1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Bilan ? Non six mois !


    Pour respecter l'éternelle tradition, voici venu le temps d'un bilan de mi WHV (si je puis dire ainsi), écrit depuis la riante bourgade de Picton, Gateway de l'ile du sud (et aussi port d'arrivée et de départ des ferries).

    11012012062.jpg



    L'état actuel des choses



    Je suis ici depuis donc quasiment six mois – à quelques jours près, ce qui correspond peu ou prou à la durée minimum que je m'étais fixé avant mon départ. C'est l'été, il fait relativement beau, l'ile est remplie de touristes et je commence à être un tantinet fatigué de la vie de bohème que je mène depuis mon arrivée dans l'ile du sud.

    En quelques chiffres:

    • 5500 kilomètres en stop
    • 10 fermes
    • Une quinzaine d'auberges
    • 1 mouton tondu
    • 300 agneaux équeutés
    • 1 sandpit et 1 bricked pathway construits
    • Plein de randos
    • Plein de pingouins (aussi bien bleus que jaunes).
    • 1 glacier visité
    • 1 grosse attraction touristique effectuée

    Le boulot



    C'est pas compliqué: j'en cherche toujours pas (et je crois que j'en chercherais plus jamais en fait). Dès que je commence à (prétendre) être sérieux et à vouloir donner des Cvs, mon visage affiche la plus totale des désolations, exprime le pire des désarrois et je présente immanquablement les affres de l'agonie.

    Depuis une (vague) tentative à Dunedin en décembre, j'ai renoncé à tenter ma chance et préfère continuer mon petit bonhomme de chemin dans les fermes en HelpX, alternant avec des temps de tourisme (fort onéreux d'ailleurs).

    De par ailleurs, il semble que ce soit la guerre sur le marché de l'emploi, ne serait-ce que pour nettoyer les chiottes des Hôtels avec un ratio de 1:300 (une offre pour 300 candidatures).

    Etant donné que je ne suis pas un adepte du fruit-picking, il semblerait que ce ne soit pas ici que je vais engraisser mon Bank Account (qui en est fort marri de par ailleurs).

    L'argent



    J'ai bouffé une grosse moitié de mon budget pendant mes errances touristiques et il me reste donc une bonne poignée d'euros pour (sur)vivre jusqu' à mon départ, ce qui ne devrait pas poser de gros soucis.

    D'autre part, ayant décidé de ne pas rentrer dépourvu de tout en France, j'ai pris la sage décision de me restreindre sur certaines dépenses et donc de ne pas foncer la tête la première dans chaque attraction touristique venue !

    J'ai également de temps à autres quelques rentrées monétaires plus ou moins programmées et qui me permettent de (vaguement) tenir un (semblant) de budget.


    Les voyages



    Déjà dit plus haut: 5500 bornes à travers l'ile du sud et c'est bien loin d'être fini ! Il me reste le Mount Cook, le Lake Tepako ainsi qu'Abel Tasman et Akaroa à voir, sans parler des quelques Great Walk que j'ai répéré et où j'irais errer tantôt (après la saison touristique).

    J'avais également pensé à aller me balader en Asie et aux Fidji mais je pense reporter ces voyages dans le cadre plus global d'un beau tour du monde à venir dans les années futures.


    Les rencontres



    Les meilleures se font – pour moi – dans les fermes, sur les treks ou dans les voitures: c'est là que j'ai fais connaissance avec les gens les plus intéressants. D'autre part, je suis un tantinet misanthrope ces jours-ci et je présume que mon apparence quelque peu hirsute (6 mois sans coiffeur et 2 mois sans rasoir) y est aussi pour quelque chose.

    Sachant également que je voyage en solitaire – et m'en porte très bien – je ne suis pas spécialement malheureux, me permettant même de partager quelques petits roadtrips de temps à autres.

    Cela étant dit, il n'y aucun souci pour les gens ayant peur de la solitude et pensant ne rencontrer personne: c'est juste pas possible (à moins de le vouloir très fort !).


    Les backpackers



    J'en ai fait une bonne quinzaine depuis mon départ et je commence à avoir une idée claire de ce qui se fait de bien ou pas en Nouvelle Zélande.

    Des trucs crasseux et à la limite du unsafe (Nelson) aux 4* (Wanaka), j'ai partagé beaucoup (trop) de mon temps et de mon espace dans ces lieux de passage, payant de 20 à 30 dollars la nuit, ayant des fois l'internet gratuit, des fois le petit déjeuner, des fois des réductions, de nuits offertes ou des factures surprises.

    La plupart du temps, vous paierez environ 25 dollars pour une nuit en dorms (de 6 à 10 personnes) plus 4 dollars de l'heure pour l'internet (prix moyens), sans couvre feu (jamais vu) mais avec une cuisine fermant la nuit (Queenstown). On peut vous demander un deposit pour le clé (10 dollars en général).

    Toutes sont équipées d'une Laundry (de 2 à 4 dollars, de même pour le dryer), d'espace commun (billard, salle cinéma/dvd...) et sont – dans l'ensemble – très safe (jamais entendu parler d'un vol commis dans une auberge).

    Maintenant, sachez à quoi vous attendre avant de débarquer: fouinez dans la brochure BBH/YHA, checkez sur Internet voir le site off' et surtout, surtout: réservez ! Vous vous éviterez ainsi d'atterrir dans un lieu miteux où vous regretterez de passer la nuit (ça ne m'est arrivé qu'une fois, Nelson, je te hais !).

    Maintenant, un autre sujet plus sensible (et qui commence à m'agacer sérieusement): le Work for Accomodation, qui prend parfois des allures d'escroquerie monumentale mais qui passe vraiment partout.

    Le principe, vous le connaissez: bosser X (3 en théorie) heures par jour pour avoir le logement en échange,avec quelques fois d'autres avantages tels que l'internet gratuit, des lessives une fois par semaine voire même des activités gratuites (ultra rare ça).

    L'idée en elle-même est bien, aucun doute là-dessus.

    Mais ce qui me rend des fois dingue, c'est l'abus qui en fait: je me suis retrouvé des fois dans des Hostels où le staff était composé uniquement de volontaires, bossant de 4 à 7 heures par jour à nettoyer les espaces communs ( les douches, la cuisine, les Wcs...) n'étant pas nourris, étaient logés dans des dorms de la taille d'un placard, bloqués pour deux semaines minimum et, peut-être le pire de tout, trouvant cela normal !

    Malheureusement, cette situation, bien que non généralisée, tend doucement à se développer, beaucoup d'hôteliers ayant compris que les WHVser étaient une main d'œuvre disponible gratuitement, taillable et corvéable à merci et renouvelable quelque soit la saison.

    Donc, avant de vous engager et de faire prospérer (le mauvais côté de) ce business, renseignez-vous, fouinez un petit peu, prenez l'avis des locaux et essayez au maximum de ne le faire qu'avec des hôtes enregistrés en HelpX ou en Woofing, ce qui vous assure un minimum de garanties.

    Et juste en passant, un petit calcul:

    • Une nuit coûte 25 dollars en moyenne
    • Le temps de travail est souvent de 3 heures
    • Le salaire minimum en NZ est de 13,50 dollars

    3 X 13.50 = 40.50
    40.50– 25 = 14.50

    Ce qui est donc très grosso modo la somme qui est économisée par l'hôtelier avec chaque volontaire (pour le plus basique des arrangements...). Et donc, quand vous voyez 7 personnes bosser quasiment à plein temps dans un hôtel juste pour une chambre la nuit, vous vous posez des questions sur les motivations du responsable...


    (Ce dernier paragraphe est teinté d'une certaine mauvaise foi et je précise que j'ai rencontré beaucoup d'endroits bien plus professionnels et où les arrangements étaient clairs et sans coup fourrés. Mais il vaut mieux prévenir que guérir).


    Les coins favoris


    Définitivement, le Southland où j'ai passé mes meilleurs moments, les Catlins, la Péninsule de l'Otago et Wanaka.

    A contrario, j'ai été quelque peu décu par Milford Sound (ultra touristique et temps super pourri, ceci expliquant surement cela).

    Il est également hors de question que je remette un seul pied à Queenstown la maudite, ultra fréquentée, hors de prix et super touristique et qui n'est définitivement pas la Nouvelle Zélande que je suis venu chercher (oui, je suis de très mauvaise foi quand je dis ça mais les hordes d'allemands – ou autres, de vingt ans, bourrés qui foutent le Bronx dans les rues à 10 heures du soir, ça me saoule. Et c'est peut être la seule ville de NZ où il y a plus d'étrangers que de Kiwis au mètre carré).


    Le futur



    Encore surement deux ou trois mois à me balader avant de retourner au pays et de refléchir entre un retour au Yukon, un troisième PVT (Argentine, Corée ?) ou bien encore un tour du monde via la Sibérie et la Mongolie.

    A suivre !
    Dernière modification par Cedric ; 12/02/12 à 09:09.


  2. #2
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Merci pour ce retour, je commence à l'avoir vu un nombre de fois certains en photo ton sac sur le bord de la route, fais lui prendre l'air autant que possible, ça n'aime pas les placards ces trucs là

    En tout cas voila un futur prometteur, et si tu passes par le Yukon je dois pouvoir te faire un sandwich double cheese sans supplément


  3. #3
    Avatar de aurélie.puj
    Aurélie 35 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    110
    Depuis le début je suis tes aventures grâce à tes bilans (qui sont d’ailleurs bien sympathique !), et sa laisse à réfléchir sur la vie qu'on peut mener là bas. Étant en France et n'ayant jamais voyager dans un pays tel que la Nouvelle-Zélande, je me rend pas forcement compte encore de la vie qu'on peut avoir un fois sur place ! C'est très instructif je prend note pour mon voyage qui va commencer en juin ;-)

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Merci Cedric !! Cool pour le lal Tekapo (et aussi Pukaki), si tu peux nous mettre une petite photo, ça me replongera dans ce bleuuuuu !

    Tu as raison d'aborder ces arnaques en auberge, ce n'est pas le cas partout c'est vrai mais c'est bien d'avoir conscience qu'on ne doit pas accepter de bosser à temps plein pour dormir en dortoir...

    Bons derniers mois de trip


  5. #5
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Ca passe vite hein?
    Et dire que ça va bientôt faire un an que je suis parti...
    Profites des derniers mois, mars et avril ont été fantastiques l'année dernière, temps extraordinaires, très peu de touristes dans l'ile du Sud, un super moment à Wanaka, qui doit être ma ville préférée en NZ avec Welly!

    Et à propos du lac Tekapo, mon fond d'écran depuis 8 mois :

    dscn2852.jpg

    Snif snif...


  6. #6
    Avatar de erwann75
    erwann 38 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    16
    Salut Cedric, super ton post sur tes 6 premiers mois!!
    Cependant, plusieurs remarques me viennent a l'esprit. Est il vraiment si difficile de trouver un job ou est ce parce que tu tournes beaucoup dans le pays et donc les jobs pour 4-5 jours sont peu disponibles?? Je demande ca car j'ai 3 amis qui sont revenus "recemment" de NZ et tous m'ont dit que la recherche de job etait facile et ultra rapide. Apres comme dit plus haut ils recherchaient des jobs pour des periodes plus longues...
    Ensuite ta description de Queenstown me rappelle franchement celle de Banff dans les rockies canadiennes. Je ne sais pas si tu y es alle, mais cest exactement ca!!
    Et concernant le travail gratuit en AJ, on peut pas vraiment en vouloir aux proprios des auberges, si ils trouvent des "couillons" prets a bosser 7h juste pour une chambre, cest que quelque part, ils ne donnent pas plus de valeur que ca a leurs temps de travail...
    En tout cas merci, c'est fort sympathique...

  7. #7
    Avatar de Nico44
    Nicolas 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Ah en voilà un trip qu'il est bien narré! Je suis fan de ta prose.

    En tout cas c'est très sympa de nous faire voyager comme ça, encore que j'aurais pas le courage comme toi de partir seul. Si tu veux j'ai un contact vers Christchurch, je suis sûr que t'aurais même pas besoin de faire le ménage chez lui pour qu'il t'accueille! Il est arrivé depuis 2-3 semaines et je le rejoins début juillet si tout va bien. Je suis certain qu'il serait content de parler avec un français pour changer de l'anglais ^^

    Bon courage pour la suite!

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Clavier made in Kiwiland:accents pas la !

    Hehe, je ne pensais pas que cette histoire de boulot ferait autant causer !

    Alors juste pour remettre les choses au point (j'ai pas ete super clair sur le passage travail ! ):

    Si je n'ai pas de boulot, c'est avant tout parce que je n'en cherche pas !

    A contrario, je considere les experiences d'HelpX comme du travail

    Mon mode de vie actuel me convient tout a fait, a rester dans les fermes et a bourlinguer comme je le fait presentement.

    D'autre part, et pour ne pas laisser (trop) de place au doute, rassurez-vous: il y a du taf du moment ou on en cherche:

    - Le fruit picking
    - Les vignes
    - Le cleaning

    Et probablement plein de trucs.

    Je presume egalement que le marche doit etre bien plus actif dans les grandes villes ( Auckland, Wlly, Christchurch).

    Pour l'info, le cleaning a 1:300, c'etait a Queenstown ( ou c'est vraiment la guerre pour le coup).

    Pour ma part, il se trouve que je ne ressens aucune affinite a aller ramasser des poires/cerises/legumes ou a aller traire 2000 vaches (l'offre m'a ete faite nonobstant par un patron de ferme...).

    Anyway, rappelez-aussi que mon bilan est subjectif et conditionne par ma conception de ce WHV ( comme l'a dit quelqu'un" je tiens pas en place !).

    Message de erwann75
    Et concernant le travail gratuit en AJ, on peut pas vraiment en vouloir aux proprios des auberges, si ils trouvent des "couillons" prets a bosser 7h juste pour une chambre, cest que quelque part, ils ne donnent pas plus de valeur que ca a leurs temps de travail...
    Je m'aventurerais pas plus avant sur ce terrain la pour essayer de legitimiser/expliquer/comprendre un truc qui me sort par les yeux
    Dernière modification par Cedric ; 12/02/12 à 23:07.


  9. #9
    Avatar de erwann75
    erwann 38 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    16
    Salut Cecric et merci pour ta reponse.
    Je tiens juste a preciser que je n'ai jamais porte de jugement sur ta facon de voyager qui a l'air de te convenir parfaitement, tu as l'air de t'eclater et c'est bien le principal :-)
    Ton recit est fort bien ecrit et amusant a lire.
    Ma remarque sur la partie "travail" de ton recit, je l'ai faite juste en pensant que ca allait decourager certaine personne de penser que le marche du travail etait peut etre sature de maniere generale en NZ. Maintenant il est bien evident qu'en ayant parcouru 5500 kms sur un pays qui fait 1600km de long au total, me laisse suggerer effectivement comme tu l'as bien note, que tu ne tiens pas en place lol!!
    Ce qui affecte je pense notoirement ta recherche de boulot. Enfin bref tu t'eclates et ca se sent dans ton message. Continue de nous faire partager tes aventures.
    Erwann

    ---------- Message ajouté à 23h46 ---------- message précédent à 23h45 ----------

    PS: Je tiens a m'excuser mais jai un portable acheter au Canada, je n'ai donc pas non plus l'accentuation...

  10. #10
    Anonyme
    Salut Nico!
    J'arrive à Christchurch le 28/02 en solo et ça pourrait être sympa de rencontrer du monde, donc comme tu connais qulequ'un déjà sur place, ça pourrait être sympa de le rencontrer!
    Je reste dans cette ville pendant 3-4 jours!
    A+


  11. #11
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de erwann75
    Ma remarque sur la partie "travail" de ton recit, je l'ai faite juste en pensant que ca allait decourager certaine personne de penser que le marche du travail etait peut etre sature de maniere generale en NZ. Maintenant il est bien evident qu'en ayant parcouru 5500 kms sur un pays qui fait 1600km de long au total, me laisse suggerer effectivement comme tu l'as bien note, que tu ne tiens pas en place lol!!
    Aucun souci pour les remarques, un forum est fait pour echanger, discuter, parler...

    Par contre, sans parler de marche sature, je reaffirme cependant une certaine difficulte dans la recherche d'emploi (sans me restreindre a mon cas present), aussi bien de mon point de vue que de celui des collegues rencontres au long de mon voyage.

    Apres comme d'habitude, ce n'est qu'un point de vue qui n'aucune valeur de verite generale mais qu'il ne faut pas nier pour autant, histoire que personne n'arrive avec l'idee que la NZ est un paradis ou le taf se trouve en claquant des doigts

  12. #12

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Je trouve ce résumé très pertinent et ressent sur de nombreux points les mêmes sentiments. Simplement pour en revenir au boulot après avoir vadrouiller pendant 5 semaines, je me suis poser à Christchurch ou j'ai mi moins d'une semaine à trouver du boulot en industrie après avoir écumer les boites d'interim. Après, ton choix parait judicieux, simplement, tu ne reremplies pas ta caisse, tu fais en sorte de ne pas la dilapider trop vite, ce qui n'est pas le même objectif. Concernant le work for accodmation, on ne peut plus d'accord, et ta descriptin de Queenstown à cette période de l'année est exactement celle que j'avais imaginé et qui fait que j'évite encore cette ville. Quand tu parles de tes meilleurs endroits, tu cites le southland et les catlins, des endroits en particulier, ou simplement des sentiers de randonnées et paysages en général? merci pour ces posts !

  13. isa, Mat

  14. #13
    Avatar de Nico44
    Nicolas 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Salut Nico!
    J'arrive à Christchurch le 28/02 en solo et ça pourrait être sympa de rencontrer du monde, donc comme tu connais qulequ'un déjà sur place, ça pourrait être sympa de le rencontrer!
    Je reste dans cette ville pendant 3-4 jours!
    A+
    Yep je lui en parle, donne moi une adresse mail ou un numéro de téléphone en MP pour qu'il puisse te joindre facilement! A+

  15. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de sgilmion
    Quand tu parles de tes meilleurs endroits, tu cites le southland et les catlins, des endroits en particulier, ou simplement des sentiers de randonnées et paysages en général? merci pour ces posts !
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...s-catlins.html


  16. #15
    Avatar de Leilouh
    Leila 39 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    7
    Pour ma part je fini bientôt mes cours d'anglais à Auckland ! Vous pensez qu'en tant que serveuse je peux trouver facilement ?

  17. #16
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Moi aussi les Catlins c'est un de mes endroits favoris !

  18. #17
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    J'adore ta façon de raconter tes aventures, le ton donné à tes récits et d'imaginer quel pourrait être mon trip en NZ puisque ça serait aussi en mode helpX et WFA...* des étoiles plein les yeux*