1. #1
    Avatar de laurabutbut
    laura 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Salut la communauté et bonne année!

    L'objectif de ce post n'est pas de vous raconter des saletés, mais plutôt de trouver comment enlever ces saletés de l'objectif de mon appareil photo...

    Jusque là, je ne faisais que quelques photos souvenirs. Je trainais l'appareil dans la poche et le ressortais quand c'étais l'occasion, alors je cherchais pas la qualité. Depuis le début de mon PVT (et la rencontre avec les paysages et activités du Canada), je commence à développer un intérêt plus particulier pour les belles photos.

    Alors je m'essaye avec ce que j'ai, mais l'appareil a pris des saletés et maintenant toutes mes photos sont gachées. Impossible de zoomer, au risque de ne plus rien voir à part elles. D'ailleurs, le bruit du zoom à changé depuis leur arrivée...
    Peut-être aurez-vous de bons conseils pour me guider?

    J'ai un lumix DMC-FS16, celui la même : Panasonic Lumix DMC-FS16 Digital Camera Review

  2. #2
    Avatar de Ny2kOs
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    72
    Message de laurabutbut
    Alors je m'essaye avec ce que j'ai, mais l'appareil a pris des saletés et maintenant toutes mes photos sont gachées. Impossible de zoomer, au risque de ne plus rien voir à part elles. D'ailleurs, le bruit du zoom à changé depuis leur arrivée...
    Peut-être aurez-vous de bons conseils pour me guider?
    Salut Laura,

    Tu as des poussières sur ton bloc optique, et plus ta focale (zoom) est grande plus c'est visible.
    Appel un magasin de photo pour connaitre le coût de la prestation pour le nettoyage, mais attends toi à peut être devoir payer la moitié de la valeur de ta camera.

    Sinon tu peux utiliser un logiciel de retouche (Picasa le fait très bien) pour corriger chacun de tes clichés.

  3. #3
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Avec de la chance, comme tu possèdes un Lumix de Panasonic comme moi, tu pourras faire la même manipulation que moi qui possède un DMC-ZS8 (Panasonic Lumix DMC-ZS8 Review - Watch CNET's Video Review). En premier, il faut savoir si les poussières sont sur le capteur ou sur l'objectif, mais si tu dis que tu les voit en zoomant, 95% de chances qu'elles soient sur le capteur (de toute façon si elles sont dans l'objectif tu peux abandonner tout de suite).

    En réalité, il est très facile d'ouvrir l'appareil photo et d'accéder au capteur, il faut simplement retirer quelques vis et faire attention aux nappes de circuits imprimés très fragiles. Généralement l'objectif et le capteur sont deux parties bien distinctes dans la construction de ces modèles et ouvrir l'appareil en deux te met le capteur d'un côté et l'objectif de l'autre. Une fois ouvert, un pinceau antistatique spécifique ou de l'air comprimé dans un environnement propre et sans poussière et le tour est joué.

    Il faut toutefois savoir que tu annuleras probablement la garantie et que tu peux également ruiner l'appareil photo. Mais de toute manière, tes choix sont limités :

    • Soit tu continues comme actuellement et tu rates tes photos comme j'ai fait pendant de longs mois (la retouche de toute les photos en post-production est un calvaire sans nom qui multiplie par 4 ou 5 le temps de traitement des photos)
    • Soit tu l'ouvres et tu y arrives, alléluia!
    • Soit tu l'ouvres et tu te rates, dans ce cas tu as perdu le prix de l'appareil.
    • Soit tu le fais réparer et tu perds le prix de l'appareil en réparations.
    • Soit tu le remplaces et tu perds le prix de l'appareil de toute façon.


    Si tu n'as pas peur de repayer le prix de l'appareil alors il vaut mieux en racheter un neuf que de le faire réparer. Et si tu te rates en ayant essayé, tu peux toujours en racheter un autre de toute façon... donc au final, soit tu rates tes photos, soit tu l'ouvres et essaye.

  4. #4
    Avatar de laurabutbut
    laura 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Définitivement, les Nicos sont toujours la pour aider!! Merci à vous, je crois que les choix de Nicolas N°2 sous puces forment un bon résumé de la situation. J'utilise déjà Picasa, mais c'est tellement décevant de prendre une photo quand tu sais que tu dois la reprendre forcément derrière, ça enlève tout le gout de l'art. J'ai plus qu'à tester la réparation et changer d'appareil si c'est pas bon et à y faire attention... Merci!