1. #1
    Avatar de lilflow
    florent

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    y'en a qui s'y connaissent en astronomie ? et en téléscope ?

  2. #2
    Avatar de SimonW
    Simon 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Je peux pas dire que je m'y connais vraiment, surtout niveau matériel, mais j'ai toujours été intéressé par l'astronomie et j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet.

    En fait, tout dépend ce que tu veux faire. Pour la plupart des observations, une bonne paire de jumelles (avec trépied) ou un petit télescope suffisent. J'ai réussi à observer les anneaux de Saturne avec un modèle de télescope vraiment basique. C'est pas les images qu'on voit sur internet, c'est juste un cercle blanc entouré d'une ellipse blanche, mais la forme est bien distincte.

    J'ai toujours pensé qu'un gros télescope permettait de faire beaucoup plus de choses, mais finalement, il y a 2 ans, lors de la nuit blanche à Montréal, une activité pour observer des étoiles avait été mise en place par le planétarium, avec de très bons télescopes, et ce que j'ai vu de Saturne était vraiment similaire à ce que j'avais vu la première fois. La seule différence, c'était le champ autour qui était beaucoup plus large. Après ça, j'ai jamais cherché de télescope plus performant et donc plus cher.

    Dernière chose, pour l'astronomie au Québec, il y a le Mont Mégantic qui offre pas mal de possibilités à 3h30 de Montréal à peu près. J'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, mais ça a l'air vraiment bien, et combiner un week-end rando/camping dans le parc, et astronomie le soir, c'est un truc qu'il faudra que je prenne le temps de faire un de ces jours. D'ailleurs s'il y a des gens intéressés, on peut s'organiser ça une fin de semaine.

    Voici le lien de l'astrolabe:
    Astrolab du parc national du Mont-Mégantic

  3. #3
    Avatar de lilflow
    florent

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    merci de ta réponse, je suis allé au mont mégantic, mais les nuages ont gachés la sortie ... donc chaud pour y retourner, en mode rando camping, j'ai une tente (petite) et un matelas gonflables

    pour le téléscope sur kijiji j'en ai vu un qui a l'air plus performant que les modèles de bases pour 200$ au lieu de 800$, et y'en a entre 75$ et 150$ qui ont l'air plus classique ...

    je veux aussi aller voir les aurores boréales dans le nord, aout-septembre sont a priori les meilleurs moments

  4. #4
    Avatar de SimonW
    Simon 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Si tu veux vraiment être sûr pour le télescope, va voir directement en magasin pour poser des questions sur le modèle qui t'intéresse, ou sur les paramètres importants à considérer suivant tes objectifs, et après tu peux toujours retourner sur kijiji pour l'acheter. A Montréal, il faut aller au coin St Hubert / Jarry (la maison de l'astronomie) pour ça.

    Pour le Mont Mégantic, je suis aussi pas mal équipé pour le camping, donc on peut essayer de voir si d'autres personnes sont intéressées.

    Pour les aurores boréales, je participe à une conférence à Winnipeg fin septembre, donc je vais prendre les 4 premiers jours d'octobre pour aller à Churchill en espérant voir des aurores boréales, et des ours polaires par la même occasion. Comme c'est vraiment la saison pour voir des ours polaires, c'est assez cher par contre. J'espère que j'aurai de la chance avec la météo.