-
12/05/25, 09:50 #1Bonjour à tous,
Je sais que c’est un sujet assez spécifique et qu’il y a très peu d’informations ou de forums là-dessus, car ça concerne notamment les personnes qui vont travailler dans la fonction publique fédérale, mais je tente quand même ma chance ici.
Je suis française, j’ai 22 ans, et je viens faire mon stage de fin d’études (contrat occasionnel) au Bureau de la concurrence du Canada, un organisme fédéral. Mon permis de travail me sera officiellement délivré après un rendez-vous avec un agent d’immigration le 27 mai.
Je sais que je dois obtenir une cote de sécurité de fiabilité pour pouvoir commencer, ce qui est obligatoire dans la fonction publique, même pour un stage.
Ma question est donc la suivante :
Quels sont les délais de traitement récents pour une cote de fiabilité dans le cas d’une personne étrangère (non résidente permanente), jeune, sans antécédent au Canada, venant faire un stage dans un ministère ?
Je suis censée commencer début juin, mais j’ai peur que ce soit totalement irréaliste.
Est-ce que certains ont déjà été dans ce cas ou connaissent quelqu’un à qui c’est arrivé ?
Combien de temps cela a pris pour vous (ou pour d’autres) ?
Y a-t-il une façon d’accélérer un peu les choses ?
Merci d’avance pour votre aide, même si c’est un sujet un peu de niche.
Noémie
-
15/05/25, 16:14 #2Bonjour Noémie,
Je travaille à la fonction publique fédérale. Le délai pour la vérification varie beaucoup selon le ministère. Cela dépend aussi du niveau de sécurité (approfondie, secret, très secret).
Je te dirais de ne pas t’inquiéter, le Bureau de la concurrence (que je connais) va gérer cela sans problème.
-
15/05/25, 19:17 #3
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.