1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour à tous !

    Ça fait longtemps que j'utilise plutôt des claviers QWERTY (beaucoup plus utilisés dans le monde en général quand même) que AZERTY, mais mon vieux MacBook acheté en France est un AZERTY. Je l'utilise qu'occasionnellement comparé à mon cellulaire (clavier français canadien) et mon ordinateur au bureau, lab (des QWERTY anglais canadien ou français canadien) et je ne connais plus les touches AZERTY à force !

    Je cherche un accessoire pour MacBook, style protecteur de clavier en silicone qu'on peut laisser en permanence sur le MacBook, même fermé, pour qu'il devienne entièrement un QWERTY.
    Exemple : Protecteur de clavier MarBlue pour MacBook - Apple Store (Canada français) QWERTY mais opaque, pour masquer les lettres des touches AZERTY.

    Je l'ai déjà passé en français canadien techniquement parlant (Préférences Systèmes > Clavier > Méthodes de saisie) et l'utilise en aveugle, aucun souci pour les lettres et signes courants, mais je cherche parfois certaines touches qu'on utilise moins souvent, notamment pour les raccourcis sur certaines applications où il ne vaut mieux pas se planter (je pense à Final Cut surtout). Donc je veux également un clavier français canadien en visuel.

    Je suis sure que ça existe, que ça peut se trouver sur le web ou quelque part à Montréal, mais où ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Salut.

    Tu peux remplacer directement les touches de ton clavier, il existe des packs spécialement conçus pour transformer un clavier QWERTY en AZERTY et inversement. Par contre, ce n'est pas toujours donné, même si j'ai déjà trouvé des kits à bas prix.

    Par exemple, pour un kit "complet" de 22 touches : Passer Son Clavier De MacBook Pro Unibody 13, 15 et 17 pouces en AZERTY

    Suffit ensuite de remapper le clavier pour qu'il reconnaisse l'emplacement des nouvelles touches.

    Il existe aussi des autocollants mais si c'est pour avoir un truc crade au bout de quelques semaines, c'est pas la peine.

    Pour toi, le mieux reste de changer les touches directement, même si ce n'est pas donner. Je ne pense pas que tu puisse trouver une protection en silicone suffisamment fine pour pouvoir refermer ton mac sans le retirer. Ou alors ça ne va pas se fermer complètement.

    Je vais voir si je retrouve le kit pas trop cher.

  3. #3

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci pour vos suggestions !

    Message de scargi
    ce n'est pas toujours donné
    C'est effectivement mon souci. C'est un MacBook alu de 2007 et je ne veux plus investir des sommes dedans.

  5. #5
    Anonyme
    Message de Jop
    C'est effectivement mon souci. C'est un MacBook alu de 2007 et je ne veux plus investir des sommes dedans.
    Sur le premier lien c'est à peine 12 euros

    Y a encore moins cher sur ebay, moins de 10e fdp inclus
    UK Keyboard Keypad Silicone Cover Protector FOR Apple 13" 13 Inch Macbook PRO | eBay


    les autres résultats
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw...werty&_sacat=0

  6. #6
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Le site pour les autocollants https://www.etsy.com/fr/search?q=keyboard

    Tu peux avoir des trucs fun dessus ou colorés. Et c'est apparemment, uniquement dispo en Qzerty. Et la touche "Entrée" n'est pas la même il me semble entre les claviers AZERTY et QWZERTY, donc un peu chiant.

  7. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci à tous pour vos propositions.

    J'avais bien sûr cherché sur la toile avant, mais mes recherches comme les liens proposés ci-dessous renvoient vers des claviers qwerty anglophones.
    Je cherche un clavier QWERTY français canadien / québécois, avec les accents, le ç et le à à droite. Il n'a rien à voir avec les autres qwerty, notamment anglais, américains & cie. Et n'ayant pas trouvé cela sur les sites de e-commerce, je cherche plutôt un magasin à Montréal ou un site québécois qui vendrait cela.

    Apparemment, je ne suis pas la première à me poser ce genre de questions...
    Changement clavier AZERTY vers QWERTY French Canadian - Forum Mac

  8. #8
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Personnellement j'ai racheté un clavier + un support pour surélever l'ordi. Comme ça quand je suis chez moi je peux bien bosser à plat sur le clavier QWERTY, puis quand je pars j'emmène le clavier avec moi et je le pose sur le clavier existant. J'avoue que c'est un peu encombrant quand tu es en voyage

    Nom : IMG_7305.jpg
Affichages : 13503
Taille : 475,2 Ko


    Nom : IMG_7306.jpg
Affichages : 13163
Taille : 574,8 Ko


  9. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    J'y ai pensé, mais tu dis tout :
    Message de Lucie
    J'avoue que c'est un peu encombrant quand tu es en voyage

  10. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Alors, je reviens sur les protecteurs de clavier. Ils n'existent qu'en QWERTY anglais, ils n'ont jamais été créés / produits en QWERTY francophone.
    Inutile de chercher après alors.

    Message de Lucie
    Personnellement j'ai racheté un clavier + un support pour surélever l'ordi. Comme ça quand je suis chez moi je peux bien bosser à plat sur le clavier QWERTY, puis quand je pars j'emmène le clavier avec moi et je le pose sur le clavier existant. J'avoue que c'est un peu encombrant quand tu es en voyage
    Je me tourne peut-être vers ta solution Lucie.

    Mais, sachant que je n'ai pas assez de place pour l'ordi + le clavier sur mon minuscule bureau, est-ce que l'option de poser le clavier dessus est viable au quotidien? Ça n'empiète pas trop sur le trackpad? (d'après la photo, non, mais à l'usage?)
    Puis, est-ce que c'est un clavier sans fil? Car je n'ai qu'un port USB qui fonctionne correctement donc je veux éviter de le monopoliser.
    Enfin, est-ce que ça désactive le clavier d'origine d'utiliser celui-là? (je suppose mais préfère confirmation)

    Merci.

  11. #11
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Jop
    Je suis sure que ça existe, que ça peut se trouver sur le web ou quelque part à Montréal, mais où ?
    Hello,

    Je viens updater cette conversation car j'ai enfin trouvé une cover QWERTY FR !
    Voici le site (c'est un site US) : French Canadian Keyboard Cover for all Mac Keyboards

    Bref, je viens de le commander, je vous dirais si elle est cool ou pas

  12. #12
    Avatar de eleani
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de Lucie
    Hello,

    Je viens updater cette conversation car j'ai enfin trouvé une cover QWERTY FR !
    Voici le site (c'est un site US) : French Canadian Keyboard Cover for all Mac Keyboards

    Bref, je viens de le commander, je vous dirais si elle est cool ou pas
    Hello !

    Alors moi je débarque et je suis ravie du lien trouvé par Lucie !
    Du coup, est-ce que la cover Qwerty FR est bien ?!

    Merci d'avance

  13. #13
    Avatar de LLeXXy
    Alexia 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Lucie
    Hello,

    Je viens updater cette conversation car j'ai enfin trouvé une cover QWERTY FR !
    Voici le site (c'est un site US) : French Canadian Keyboard Cover for all Mac Keyboards

    Bref, je viens de le commander, je vous dirais si elle est cool ou pas
    Hello Lucie,

    Je serai super intéressée pour avoir ton feedback sur ce cover de clavier, c'est exactement ce que je cherche.
    Aurais-tu la possibilité de nous donner ton avis, et photo du cover?

    Merci.

  14. #14
    Avatar de eleani
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de LLeXXy
    Hello Lucie,

    Je serai super intéressée pour avoir ton feedback sur ce cover de clavier, c'est exactement ce que je cherche.
    Aurais-tu la possibilité de nous donner ton avis, et photo du cover?

    Merci.
    Hello Alexia,

    Du coup j'ai acheté la cover Qwerty FR que je viens de recevoir et elle fit parfaitement avec mon Mac !
    Voici quelques photos comme tu le souhaitais



    Miniatures attachées Miniatures attachées 20170801_101136.jpg   20170801_101058.jpg  

    20170801_101155.jpg  


  15. #15
    Avatar de LLeXXy
    Alexia 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de eleani
    Hello Alexia,

    Du coup j'ai acheté la cover Qwerty FR que je viens de recevoir et elle fit parfaitement avec mon Mac !
    Voici quelques photos comme tu le souhaitais



    Hello Lucie,

    Un grand merci pour ton feedback et tes photos, c'est vraiment apprécié!
    Oui, effectivement ça a l'air de ''fitter'' parfaitement avec ton clavier. Quel type de Macbook as-tu?

    Juste quelques petites questions:

    - Je vois que la touche "Enter" est maintenant locked en L avec la touche d'à côté (= "à"), ainsi que la touche Shift à gauche du clavier avec celle d'à côté (= ù) (voir photos).

    Mais ces touches restent-elles fonctionnelles avec le "à" et le "ù" même si elles sont locked ensemble sur la cover?

    - La cover permet-elle de garder les fonctionnalités de rétro-éclairage du clavier? N'est-elle pas trop épaisse?
    Est-il tout de même agréable de taper sur l'ordinateur avec?

    Un grand merci à toi pour tes retours.
    Images attachées Images attachées   

  16. #16
    Avatar de eleani
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de LLeXXy
    Hello Lucie,

    Un grand merci pour ton feedback et tes photos, c'est vraiment apprécié!
    Oui, effectivement ça a l'air de ''fitter'' parfaitement avec ton clavier. Quel type de Macbook as-tu?

    Juste quelques petites questions:

    - Je vois que la touche "Enter" est maintenant locked en L avec la touche d'à côté (= "à"), ainsi que la touche Shift à gauche du clavier avec celle d'à côté (= ù) (voir photos).

    Mais ces touches restent-elles fonctionnelles avec le "à" et le "ù" même si elles sont locked ensemble sur la cover?

    - La cover permet-elle de garder les fonctionnalités de rétro-éclairage du clavier? N'est-elle pas trop épaisse?
    Est-il tout de même agréable de taper sur l'ordinateur avec?

    Un grand merci à toi pour tes retours.
    Hello,

    J'ai un Macbook pro 13" écran Rétina.

    Les touches à et ù fonctionnent très bien même si elles sont lockées à la touche shift et enter.

    La cover est vraiment fine. Elle permet au Mac de se refermer correctement. Le rétro éclairage est un peu atténué par contre. On voit seulement la lumière autour des touches (cf photo)

    Et c'est assez agréable pour taper sur le clavier. Ça change un peu mais je pense que c'est une question d'habitude. C'est plus soft, ça glisse moins.

    Voilà ! Clairement je le conseillerai mes amis. C'est vraiment une super solution pour passer d'un Azerty à un Qwerty.

    Et côté livraison, moins de deux semaines pour moi (à Montréal).

    Images attachées Images attachées  


  17. #17
    Avatar de LLeXXy
    Alexia 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de eleani
    Hello,

    J'ai un Macbook pro 13" écran Rétina.

    Les touches à et ù fonctionnent très bien même si elles sont lockées à la touche shift et enter.

    La cover est vraiment fine. Elle permet au Mac de se refermer correctement. Le rétro éclairage est un peu atténué par contre. On voit seulement la lumière autour des touches (cf photo)

    Et c'est assez agréable pour taper sur le clavier. Ça change un peu mais je pense que c'est une question d'habitude. C'est plus soft, ça glisse moins.

    Voilà ! Clairement je le conseillerai mes amis. C'est vraiment une super solution pour passer d'un Azerty à un Qwerty.

    Et côté livraison, moins de deux semaines pour moi (à Montréal).

    Un grand merci pour tous tes retours Lucie qui sont pleinement apprécié!!
    Je vais très certainement m'en commander un!

  18. #18
    Avatar de VsThachoulovessL
    Vs Thachou-lovess

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de LLeXXy
    Un grand merci pour tous tes retours Lucie qui sont pleinement apprécié!!
    Je vais très certainement m'en commander un!
    Que dois-je faire pour acheter un comme celui çi?