Discussion: Certificat de police guinéen
- 26/08/19, 13:37 #1Bonjour,
Je cherche à obtenir un certificat de police guinéen (j'ai fait un stage de 5 mois et demi à Conakry et étant proche de la limite des 6 mois je préfère anticiper).
Cependant, l'ambassade et une notaire sur place me rétorque que seules les personnes nées en Guinée peuvent se le faire délivrer. Ce qui est contradictoire avec les informations disponibles sur le site du CIC...
Comment justifier de l'impossibilité de fournir un casier dans une telle situation? Puis-je juste expliquer la situation lors du dépôt de ma demande et ce que l'on m'a répondu ? Je n'ai aucun élément probant justifiant de cette règle qui a l'air de plus résulter de la pratique que d'autre chose...
Merci par avance pour votre aide !
Caroline
- 26/08/19, 14:35 #2Bonjour Caroline,
Normalement si tu indiques bien tes dates tu n'auras peut-être pas à le fournir.
Voici ce qui est indiqué concernant le certificat de Guinée : https://www.canada.ca/fr/immigration...e-conakry.html
Si vous habitez à l’extérieur de la Guinée Conakry
Vous pouvez adresser directement à la compagnie ou la société (employeur) pour lequel vous avez travaillé ou demander à votre tuteur en Guinée pour solliciter ce document.
Si vous demeurez au Canada, vous pouvez formuler votre demande auprès de l’Ambassade de Guinée à Ottawa et y joindre :
- un document indiquant la date du début et de la fin de votre séjour en Guinée
- le motif du séjour durant cette période
- votre adresse en Guinée pendant ce temps
Mais est-ce que tu as contacté ton employeur ?
- 26/08/19, 14:45 #3Bonjour Pauline,
Merci pour ta réponse. Je croise les doigts effectivement pour ne pas avoir à le fournir mais j'anticipe toutes les difficultés haha !!
Mon l'employeur m'a indiqué ne pas pouvoir m'aider malheureusement, je n'y étais qu'en stage.
J'avais bien vu ce qui était indiqué sur cette page, néanmoins il semblerait que leurs informations ne soient plus à jour (ou tout du moins ne reflétent plus ce qui se fait en pratique en Guinée puisque ce document ne serait actuellement plus délivrable qu'aux personnes nées en Guinée)... Je me demande d'ailleurs si il y a un moyen de leur signaler les informations erronées.
Je vais effectivement essayer d'avoir des échanges écrits avec la notaire qui pour le moment m'a répondu par téléphone. Ce qu'elle m'a dit m'a également été confirmé par l'ambassade de Guinée par téléphone également ( ils ne répondent pas aux emails).
Bref, pour certains pays cela apparait bien galère d'obtenir ce fameux certificat (surtout quand on est plus sur place...)
Merci encore pour ta réponse
- 26/08/19, 17:18 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.