1. #1
    Avatar de ThomasHoze
    Thomas 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Je viens juste partager mes recherches parce que y'a déjà des gens qui parlaient de ça sur ce site mais ils se trompent et ça me parait urgent de corriger ça. (j'ai pas retrouvé la discussion donc je poste ici)

    On a tous remarqué que les forfaits mobiles au Canada sont hors de prix comparé aux forfaits français dont on a l'habitude.
    L'astuce est donc de choisir un opérateur français !

    Je prends l'exemple de Free, pour 20€/mois vous avez : 25Go d'internet au Canada + appels / SMS / MMS illimités depuis et vers le Canada !

    C'est environ 4 fois moins cher, ceci dit cela peut soulever des questions qui peuvent poser problèmes, mais rassurez vous j'ai les réponses pour vous

    Question 1 : Est-ce que la qualité du réseau Free au Canada est bonne ?
    ==> Oui Free utilisera le réseau Rogers qui est un des trois plus gros fournisseurs de mobilité au Canada (si vous êtes à Montréal il ne devrait pas y avoir de soucis)

    Question 2 : Est-ce que ce fameux forfait Free me permet de rester indéfiniment au Canada ?
    ==> Oui c'est écrit sur le site Free, je l'ai lu et un ami m'a dit qu'il utilisait déjà ça depuis 6 mois sans surcoûts.
    /!\ ATTENTION le forfait SFR Premium Illimité à 70€/mois qui donne la même chose que Free en mieux N'EST VALABLE QUE 3 MOIS ! Si vous ne revenez pas en France d'ici trois mois, vous payer plein pot des surcoûts !!! ET CE N'EST ÉCRIT NULLE PART !!!

    Question 3 : Est-ce qu'un numéro Canadien situé au Canada m’appelant sur mon numéro Français situé au Canada va payer des frais supplémentaires ?
    ==> NON ! (Beaucoup de gens sur Pvtistes se trompent en disant que oui) Cela m'a été confirmé par Virgin Mobile Canada et SFR, les numéros canadiens ne paieront pas de frais en plus si votre numéro français se situe aussi sur le territoire canadien.

    Question 4 : Est-ce qu'un numéro canadien souhaitant m'appeler sur mon numéro français doit taper un indicatif avant de taper mon numéro de 10 chiffres ?
    ==> Non. Cela m'a été confirmé aussi à 2 reprises par SFR et Virgin Mobile Canada, le numéro Canadien tapera juste votre numéro de 10 chiffres sans se poser de questions.
    Ce numéro aura la forme de 06X XXX XXXX pour lui au lieu de votre habituel 06 XX XX XX XX.

    Voilà ça me paraissait important de créer un compte pour vous renseigner sur ça, j'ai fais un milliard de recherches et je pense du coup prendre un forfait Free.
    Je précise que ce forfait est à 15€ par mois si la maison chez qui vous commandez la carte SIM est avec une box Free.
    L'astuce étant donc de commander votre SIM à une adresse française (celle de vos parents, votre frère/soeur etc.) puis ils vous l'envoient par la poste si vous êtes déjà partis.
    Ça prendra un peu de temps à recevoir mais au moins vous ne payez que 20€/mois ce qui fait environ 30CAD/mois ce qui est ridicule par rapport au forfait nuls canadien qui sont déjà à minimum 50CAD/mois pour avoir un chouilla d'internet.
    Là vous avez 25Go au Canada (100 en France) donc c'est bien pratique.
    Je précise que le Wifi est disponible partout à Montréal au cas où vous ne choisissez pas ce forfait.

    Thomas


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Hello Thomas,

    C'est vraiment super sympa de partager tes recherches avec les autres

    Juste pour compléter ton message, @Marie a aussi publié un article à ce sujet : Roaming : des offres téléphonie mobile pas adaptées aux pvtistes (update février 2018) - pvtistes.net
    @Annelise ce serait bien de partager ça aussi sur nos réseaux sociaux car pas mal de pvtistes se posent cette question

  3. #3
    Avatar de ThomasHoze
    Thomas 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    9
    Je t'en prie, c'est la moindre des choses

  4. Mat

  5. #4
    Avatar de jullian83110
    jullian 33 ans

    Location
    83190 Ollioules, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    bonjour certe tu a raison mais pour le travail tout ça il te faut un numéro canadien les employeurs préfère.

  6. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de jullian83110
    bonjour certe tu a raison mais pour le travail tout ça il te faut un numéro canadien les employeurs préfère.
    Il me semble que les pvtistes se servent d’une application pour avoir un numéro canadien

    après une recherche : https://pvtistes.net/forum/live-disc...ee-mobile.html


  7. #6
    Avatar de jullian83110
    jullian 33 ans

    Location
    83190 Ollioules, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    perso je prendrai pas de risque de prendre un réseau français la bas je pense que ça doit pas mal beugué ️😶 sinon tout le monde irait chez free 😁

  8. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de jullian83110
    perso je prendrai pas de risque de prendre un réseau français la bas je pense que ça doit pas mal beugué ️😶 sinon tout le monde irait chez free 😁
    Je suis d’accord avec toi mais pour les petites bourses c’est pas mal


  9. #8
    Avatar de jullian83110
    jullian 33 ans

    Location
    83190 Ollioules, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    tout a fait d'accord avec toi 👍

  10. Mat

  11. #9
    Avatar de ThomasHoze
    Thomas 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    9
    Le gros problème de ce genre d'application qui t'attribue un numéro canadien est que tu as absolument besoin d'internet pour les utiliser.
    Donc à priori tu vas pas avoir d'internet sur ton forfait, donc ça te donne que du Wifi pour communiquer, ce qui veut dire que soit tu utilises le Wifi d'une zone où tout le monde utilise le Wifi (McDo etc.) soit tu l'utilises depuis chez toi (et dans ce cas tu perds un peu l'intérêt du téléphone PORTABLE ^^
    Un autre soucis dans mon cas précis est que mon portable n'est pas compatible avec ce genre d'application VoIP avec mon Samsung Galaxy S4 Mini

  12. Mat

  13. #10
    Avatar de EmmaB18
    Boubou 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de jullian83110
    perso je prendrai pas de risque de prendre un réseau français la bas je pense que ça doit pas mal beugué ️😶 sinon tout le monde irait chez free 😁
    Je te confirme que j'ai jamais eu un meilleur réseau que ici ! Je suis chez Free et quand je suis arrivée j'ai conservé mon abonnement ! C'est génial ! Ça fonctionne mieux que quand j'étais sur Paris !

    J'avais néanmoins pensé prendre une puce et un flip phone pr le numéro canadien mais j'ai appris qu'il y avait une appli pour ça (Text Plus il me semble)


  14. #11
    Avatar de ThomasHoze
    Thomas 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    9
    Alors apres un an et une semaine au Canada je viens rectifier les erreurs de mon post et rajouter d'autres infos.

    1/ Je confirme que FREE est génial, je n'ai pas eu un seul problème de réseau depuis que je suis la. La communication est clean, clair, sans coupure que j'appelle vers le Canada ou la France et depuis le Canada ou la France.

    2/ Pas de surcout au moment de la facture, sauf cas ou sans le savoir tu appelles un support téléphonique qui est aux USA donc la tu montes easy a 40€ lol.

    3/ Les numéros canadiens qui vous TEXTERONT ne paieront pas de surcout MAIS, CERTAINS qui vous APPELLERONT auront un surcout.
    Pas tous, mais a priori j'ai un ami italien qui m'a dit qu'il avait eu un surcout un jour ou il m'appelait, c'est le seul jusque la donc je peux pas vous donner plus d'infos, mais personne d'autre ne s'est plaint jusqu'ici.

    4/ Contrairement a ce que dit Free, vous ne serez pas bloqué a 3G+ mais bien le 4G+, ce qui est du coup mieux que ce qu'ils disent, vraiment aucun soucis d'internet, ça marche niquel.
    D'autant plus que le support Free est très aimable et très disponible.



    Alors c'est la que je rajoute des choses auquel je n'avais pas pensé:

    - PayPal: Par défaut votre compte PayPal français est lié a un numéro de téléphone français et une carte de crédit francaise.
    PayPal n'agit pas de la même manière dans chaque pays, ils vous sera donc IMPOSSIBLE de créer un compte PayPal canadien si vous ne possédez pas un numéro canadien ET une carte de crédit canadienne.
    Il vous sera également impossible d’éditer votre compte français en remplaçant le numéro de votre ancienne carte française par le numéro de votre nouvelle carte canadienne.
    Pour plein de site internet ça ne pose pas problèmes mais il y a quand même des fois ou ça fait bien chier xD

    - Livraisons: Plein de service de livraison nécessite un numéro canadien et vous ne pouvez pas mettre un numéro français, car il détecte que le format est incorrect.
    C'est assez chiant surtout qu'en général ils ne l'utilisent pas mais si c'est pour une livraison qui coute très cher ou un truc important ça pose problème.
    La seul solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser mon ancien numéro canadien que j'ai eu en arrivant avant de recevoir ma carte SIM Free, et de renseigner ce numéro la (non attribué), ou alors, si la livraison est vraiment importantE, l'achat en ligne est un truc sérieux type billet d'avion etc. vous pouvez mettre le numéro canadien d'un pote que vous avez s'il est d'accord, au cas ou.

    - Certains numéros auront du mal a vous contacter:
    Il est possible que certaines personnes ayant votre numéro aient des difficultés a établir une communication avec vous d’emblée, ils auront bon tester avec l'indicatif français ou non, ça sonnera dans le vide des fois, alors que si vous les appelez et qu'ils vous enregistrent dans leur tel et vous rappellent, ça marche niquel.
    Pareil pour les textos.

    Je précise que ce n'est pas tout le temps le cas mais ça reste chiant parfois.


    En conclusion: je vous conseille de prendre quand même l'abonnement Free parce 4x moins cher sur 12 mois ça fait du bien.
    Ce que je peux recommander en revanche, c'est si vous êtes très dépendants de la communication par téléphone (vous cherchez du travail, ce genre de trucs..), prenez un téléphone a double SIM et acheter une petite carte SIM de merde pas chère en plus que vous utilisez juste pour ce genre de chose.


    Voila, bon courage a tous


    PS: désolé pour les a sans accents, je connais pas le code ASCII pour le faire une un clavier qwerty xD