Bonjour,
J'ai reçu une réponse de la société colombienne Omnitempus qui devait transmettre mon certificat de police à l'ambassade du Canada à Bogota :
"Je vous confirme que votre certificat a été trouve et envoye a l agent de immigration qui s est mis en contact avec vous le 16 janvier 2017Vous êtes donc a jour et sans démarches a faire en ce qui concerne ce document
De notre cote la démarche est terminée."
j'ai ensuite contacté le consulat ( pour les avoirs au téléphone il faut appeler entre 15h et 17h en général ) pour savoir où en était mon processus de légalisation. Ils m'ont confirmé que mon virement était arrivé au consulat et ils ont donc enregistré mon paiement auprès du ministère des affaires étrangères de Colombie et 10min apres je recevais la légalisation/apostille de la part du ministère des affaires étrangères. La légalisation/apostille est en espagnol/anglais/français, donc pas besoin de la faire traduire.
Et pour finir, une fois cette légalisation apostille transféré au traducteur que j'avais contacté, il a tamponné mon certificat de police Colombien ainsi que sa traduction en mettant que c'était conforme au document légal.
J'ai donc déposé tout ça sur ma demande CIC, en suivant votre conseil de mettre à la suite une lettre d'explication indiquant tout ce que j'avais fait, avec les échanges de mails ( que j'ai traduit de l'espagnol) et expliquant que j'étais passé par le consulat pour être sûr d'avoir le document. Le tout déposé quelques heures avant la deadline (31 janvier 23h59 heure de l'est ).
Verdict super rapide reçu hier soir :
Votre demande à été approuvée!!!
Donc, non sans mal, ça se fini super bien!

De là à savoir si ils ont eu le certificat via leur ambassade de Bogota ou bien ils ont pris en compte celui que j'ai fournis du consulat, je n'en sais rien, mais c'est le résultat qui compte
Merci pour votre aide et j'espère que mon expérience servira si quelqu'un rencontre les mêmes soucis. Ne pas hésiter à me contacter si ce n'est pas assez détaillé
Clément