Si tu cherches un PC à bas prix, pourquoi pas une occasion ? sur des site comme kijiji par exemple (j'en connais pas des masses en fait...).
Regarde, c'est même classé par ville, c'est cool ^^ :
https://montreal.kijiji.ca/f-acheter...6QQExpandCatZ1
Tiens le premier lien j'ai l'impression que c'est celui d'une boutique... à vérifier...
Voilà quelques clés simplifiés pour choisir ton portable :
- La marque n'est pas très importante...
- Comme je l'ai déjà dit, je déconseille Vista sur des PC portable peu puissant (en fait je le déconseille tout court mais bon ^^ c'est un autre débat

)
- Vérifie si tu es dans la gamme portable, très portable ou ultra-portable... oui, à produit comparable, plus c'est petit, plus c'est cher.
- Vérifie que l'autonomie annoncé te conviens et essai d'avoir des batteries Li-ion (Lithium ion) et pas NiMH (Nickel Metal Hybride).
- Pour la mémoire vive, compte 512Mo au minimum pour Windows XP et 1Go pour Windows Vista.
- Disque-dur : 80Go pour stocker des photos ça me semble pas mal... Quand à savoir si tu préfères un disque dur externe ou pas... c'est à toi de voir. A noter qu'un disque dur externe, tu peux l'emmener et l'utiliser où tu veux, sans ton portable

- Vérifie qu'il y a de quoi se connecter à un réseau Wifi et à un réseau normale (par câble).
- Un lecteur graveur CD/DVD... ouais c'est quand même bien d'avoir ça...
- Si tu veux pouvoir regarder des films sur ton PC, vérifie s'il faut des enceintes supplémentaires, ou si celles du PC suffisent.
- La carte graphique n'est pas très importante pour ton utilisation, si tu peux néanmoins avoir une carte accélératrice 3D quelconque avec 64Mo de mémoire même partagé, ça ouvre des horizons

- Le processeur n'est en générale pas surpuissant sur un portable. Essais de ne pas descendre en dessous du 1 Ghz ( = 1024 Mhz

). A noter que les centrino de chez intel ou les semprons de chez AMD sont pas mal car il consomme très peu... ça rallonge pas mal l'autonomie.
- Le clavier, je ne sais pas si on trouve du qwerty ou de l'azerty au Québec... fait gaffe

- Vérifie qu'il y a des ports USB2... C'est très utile

- Peut-être une webcam et un micro... Si tu veux revoir et parler avec des personnes qui sont loin (vive Skype ^^)

- Heu.... je crois que je n'oublie rien... Au pire j'éditerai ce message

peut-être que d'autres personnes auront d'autre idées pour te conseiller...
Voilà j'espère que ça pourra t'aider, il ne reste plus qu'a trouver un bon compromis parmi tous ça et selon ton budget. Pour les appareil photos, vraiment désolé mais j'y connais pas grand chose...