Sans relancer l'éternel débat entre pro-mac , pro-pc , et pro-riendutout, depuis la révolution Apple avec ces premiers Imac, celui-ci joue surtout sur le registre du design, bien sûr pour une logique commerciale et marketing. Apple créé pour gagner de l'argent, et non pas pour l'utilisateur (Microsoft aussi bien sûr).
De surcroît, d'après ce que l'on m'a dit (oui, je ne suis pas un pro-connaisseur des Mac...), jusqu'à peu leur OS était très fermé et reste toujours très propriétaire. C'est peut-être le prix à payer pour un système stable et performant, mais la liberté d'utilisation est alors amoindrie.
La différence d'architecture entre MAC et PC a bien changé en quelques années, et elle est en passe de disparaître et s'uniformiser. De fait, que peut-on attendre réellement d'un MAC si celui-ci se rapproche du monde PC (qu'il a tant décrier). Le simple fait de pouvoir installer Windows et MacOS est certe intéressant, mais en ce cas, l'intérêt d'acheter un MAC reste tout relatif (hormis pour son design). Dans quelques temps, je suis certain que des solutions réellement viables permettront d'installer MacOS sur un PC. De fait, pourquoi n'aurait-on pas aussi un PC stable ?
La question est donc de savoir si investir dans un MAC apportent réellement quelque chose, sachant que le prix d'un MAC reste plus élevé qu'un PC de marque. Bien sûr, MacOS et ses applications ne nécessitent pas autant de ressources qu'un PC Windows, mais bon... tant qu'à payer "cher", autant avoir le meilleur possible.
En gros, dans le passé et à l'heure actuelle, l'achat d'un MAC se justifiait pour certaines industries et entreprises (principalement dans le design, la conception, la communication, voir la vidéo). Apple a sans doute vu le vent tourné et a décidé de cibler un autre public : les particuliers.
Le hic, c'est qu'un particuliers lambda ne réfléchira pas forcément en terme d'esthétisme, mais en terme pratique : "Est-ce que je peux facilement utiliser mes logiciels ? Est-ce que si mon voisin me file son petit jeu je pourrais y jouer aussi ? Est-ce que mon appareil photo, mon imprimante, mon scanner, ma webcam, mon joypad seront compatibles sans trop de difficultés ? " Etcetera.
Je ne prétendrais jamais que sous Windows/PC tout est plus beau ou performant. Mais le couple Windows/PC à l'avantage notable d'être réellement démocratisé (à défaut d'être populaire). Au mieux, le commun des mortel y est franchement indifférent.
Bien sûr, avec mon raisonnement, on me reprochera le fait suivant : "Avec ta logique, on ne sortira jamais du couple Windows/PC". Hégémonie de plus de 15 ans maintenant. Mais, en toute honnêteté, si Apple/MAC était à sa place, croyez-vous sincèrement que tout cela aurait été différent ? Je ne le crois pas au vue des comportements marketing et politiques des deux entreprises.
Enfin pour les pro-Linuxiens qui vantent souvent le fait que leur OS est compatible MAC et PC, que la bibliothèque logicielle est virtuellement infinie, que la stabilité et la sécurité y sont optimales, je ne leur répondrais que ceci :
- Commencer par changer l'image actuelle de Linux qui pour la grande majorité des communs n'est réservé qu'à l'élite des geeks (oui, oui, on a beau dire, Linux donne encore cet effet)
- Expliquer patiemment aux utilisateurs qu'elles sont les réelles différences entre les éditeurs (Mandriva, Red Hat, Gentoo, Ubuntu, Debian, Suse...), car pour eux, c'est du parfait langague d'extraterrestre
Et quand je vois les communautés BSD qui ont quasiement le même discours, ça ne me donne encore moins envie de les tester (bien que j'ai appriécié Ubuntu côté Linux)...
---------------
Ayant été en France dans une formation universitaire "multimédia" pendant 3 ans, j'ai vécu en direct et tout au long de mon cursus les confrontations des différentes communautés informatiques... Entre ceux qui ne jurent que par la beauté et la performance d'un Mac, et ceux qui font l'éloge des possibilités Linux, en passant par ceux qui ne veulent que du concret et commun (Windows).
Quand j'ai bossé juste après dans une très grande entreprise, j'ai pu remarqué à quel point toutes ces personnes n'en avaient rien à cirer : tout ce qu'ils voulaient c'était que le système et les logiciels fonctionnent, et y passer le moins de temps possible. Et entre nous, je suis parfaitement d'accord avec eux (mais bon, certains prétendront que c'est le système qui m'a formaté ^____^)
---------------
Tout ça pour conclure que les communautés MacOS, Windows, Linux ou autres, n'ont finalement pas les mêmes besoins et exigences. Le monde informatique évoluera peut-être même sans eux (qui sait !). Personnellement, je suis avec enthousiasme les solutions simili-OS (interface décentralisée sur un serveur).