celui de Ludovic si c'est pour rentrer au bout de 10 mois ? Pour répondre aux questions :
- Mes clients sont dans tous les domaines mais j'en ai plusieurs dans la construction qui n'ont pas leur carte et qui cherchent un emploi dans un secteur proche ou on ne leur demande pas tel que la voirie, le pavage des routes par ex.
-Je fais un peu de placement pour certaines de mes clients (pour mon temps partiel de conseillere emploi)
-Je suis desolée je n'ai pas d'infos sur le reste du Canada
- 05/10/11, 23:14 #12tendu dans le sens où ça bouge moins au canada qu'en france le secteur du bâtiment j'ai l'impression, d’après les permis de construire délivrée, le nombre d’employé dans le bâtiment etc...
et tendu surtout pour gagitan et moi, dans la supervision de travaux, je vois mal un employeur canadien confiait un budget de 300.000 € pour réaliser/conduire des travaux alors qu'on a un statut de résidant assez folklorique..
- 07/10/11, 05:11 #13AnonymeEcoute, si tu as des chiffres précis, je suis vraiment preneur, ça m'intéresse !!
Pour le reste, faut faire ses preuves, c'est certains, mais on te laissera toujours une chance pour cela.
est ce que ça vaut vraiment la peine de monter un dossier aussi lourd que celui de Ludovic si c'est pour rentrer au bout de 10 mois
- Entente France-Québec : 2 semaines si le dossier est complet (vérifié)
- Reconnaissance d'exp + examen : 4 semaines si le dossier est complet (vérifié) + exam (1 mois de délais supplémentaire pour moi. A priori, une à plusieurs sessions chaque mois, en fonction de la demande)
Vu les conditions de travail, vu les salaires, et principalement l'intérêt d'avoir une expérience dans son domaine à l'étranger, oui, il me semble que ça vaut vraiment le coup. Je pense que nombre de pvtistes aimeraient que ce soit aussi "simple" pour eux.
- 08/10/11, 02:38 #14AnonymeJe parlais d'un pvtiste qui ne souhaite pas repartir. Peut etre qu'un allant en region il y aura plus de facilités et puis reseauter ça aide beaucoup aussi. Si vous trouvez rapidement n'hésitez pas à le noter que l'on puisse voir que c'est possible. En tout cas je vous encourage et peut etre que les salons de l'emploi peuvent vous aider à rencontrer des employeurs. Je sais que le consulat de france a une tres grande base de données des francais passés dans leur stage emploi, vous y trouverez leur nom et leur domaine, ca vaut peut etre la peine d'en appeler quelqu'uns pour des entrevues d'informations. Et les agences d'interim specialisées ????
- 16/10/11, 18:30 #15Bonjour à tous,
Voila aprés un Bac S j'ai fais un CAP maçon en alternance, j'ai travaillé 7 mois ensuite dans la maçonnerie, et enfin j'ai fait une formation type bts en chef de chantier en alternance toujours que je viens de finir. Le tout vous l'aurez compris, dans le gros oeuvre, avec les grues le béton et tout le tralala.
Mon projet est de faire un PVT au Canada d'un an, puis en Australie et enfin en Nouvelle Zélande. Mais en me promenant sur le forum je me suis rendu compte que travailler dans le bâtiment au Canada n'était pas si facile peut etre. j'ai donc plusieurs questions :
- ici en France il n'est pas facile de trouver du travail, pourtant j'ai un CDI et j'ai plusieurs entreprises qui sont prêtent a m'embaucher aussi, est-ce pareil au Canada ? y a t-il une pénurie dans le bâtiment ? trouve-t-on du travail facilement ?
- Pour pouvoir travailler sur les chantiers Canada, je m'étais imaginé naïvement peut-être, de faire le tour des chantiers de Montréal ou Toronto en fonction de ma destination, et de demander au chef de chantier s'il avait besoin de monde, de lui présenter mon parcours, et de lui dire de m'engager au salaire minimum et qu'il verra bien vite que j'ai du potentiel. Mais si pour travailler sur un chantier il faut dépenser 7000$ pour faire reconnaître ses diplôme, faire une formation sécurité, entrer dans un syndicat etc ... ça peux ne pas être intéressant pour moi. Donc je voulais savoir qu'en-est-il réellement ? est-ce vraiment le parcoure du combattant ou bien c'est faisable ? ou bien est-ce juste une spécificité du Quebec et les autres régions sont elle plus simple d’accès pour ce type de travail.
Voila j’espère que ce que j'ai écrit est compréhensible, et que quelqu'un à déjà eu l'occasion de vérifier par lui même pour pouvoir m'éclairer sur la situation du bâtiment au Canada.
Merci d'avance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.