Voila mon expérience : j'utilise actuellement les deux. Un UltraBook Asus 13" et une tablette Galaxy tab 10.1".
Pour ce qui est de la tablette, que j'utilise réellement depuis 6mois, ça fait plutot bien l'affaire pour surfer, skyper, email, news, gtalk ...
Ça permet de rester connecter avec les gens, ça se balade partout dans la maison.
Mais ça reste une machine avec un OS mobile, pensé pour récupérer de l'information, et échanger simplement avec les gens, les sites ..
Mais dès que tu veux commencer a créer du contenu, écrire de longs textes, faire de la mise en page, retoucher des photos, coder, etc ... Ça va commencer à être la galère, et il te manquera ce que tu retrouve sur un Pc Portable. A savoir :
- un vrai clavier, avec des accents, des caractères spéciaux, des touches mécaniques (je met au défi quiconque de taper efficacement sans regarder sur tactile

) et tout les raccourcis. (j'ai pu tester l'ASUS transformer d'un ami, et on est tout les deux d'accord pour dire que c'est moins efficace qu'un clavier de Pc, même si ça améliore le confort quand tu chat, ou que tu veux vraiment écrire de longs email)
- un Os qui te permet d'afficher plusieurs fenêtres à la fois, d'avoir ton navigateur et de pouvoir copier/coller un truc d'une fenêtre à l'autre sans avoir a switcher d'une appli à l'autre tout le temps. (Même si certaine surcouche Android permettent de le faire, et que ça devrait arriver ailleur, je suis pas encore convaincu)
Pour les photos, ca dépend de ce que tu veux en faire. Ca reste un capteur de smartphone, si tu veux photographier des chose utiles, des instants à partager sur le coup (facebook, insatgram ... ) ca fait plutôt bien l'affaire, malgré le coté ridicule quand tu le prend a bout de bras.
Mais si tu veux faire des vrai photos, avoir une image net, sans avoir un grain horrible, un minimum de profondeur, bref faire des photos avec un minimum d’émotion. Le moindre petit appareil compact surpassera largement un capteur de tablette sans optique.
Je dis pas qu'un tablette c'est moins bien qu'un ptit Pc, ça à des avantages pour tout ce qui est communication et mobilité. Mais dés que ça deviens un peu serieux, le Pc à un avantage.