Apple a en effet révolutionné l'ordi avec l'iMac en posant la question : à quoi ressemble un ordi qui ne ressemble pas à un ordi ? (réponse, à une télé, comme le tout premier iMac, un objet familier et facile d'approche, et ça se confirme avec les nouveaux iMac et l'AppleTV). Ce cher Steve a réussi, avec Jonathan Ive, brillant designer britannique, à révolutionner le lecteur MP3 grâce à l'iPod.
Le design n'est pas seulement une affaire de forme. Apple réussi là ou nombres de ses concurrents échouent parce qu'ils maîtrisent le fond et la forme, rendant un produit ergonomiquement fidèle à son usage. La molette de l'iPod est la meilleure invention depuis la souris, car elle permet de tout faire avec le pouce. Néanmoins, il me semble que ce n'est pas Apple qui l'a inventé, mais ils ont su l'exploiter à sa juste valeur. Par ailleurs, Mac OS X est le système d'exploitation le plus avancé au monde et il continue de surpasser Vista de 3 ans.
Utilisateur quotidien des deux plateformes (je suis designer graphique), je suis conscient des forces et des faiblesses des deux, mais je reste toujours fasciné par la richesse des produits Apple en comparaison à la piètre qualité de l'expérience utilisateur chez Windows et Microsoft en général. Néanmoins, je suis un peu déçu par les nouveaux iPod, je leur trouve un côte gadget. Après avoir été le précurseur, on dirait qu'Apple copie ses suiveurs. Au contraire, l'iPod touch est vraiment une avancée technologique, car il efface les barrières entre l'utilisateur et le produit et tend à de plus en plus d'intuitivité.
Voilà, c'était mon quart d'heure geek à moi aussi

...