1. #1
    Avatar de SabeanB
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Beaucoup de posts parlent du fait que la traduction doit être réalisée par un traducteur agrée/assermenté (prés la cours d'Appel) mais d'après le site officiel du Canada, chaque traduction réalisée en dehors du Canada doit être accompagnée d'un affidavit:

    "Si la traduction n’est pas effectuée par un membre en règle d’un ordre provincial ou territorial des traducteurs et interprètes au Canada, vous devez fournir un affidavit sous serment qui atteste l’exactitude de la traduction et de la maîtrise de la langue par le traducteur."

    Guide 5487 - Présenter une demande de permis de travail à l'extérieur du Canada - Canada.ca

    L'affidavit est une déclaration sous serment faite par le traducteur auprès d'un notaire.

    J'ai donc contacté un traducteur assermenté et il semblait très étonné par cette demande d'affidavit car c'était la première fois qu'on le lui demandait. D'où ma question: quelqu'un a t'il déjà réalisé cette démarche et surtout est-elle nécessaire?? Si personne n'en a parlé jusqu'à présent sur ce forum, s'agit-il d'une mesure superflue, bien qu'officielle? Les traductions officielles sont suffisamment chères comme ça...


    Merci d'avance!!

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour,
    Message de SabeanB
    J'ai donc contacté un traducteur assermenté et il semblait très étonné par cette demande d'affidavit car c'était la première fois qu'on le lui demandait. D'où ma question: quelqu'un a t'il déjà réalisé cette démarche et surtout est-elle nécessaire?? Si personne n'en a parlé jusqu'à présent sur ce forum, s'agit-il d'une mesure superflue, bien qu'officielle? Les traductions officielles sont suffisamment chères comme ça...
    Tu fais une demande pour quel permis de travail ? On te demande un certificat de police pour quel pays ?
    Normalement, il faut traduire son certificat par un traducteur assermenté, je ne suis pas sûre qu'il faut également l'accompagner d'un affidavit.

  3. #3
    Avatar de SabeanB
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Pauline,

    Merci pour ton message. Il s'agit d'un permis vacance travail et je vais devoir leur fournir un certificat de police d'Allemagne.
    Le faire traduire par un traducteur assermenté est tout à fait possible. Mais est-ce que cela suffit? Ou veulent-ils des certifications supplémentaires?

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de SabeanB
    Le faire traduire par un traducteur assermenté est tout à fait possible. Mais est-ce que cela suffit? Ou veulent-ils des certifications supplémentaires?
    Voici ce qui est indiqué concernant le certificat de police allemand : Comment obtenir un certificat de police - Allemagne - Canada.ca

    Si vous habitez à l'extérieur de l'Allemagne


    Il y a deux façons de faire votre demande :

    1. Par la poste à l'Office fédéral de la justice, à l'adresse suivante :
      Bundesamt für Justiz
      Referat IV 2
      53094 Bonn
    2. Si vous comptez aller en Allemagne, vous pouvez aussi effectuer votre demande en personne à l'Office fédéral de la justice, à l'adresse suivante :
      Bundesamt für Justiz
      Besucherservice
      Adenauerallee 99 - 103
      53113 Bonn


    Notes et considérations spéciales


    Pour en savoir davantage sur les droits exigibles, les délais de traitement, la marche à suivre pour effectuer une demande en ligne, pour obtenir une signature électronique ou pour télécharger les formulaires, veuillez consulter le site Web de l'Office fédéral de la justice (disponible en anglais seulement).
    Votre certificat de police vous sera posté chez vous (même si vous demeurez à l'étranger). Il ne peut être envoyé à un tiers.
    Votre certificat de police sera délivré en allemand seulement. Il devra être traduit en anglais ou en français.
    La loi allemande impose des restrictions en ce qui a trait aux personnes autorisées à faire une demande de certificat de police pour vous.
    Si vous effectuez votre demande à partir de l'étranger, vous devez faire confirmer vos renseignements personnels et votre signature auprès d'un représentant diplomatique de l'Allemagne, d'un notaire ou d'une autorité de l'étranger, ou vous devez fournir une photocopie authentifiée d'un document officiel.
    Si votre certificat comporte des inscriptions et que vous demeurez à l'étranger, l'Office fédéral de la justice transmettra votre certificat de police à l'ambassade ou au consulat allemand de votre lieu de résidence et vous serez invité à venir prendre connaissance du document en personne. L'ambassade/le consulat de l'Allemagne doit obtenir votre consentement afin d'envoyer ce document au bureau canadien des visas responsable.



    Je t'invite à lire ce message pour comprendre toutes les démarches à faire, notamment en terme de traduction.

  5. #5
    Avatar de SabeanB
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Voici ce qui est indiqué concernant le certificat de police allemand : Comment obtenir un certificat de police - Allemagne - Canada.ca




    Je t'invite à lire ce message pour comprendre toutes les démarches à faire, notamment en terme de traduction.
    Merci beaucoup!

    Merci beaucoup!