Je peux pas dire que je m'y connais vraiment, surtout niveau matériel, mais j'ai toujours été intéressé par l'astronomie et j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet.
En fait, tout dépend ce que tu veux faire. Pour la plupart des observations, une bonne paire de jumelles (avec trépied) ou un petit télescope suffisent. J'ai réussi à observer les anneaux de Saturne avec un modèle de télescope vraiment basique. C'est pas les images qu'on voit sur internet, c'est juste un cercle blanc entouré d'une ellipse blanche, mais la forme est bien distincte.
J'ai toujours pensé qu'un gros télescope permettait de faire beaucoup plus de choses, mais finalement, il y a 2 ans, lors de la nuit blanche à Montréal, une activité pour observer des étoiles avait été mise en place par le planétarium, avec de très bons télescopes, et ce que j'ai vu de Saturne était vraiment similaire à ce que j'avais vu la première fois. La seule différence, c'était le champ autour qui était beaucoup plus large. Après ça, j'ai jamais cherché de télescope plus performant et donc plus cher.
Dernière chose, pour l'astronomie au Québec, il y a le Mont Mégantic qui offre pas mal de possibilités à 3h30 de Montréal à peu près. J'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, mais ça a l'air vraiment bien, et combiner un week-end rando/camping dans le parc, et astronomie le soir, c'est un truc qu'il faudra que je prenne le temps de faire un de ces jours. D'ailleurs s'il y a des gens intéressés, on peut s'organiser ça une fin de semaine.
Voici le lien de l'astrolabe:
Astrolab du parc national du Mont-Mégantic