Discussion: Vivre à Wellington: les quartiers
- 27/08/11, 07:23 #1Hello !
Troisième volume des aventures océaniennes avec cette fois-ci un article sur la ville de Wellington: ses quartiers !
Here we go !
L'avertissement habituel: toujours aucune exhaustivité à prévoir et toujours la fonction recherche et la Faq pour le complément (inévitable !) d'information !
Et un autre pour la route: mes considérations sont celles d'un piéton dénué de voiture !
Wellington
La capitale néozélandaise est une ville à taille humaine située au sud de l'ile du nord. Habitée par quelques 180 000 habitants (environ !), elle a été classée par le Lonely Planet comme la "Coolest Little Capitale in the World", ce qui suffit à établir de certaines lettres de noblesse !
Si nous regardons ensemble le plan de cette charmante ville comme indiqué ci-dessous, nous nous rendons vite compte de certaines choses:
[PLAN]Wellington[/PLAN]
Une différence importe à faire entre Wellington en elle-même et le Greater Wellington, qui englobe toute la région éponyme.
Pour des raisons bassement matérielles, je n'ai pas encore exploré ladite région et je vais donc me concentrer pour l'instant sur la ville en elle-même et ses banlieues environnantes:
Wellington central !
[PLAN]wellington central[/PLAN]
C'est le cœur de la cité (et accessoirement l'endroit où j'habite, tant qu'à faire). Idéalement situé, on y trouve absolument tout: les commerces, la plage, les musées, les facultés/université. Les distances qui apparaissent sur la carte sont trompeuses: on rejoint, par exemple, Pipitea à Oriental Bay en 30 minutes en suivant le waterfront.
Cette partie de la ville a deux légers inconvénients nonobstants:
- C'est en bord de mer donc ultra venteux.
- Y a des collines de partout donc ça monte dur par moments (si vous résidez vers Kelburn Uni par exemple, préparez vos mollets !).
L'offre et la demande pour les apparts est assez conséquente et des recherches adéquates (trademe entre autre) vous permettent de trouver des collocs allant de 100 à 200 dollars.
C'est aussi dans cette zone que se trouvent les deux endroits les plus fréquentés: Cuba Street et Courtenay Place, qui regroupent tous les bars/boites/snacks/magasins fashions (ou pas) de la ville.
Les amateurs de culture seront également ravis d'y retrouver quelques uns des joyaux locaux: le Te Papa, le City and Sea et même le Parlement, tous gratuits (mais j'y reviendrai sur un prochain article !).
Un dernier point à noter: la plupart des AJ sont situées aussi dans cette zone...
Quelques photos:
L'est: Te Aro, Mount Victoria, Oriental Bay, Roseneath
Cette zone est l'une des plus belles où habiter à Welly: des maisons en pagaille sur la colline, un waterfront bordé de plages et de rochers où se reposent des phoques (!!!), des restaurants de seafood pas super chers et une distance acceptable du centre (compter une grosse vingtaine de minutes depuis Roseneath, à la pointe est).
Cependant quelques petits points embêtants pour Oriental Bay et Roseneath : pas beaucoup de commerces à proximité immédiate, des loyers plus élevés (la vue expliquant cela) et un vrai bon corridor venteux !
Pour ce qui est de Mount Victoria, rien de spécial à part que ça monte ( logique vu que c'est un Mount...).
Pour ce qui est de Te Aro, on est vraiment à proximité du centre donc pas de soucis !
La photo suivante vous montre Oriental Bay et Roseneath.
Mount Cook
[PLAN]mount cook, wellington[/PLAN]
Zone principalement résidentielle, à quinze minutes à pied (ou cinq en bus) du centre, plein de petites maisons et de parcs (Central Park, Prince of Wales and co...) fort agréables, sur les hauteurs de la ville, avec la Massey University et la Wellington High School. Très calme, pas cher mais un manque cruel de magasins à proximité...
Brooklyn
[PLAN]Wellington, Brooklyn, New Zealand[/PLAN]
Joli petit coin situé bien sur les hauteurs. J'y ai visité deux chambres mais j'ai été découragé par deux points:
- Aucun gros commerce à moins de quinze minutes.
- Pas ultra méga bien desservi à partir d'un certain horaire
Cependant, le nombre de parcs et la verdure environnante font que ce doit être un endroit très agréable à vivre nonobstant !
La "ceinture" Hataitai, Newtown, Northland, Wadestown
Mes recherches immobilières m'ont amené à chercher des apparts/maison dans ces zones mais je n'y ai jamais trouvé vraiment ce que je voulais.
Ce sont principalement de "vraies petites villes", situées entre 30 minutes et une heure du centre (en bus ou à pied...), non dénuées d'un certain charme et offrant souvent un très beau panorama quand elles sont bien situées mais il m'a semblé que:
- c'était loin (enfin tout est relatif hein...)
- ça manquait de commerces (en tout cas de supermarché, il semblerait que ce ne soit pas spécialement vrai pour Newtown).
Cependant, j'y suis tellement peu allé en-dehors des premiers jours que je ne suis pas spécialement le mieux placé pour en parler en-dehors de mes (brèves) impressions ci-dessus...
Les autres banlieues (Karori, Island Bay, Johnsonville and co) ont totalement échappé à mes aventures pour le moment !
A suivre dès demain: se déplacer à WellingtonDernière modification par Cedric ; 27/08/11 à 07:29.
-
- 27/08/11, 15:14 #2hello Cedric
je vois que tu t'y fais bien !
tu nous preparees aussi un cours sur de Maori ?
au passage tite question leurs panneaux de limitation de vitesses seraient-ils comme en Europe ?
- 27/08/11, 15:46 #3
- 04/10/12, 13:34 #4Hello everybody ! (oui je commence à me mettre dans la peau d'une anglophone )
Je compte m'établir un temps sur Wellington avec mon ami, mais il y a beaucoup de quartiers dans cette ville où faire mes recherches de colocation !
Avez-vous des préférences sur tel ou tel quartier, que trouve-t'on dans chaque quartier, lequel est à éviter ?
Merci de vos réponses !
- 04/10/12, 13:46 #5
-
- 05/10/12, 13:42 #6Désolée pour la question inutile puisque le sujet est déjà bien complet avec cet article (que je n'avais pas vu au passage ^^)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.