1. #1
    Avatar de juju2213
    Julien 37 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je viens de me renseigner sur le numéro IRD en NZ. J’ai obtenu beaucoup de réponse grâce à votre excellent dossier, cependant il reste encore quelques questions que je me pose.

    Peut-on déposer les documents directement à l’adresse indiquée ? Peut-on envoyer les documents par mail lorsque l’on se trouve en Nouvelle-Zélande, pour éviter le délai postal ?

    Peut-on recevoir son numéro IRD par mail plutôt que par courrier postal ? Si oui, faut-il le spécifier sur le document ?

    Pour la question 5, que faut-il mettre dans previous adresse ? Notre ancienne adresse en France ? Ou bien une autre adresse ?

    Pour la question 6 du formulaire IR742, le numéro de téléphone, il s’agit de celui sur lequel on peut être joignable en Nouvelle Zélande ? C'est-à-dire qu’il faut mettre le numéro de téléphone que l’on aura prit au préalable à notre arrivée en NZ ?

    Concernant les documents à fournir, pour l’adresse actuelle, faut-il fournir un justificatif de domicile en NZ ? Si oui, lequel ? Si non, un justificatif de domicile de l’ancienne adresse en France suffit-il ?

    Enfin, concernant mon ancienne adresse en France, je compte laisser mon appartement et je retournerai chez mes parents à mon retour : un justificatif d’adresse que je n’ai plus ne pose pas de problème ? Ou bien il faut un justificatif de domicile de mes parents ?

    Merci par avance pour les réponses que vous pourrez apporter à mes questions.
    Julien

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de juju2213
    Peut-on déposer les documents directement à l’adresse indiquée ? Peut-on envoyer les documents par mail lorsque l’on se trouve en Nouvelle-Zélande, pour éviter le délai postal ?
    Je crois qu'ils s'agit d'une boite postale... Donc tu ne pourras sûrement pas le déposer en main propre. Mais tu peux essayer d'obtenir un rendez-vous pour venir le déposer en personne dans un bureau de l'IRD.
    Ensuite, le courrier ne va pas mettre 6 semaines à arriver. Si tu l'envois par exemple en matinée, il arrivera le lendemain dans leurs bureaux...


    Message de juju2213
    Peut-on recevoir son numéro IRD par mail plutôt que par courrier postal ? Si oui, faut-il le spécifier sur le document ?
    Je crois qu'ils préfèrent que tu l'obtiennes par courrier. Après le délai de 10 jours, tu as aussi la possibilité de les appeler pour leur demander le numéro si tu ne l'as pas reçu.
    Message de juju2213
    Pour la question 5, que faut-il mettre dans previous adresse ? Notre ancienne adresse en France ? Ou bien une autre adresse ?
    Non, c'est bien celle-ci si tu as vécu en France juste avant de partir en Nouvelle-Zélande.


    Message de juju2213
    Pour la question 6 du formulaire IR742, le numéro de téléphone, il s’agit de celui sur lequel on peut être joignable en Nouvelle Zélande ? C'est-à-dire qu’il faut mettre le numéro de téléphone que l’on aura prit au préalable à notre arrivée en NZ ?
    À ton arrivée, tu peux acheter une puce pour ton téléphone pour la NZ, et avec le numéro, bah tu peux compléter cette question.
    Tu n'as pas besoin d'avoir un numéro de tel NZ avant ton arrivée en NZ.


    Message de juju2213
    Concernant les documents à fournir, pour l’adresse actuelle, faut-il fournir un justificatif de domicile en NZ ? Si oui, lequel ? Si non, un justificatif de domicile de l’ancienne adresse en France suffit-il ?
    Voici ce que dit le dossier sur le numéro IRD :
    Une preuve d'adresse de votre adresse actuelle ou de votre plus récente adresse
    Les pièces acceptées sont des factures récentes (eau, électricité, internet, téléphone...) ou de votre permis de conduire international sur laquelle figure effectivement votre adresse. Tâchez de faire une photocopie des trois pages qui permette d'avoir en une seule fois : votre informations d'état civil, la signification des chiffres en anglais, et les informations de votre permis de conduire sur la dernière page (où figure notamment votre adresse en haut à droite).
    La carte nationale d'identité, dans un premier temps affichée sur le site des autorités néo-zélandaises, semble avoir désormais avoir disparue, donc elle ne doit plus être acceptée comme preuve d'adresse récente.
    La lettre de votre banque, si elle contient votre adresse, pourrait également servir de preuve d'adresse !

    La meilleur preuve d'adresse est sûrement celle de ton permis de conduire international si tu en as un.
    Autrement, tu peux demander à la banque NZ qui va te fournir une preuve que le compte en banque est "fully functionnal" de faire apparaître ton adresse actuelle (par exemple, ton auberge de jeunesse) sur le document. Le document servira alors aussi de preuve d'adresse.

    En vérité, les justificatifs de domicile de ton adresse en France (sauf le permis de conduire international) fonctionnent mal. Autant avoir avec toi ta déclaration d'inpôts sur laquelle figure normalement ton adresse à la rigueur...
    Mais ils veulent plutôt une adresse en Nouvelle-Zélande en vérité...

    N'hésite pas à lire les commentaires sur les dernières pages du dossier sur l'IRD, les gens ont fait des retours qui pourraient t'intéresser.