Alors apres un an et une semaine au Canada je viens rectifier les erreurs de mon post et rajouter d'autres infos.
1/ Je confirme que FREE est génial, je n'ai pas eu un seul problème de réseau depuis que je suis la. La communication est clean, clair, sans coupure que j'appelle vers le Canada ou la France et depuis le Canada ou la France.
2/ Pas de surcout au moment de la facture, sauf cas ou sans le savoir tu appelles un support téléphonique qui est aux USA donc la tu montes easy a 40€ lol.
3/ Les numéros canadiens qui vous TEXTERONT ne paieront pas de surcout MAIS, CERTAINS qui vous APPELLERONT auront un surcout.
Pas tous, mais a priori j'ai un ami italien qui m'a dit qu'il avait eu un surcout un jour ou il m'appelait, c'est le seul jusque la donc je peux pas vous donner plus d'infos, mais personne d'autre ne s'est plaint jusqu'ici.
4/ Contrairement a ce que dit Free, vous ne serez pas bloqué a 3G+ mais bien le 4G+, ce qui est du coup mieux que ce qu'ils disent, vraiment aucun soucis d'internet, ça marche niquel.
D'autant plus que le support Free est très aimable et très disponible.
Alors c'est la que je rajoute des choses auquel je n'avais pas pensé:
- PayPal: Par défaut votre compte PayPal français est lié a un numéro de téléphone français et une carte de crédit francaise.
PayPal n'agit pas de la même manière dans chaque pays, ils vous sera donc IMPOSSIBLE de créer un compte PayPal canadien si vous ne possédez pas un numéro canadien ET une carte de crédit canadienne.
Il vous sera également impossible d’éditer votre compte français en remplaçant le numéro de votre ancienne carte française par le numéro de votre nouvelle carte canadienne.
Pour plein de site internet ça ne pose pas problèmes mais il y a quand même des fois ou ça fait bien chier xD
- Livraisons: Plein de service de livraison nécessite un numéro canadien et vous ne pouvez pas mettre un numéro français, car il détecte que le format est incorrect.
C'est assez chiant surtout qu'en général ils ne l'utilisent pas mais si c'est pour une livraison qui coute très cher ou un truc important ça pose problème.
La seul solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser mon ancien numéro canadien que j'ai eu en arrivant avant de recevoir ma carte SIM Free, et de renseigner ce numéro la (non attribué), ou alors, si la livraison est vraiment importantE, l'achat en ligne est un truc sérieux type billet d'avion etc. vous pouvez mettre le numéro canadien d'un pote que vous avez s'il est d'accord, au cas ou.
- Certains numéros auront du mal a vous contacter:
Il est possible que certaines personnes ayant votre numéro aient des difficultés a établir une communication avec vous d’emblée, ils auront bon tester avec l'indicatif français ou non, ça sonnera dans le vide des fois, alors que si vous les appelez et qu'ils vous enregistrent dans leur tel et vous rappellent, ça marche niquel.
Pareil pour les textos.
Je précise que ce n'est pas tout le temps le cas mais ça reste chiant parfois.
En conclusion: je vous conseille de prendre quand même l'abonnement Free parce 4x moins cher sur 12 mois ça fait du bien.
Ce que je peux recommander en revanche, c'est si vous êtes très dépendants de la communication par téléphone (vous cherchez du travail, ce genre de trucs..), prenez un téléphone a double SIM et acheter une petite carte SIM de merde pas chère en plus que vous utilisez juste pour ce genre de chose.
Voila, bon courage a tous
PS: désolé pour les a sans accents, je connais pas le code ASCII pour le faire une un clavier qwerty xD