1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Pour beaucoup de voyageurs, la notion de ville en Nouvelle Zélande se limite à Wellington, Auckland et Christchurch. Il existe pourtant de nombreux endroits où s'arrêter, d'une nuit à une vie et profiter de la douceur de la vie locale.

    Parlons donc aujourd'hui de Dunedin, deuxième plus grande ville de l'Ile du Sud et gateway de l'Otago Peninsula.

    Où c'est ?

    Dunedin, Otago, Nouvelle-Zélande

    La ville est située au sud-est de l'Ile du Sud, à 360 kilomètres de Christchurch, dans la région de l'Otago.
    On y trouve un aéroport, une gare, une université et quelques 125 000 habitants dont une grande majorité d'étudiants.

    On y fait quoi ?



    La fête !

    Plus sérieusement, Dunedin est principalement connue pour son université, la plus vieille de Nouvelle Zélande et renommée dans toute l'Océanie. C'est une ville active pendant l'année universitaire, plus calme pendant les vacances (forcément !).

    C'est également un spot touristique intéressant et un lieu de départ sympathique pour préparer les balades dans le coin

    Que voir à Dunedin ?



    La ville en elle même n'est pas extraordinaire. On y trouve cependant plusieurs endroits sympathiques et méritant un arrêt allant de quelques minutes à quelques heures.

    Dans le désordre:

    • La rue la plus pentue du monde: Baldwin Street, avec son magasin de souvenirs et son certificat offert.





    • L'Octagon, qui est le centre du downtown, le lieu où squatte l'Occupy Dunedin et un chouette coin où trainer quand il fait beau
    • L'Art Gallery Museum, qui est un chouette musée gratuit de peinture.
    • L'Otago Setllers Museum, qui en est un autre, mais pas gratuit.
    • La gare, qui est l'un des trucs les plus photographiés du coin (mais que je n'ai pas prise en photo...)

    Dans la catégorie des trucs plus touristiques mais qui peuvent intéresser:


    Pour les fans de Shopping:
    • George Street et Princess Street, LA rue où tout est concentré (des restos aux bars en passant par les boutiques et le Centre Commercial)

    [PLAN]George Street, Dunedin, Otago, New Zealand/[/PLAN]

    Où squatter ? Où sortir ? Où manger ?



    On trouve pas mal d'auberges à tarifs très variables. Je recommande de se balader vers Stafford Street où se trouvent trois d'entres elles et dont le bouche à oreilles ne m'a dit que du bien.

    [PLAN]stafford street, Dunedin, Otago, New Zealand[/PLAN]

    Recommandées par les collègues, deux autres auberges: Elm Lodge ou le Central BackPacker

    Pour sortir, vous prenez pas le chou et foncez vers l'Octagon: des bars, des bars et encore des bars. Il y a même un café "Le Saint Omer".

    Pour les amateurs de bonne bière et d'ambiance (relativement) intimiste, mon coeur a battu pour le Tonic Pub qui recèle des merveilles de brasseries locales ainsi que des bières d'importation démontrant un goût exquis de la part du patron (Duvel, Delirium, Montana Porter...).

    Pour manger, idem, ce n'est que l'embarras du choix. Les amateurs de gros burgers se doivent d'aller claquer une quinzaine de dollars dans un des Velvet Burgers du coin, gros, bons et qui calent pour l'après-midi (ou la nuit, c'est selon).

    Le boulot et le logement



    J'ai cherché (brièvement) et je n'ai rien vu d'autres que des annonces pour du cleaning ou du dishwashing. Il semblerait que la saison influe très fortement sur les opportunités professionnelles...

    Pour se loger, rien de bien démentiel si l'on s'y prend avant la rentrée des classes et que marcher une vingtaine de minutes n'effraie pas ! Les tarifs à la semaine vont de 80 à 150 dollars, comme d'habitude majorés selon les shared costs.

    Y a des français dans le coin ?



    A vrai dire, en dehors de ma visite rituelle à l'Alliance française du coin, je n'en ai rencontré strictement aucun; ni entendu prononcer le moindre mot à consonnance francophone.

    D'ici à dire que c'est une terra incognita...

    Pour aller plus loin



    Dunedin City Council - Home
    Dunedin New Zealand, Dunedin accommodation and travel guide
    University of Otago, celebrating 142 years as New Zealand's first university
    Alliance Francaise Dunedin

    A suivre prochainement: L'Otago Peninsula et les Pingouins aux yeux jaunes !
    Miniatures attachées Miniatures attachées p1080873.jpg   p1080880.jpg  

    Dernière modification par Cedric ; 17/05/13 à 12:42.


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Les pingouins aux yeux jaunes ? J'ai hâte de lire ça

  3. #3
    Avatar de celjer
    jérémy 39 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Peut être la ville que j'ai préféré en Nouvelle Zélande, on dormait près du stade de l'université dans notre van : petit quiz au pub la nuit tombé, visite de l'usine Cadbury en ville mais aussi et surtout la péninsule et sa faune, magique de voir arriver les manchots en fin d'après midi!!! Mais as'il vous plaît respecter ces petites créatures et ne vous approchez pas trop pour ne pas les effrayer... Alors pour les paparazzi : acheter vous un bon objectif et un trépied, sinon admirez c est tellement rare ce genre de moment!!! Oh, j'ai failli oublier les albatros : amazing m8ts!!


  4. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Oh le Ramsay Lodge j'y ai bossé pendant 3 semaines c'était top. backpack géré que par des backpackers donc ambiance très sympa et cosy!
    Si tu aimes les pubs irlandais va faire un tour au Albar (dans la rue qui va de la gare à l'octagon), la mardi soir c'est irish music live!


  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Annana
    Si tu aimes les pubs irlandais va faire un tour au Albar (dans la rue qui va de la gare à l'octagon), la mardi soir c'est irish music live!
    C'est le premier rade où j'ai mis les pieds à Dunedin (et c'est écossais, soit dit en passant ).

  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    lol ba il y a de la musique irlandaise quand même!!
    comme quoi les bons coins se repèrent vite

  7. #7
    Avatar de Momouse
    Morgane

    Messages
    34
    Likes reçus
    35
    Un autre bon plan pour quand il pleut ou fait froid (soit les 3/4 de l'année : Otago Museum.
    Juste en face de l'Université et gratuit sur les 2 premiers étages. Découverte de la région, de l'exploitation minière, de la colonisation de la région... Au second niveau, différentes galeries sur les îles du pacifiques et leur culture avec, bien entendu, une grande place aux maori
    Pour bien manger et pas cher : Rdv devant l'université pour le célèbre 3$ lunch ! Demandez à n'importe quel étudiant et ils vous indiquera où s'est. Pour ce modeste prix, vous aurez le droit à une bonne grosse assiette d'un plat cuisiné le jour même. Du lundi au vendredi, un plat différent chaque jour, et ça dure toute l'année scolaire !


  8. #8

    Messages
    76
    Likes reçus
    50
    Encore une mine d'or! Merci pour tous ces articles =D

  9. #9
    Avatar de SwanZack
    Guillaume 39 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut !
    Le lien vers le Ramsey Lodge est mort et je ne trouve pas d'infos sur cette auberge sur internet.
    Depuis le temps, un peu d'eau à du couler sous les ponts.
    Avez-vous de bons conseils plus "actualisés" sur un bon backpack sur Dunedin ?

    Mercià vous

  10. #10
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de SwanZack
    Le lien vers le Ramsey Lodge est mort et je ne trouve pas d'infos sur cette auberge sur internet.
    Effectivement le lien est mort mais Cédric avait donné son avis ici: Ramsay Lodge
    et il en parle sur son blog: Les meilleurs Backpackers Kiwis | Un voyage au Yukon (et ailleurs !)

    Sinon Annaïk nous parle de Central Backpackers Dunedin

  11. #11
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Merci Kathell pour le lien

    J'ai mis à jour l'adresse du Ramsay, via le site BBH (BBH New Zealand Backpackers Network - BBH Hostel - Ramsay Lodge in Dunedin)

    Par contre, il est stipulé...

    "Under new management since February"
    Donc tout nouvel avis de VVtiste sera le bienvenu (même si les différents reviews lus sur le Net sont largement positifs) !
    Dernière modification par Cedric ; 02/04/13 à 09:37.

  12. #12
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Désolée pour le HS
    Message de Cedric
    Merci Kathell pour le lien
    Mais c'est une honte, comment oses-tu me faire çà... à moi y'a pas de h à Katell c'est pourtant pas la première fois que je te le dis !!! Tu mériterais que j'enlève le lien tiens !

  13. #13
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Concernant le Ramsay Lodge, il est fermé.
    J'ai parcouru la rue 3 fois en arrivant des Catlins, je ne l'ai pas trouvé... Et là je lis sur le site internet BBH "Closed Permanently as a Backpacker's Hostel from 26 April 2013."

  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Jop
    Concernant le Ramsay Lodge, il est fermé.
    J'ai parcouru la rue 3 fois en arrivant des Catlins, je ne l'ai pas trouvé... Et là je lis sur le site internet BBH "Closed Permanently as a Backpacker's Hostel from 26 April 2013."
    Argh !

    Merci Jop de l'info ! Du coup, une autre auberge à recommander ?
    Dernière modification par murielj ; 17/05/13 à 10:55. Motif: C'est "Jop", pas "Job" :D

  15. #15
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Sinon, un paradis (pour moi) à Dunedin : l'Otago Farmers Market, à Dunedin Railway Station tous les samedis matins.
    Contrairement à beaucoup de farmers market, il est ouvert toute l'année (la plupart, c'est que l'été) et c'est un des plus grands que j'ai vu avec celui d'Hastings ! Plein de bonnes choses à manger et des bonnes affaires, notamment sur les fruits et légumes. Et, bien entendu, comme sur tous les marchés du monde, des gens sympathiques et une bonne ambiance !
    Otago Farmers Market - Healthy, Local, Seasonal Food

    Et j'ai entendu parler français là-bas, Cédric ! Non, nous ne pensons pas qu'à manger.

  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    De nouveaux retours sur Dunedin??? Anyone??

  17. #17
    Avatar de glop
    Anaïs 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    20
    On vient d'y arrivé, et nous sommes sous le charme ! après mon petit tour à Christchurch je pense y revenir, essayer d'y vendre ma voiture et y trouver un job idéalement... pour y passer les 2 mois qui me restent en NZ. En plus, gros avantage de cette ville, le chocolat vraiment pas cher ^^