lol ah oui oki

alors en fait comme je l'ai dit j'envisage l'achat d'un Nikon D3100 qu'on m'a conseillé comme premier achat pour me faire la main car pas mal pour les amateurs (à ce qu'on m'a dit). Mais quand je regarde les appareils sur la Fnac (par exemple) il y a différents objectifs, des fois un seul des fois 2 mais pas la même description du coup COMME je ne m'y connais pas, je ne sais que choisir ! lol et du coup je me demandais la différence qu'il y avait d'un objectif à un autre.
Je suis désolée, je pense que mon message dévie un peu de la discussion initiale, mais pour une fois que je tombe sur des gens qui s'y connaissent et qui ont utilisés ces appareils lors de PVT bah j'en profite !
Les explications de Muriel sont déjà très claires et je suis d'accord sur le fait qu'il faut mieux commencer avec un seul objectif. C'est une sacré gestion (et encombrement) d'avoir plusieurs objectifs.
Chez Nikkor, je connais le 18-55 mm dans un de ces anciens modèles et il m'a longtemps convenu. Il est simple, assez polyvalent et peu couteux pour commencer. Inconvénient : ne t'attend pas à un téléobjectif avec du 55 mm ! Mais il est très bon pour apprendre à se déplacer (un peu comme avec une focale fixe), plutôt que d'user sans cesse du zoom.
Je connais aussi le 18-105 mm qui est un de ceux que j'utilise actuellement. Je l'adore ! Le meilleur rapport polyvalence (grand angle et petit téléobjectif) / qualité. Car je connais aussi le 18-200 mm qui possède donc un téléobjectif bien plus puissant mais je trouve qu'on perd en qualité sur une telle gamme de focales.
Sur les deux, l'ouverture est la même (f/3.5 - 5.6). Basique, polyvalent. Tout à fait correct, surtout quand on commence. (mais quand on découvre des ouvertures de f/1.8, c'est une autre histoire

)
Les deux sont très bien pour commencer, en sachant qu'avec le 18-105 mm, tu pourras plus zoomer (pour parler trivialement

) mais il est bien sûr plus cher et plus lourd.
Compare aussi le poids de ton objectif et de ton boîtier (je ne connais pas très bien le D3100, désolée). Un objectif trop lourd sur un boîtier amateur (assez léger donc) te fera perdre en stabilité (je trouve que c'est le cas avec un 18-200 mm sur le D50, D90 et D7000).
NB : si tu t'embrouilles avec les focales :
18 mm = grande angle
supérieur à 50 mm = zoom