1. #101
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Bah deja KiwiBank perso c'est niet ! Quand je les ai contactés pour une preouverture deja ils ont mis 1 semaine a me repondre contre 1 jour pour ANZ, et les gars te demandent 4 millions de choses genre un document de ta banque certifiant que tu as bien un compte chez eux (des fois que tu sois Al Capone et ou un bot lol), plus un formulaire entier, plus des copies de pleins de doc (dont le papier de l'IRD).... donc bon j'ai envie de te dire le choix a ete vite fait.

  2. #102
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Ca a pas été si contraignant pour nous chez eux, mais si c'était à refaire, c'est clair que je regarderai un peu si l'herbe est plus verte ailleurs

  3. #103
    Avatar de GabyToWelly
    36 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Je confirme que chez ANZ le contact a été extrêmement simple et rapide.
    J'ai pu ouvrir un compte chez eux en échangeant 3 mails! C'est d'ailleurs le retour d'expérience de Mariama (Merci beaucoup!) qui m'a décidé à aller cher eux et pour le moment je ne suis pas déçue.


  4. #104
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Je vais demander une commission avec tous les clients que je leur envoie lol. D'ailleurs si d'autres ont envie d'y aller, ou juste demander des infos, precisez dans le mail (à [email protected]) que vous souhaitez parler à Shilpi Pillai. Tres gentille, toujours dispo et tres efficace !


  5. #105
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Bon alors me revoilà ! Trop de bug sur l'appli depuis mon tel, donc désolée de pas être revenue vers vous plus tôt.

    Donc en gros, ils m'ont fait attendre 1 mois pour mon IRD. Quel caca, j'vous jure, d'autant que pour un des deux jobs que j'ai, je pouvais pas être pleinement opérationnelle car pour utiliser la caisse je devais être enregistrée dans la base de donnée de l'entreprise, et donc avoir mon IRD. Bref! L'histoire c'est qu'à force de me répéter qu'ils avaient "pas encore" traité mon dossier, ils en ont oublié de vérifier qu'il était complet, et qu'ils l'avaient encore.
    En fait, d'après eux il manquait un justificatif de domicile -que je leur ai donné à mon adresse française / la dernière adresse résidentielle telle que demandée sur le formulaire, sans plus de détails. Mais ils en avaient bien un ! Le relevé de compte d'ANZ, à mon adresse française à laquelle j'avais pré-ouvert le compte et qui était à ce moment-là d'ailleurs ma dernière adresse résidentielle en date. Sauf qu'elle ne collait pas avec l'adresse postale également demandée sur le formulaire (pas une boite postale!) pour recevoir le courrier de l'IRD. Cette adresse étant celle d'un ami kiwi qui m'hébergeait quelques jours le temps que je trouve un appart et du travail.

    Plutôt que de m'appeler ou de m'envoyer un mail pour me dire qu'ils voulaient un justificatif de domicile Kiwi (pour prouver que mon adresse résidentielle était celle de mon ami, même si sur le formulaire ils demandent une dernière adresse résidentielle indépendamment de l'adresse postale), ils ont simplement attendu le dernier jour du délai légal des 10 jours ouvrés pour me renvoyer l'intégralité du dossier en me surlignant en gros en jaune fluo qu'il manquait un document. Ce qui n'était pas le cas.

    Et devinez où ils m'ont renvoyé le dossier ! Je vous le donne en 1000 ! L'adresse de mon ami dont ils voulaient justement que je prouve que c'était bien la bonne adresse. Les cocos de l'IRD, j'ai envie de vous dire que le simple fait que je reçoive votre courrier à cette adresse est une preuve en soit puisque c'est un courrier officiel... Bande de noeuds-noeuds.

    Comme je suis réactive et calme, je ne m'énerve pas -même si je suis au bord de la crise d'angoisse- et le lendemain je vais à mon agence ANZ faire changer l'adresse de domiciliation de mes comptes (oui j'en ai deux, leur taux d'épargne est vraiment intéressant XD) en donnant celle de mon ami, courrier de l'IRD à l'appui comme "JUSTIFICATIF DE DOMICILE". Le conseiller a bien ri lui aussi en voyant que sur ce courrier qui fait office de justificatif d'adresse, on me demandait justement de justifier mon adresse. Bref, ce charmant jeune homme (charmant dans tous les sens du terme huhuhu!) change l'adresse aussitôt, m'imprime de nouveaux relevés et joints même un petit mot pour l'IRD avec sa carte professionnelle en disant que s'ils avaient encore des doutes, ils pouvaient l'appeler ! Charmant je vous dit :3

    Forte de ces nouvelles pièces justificatives, je vais au bureau de l'IRD de Christchurch, où je donne mon dossier en main propre à une madame qui s'est sentie bien mal de devoir corriger les bévues de ses collègues du bureau central de Wellington, qui visiblement continuent à accumuler le retard pour de tels imbroglios stupides. Comble ! Je viens deposer mon dossier le jeudi 12 novembre, la veille de l'anniversaire du Canterbury qui est donc un jour férié, annonçant un long weekend. Elle me dit "Impossible de traiter votre dossier avant lundi, on vous appelle mardi". Je lui sors mes yeux de chats potés et je joue la carte de la culpabilisation : "Madame, ça fait un mois qu'on me balade, qu'on me dit que mon dossier va être traité, alors qu'en fait il m'a été renvoyé pour une broutille qui n'est même pas de mon ressort. Je risque de perdre un de mes boulots car la manager doit changer les rotas de sorte à ce que je ne sois jamais seule à la boutique puisque je n'ai pas le droit d'encaisser... Vous pouvez pas me faire ça !"

    Résultat du compte, je quitte les bureaux de l'Inland Revenue, je vais au New World pas loin où je me pause pour un café avec des potes français, et là paf! 30 minutes plus tard, ils m'appellent... "Hello Miss Mariama ? I'm calling you to give you your IRD number !"

    Best day of my life.

    En gros : donnez un justificatif de domicile qui va de paire avec votre adresse postale, qui se doit d'être kiwi pour éviter tout problème ! Et surtout, dans la mesure du possible, allez le donner en main propre si vous êtes dans l'urgence, vous aurez alors la possibilité d'expliquer votre situation.

    J'espère que mes galères vous ont bien fait rire, en espérant que ça vous arrive pas Tchuss !


  6. #106
    Avatar de petitelilou
    lilou 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Hello Mariama !

    Merci pour le résumé de tes Démarches administratives.Je t’avais gentiment demandé conseil à l’époque via mp et j’ai commencé à suivre toutes les démarches que tu m’as conseillé pour ouvrir un compte ANZ.
    Tout semble bien se déroulé mais en lisant tes péripéties pour l’IRD je m’inquiète. Tu as de la chance d’avoir un ami pour justifier d’une adresse postale en NZ mais pour moiqui passerai 7 jours en auberge de jeunesse je ne pourrais pas justifier comme toi.
    Cela semble un véritable problème cette histoire d’adresse !

    Au final On peut utiliser l’adresse française pour ouvrir un compte mais pas pour une IRD car il faut déjà avoir une adresse en NZ !
    C’est un casse-tête ou je me trompe ?

  7. #107
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de petitelilou
    Hello Mariama !

    Merci pour le résumé de tes Démarches administratives.Je t’avais gentiment demandé conseil à l’époque via mp et j’ai commencé à suivre toutes les démarches que tu m’as conseillé pour ouvrir un compte ANZ.
    Tout semble bien se déroulé mais en lisant tes péripéties pour l’IRD je m’inquiète. Tu as de la chance d’avoir un ami pour justifier d’une adresse postale en NZ mais pour moiqui passerai 7 jours en auberge de jeunesse je ne pourrais pas justifier comme toi.
    Cela semble un véritable problème cette histoire d’adresse !

    Au final On peut utiliser l’adresse française pour ouvrir un compte mais pas pour une IRD car il faut déjà avoir une adresse en NZ !
    C’est un casse-tête ou je me trompe ?
    Le plus simple, c'est apparemment ensuite de faire changer ton adresse française pour ton adresse néo-zélandaise sur ton compte en banque, qui apparaitra sur le document que la banque te donnera et qui servira alors de preuve d'adresse en Nouvelle-Zélande.


  8. #108
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Je pense que si l'adresse de l'auberge apparait sur ton compte en banque, ton relevé de compte faisant foi, l'IRD ne trouvera rien à redire sur l'adresse en question. J'ai des amis fraichement arrivés qui ont fait ca, j'attends un retour de leur part (des qu'ils airont des nouvelles de l'Inland Revenue) et je vous tiens au courant. Après, si tu arrives sur Christchurch avant fin Fevrier, j'y serais encore et je veux bien que tu te serves de mon adresse postale si ca peut t'aider

    Ps: pour ANZ, oublie pas de contacter Shilpi avant de quitter la France pour qu'elle te prevois un rdv dans une agence ANZ des que possible apres ton arrivee en NZ pour que tu valides ton compte dans l'agence de ton choix et que tu recuperes ta carte bleue


  9. #109
    Avatar de petitelilou
    lilou 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    @ Mariama et Marie MERCI pour vos conseils !

    Oui c’est sûr que mettre l’adresse de l’auberge de jeunesse semble une bonne idée j’ai hâte desavoir si tes amis réussiront en faisant ainsi.
    Il faut que je demande le premier jour de mon arrivée à l’auberge afin que je fasse les démarchesdirectes. Je sens que mon 31 décembre va être sportif car le 1 et 2 Janvier sont fériés (direction la banque et le papier IRD).

    En tout cas c’est,je le redis très gentil de ta part mariama pour l’expérience et l’aideproposée. Hélas j’envisage de rester sur Auckland 3 mois. Ou vas-tu aller aprèsfin Février ?
    Dernière modification par petitelilou ; 24/11/15 à 12:25.


  10. #110
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Pas de soucis, les forums sont justement la pour l'entraide. Je fais 2 mois de road trip dans l'ile du sud puis je monte au Nord. Stop a Wellington d'une semaine debut mai puis je me pose a Tauranga probablement.

  11. #111
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de MariamaMasao
    Pas de soucis, les forums sont justement la pour l'entraide. Je fais 2 mois de road trip dans l'ile du sud puis je monte au Nord. Stop a Wellington d'une semaine debut mai puis je me pose a Tauranga probablement.
    helllloooo a tous

    petite question, ces démarches pour l'IRD me laissent perplexes sur certains points...j'espère qu'on va avoir d'autres retours plus positifs

    - Bon déjà l'adresse postale...j'ai ouvert mon compte en banque a distance et j'ai mis mon adresse en Irlande. Mais donc apparemment quand j'arriverai en NZ le mieux sera de changer cette adresse afin d'avoir une adresse Kiwi c'est ça? et a priori l'adresse d'une auberge fonctionne? c'est louche

    - niveau documents à fournir, le justificatif de domicile du coup euuuh... ce ne sera pas le même forcément vu qu'on arrivera juste et qu'on n'aura pas de factures non? donc dans ce cas peut-on quand même donner le justificatif de france ou Irlande dans mon cas?

    - ou alors j'ai vu qu'on pouvait présenter le permis international MAiS je suis quasi certaine que sur mon permis il y a l'adresse francaise de mes parents ahah donc encore une autre adresse lol

    - et même problème mais pour mon copain, qui a aucun autre document excepté son passeport ^^ mais il devrait pouvoir presenter une facture d'électricité...sinon a un moment il me semblait avoir vu qu' un birth certifiate ferait l'affaire si il y a l'adresse dessus
    >> conclusion le mieux dans notre cas serait de demander une lettre de la banque avec notre adresse kiwi? vous en pensez quoi de ma logique? ca nous éviterait de nous prendre la tête avec de multiples adresses et justificatifs

    - un document avec le numéro fiscal....j'ai celui de mes chers et tendres impots en france bien sur...mais devrais-je plutot donner un truc Irlandais? :-/ (ceci dit je paie pas d'impots je crois ici...mais j'ai un numéro de travailleur...) et vu qu'ils demandent "the most recent country you lived in"...

    Je sens que ca va finir en "j'embarque toute ma paperasse et je balance le tout au guichet de l'IRD" mouahmouahmouaaaah

  12. #112
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    T'es obligée de fournir un releve de ta banque pour prouver que ton compte est operationnel dans tous les cas et ce releve tient lieu de justificatif d'adresse.
    Et si tu es fiscalisee en France meme en travaillant en Irlande c'est "normalement" ton numero fiscal francais que tu donnes. Mais au pire donne les deux et ils se demerdent ^^

  13. #113
    Avatar de K2world
    Kévin 34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    35
    Perso pour l'adresse pour la banque et pour l'IRD j'ai mis l'adresse de l'auberge de jeunesse. La banque aucun souci puisque tout ce passe sur Internet (Go ANZ) et pour l'IRD je repasse demain à l'auberge pour une nuit et je verrais bien si ils ont reçu ma carte. On était plusieurs de l'auberge à avoir fait ça en tout cas donc je pense pas que ça pose de problème. Réponse demain anyway


  14. #114
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    J'ai des potes qui ont fait ça via leur hébergeuse en AirBnB et ça a l'air de fonctionner.
    Par contre, reçoit-on toujours une carte ? Parce que moi j'ai bien reçu le papier (FINALLY !!) mais c'etait juste un courrier bidon d'une page. Pas de carte.

  15. #115
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de MariamaMasao
    J'ai des potes qui ont fait ça via leur hébergeuse en AirBnB et ça a l'air de fonctionner.
    Par contre, reçoit-on toujours une carte ? Parce que moi j'ai bien reçu le papier (FINALLY !!) mais c'etait juste un courrier bidon d'une page. Pas de carte.
    A mon époque, je n'avais pas de "carte" mais plutôt un morceau de papier détachable au format carte, mais un papier extrêmement souple que tu pouvais détacher de la page pour le mettre dans ton portefeuille.

  16. #116
    Avatar de K2world
    Kévin 34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    35
    Retour à l'auberge, je cherche dans la pile de courrier, des dizaines et des dizaines de lettres provenant de l'IRD mais pas encore reçu la mienne. Ça semble effectivement être un simple courrier et non pas de carte plastifiée.


  17. #117
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Message de Marie
    A mon époque, je n'avais pas de "carte" mais plutôt un morceau de papier détachable au format carte, mais un papier extrêmement souple que tu pouvais détacher de la page pour le mettre dans ton portefeuille.
    "A ton epoque" lol :'D ca fait genre t'es une vieillote lol.
    Mais ouais ici y a rien a detacher, juste un courrier d'une page. Ils se foulent plus trop ^^"


  18. #118
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de MariamaMasao
    "A ton epoque" lol :'D ca fait genre t'es une vieillote lol.
    Mais ouais ici y a rien a detacher, juste un courrier d'une page. Ils se foulent plus trop ^^"
    Meuh, mais tout change trop vite dans ce bas monde :P
    Si tu as moyen de prendre une petite photo de ce courrier et me l'envoyais, ça serait mega cool, trop trop bien. Je m'occuperais de l'anonymiser totalement et on pourra le mettre sur le site pour que les gens sachent à quoi ça ressemble .


  19. #119
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Je fais ca dans la journée ^^


  20. #120
    Avatar de Lefty69
    Maxime 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je suis un peu dans le flou concernant cette démarche d'obtention d'IRD.
    Ma petite amie et moi envisageons de partir en Nouvelle Zelande, mais uniquement en faisant du Helpx.

    Nous allons rester 6 mois. J'ai compris que nous devions faire un PVT, mais étant donné que nous n'aurons pas de salaires, est il nécessaire de faire cette démarche du IRD ?

    Je vous remercie et désolé de mon ignorance mais je trouve des infos parfois contradictoires, même sur ce forum.

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7