Résultats du sondage : Êtes vous ?

Votants
139. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pro pc

71 51,08%
  • Pro Mac

68 48,92%

Discussion: mac ou pc ?

Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 15 ... 7 8 9 10 11 ...
    Tanguy 41 ans

Likes reçus
    1
    Ou alors tu utilise les caractères ascii
    https://www.table-ascii.com/set2.gif
    Exemple: è = Alt + 138
    à = Alt + 133
    etc!

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    J'ai un clavier QWERTY sur mon mac et j'utilise USInternational keyboard layout for Mac OS X que tu trouveras :
    https://www.brockerhoff.net/usi/index.html

ça marche impec !

Arthur 39 ans

Likes reçus
    218
    Sans relancer l'éternel débat entre pro-mac , pro-pc , et pro-riendutout, depuis la révolution Apple avec ces premiers Imac, celui-ci joue surtout sur le registre du design, bien sûr pour une logique commerciale et marketing. Apple créé pour gagner de l'argent, et non pas pour l'utilisateur (Microsoft aussi bien sûr).

De surcroît, d'après ce que l'on m'a dit (oui, je ne suis pas un pro-connaisseur des Mac...), jusqu'à peu leur OS était très fermé et reste toujours très propriétaire. C'est peut-être le prix à payer pour un système stable et performant, mais la liberté d'utilisation est alors amoindrie.

La différence d'architecture entre MAC et PC a bien changé en quelques années, et elle est en passe de disparaître et s'uniformiser. De fait, que peut-on attendre réellement d'un MAC si celui-ci se rapproche du monde PC (qu'il a tant décrier). Le simple fait de pouvoir installer Windows et MacOS est certe intéressant, mais en ce cas, l'intérêt d'acheter un MAC reste tout relatif (hormis pour son design). Dans quelques temps, je suis certain que des solutions réellement viables permettront d'installer MacOS sur un PC. De fait, pourquoi n'aurait-on pas aussi un PC stable ?

La question est donc de savoir si investir dans un MAC apportent réellement quelque chose, sachant que le prix d'un MAC reste plus élevé qu'un PC de marque. Bien sûr, MacOS et ses applications ne nécessitent pas autant de ressources qu'un PC Windows, mais bon... tant qu'à payer "cher", autant avoir le meilleur possible.

En gros, dans le passé et à l'heure actuelle, l'achat d'un MAC se justifiait pour certaines industries et entreprises (principalement dans le design, la conception, la communication, voir la vidéo). Apple a sans doute vu le vent tourné et a décidé de cibler un autre public : les particuliers.

Le hic, c'est qu'un particuliers lambda ne réfléchira pas forcément en terme d'esthétisme, mais en terme pratique : "Est-ce que je peux facilement utiliser mes logiciels ? Est-ce que si mon voisin me file son petit jeu je pourrais y jouer aussi ? Est-ce que mon appareil photo, mon imprimante, mon scanner, ma webcam, mon joypad seront compatibles sans trop de difficultés ? " Etcetera.

Je ne prétendrais jamais que sous Windows/PC tout est plus beau ou performant. Mais le couple Windows/PC à l'avantage notable d'être réellement démocratisé (à défaut d'être populaire). Au mieux, le commun des mortel y est franchement indifférent.

Bien sûr, avec mon raisonnement, on me reprochera le fait suivant : "Avec ta logique, on ne sortira jamais du couple Windows/PC". Hégémonie de plus de 15 ans maintenant. Mais, en toute honnêteté, si Apple/MAC était à sa place, croyez-vous sincèrement que tout cela aurait été différent ? Je ne le crois pas au vue des comportements marketing et politiques des deux entreprises.

Enfin pour les pro-Linuxiens qui vantent souvent le fait que leur OS est compatible MAC et PC, que la bibliothèque logicielle est virtuellement infinie, que la stabilité et la sécurité y sont optimales, je ne leur répondrais que ceci :
    - Commencer par changer l'image actuelle de Linux qui pour la grande majorité des communs n'est réservé qu'à l'élite des geeks (oui, oui, on a beau dire, Linux donne encore cet effet)
    - Expliquer patiemment aux utilisateurs qu'elles sont les réelles différences entre les éditeurs (Mandriva, Red Hat, Gentoo, Ubuntu, Debian, Suse...), car pour eux, c'est du parfait langague d'extraterrestre

Et quand je vois les communautés BSD qui ont quasiement le même discours, ça ne me donne encore moins envie de les tester (bien que j'ai appriécié Ubuntu côté Linux)...

---------------

Ayant été en France dans une formation universitaire "multimédia" pendant 3 ans, j'ai vécu en direct et tout au long de mon cursus les confrontations des différentes communautés informatiques... Entre ceux qui ne jurent que par la beauté et la performance d'un Mac, et ceux qui font l'éloge des possibilités Linux, en passant par ceux qui ne veulent que du concret et commun (Windows).

Quand j'ai bossé juste après dans une très grande entreprise, j'ai pu remarqué à quel point toutes ces personnes n'en avaient rien à cirer : tout ce qu'ils voulaient c'était que le système et les logiciels fonctionnent, et y passer le moins de temps possible. Et entre nous, je suis parfaitement d'accord avec eux (mais bon, certains prétendront que c'est le système qui m'a formaté ^____^)

---------------

Tout ça pour conclure que les communautés MacOS, Windows, Linux ou autres, n'ont finalement pas les mêmes besoins et exigences. Le monde informatique évoluera peut-être même sans eux (qui sait !). Personnellement, je suis avec enthousiasme les solutions simili-OS (interface décentralisée sur un serveur).
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 14/08/07 à 22:54.

QB122 36 ans

Likes reçus
    36
    Idem,
    Sauf que j'aimerai comemme donné mon avis la dessus,
    Perso je suis pas 100% Apple mania, j'éstime que le choix c'est avant tous un pc à savoir une base
    avec ces marques, ces choix, ces performance c'est beaucoups mieux que se negliger à acheté un produit sans connaitre origine exacte et sans grand expansion concrete dans le future appart un new mac et ces accésoires à 100$.
    Maintenant chacun ces raisons et préférance...
    Voilaaa
    Ciao;
    QB.

Likes reçus
    24
    comme tu dis QB : chacun ses raisons et préférences .... pas contre le reste de la phrase j'ai rien compris :S

QB122 36 ans

Likes reçus
    36
    Pour résumé simplement,
    I-mac => rapidement obsolète (10.5,10.6,10.7 ect), provenance inconnu (composant masquer), négligence de leur part (pas de liberté concrete).
    PC (Ordinateur personel) => aucune négligence,liberté de choix (marque, teste, prix),
    possibilité expension concrete (sans acheté des accésoires de chez apple).
    En espérant avoir été clair ,
    Ciaoo
    QB.

Likes reçus
    1
    Pour résumer simplement:

Vista=bugs, prix prohibitifs, peu de possibilités de compatibilité entre XP et Vista, sécurité à la limite de la surveillance, ordianteur encore plus simplifié (en théorie car il est plutôt compliqué à mon goût)

Mac=prix aussi pas donné (c'est vrai je l'avoue:naze, peu de bugs, interface géniale et facilité de compréhension, pas de monopole forcé, produit digne de la somme qu'on pourra dépenser car celui-ci est très étudié

Au final on obtient un ordinateur de la qualité d'un i-phone vis-a-vis d'un sony ou d'un nokia (sans aucun accent péjoratif)!

Après c'est chacun ses goûts...

Likes reçus
    0
    moi, j'ai un macbook avec bootcamp.
    pour le perso, je prefere une session mac
    et pour le pro, une session win xp a cause des logiciels

maintenant, avec la puce intel sur mac, tu peux faire tourné mac sur un pc et vice et versa. mais ça sera plus simple avec léopard
    Dernière modification par le_normand ; 15/10/07 à 17:10. Motif: pupuce

Likes reçus
    0
    bein finalement c'est une question d'argent et d'adaptation...
    je m'explique, je suis maquettiste de presse, au boulot on est sur des g5 très performant, après quand j'étais en formation sur des pc (xp) avec suffisament de ram, franchement il n'y avait aucune différence majeure, hormis les raccourcis claviers, la simplicité et le confort qu'apporte le mac sur les fonctions hors pao, comme le gravage, l'installation...
    après sur Photoshop, mac ou pc... euh je vois pas...
    en tous cas pour l'achat de mon futur portable (pour le canada) je penche plutôt pour un pc, ce qui me permettra d'économiser dans les 400€, d'aller faire de la planche à neige au Mont Tremblant et autres activités !!!

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    Petit HS : il serait possible que Leopard sorte aujourd'hui

Likes reçus
    0
    il sort les griffes le 26 oct

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    Message de le_normand
    il sort les griffes le 26 oct
    Oui je viens de voir ça et pour ceux qui ont acheté leur mac à partir du 1er octobre la mise à jour vers Leopard sera gratuite...

Likes reçus
    61
    Message de Thomas365
    après sur Photoshop, mac ou pc... euh je vois pas...
    tant qu'on se sert que d'un ou deux soft en meme temps, ca change pas grand chose, sauf le cote agreable, ya suffisament de ram en trop p faire tourner l'animal...
    par contre essaye de lancer 5 logiciels style toshop en meme temps... la tu preferera osx a xp ou vista ! windows plantera, osx tournera... c aussi simple !

Likes reçus
    24
    par contre essaye de lancer 5 logiciels style toshop en meme temps... la tu preferera osx a xp ou vista ! windows plantera, osx tournera... c aussi simple
    mouarf ... ok vous etes lobotomisés macintosh mais dites pas n'importe quoi ... quand meme
    Dernière modification par Gilles ; 16/10/07 à 16:19.

QB122 36 ans

Likes reçus
    36
    mouéé, fanatique de apple c'est pas possible.
    Dernière modification par QB122 ; 16/10/07 à 18:04.

Likes reçus
    61
    Message de Gilles
    mouarf ... ok vous etes lobotomisés macintosh mais dites pas n'importe quoi ... quand meme
    quand "t'abaisse la fenetre d'un logiciel" lancer sur windows, le logiciel comsomme toujours la meme quantite de ram que si t'etais dessus...

quand "t'abaisse la fenetre d'un logiciel" lancer sur osx, le logiciel se met en veille et ne consomme plus que 30% de la ram qu'il consomais quand t'etais dessus...

les faits sont la !
    renseignez vous !

pi c pas fanatique de mac ou pc... si yavais un seul systeme a choisir je dirais linux !
    linux est un unix, osx est un unix.... windows non

un jour vous trouverez le chemin ! ecoutez les voix de la force ! ...... nan nan g rien pris !

OSX > < WINDOWS
    Dernière modification par Yanaki ; 16/10/07 à 22:41.

QB122 36 ans

Likes reçus
    36
    Parfaitement d'accord sur Linux !
    Après peut être bien que t'a 30% de ram, inutiliser.
    Mais sa change qu'oi conretement, appart tes rams...
    Pour moi c'est pas un facteur déterminant pour que je met à changé pour un mac.
    Sur ceuxxx
    Ciaooo;
    QB.

Likes reçus
    61
    teste et tu comprendras

Likes reçus
    24
    Qui a dit que la gestion de la mémoire était pas mieux faite sur mac .... c'est dire qu'avec 5 ou 6 applis qui tournent sous windows "ça plante" qui frise la macintoshi-paranoia post addictive, j'ai des tonnes de trucs qui tournent en meme temps sur mon ordi et y plante pas .... bizarre non ? y doit essayer de ressembler a un mac
    De toute façon ça reste un outil et cette gueguerre en bois alimenté par les ptits Steve Job (pas toi Hervé je parle de mon experience en général) qui viennent nous lancer du haut de leur piedestal de djeun's graphiste professionnel option bobo dans le vent : "mon mac c'est le plus beau" (alors que c'est tous les memes les macs : tout blanc comme des petits moutons), donc cette espece de boite pleine de composants électroniques ne sera jamais un objet de culte me poussant a prier la sainte pomme 3 fois par jour et pas de commandements qui tiennent : "l'utilisateur de PC tu iras emmerder". la plus grosse différence entre les 2 utilisateurs c'est que celui qui se sert d'un PC eh ben un mac il s'en fout alors que le monde mac se complait dans la suffisance pretention en bavant sur les PC. Mon ordi j'appuie sur le bouton il s'allume il me permet de bosser et de faire des trucs plus ludique : ben ça me suffit, même s'il est pas a la mode, qu'il y'a une tache de café sur le clavier et que j'ai eraflé le boitier en deplacant un meuble. Ca sera cool lorsque on pourra aller sur un forum sans avoir un nain ( j'aime beaucoup les nains ceci n'est pas du racisme anti personne de petite taille) qui bondit partout comme un diablotin en criant "macintosh ! macintosh macintosh !" : ÇAAA VAAAAAAAAAAAAA !! on a compris que votre mac il est tellement beau que vous vous lavez les mains toute les 10 min pour pas salir le clavier, ÇAAAAAA VAAAAAAAAAAAA !! on a compris que vous avez organisé votre appart de manière à ce que se soit le premier truc qu'on voit en rentrant chez vous !!!!!!. Ca fait 9 ans que je suis dans le monde de l'infographie : tabarnak : c'est une secte ou quoi ? le mieux c'est quand je parle avec un graphiste et que je dis que je suis sur PC, ou plutot que je suis PAS sur mac : ahlala !! la tronche ! rien que pour ça, ça vaut le coup .... waowwwww d'un coup je suis plus son pote !! "ah booooooon ?? t'es sur PC ??" la bouche en travers et le regard me toisant .... depuis le temps que je suis dans le milieu et que je surfe sur internet : qu'est ce que vous nous bouffez comme energie a toujours rabacher les memes trucs : ah la la en tout cas au moins on rigole
    Allez Hervé : viens on va boire une binouze et on parle d'autre chose ...
    Dernière modification par Gilles ; 17/10/07 à 02:46.

Likes reçus
    11
    Message de Gilles
    Qui a dit que la gestion de la mémoire était pas mieux faite sur mac .... c'est dire qu'avec 5 ou 6 applis qui tournent sous windows "ça plante" qui frise la macintoshi-paranoia post addictive, j'ai des tonnes de trucs qui tournent en meme temps sur mon ordi et y plante pas .... bizarre non ? y doit essayer de ressembler a un mac
    De toute façon ça reste un outil et cette gueguerre en bois alimenté par les ptits Steve Job (pas toi Hervé je parle de mon experience en général) qui viennent nous lancer du haut de leur piedestal de djeun's graphiste professionnel option bobo dans le vent : "mon mac c'est le plus beau" (alors que c'est tous les memes les macs : tout blanc comme des petits moutons), donc cette espece de boite pleine de composants électroniques ne sera jamais un objet de culte me poussant a prier la sainte pomme 3 fois par jour et pas de commandements qui tiennent : "l'utilisateur de PC tu iras emmerder". la plus grosse différence entre les 2 utilisateurs c'est que celui qui se sert d'un PC eh ben un mac il s'en fout alors que le monde mac se complait dans la suffisance pretention en bavant sur les PC. Mon ordi j'appuie sur le bouton il s'allume il me permet de bosser et de faire des trucs plus ludique : ben ça me suffit, même s'il est pas a la mode, qu'il y'a une tache de café sur le clavier et que j'ai eraflé le boitier en deplacant un meuble. Ca sera cool lorsque on pourra aller sur un forum sans avoir un nain ( j'aime beaucoup les nains ceci n'est pas du racisme anti personne de petite taille) qui bondit partout comme un diablotin en criant "macintosh ! macintosh macintosh !" : ÇAAA VAAAAAAAAAAAAA !! on a compris que votre mac il est tellement beau que vous vous lavez les mains toute les 10 min pour pas salir le clavier, ÇAAAAAA VAAAAAAAAAAAA !! on a compris que vous avez organisé votre appart de manière à ce que se soit le premier truc qu'on voit en rentrant chez vous !!!!!!. Ca fait 9 ans que je suis dans le monde de l'infographie : tabarnak : c'est une secte ou quoi ? le mieux c'est quand je parle avec un graphiste et que je dis que je suis sur PC, ou plutot que je suis PAS sur mac : ahlala !! la tronche ! rien que pour ça, ça vaut le coup .... waowwwww d'un coup je suis plus son pote !! "ah booooooon ?? t'es sur PC ??" la bouche en travers et le regard me toisant .... depuis le temps que je suis dans le milieu et que je surfe sur internet : qu'est ce que vous nous bouffez comme energie a toujours rabacher les memes trucs : ah la la en tout cas au moins on rigole
    Allez Hervé : viens on va boire une binouze et on parle d'autre chose ...
    Ca aussi c'etait...."Energetique"

Page 9 sur 15 ... 7 8 9 10 11 ...