Résultats du sondage : Êtes vous ?

Votants
139. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pro pc

    71 51,08%
  • Pro Mac

    68 48,92%

Discussion: mac ou pc ?

Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 15 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    Mac? PC? Linux? Software? Freeware? Mon clocher est plus haut que le tiens? Et votre colin, avec ou sans patates? Franchement je ne m'y retrouve plus trop dans ce topic. Je suis tombé sur un article simpa pour les futurs switchers qui passerons du PC au Mac, paru le 12dec 2005.

    En voici la conclusion :

    "Il y a quelques mois, si l'on m'avait suggéré ne serait-ce que l'éventualité qu'un jour je m'intéresse au Mac et à son système d'exploitation, j'aurais probablement ri aux éclats. Pourtant les réinstallations quasi-ritualisées de Windows, la course aux patchs et aux drivers, les recherches du BIOS idéal, l'empilement des images Ghost, la quête (parfois vaine) de la stabilité ont finalement eu raison de mon enthousiasme, presque aveugle, pour Windows. Petit à petit s'est insinué en moi un doute, au début tellement fugace qu'un simple clic de souris suffisait à le chasser de mon esprit, mais, tel un mal indicible, ce doute s'est amplifié au point de me faire sérieusement envisager une alternative au système de Bill Gates qui m'accompagne pourtant depuis sa version 3.1 ! Dans quel but ? Probablement la recherche de la simplicité et de la tranquilité d'esprit.

    C'est justement cette carte que MacOS X joue à la perfection. Avec Tiger, le nom de code de la version 10.4 de MacOS X, Apple mise plus que jamais sur la simplicité. Et c'est tellement bon une fois qu'on y a goûté que l'on regarde Windows d'un autre œil, preuve s'il en est qu'une alternative est possible ! Ouvrir son PowerBook et patienter quelques secondes, le temps que le système se charge, est un vrai bonheur : l'écran ne nous agresse pas avec des © Copyright AMI Bios Award PnP 2012 et autres messages abscons, une petite pomme animée remplaçant l'obscurantisme de n'importe quel BIOS PC. Une fois MacOS chargé, il n'y a plus qu'à lancer un logiciel, sans se poser de questions superfétatoires (ai-je la dernière version ? La faille de sécurité XYZ va-t-elle m'affecter ?) et à travailler. Et quel plaisir de travailler sous Mac ! La correction orthographique dans les formulaires texte est un véritable bonheur, le système Exposé est très plaisant, la recherche SpotLight permet de découvrir une nouvelle façon de gérer ses documents alors que l'intuitivité est maximale sans même parler de l'ergonomie ! Seul l'installation d'une application décontenencera probablement les utilisateurs Windows endurcis même s'ils trouveront pour le reste très vite leurs aises sous Mac OS X.

    Nous tempérerons toutefois notre enthousiasme en rendant à César ce qui lui appartient : bien sûr la logithèque Mac n'a pas grand-chose de commun avec celle disponible sur PC, bien sûr Windows et le PC restent la plate-forme de choix pour le joueur, bien sûr le PC est plus souple pour tout ce qui est bidouille… Il faut donc s'orienter sur Mac pour les bonnes raisons, sans penser pour autant que c'est la solution miracle. En outre Windows Vista finira bien par arriver un jour, et qui sait il saura peut être se mettre au niveau de MacOS…

    Pour conclure je me permettrais une citation, ô combien juste, d'un de mes éminents collègues pour opposer le monde Mac au monde PC : « sous Mac je passe plus de temps à découvrir les fonctionnalités proposées plutôt que de chercher celles qui n'y sont pas ». Un dernier avantage du Mac, qu'il faut également considérer : quand vos amis vous demanderont de dépanner leur PC vous pourrez répondre : « tu sais je suis sous Mac alors les problèmes du PC, ça me dépasse »."


    En ce qui concerne les logiciels crackés et le piratage, je soutiens Imhotep en disant que tout le monde fait ce qu'il lui semble le mieux pour lui dans le domaine privé, mais qu'il serai bon d'éviter de dire ouvertement en public que l'on a recours à ces pratiques qui, selon la loi sont formellement interdites. Ensuite je suis totalement d'accord avec Yanaki; je pense que plus de souplesse dans l'acquisition de logiciels de création ne peut etre mauvais pour l'émulation artistique; je soutiens d'ailleurs la libre circulation légale des logiciels et des oeuvres artistiques car l'art et le divertissement sont une jauge du niveau d'évolution, de capacité de jugement et d'autocritique d'une société.

    Je rappel qu'il s'agis d'un poste pour débattre des atouts et inconvénients des Mac et PC (voir Linux), et non d'une discussion pour savoir quelle est la meilleure facon de passer inapercue avec des logiciels crackés à la douane. merci de votre compréhension.
    Dernière modification par Panoramix ; 15/04/07 à 22:38.

  2. #122

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    Il n'y a réellement que le web qui DOIT (professionnellement) être fait sur pc exclusivement. Dans mon agence j'ai des créas qui ont été tentés de faire du flash sur mac, je leur ai interdit tout simplement.

    Alors là je ne suis pas ok avec toi, ici (à Montréal) il y a bcp d'anim flash et de sites fait avec MAC (au niveau pro), Mac pour faire du web c'est bien, on est ok avec un pc c 'est mieux mais avec un mac on fait des trucs vraiment bien.

    Tout à fait vrai, encore que ce ne soit plus vraiment valable depuis le pdf haute def, mais c'est une technique avant tout européenne, donc amateurs d'indesign, passez votre chemin, le canada n'en voudra pas.

    Là je ne suis vraiment pas ok avec toiencore une fois, les agences cherchent de plus en plus de personnes utilisant Indesign, même si Xpress reste très présent, les écoles forment leurs élèves quasi plus que sur indesign, fait que d.ici quelques années les personnes sur le marché utiliseront Indesigmplus Que Xpress, si Xpress perdure c'est plus que les imprimeurs ne veulent pas trop changer mais si leurs clients changent et si ils ne veulent pas les perdrent va falloir qu'ils s'adaptent, les temps changet et Adobe est entrain de mttre la main mise sur tout ça de la conception web en passant par la PAO et aussi la vidéo

    Voilou, sinon moi je bosse sur mac, mais j ai acheté un pc avec Vista pour ici en attendant de me prendre un mac, et ben franchemetn c est vraiment de la M.... je ne suis pas pro Mac , mais je me demande bien pk PC essaye d'imiter apple. Ils st loin de rivaliser. Apple et Windows c est même pas comparable, quand on fait de la créa on peut le faire sur pc c est sur mais un Mac moi je trouve que ça va plus vite et que ça plante moins.

  3. #123

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    Message de Panoramix
    Je rappel qu'il s'agis d'un poste pour débattre des atouts et inconvénients des Mac et PC (voir Linux), et non d'une discussion pour savoir quelle est la meilleure facon de passer inapercue avec des logiciels crackés à la douane. merci de votre compréhension.
    si la question de la douane interesse certain je rappel que le sujet a deja été traité ICI.

  4. #124

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Exact Panoramix, c'est le post auquel je faisais référence (m'enfin je croyais que tu ne voulais pas en faire de pub ).
    Par contre Pozi t'as carrément raison, moi je commence dans une boite de design demain et quand j'ai fait le tour de la boite et des postes de travail ben j'ai vu que les créas sont sous mac, même celui qui bosse sous flash (d'ailleurs en quoi ce serait plus mauvais que sur PC?il fait juste des anim, ensuite le code passe sous PC) et ils ne m'ont parlé que d'indesign. Va falloir que je me mette à jour avec mon vieux Xpress... en revanche les programmeurs web sont bien sous PC mais là c'est logique...
    Bon là je vous parle de la côte ouest, pas de Montréal.
    Quant à Vista dont on parle plus haut, je l'ai vu tourner et franchement niveau design ok ça a évolué mais alors des alertes dans tous les sens, des plantages et des messages d'erreur toutes les 5mn c'est un poil lourd...mieux vaut attendre 1 an pour leur laisser le temps de réparer ça

  5. #125

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Il n'y a réellement que le web qui DOIT (professionnellement) être fait sur pc exclusivement. Dans mon agence j'ai des créas qui ont été tentés de faire du flash sur mac, je leur ai interdit tout simplement.
    Mort de rire !
    perso je taf dans le e-design dans une des principales boite de web en france... et a part les consultants et les webmasters on est tous sur mac, je trouve que c'est meme mieux que sur pc ! ... le web que sur pc ? c'est quoi cette farce ?

    on est ok avec un pc c 'est mieux
    les softs sont exactement pareils ! aucune difference !
    ton point de vue est pas defendable la... c'est ptete la version qui est pas la meme ! mais flash 8 sur mac et sur pc : C PAREIL !

    les agences cherchent de plus en plus de personnes utilisant Indesign
    de toute facon une fois qu'on connais toshop et strator, indesign ca viens vite, ca fonctionne pareil ! x press c'est bien, mais ca bug et mais j'en ai marre de son "quitte inopinement" toutes les 30sec

  6. #126

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Hello ! Je viens me joindre à la conversation.

    Je suis sur PC depuis 7 ans maintenant, et j'ai testé Vista par rapport à XP.
    Très déçu, on dirait jusque que le thème à changé, avec quelques différences au point de vue de l'aero, et des RSS que l'on peut voir sur le bureau.. Soit.

    Donc l'idée mais venue : tiens, j'ai jamais essayé de MAC, pourquoi pas se tenter par quelque chose de différent dans ce monde ?

    Résultat je sors du MAcStore de Mulhouse, enchanté, la qualité est vraiment au rendez vous, c'est design, super rapide, silencieux, l'OS est certes un peu spéciale au début mais je pense qu'après un ou deux jours ça peut aller.

    Donc je vais me prendre un MB ou MBP, je vais attendre fin du mois pour me décider.

    L'interface m'a parrue très ludique, avec une suite de logiciels tous plus sympas les uns que les autres.

    Et vous, entre MacBook et MacBookPro, qu'avez vous ?

    Entre 1300 et 2000€, la différence est là certes, j'ai vu que sur MB il y a un chipset graphique, sur MBP une vraie carte graphique, les utilisateurs de MB en ressentent quelque chose au niveau bureautique, design, retouche photo ?

  7. #127

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    franchement j'ai un ibook g4 728 de ram - soit la generation d'avant - et tous mes softs tournent a plein regime sans problemes....

    un macbook c'est censé aller 3x plus vite... et c'est le cas...
    donc bon si t'en a une utilité personnelle te casse pas la tete et prends un MB

    le MBP c bien si tu taf quoi...

  8. #128

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Yanaki
    un macbook c'est censé aller 3x plus vite... et c'est le cas...
    donc bon si t'en a une utilité personnelle te casse pas la tete et prends un MB

    le MBP c bien si tu taf quoi...
    voire. pour le prix d'un MB sur l'AppleStore French tu as un MBP sur le Canadien.

  9. #129

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    ah oui je viens de voir cela, 2199CAD soit 1415€ contre 1999€ en France ! sacré différence

  10. #130

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de hervouze
    ah oui je viens de voir cela, 2199CAD soit 1415€ contre 1999€ en France ! sacré différence
    rajoute quand meme 15% de taxes cote canadien , mais meme ainsi, ca fait pres de 500 euros de difference... soit 25% de reduc

  11. #131

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ouais enfin vous emballez pas les gars hein, moi en bénéficiant de l'offre étudiant j'ai eu le MB 2gh au prix de l'entrée de gamme en France, soit une économie de 300 euros mais le Pro ça tapait encore bien cher quand même...

  12. #132

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    bon j arrête de lire ce topic, je commence à pleurer, oui je suis à Montréal mais mon Mac est resté en France . Et en ce moment j ai un PC sous Vista, oui j ai grillé celui de ma copine en ovulant rajoute de la Ram et du coup on a racheté un pC ds la panique. Mais là je check sur ebay y a des trucs pas mal je veux me prendre une tour G5 powerbook, oui parceque je vais me mettre à la vidéo, et pour le moment c est un peu cher, pour avoir avoir une bonne machine, ouais quand tu commence à faire de la vidéo c est pas le même budget.

    Pour ce aui de Indesigne je crois qu'il est plus facile de switcher d'xpress à Indesign que l'inverse. Indesign c est bon c est ludique et vraiment ça beug moins. Enfin voilà j'ai vraiment hâte d,avoir à nouveau un mac chez moi parceque vraiment les 1 go de ram de base qu'il y a sur le PC servent à faire tourner Vista, quand je lance mes logiciels c est horrible même en bossant pour du web soit à 72 dpi ben j'ai l'impression de bosser sur un doc en A3 à 600 dpi, ahoy, crime c est vraiment l'enfer. Anyway on fait avec les moyens du bord et c est déjà pas mal. mais bon je dois dire que je me place plutôt dans le coin pomme. parceque la fenêtre je crois que le PC il va y passer un de ces jours:laughing1 ok je sors.

    Bye à tous.

    P.s. : ce serait bien de se montrer nos boulots histoire de voir un peu ce que les graphistes pvtistes st capables de faire, allé bye

  13. #133

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    on avait deja fait ca de se montrer les boulos je crois, sur un topic je sais plus ou.... ca remonte lol... sinon a refaire oui sinon on se creer un topic pour ca, en en profitant pour referencer tous les graphistes pvtistes et leur book en ligne ! ca c'est une idée !

    vive osx, le mac c'est mieux cherchez pas !!
    (c'est la petite phrase qui m'evitera de me faire engueuler par panoramix pour detournement de sujet )

  14. #134
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    A voté: PC.

    J'ai dit PC, parce que je n'ai jamais pu tenter le mac. Ben non, c'est cher, faut avoir les moyens, tout ça. "Un jour, elle sera mienne..."

    Par contre, je suis PC, mais sous GNU/Linux.
    Je vais ici: https://www.apple.com/fr/getamac/ads/
    Il me dit qu'il faut quicktime7. Je dis que je suis un PC, il me dit qu'il ne reconnait pas mon système d'exploitation. Ça donne pas envie de changer...

    Alors c'est sûr, je suis informaticien à la base. Il y a 5 ans, quand j'ai découvert Linux et ses amis en école d'ingénieur, ça aide, c'est sûr. J'ai dû acquérir certains "réflexes" avant d'acheter certains matos. Du genre une carte graphique, une carte télé, etc...

    Là, je viens de m'acheter un Canon Powershot de la mort qui tue. Je branche sur l'ordi, ça marche! Miracle! (Je savais que ça marcherait, mais bon...)

    Tiens, je me souviens pas avoir installé de pilotes... Ah oui mais c'est pas la peine, il était supporté d'origine!

    Les jeux? Ceux que j'aime sont dispos sous Linux. Il est plus stable, mange moins de ressources que Windows.

    J'ai toujours un Windows installé, c'est sûr... mais tant que je peux éviter de redémarrer, j'évite... Et ça fait un moment que je ne suis pas retourné sous Win...

    Le Mac, j'essaierai un jour. Probablement en l'achetant au Canada, pour profiter de la différence euro/dollar, et juste histoire de dire "j'ai essayé".

  15. #135

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    J'ai voté Mac, et je vous conseil et même plus que ça je vous incite à passer à mac! C'est un peu comme avoir une seconde vie^^
    Pour ceux qui hésite, il y a une page très bien faite sur le site apple, en haut vous cliquez sur "choisir un mac", et ils vous explique en quoi il ne faut pas avoir peur de faire le grand saut!
    Alors foncez!

  16. #136

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Il faut surtout éviter d'acheter Microsoft, cette bande de renards, ms ca c'est comme la politique, as-t-on vraiment le choix?!

  17. #137

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    Message de fiftywan
    Je vais ici: https://www.apple.com/fr/getamac/ads/
    Il me dit qu'il faut quicktime7. Je dis que je suis un PC, il me dit qu'il ne reconnait pas mon système d'exploitation. Ça donne pas envie de changer... .
    donc quand il te manque un plug in quelconque (flash par exemple ) tu peste contre l'éditeur ou tu l'installes ? bah là pareil...

    Message de fiftywan
    Là, je viens de m'acheter un Canon Powershot de la mort qui tue. Je branche sur l'ordi, ça marche! Miracle! (Je savais que ça marcherait, mais bon...)
    euh ... tout pareil

    Message de fiftywan
    Les jeux? Ceux que j'aime sont dispos sous Linux. Il est plus stable, mange moins de ressources que Windows.
    ouais là je peux pas dire :
    1 suis pas trop joueur
    2 la bibliothèque pour mac est pas très fournie il me semble


    Message de fiftywan
    Le Mac, j'essaierai un jour. Probablement en l'achetant au Canada, pour profiter de la différence euro/dollar, et juste histoire de dire "j'ai essayé".
    ah bah quand meme, je croyais qu'il allait dire fontaine je ne boirai pas de ton eau!!
    un point pour toi cependant : les tarifs sont pas les mêmes ... bien qu'avec notre statut...

    au fait, besoin de préciser pour qui j'ai voté ?? :laughing1

  18. #138
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Message de shyriu
    donc quand il te manque un plug in quelconque (flash par exemple ) tu peste contre l'éditeur ou tu l'installes ? bah là pareil...
    Ah mais un plugin flash pour linux, c'est facile à trouver. Un plugin quicktime, par contre... J'aimerais que tu me trouves l'installeur de quicktime 7 pour linux sur le site d'Apple, et ensuite on en reparle. Je ne vais pas avoir envie d'acheter un produit si le seul aperçu qu'on m'en donne m'est illisible.

    Message de shyriu
    ah bah quand meme, je croyais qu'il allait dire fontaine je ne boirai pas de ton eau!!
    un point pour toi cependant : les tarifs sont pas les mêmes ... bien qu'avec notre statut...

    au fait, besoin de préciser pour qui j'ai voté ?? :laughing1
    Ah mais je n'ai pas critiqué le Mac. J'ai juste critiqué le fait que les options du sondage me semblaient biaisées, et le fait que les soi-disantes pubs qui doivent me convaincre de passer sous Mac nécessitent Quicktime 7, et Apple ne fournit pas Quicktime7 pour Linux.
    Je n'ai pas dit que les Macs étaient pourris, ou autre, n'ayant pu essayer par moi-même.

  19. #139

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de fiftywan
    Ah mais un plugin flash pour linux, c'est facile à trouver. Un plugin quicktime, par contre... J'aimerais que tu me trouves l'installeur de quicktime 7 pour linux sur le site d'Apple, et ensuite on en reparle. Je ne vais pas avoir envie d'acheter un produit si le seul aperçu qu'on m'en donne m'est illisible.



    Ah mais je n'ai pas critiqué le Mac. J'ai juste critiqué le fait que les options du sondage me semblaient biaisées, et le fait que les soi-disantes pubs qui doivent me convaincre de passer sous Mac nécessitent Quicktime 7, et Apple ne fournit pas Quicktime7 pour Linux.
    Je n'ai pas dit que les Macs étaient pourris, ou autre, n'ayant pu essayer par moi-même.
    Je ne sais pas quelle distribution tu utilises mais sâches qu'il existe des plugins Totem, MPlayer, VLC et xine qui lisent le format quicktime. Selon ta distribution, l'installation est différente

    Sinon pour l'utilisateur final de base, le mac c'est très bien et c'est objectivement mieux que Microsoft Windows pour ce que ça sait faire (en dehors des jeux et autres trucs). Pour au moins une seule bonne raison:
    - Le système d'exploitation a été développé pour les machines sur lesquelles ils tourne. Jamais de problème de drivers, de conflit d'IRQ ou je de je ne sais quoi. La plupart des périphériques que tu branches (appareils photos, imprimantes,...) fonctionnent "out of the box"

    De plus si t'es un geek virulant sâche que Apple est proche de la communauté Open Source (pas l'inverse par contre ).
    Tu peux te servir d'un Mac OS X comme un GNU/Linux (ou presque). Tu peux installer quasiement tous les paquets que tu installes habituellement sur ton GNU/Linux (grâce à fink et port install). Tu peux même utiliser les bureaux GNOME/KDE sous Mac OS X.

    Pour le sondage il est effectivement assez limité car:
    - PC : Microsoft Windows(tm)
    - Mac: Mac OS X

    Il parrait que ce sont les seuls OS qui existent aujourd'hui pour les utilisateurs finaux car GNU/Linux n'est pas prêt encore...Les choses vont peut-être changer car le constructeur Dell a annoncé qu'il allait équiper ses machines de bureau et ses ordinateurs portables de la distribution Ubuntu Linux.

  20. #140
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Je sais qu'il est possible de lire un .mov depuis linux. En utilisant des moyens détournés, le lecteur non officiel pour ce genre de vidéos, etc...

    Si je suis un geek virulent, je suis déjà censé connaître les liens entre Apple et OpenSource, hein .

    J'élimine d'office l'argument "tu peux te servir de MacOSX comme un GNU/Linux, avoir KDE, etc... Quel est l'interêt d'acheter un Mac, si c'est pour y mettre toutes mes applis GNU/Linux dessus? Un KDE sous MacOS X? du coup, l'interface MacOS X, on s'en bat la race, finalement? Moi ce que j'exige du système d'exploitation, c'est qu'il produise des choses compatibles avec mes autres systèmes. Si je veux avoir un KDE, aucune raison de payer plus cher pour mettre ça sur un Mac. Idem pour bootcamp.

Page 7 sur 15 ... 5 6 7 8 9 ...