Faut arrêter... Les claviers QWERTY, ce n'est franchement pas la mort... On s'habitue très rapidement et moi-même je switch sans trop de difficulté entre mon clavier AZERTY (PC portable) et international (PC de travail). Alors oui, pendant la 1ère heure, on galère, et ensuite, ça coule tout seul !
La différence de prix entre le Canada et la France justifie amplement l'achat d'un Mac Canadien pour ceux qui souhaitaient déjà s'en procurer un. Sinon... rester chez les PC.
------------------------------------------
Quand à (re)comparer les PC et les Mac... On tournera toujours en rond... Ce sont deux terminaux qui se ressemblent énormément et dont les différences physiques sont minimalistes... Alors oui, MacOS et Apple, c'est beau (et cher) mais c'est surtout une entreprise ultraspécialisée dans le buzz marketing. Et heureusement pour eux, leur service client est très performant (vu le prix... faudrait mieux ^___^).
Quand aux PC / Windows, ce n'est pas pour rien qu'ils se sont imposées sur la scène informatique... Donc oui, ils ont leur défaut.
------------------------------------------
Pour faire simple, il n'y a que deux choses qui donnent envie d'acheter un Mac :
- son design / look simpliste, épuré et la qualité de finition
- son système d'exploitation MacOS censée être une pure merveille d'utilisation, ergonomie et stabilité, contre un Windows représentant "tout ce qui est détestable".
Du côté matériel, il n'y a quasiment plus aucune différence entre un PC et un Mac. Alors si c'est pour le look, regardez certains portables PC de fabricants tels que Samsung, Sony ou même DELL... C'est aussi très beau et la qualité est au rendez-vous (le prix aussi...).
Si c'est pour l'OS, alors c'est la seule bonne raison qui devrait pousser une personne à acheter un Mac. Et le jour où MacOS tournera aussi sur PC, il n'y aura plus aucune différence. Fini l'époque où les Apple étaient vraiment différents des PC... Sa stabilité vient autant du fait qu'il a pour origine un noyau Unix que parce qu'il a une politique plus fermée que celle de Windows. Moins de logiciels, moins de conflits logiciels. C'est un raisonnement basic mais tout à fait réprésentatif de la situation.
Il faut surtout comprendre la réalité actuelle : Le couple PC / Windows est peut-être décrié mais c'est bel et bien le leader actuel qui fait avancer le milieu et le marché informatique. Les fabricants et les éditeurs s'alignent derrière eux que ça nous plaise ou non car il n'y a pas d'alternative réellement concurrentielle. On peut toujours dire que ce n'est pas juste mais malheureusement, il faut un leader pour que la concurrence se bouge. Lorsque Microsoft tombera (ça arrivera tôt ou tard) et qu'un autre prendra sa place, on refera exactement la même chose. C'est toujours plus "simple" d'être l'outsider parce qu'on bénéficiera toujours du soutien du public (populaire).
Apple / MacOS a une politique similaire à moindre échelle : ils sont tous aussi fermés et propriétaires, et ne sont pas les meilleurs... Je déteste leur publicité où c'est un cumul de superlatif : ex : "MacBook Air, Le Portable le plus fin au monde"... Je reconnais cependant leur incroyable talent pour survivre et se relever. Actuellement, on les adore, alors qu'il y a 8 ans, tout le monde les considérait comme "mort".
------------------------------------------
Tout ça pour finir sur la conclusion suivante (si si ! Y en a une !) : Si vous achetez un Apple, n'allez pas vous imaginer que vous aurez l'ordinateur le plus génialissime au monde, car c'est au final, juste un PC très bien déguisé. Et Steve Jobs me fait plus peur que Bill Gates. C'est un requin aux dents très longues qui ne soucie que très peu de la véracité de ses paroles.
------------------------------------------
Je sors un peu du contexte, mais c'est juste pour signaler que si Apple sort du milieu informatique depuis quelques temps (iPod, iPhone, iTouch, etc.) et s'attaquent aux plateformes logicielles, c'est qu'ils ont bien compris qu'à long terme : MAC = PC. Ils anticipent l'évolution du marché et de la société, et ils ont bien raison.