Discussion: Surveillance WEB

  1. #1

    Messages
    223
    Likes reçus
    1
    bonjour tout le monde ,
    Je suis en colocation ; et internet est fourni , enfin compris dans le loyer . Celui qui gère le réseau est le gars du dessus anciennement le propriétaire qui n'y connaissait rien . aparement il a laissé lappart au cousin de sa blonde qui est un pro en Info enfin c'est ce qu'il m'a dit .
    Tout ça pour dire , le réseau sans fil s'est déconnecté et Windows à dit " conflit d'adresse IP", Connectivité limitée ... ça , pdt une bonne demi heure et après HOP ! ça c'est rétablit . ( c'est arrivé à mon coloc aussi mais la veille)
    Donc là question est : Sachant qu'il possède mon adresse MAC pour m'autoriser à utiliser le réseau, est ce que ça se peut qu'il peut surveiller nos activités sur le WEB ? Ou même fouiller dans nos ordis ?

    Ps : je sais c un pe parano... Mais c'est une hypothèse.

  2. #2
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Hello,

    En ce qui concerne le conflit d'adresse IP, c'est tout simplement parce que le monsieur qui se dit câlé en informatique a fait une bourde de débutant : donner deux adresses ip identiques à deux pcs situés sur un même réseau.

    Bref, je m'inquièterais pas en ce qui concerne le fait qu'il pourrait éventuellement t'espionner...

    Blague à part, si tu passes par un routeur qu'il contrôle, il peut tout à fait surveiller ce que tu fais. Mais bon, honnêtement, je crois pas que ça lui soit super utile, ni qu'il n'a que ça à faire.
    Sache également que, même si la complexité est plus dure si tu n'as pas de contrôle sur le routeur, n'importe qui d'équipé et ayant des connaissances sur le fonctionnement du réseau pourrait t'espionner (genre en faisant transiter ton trafic par son pc, entre autres).

    Le fait qu'il possède ton adresse MAC, c'est juste pour configurer le routeur et les règles de sécurité : il y a sûrement un filtrage MAC qui empêche toute adresse non listée (donc toute carte réseau non listée) d'accéder au routeur et à ses services.


    J'espère avoir pu répondre à ta question.

  3. #3

    Messages
    483
    Likes reçus
    24
    je suis pas super calé en réseau mais est ce que dans les propriétés TCP/IP est ce que la case "obtenir une adresse ip automatiquement" est cochée ?

  4. #4

    Messages
    52
    Likes reçus
    1
    Message de Reevez971
    Donc là question est : Sachant qu'il possède mon adresse MAC pour m'autoriser à utiliser le réseau, est ce que ça se peut qu'il peut surveiller nos activités sur le WEB ? Ou même fouiller dans nos ordis ?

    Ps : je sais c un pe parano... Mais c'est une hypothèse.
    salut !
    ton accès est crypté ou pas ?
    pour te connecter tu dois mettre une clé wep ou wap a chaque fois ou le réseau est ouvert a tous ???
    si c'est ouvert ca craint un chouia ... n'importe qui peut rentrer si c'est pas sécurisé un minimum; L'adresse mac, c'est bien pour le routeur, mais renseigne toi pour savoir comment il a configuré le filtrage (si il a pas oublié d'en mettre !)

    (pour aller bidouiller dnas les ordis, par ex. avec des macs en reseau, meme sans aller sur internet, il suffit de se connecter au serveur et j'ai une image disque de tous les ordis allumés et je peux pecher des trucs dans le disque dur de celui qui m'interesse... fais un test, demande lui le mot de passe du reseau et essaie : si tu arrives à voir son ordi... lui aussi verra le tien !! )

  5. #5

    Messages
    7 691
    Likes reçus
    3 437
    Vérifie que tu ne partages aucun dossier sans protection sinon il y aura accès...

  6. #6
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    649
    Likes reçus
    219
    Bah, ce qu'il peut faire de son côté, c'est bloquer certains sites web ou ports (téléchargement), voir même limiter votre débit (tout dépendant du routeur qu'il utilise bien sûr et de son niveaux de connaissances).

    Après, te pirater, ce n'est pas aussi simple que ça... au mieux, il a accès aux dossiers partagés (c'est bien pour ça qu'on les appelle "partagés").

    L'adresse MAC c'est certainement pour vérifier que le PC qui se connecte à votre réseau est bien un PC à vous (et non pas celui du voisin pirate), bien que cette technique soit loin d'être fiable.

    Et le conflit d'IP a déjà été explicité plus haut. Peut-être parce que l'un d'entre vous a entré une IP fixe, et lors du reset automatique du routeur, quelqu'un d'autre se voit attribué cette IP. Mais bon... il aurait mieux fait de tout laisser en automatique (tant qu'à faire)...

  7. #7
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    353
    Likes reçus
    6
    Et puis pour en finir avec cette masse d'infos de geek

    Si tu rencontres encore le problème du conflit d'adresse IP et que dans tes paramètres TCP/IP tu as coché "Obtenir l'ip automatiquement" alors tu peux essayer de faire ça :

    Démarrer/exécuter et tu tapes cmd

    Dans la fenêtre tu vas taper : ipconfig /release
    Puis ensuite : ipconfig /renew

    Ca devrait résoudre ton problème

  8. #8
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    833
    Likes reçus
    38
    Salut,
    Rassure toi de disposer d'un firwall et de d'ésactiver le partage des documents,
    Sachant aussi que ton accès au réseau sans file doit être sécuriser.. (cle wap)
    Aprs sa pas lieu de s'inquietter....
    Dernière modification par QB122 ; 25/11/07 à 20:39.