Avec de la chance, comme tu possèdes un Lumix de Panasonic comme moi, tu pourras faire la même manipulation que moi qui possède un DMC-ZS8 (
Panasonic Lumix DMC-ZS8 Review - Watch CNET's Video Review). En premier, il faut savoir si les poussières sont sur le capteur ou sur l'objectif, mais si tu dis que tu les voit en zoomant, 95% de chances qu'elles soient sur le capteur (de toute façon si elles sont dans l'objectif tu peux abandonner tout de suite).
En réalité, il est très facile d'ouvrir l'appareil photo et d'accéder au capteur, il faut simplement retirer quelques vis et faire attention aux nappes de circuits imprimés très fragiles. Généralement l'objectif et le capteur sont deux parties bien distinctes dans la construction de ces modèles et ouvrir l'appareil en deux te met le capteur d'un côté et l'objectif de l'autre. Une fois ouvert, un pinceau antistatique spécifique ou de l'air comprimé dans un environnement propre et sans poussière et le tour est joué.
Il faut toutefois savoir que tu annuleras probablement la garantie et que tu peux également ruiner l'appareil photo. Mais de toute manière, tes choix sont limités :
- Soit tu continues comme actuellement et tu rates tes photos comme j'ai fait pendant de longs mois (la retouche de toute les photos en post-production est un calvaire sans nom qui multiplie par 4 ou 5 le temps de traitement des photos)
- Soit tu l'ouvres et tu y arrives, alléluia!
- Soit tu l'ouvres et tu te rates, dans ce cas tu as perdu le prix de l'appareil.
- Soit tu le fais réparer et tu perds le prix de l'appareil en réparations.
- Soit tu le remplaces et tu perds le prix de l'appareil de toute façon.
Si tu n'as pas peur de repayer le prix de l'appareil alors il vaut mieux en racheter un neuf que de le faire réparer. Et si tu te rates en ayant essayé, tu peux toujours en racheter un autre de toute façon... donc au final, soit tu rates tes photos, soit tu l'ouvres et essaye.