Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de loreline
    loreline 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    je me trouve devant un petit problème n'ayant toujours pas fait m'a demande d'IRD ,
    j'ai demandé à mon patron de me faire une lettre comme quoi j'étais bien embauchée chez lui ou de mon fournir une photocopie de mon contrat de travail .
    Mais voila il n'a pas l'air motivé a me fournir ces documents et donc je ne peux pas faire ma demande d'ird.
    Le problème le plus important est qu'il ne veut pas me payer sans mon IRD !!!

    est ce que quelqu'un a déjà eu le même problème ?

  2. #62
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de loreline
    Bonjour ,

    je me trouve devant un petit problème n'ayant toujours pas fait m'a demande d'IRD ,
    j'ai demandé à mon patron de me faire une lettre comme quoi j'étais bien embauchée chez lui ou de mon fournir une photocopie de mon contrat de travail .
    Mais voila il n'a pas l'air motivé a me fournir ces documents et donc je ne peux pas faire ma demande d'ird.
    Le problème le plus important est qu'il ne veut pas me payer sans mon IRD !!!

    est ce que quelqu'un a déjà eu le même problème ?
    Salut Loreline,

    Oui ce sera compliqué pour lui de te payer sans numéro IRD.
    Tu as besoin de sa lettre car tu n'as pas de deuxième pièce d'identité pour ta demande d'IRD? Si c'est le cas, tu peux faire une demande pour avoir une carte +18, tu pourras ainsi obtenir ton numéro sans avoir besoin de la lettre de ton employeur, ça te prendra un peu plus de temps c'est tout.

    Quelques liens utiles:
    Obtenir son IRD number
    Obtenir sa +18 card (Hanz card)

  3. #63
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut à tous,après avoir appelé pour mon IRD number que j'ai obtenu j'ai créer mon compte sur le site officiel,cependant apparement il faut activer le compte en appelant un numéro.
    J'ai eu un petit bug et ne retrouve pas ce num est-ce qu'avec celui que j'ai appelé pour avoir l'IRD je pourrai activer mon compte.
    Mais surtout ce compte est il absolument nécessaire pour pouvoir travailler ou est-ce juste pour contrôler ses taxes etc?
    Merci

  4. #64
    Avatar de Lauritaa
    Laura 38 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Message de stef1117
    Salut à tous,après avoir appelé pour mon IRD number que j'ai obtenu j'ai créer mon compte sur le site officiel,cependant apparement il faut activer le compte en appelant un numéro.
    J'ai eu un petit bug et ne retrouve pas ce num est-ce qu'avec celui que j'ai appelé pour avoir l'IRD je pourrai activer mon compte.
    Mais surtout ce compte est il absolument nécessaire pour pouvoir travailler ou est-ce juste pour contrôler ses taxes etc?
    Merci
    Hello !
    Le num à composer se trouve sur le petit papier (type ticket de caisse) qu'on t'as remis au moment du dépôt de ton dossier. Je ne sais par contre pas si c'est le même numéro que celui des renseignements.
    Pour info, un ami s'est tout simplement rendu dans un bureau de l'IRD pour valider son compte online, on te conseille et ça se fait en 5 minutes (Il doit y avoir un de ces bureaux sur Auckland, renseigne toi, nous a eu de la chance d'en trouver un sur Napier)
    L'IRD au final n'est pas absolument indispensable pour trouver un emploi (certains employeurs peuvent même te le faire avoir en accéléré) mais oui en gros il te le faut sur le long terme sinon tu risques de taxer à mort et de toute façon les employeurs l'exigent.

    Message de stef1117
    Mais surtout ce compte est il absolument nécessaire pour pouvoir travailler ou est-ce juste pour contrôler ses taxes etc?
    Pour le compte IRD online, oui c'est indispensable puisque tu t'enregistres en quelque sorte avec auprès du service des impôts.

  5. #65
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Je suis sur Napier ce week end tu peu m'indiquer l'adresse pour aller valider ça? Ce serait sympa,c'ets un bureau de post ou autre chose de spécial?

    Le numéro m'a ramené sur un autre numéro déjà pour le numéro d'IRD,et du coup tu veux dire que si je valide pas mon compte je vais avoir de grosses taxes c'est ça?

    Merci

  6. #66
    Avatar de Mandine87
    Amandine 37 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Nous venons d'arriver à Auckland et nous nous attaquons aux démarches administratives.
    Comme beaucoup nous sommes confrontés au problème de l'adresse.
    Nous logeons actuellement chez des particuliers (via Airbnb). Mais nous n'allons y rester qu'une semaine.

    Nous envisageons de prendre une adresse via le site privatebox.co.nz
    Ils proposent des PO box mais aussi des "vraies" adresses.
    Et ils envoient le courrier par email.
    Est-ce que des gens ont déjà utilisé ce service ? Et est-ce que vous savez si on peut mettre la vraie adresse privatebox en Residential Address sur la demande d'IRD.

    Et pour revenir à la demande d'IRD, pouvez vous nous dire quelle adresse apparait sur la lettre de l'Inland Revenue (celle sur laquelle est indiquée le n° d'IRD).
    Est-ce que c'est la Residential Address ou la Current postal address ? Dans le cas où on mettrait notre adresse française en residential et notre adresse privatebox en postal.

    Merci pour votre aide

  7. #67
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Mandine87
    Bonjour à tous,

    Nous venons d'arriver à Auckland et nous nous attaquons aux démarches administratives.
    Comme beaucoup nous sommes confrontés au problème de l'adresse.
    Nous logeons actuellement chez des particuliers (via Airbnb). Mais nous n'allons y rester qu'une semaine.

    Nous envisageons de prendre une adresse via le site privatebox.co.nz
    Ils proposent des PO box mais aussi des "vraies" adresses.
    Et ils envoient le courrier par email.
    Est-ce que des gens ont déjà utilisé ce service ? Et est-ce que vous savez si on peut mettre la vraie adresse privatebox en Residential Address sur la demande d'IRD.

    Et pour revenir à la demande d'IRD, pouvez vous nous dire quelle adresse apparait sur la lettre de l'Inland Revenue (celle sur laquelle est indiquée le n° d'IRD).
    Est-ce que c'est la Residential Address ou la Current postal address ? Dans le cas où on mettrait notre adresse française en residential et notre adresse privatebox en postal.

    Merci pour votre aide
    Salut Amandine,

    Alors dans le formulaire de la demande d'IRD, pour l'adresse de résidence, il est dit ceci :
    Residential address : Please show a physical address, not a PO Box number or private bag. If you have a rural address, write the property and/or rural road name on line 1and the rural delivery (RD) number and town on line 2.If you want your correspondence sent overseas please show the address you want it sent to.

    • Postal address – complete only if it’s different from the residential address. Show one of the following:– PO Box – private bagLine 1 – PO Box number Line 1 – private bag numberLine 2 – box lobby Line 2 – box lobby
    Tu dois donc avoir une véritable adresse (ou à la rigueur, celle de ton AirBNB je dirais)
    Par contre, pour l'adresse postale, là tu peux mettre une boite postale (et c'est via cette adresse qu'ils te contacteront).

  8. #68
    Avatar de Mandine87
    Amandine 37 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Amandine,

    Alors dans le formulaire de la demande d'IRD, pour l'adresse de résidence, il est dit ceci :

    Tu dois donc avoir une véritable adresse (ou à la rigueur, celle de ton AirBNB je dirais)
    Par contre, pour l'adresse postale, là tu peux mettre une boite postale (et c'est via cette adresse qu'ils te contacteront).
    Merci Marie pour ta réponse.

    En fait l'adresse fournie par privatebox.co.nz n'est pas une PO box. C'est une vraie adresse.
    Donc nous avons rempli le formulaire en mettant cette adresse directement.
    Le mec de la Poste n'a rien dit donc on va espérer que ça passe !

    Et on n'avait pas envie d'embêter nos hôtes avec du courrier. Surtout qu'après on pense utiliser la lettre de l'IRD comme proof of address.

    On vous dira ce que ça donne !


  9. #69
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Bonjour !

    Pour mes premiers jours en NZ, je serais hébergée chez un ami qui habite Christchurch. Est-ce que je peut mettre son adresse en tant qu'adresse postale et adresse de résidence ? Est-ce que j'aurais un justificatif à fournir à ce sujet, comme une lettre de l'hébergeant ?
    Comme en plus j'ai pas non plus mon permis de conduire, si j'ai un taff très vite je ferais ça avec l'offer of employment de l'employeur, mais sinon je devrais faire là +18. Du coup, même question: s'il accepte un document de l'auberge, accepteront-ils une lettre de l'hébergeant ?

    Thanks XD

  10. #70
    Avatar de Juma
    40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Bonjour !
    aie aie aie ! La methode d'obtention de l'IRD a changée depuis le 01/10/2015. Ca ne se fait plus à la poste mais en ligne et il faut avoir ouvert un compte en banque et également donné sa "taxe payer identification number" francaise ! voici le lien : IRD number application - non-resident/offshore individual IR742

    J'ai deux questions ...
    - est ce que quelqu'un sait ce que c'est que ce "taxe payer identification number" ?
    - je n'ai pas comrpis si on pouvait se faire envoyer son numero par mail. Est ce que quelqu'un a compris ?

    Merci de votre aide !
    Justine

  11. #71
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Juma
    Bonjour !
    aie aie aie ! La methode d'obtention de l'IRD a changée depuis le 01/10/2015. Ca ne se fait plus à la poste mais en ligne et il faut avoir ouvert un compte en banque et également donné sa "taxe payer identification number" francaise ! voici le lien : IRD number application - non-resident/offshore individual IR742

    J'ai deux questions ...
    - est ce que quelqu'un sait ce que c'est que ce "taxe payer identification number" ?
    - je n'ai pas comrpis si on pouvait se faire envoyer son numero par mail. Est ce que quelqu'un a compris ?

    Merci de votre aide !
    Justine
    Salut Justine,

    Alors on fait effectivement des recherches, mais moi, je n'ai pas vu qu'on devait le faire par Internet. Ils disent bien "si vous êtes à l'étranger", là vous pouvez le faire par mail, mais la démarche semble devoir toujours se faire par courrier depuis la Nouvelle-Zélande.
    Ensuite, je compte les appeler demain matin pour comprendre ce qu'ils veulent avec cette histoire de numéro de taxe (qui me semble galère à obtenir, en particulier quand tu es encore rattaché à tes parents).
    Je te tiens au courant.

  12. #72
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Oui moi aussi je voudraid plus de details. J'arrive en NZ la semaine prochaine et je comptais faire les demarches a mon arrivee. J'avais vu qu'on pouvait accelerer la demarche en appelant directement le vureau de l'IRD local (Christchurch pour moi en l'occurence)... c'est toujours le cas ?
    Merci Marie pour toute l'aide que tu nous apportes

  13. #73
    Avatar de Juma
    40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Super, merci Marie ! Et pourrais-tu également m'indiquer pour les reponses 8 et 9 "do you qualify for a temporary tax exemption on foreign income" quelle est la bonne réponse lorsqu'on vient en PVT ?
    Enfin, pour le document à fournir par la banque, la mienne (ANZ) n'avait pas l'air d'etre au courant et m'a juste remis un papier avec mes numeros de comptes ... pas sure que ça aille ...

    Et pour ce qui est de faire la demarche sur internet, je voulais juste dire que le formulaire n'est plus disponible à la poste mais qu'il faut télécharger le formulaire en ligne, le remplir en ligne, l'imprimer et leur envoyer par la poste. En revanche, là ou je ne sais pas vraiment c'est s'il leur est possible d'envoyer le n° IRD par mail meme si on se trouve en Nouvelle Zelande.

    Merci bcp !!!


  14. #74
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MariamaMasao
    Oui moi aussi je voudraid plus de details. J'arrive en NZ la semaine prochaine et je comptais faire les demarches a mon arrivee. J'avais vu qu'on pouvait accelerer la demarche en appelant directement le vureau de l'IRD local (Christchurch pour moi en l'occurence)... c'est toujours le cas ?
    Merci Marie pour toute l'aide que tu nous apportes
    Message de Juma
    Super, merci Marie ! Et pourrais-tu également m'indiquer pour les reponses 8 et 9 "do you qualify for a temporary tax exemption on foreign income" quelle est la bonne réponse lorsqu'on vient en PVT ?
    Enfin, pour le document à fournir par la banque, la mienne (ANZ) n'avait pas l'air d'etre au courant et m'a juste remis un papier avec mes numeros de comptes ... pas sure que ça aille ...

    Et pour ce qui est de faire la demarche sur internet, je voulais juste dire que le formulaire n'est plus disponible à la poste mais qu'il faut télécharger le formulaire en ligne, le remplir en ligne, l'imprimer et leur envoyer par la poste. En revanche, là ou je ne sais pas vraiment c'est s'il leur est possible d'envoyer le n° IRD par mail meme si on se trouve en Nouvelle Zelande.

    Merci bcp !!!
    Alors, je viens d'appeler l'IRD en me faisant passer pour l'un de vous, et j'ai donc pu poser quelques questions.
    Vu que les démarches sont neuves, ça n'est pas inscrit dans le marbre, donc j'avouerais que VOS retours vont être extrêmement importants dans les prochaines semaines chers cobayes

    Preuve d'identité : passeport ou oversea licence : le passeport est le plus simple à avoir, donc vous prenez votre passeport.
    Pour la preuve d'adresse : si vous avez vu, ils demandent au choix :
    - Oversea licence (mais je ne suis pas sûre que ça passe car je ne crois pas qu'on ait de preuve d'adresse)
    - Carte nationale d'identité (je crois que c'est le même problème mais pas sûre
    - Utility bill de ta plus récente adresse.
    Quand je lui ai dit que je n'avais pas forcément d'adresse en Nouvelle-Zélande, elle m'a quand même dit d'apporter une preuve d'adresse française (que ce soit EDF, GDF ou n'importe laquelle), pas forcément pour l'IRD, mais surtout pour l'ouverture du compte en banque...(où il faut une adresse).
    Je lui ai dit que justement, les banques voulaient une adresse en NZ le plus souvent (sauf l'ANZ, où il va définitivement falloir que tout le monde aille vu que c'est wachement plus simple ). Elle m'a dit d'avoir une facture si possible à ma plus récente adresse et de l'emporter avec moi au cas où...

    - Pour le Taxpayer identification : quand je lui ai demandé si le "social security number" suffirait (nous on a ça), elle m'a dit oui. Ensuite, on a nous aussi un numéro fiscal qui correspondrait mieux je pense au taxpayer identification number, mais je pense qu'une preuve de votre numéro de sécurité social devrait aussi passer.

    Quand je lui ai dit que les jeunes de moins de 25 ans étaient généralement rattachés à leurs parents pour les impôts et qu'on avait pas forcément de numéro fiscal à notre nom, la dame (fort aimable au passage, et parlant suffisamment lentement pour que je la comprenne) s'est renseignée et m'a dit que dans ce cas, je n'aurais pas forcément besoin de fournir les informations de tax payer... A la rigueur, tu mets un truc genre "je n'ai pas de numéro de tax payer "(en anglais bien sûr) au niveau des informations sur le formulaire...

    J'ai pensé aussi au fait qu'on pouvait envoyer sa demande d'IRD par mail : dans l'absolu, ça peut peut-être être envisageable (je n'ai pas pensé à lui poser la question), mais il faut quand même la preuve de son compte en banque "fully functionnal". Or, je pense que le compte (ceux ouverts depuis la France par exemple) ne fonctionne pas réellement tant qu'on est pas arrivé en Nouvelle-Zélande en se présentant soi-même à la banque pour véritablement ouvrir son compte en banque... donc je ne suis pas certaine que cela soit possible dans ce cas.

    Mariama : Avec les récents changements, il est je pense très utile que tu puisses aller dans les bureaux de l'IRD. N'hésite donc pas à y aller s'il te manque des papiers ou autre, pour qu'ils puissent voir avec toi ce que tu peux faire pour régler ton souci.
    Et si tu le fais (parce que oui, ça reste possible normalement), n'hésite surtout pas (limite, je t'oblige ), à nous faire un retour sur le sujet .

    Pour la question 8 Juma : elle te concerne si tu touches des revenus de l'étranger pendant ton séjour en Nouvelle-Zélande. Est-ce que cela va être ton cas ? Si ça n'est pas le cas, tu n'as pas à répondre à cette question .
    Dans l'éventualité où vous continuez à toucher des revenus (je parle de revenus, pas des aides quelconque ou autre, mais bien des revenus salariés je dirais...), genre vous travaillez pour je ne sais quelle raison pour une boîte depuis la Nouvelle-Zélande (genre des tafs de traductions ou ce genre de truc par exemple), alors là, normalement, vous êtes qualifié pour être tax resident (dans la mesure où le PVT est valide 12 mois, donc 365 jours...). Mais ça, c'est vraiment si vous continuez à toucher des revenus d'ailleurs. Si vous ne touchez plus de revenus de l'étranger, inutile de remplir cette partie.

    Pour la question 9 : les "non resident seasonal-worker" ne vous concerne pas (je pense que ça concerne ceux qui viennent avec le programme des seasonal worker (genre les gens des îles du Pacifique avec un programme spécifique). Je ne pense pas que la plupart sont non plus des non-resident contractor, donc il faut cocher Neither.

    Je vais continuer à faire des recherches pour mettre à jour le plus vite possible le dossier sur l'IRD (et d'ailleurs les autres).

    Mais les deux principaux trucs à retenir pour le moment :
    - Vous devez ouvrir un compte en banque AVANT de demander votre numéro IRD. Vous aurez besoin de fournir des informations sur ce compte en banque dans votre formulaire de demande d'IRD.
    - Vous devez essayer de récupérer votre dernier avis d'imposition (ou même une copie bien sûr) : vous pouvez normalement le récupérer sur Internet si vous faites votre déclaration en ligne. Si vous ne l'avez pas (parce que vous êtes rattaché à vos parents), ne le mettez pas, mais indiquez que vous n'en avez pas encore.
    Si vous êtes un peu foufou, vous pouvez aussi tenter d'obtenir (sinon) une attestation de sécurité sociale à votre nom (avec votre numéro de sécu), qui, je pense, devrait également passer sans trop de souci.
    Je pense qu'ils ne connaissent pas toutes les subtilités de tous les pays entre les numéros de sécurité social (qui sont dans plein de pays les numéros des impôts) et les numéros fiscaux, donc j'aurais tendance à penser que les deux passent...

    Voici ce que j'ai pu réunir pour le moment.

    Vraiment vraiment vraiment, je vous encourage très très très vivement à venir nous faire des retours sur l'acquisition de l'IRD number. Genre, on ne pourra avoir des infos fiables que si vous venez nous dire ce qu'il en est .


  15. #75
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Juma
    - je n'ai pas comrpis si on pouvait se faire envoyer son numero par mail. Est ce que quelqu'un a compris ?
    Alors, comme je le disais plus haut, on ne peut apparement pas envoyer le truc par email (car on n'a pas forcément le compte en banque), mais ils demandent l'adresse email (ce qui est une nouveauté) et si j'ai bien compris, tu peux accepter de le recevoir par mail (beaucoup plus pratique, vraiment).

    J'avoue que la question est assez étrange... Si tu fais ta demande depuis la Nouvelle-zélande, tu ne vas pas dire "I'm outside New Zealand", donc c'est pas forcément hyper clair
    J'aurais tendance à mettre une petite lettre genre reprenant les mêmes termes (sauf le début) :
    I consent to two-way communication between myself and Inland Revenue through email regarding this application. I understand that these emails will be non-encrypted and may contain confidential and/or commercially sensitive information. Inland Revenue will take all reasonable steps to mitigate any risks of unauthorised access ordisclosure of confidential information, but can’t guarantee emails won’t be intercepted or read by an unintended recipient
    Je daterais et je signerais le mot.
    On ne sait jamais, ça peut fonctionner...

  16. #76
    Avatar de Juma
    40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Alors, comme je le disais plus haut, on ne peut apparement pas envoyer le truc par email (car on n'a pas forcément le compte en banque), mais ils demandent l'adresse email (ce qui est une nouveauté) et si j'ai bien compris, tu peux accepter de le recevoir par mail (beaucoup plus pratique, vraiment).

    J'avoue que la question est assez étrange... Si tu fais ta demande depuis la Nouvelle-zélande, tu ne vas pas dire "I'm outside New Zealand", donc c'est pas forcément hyper clair
    J'aurais tendance à mettre une petite lettre genre reprenant les mêmes termes (sauf le début) :


    Je daterais et je signerais le mot.
    On ne sait jamais, ça peut fonctionner...
    ok !
    merci beaucoup !
    je vais essayer d'imprimer tout ca et d aller dans les bureau de l ird demain matin.
    je vous tiens au courant.

    et pour la banque anz est vraiment la plus simple : une lettre de la guesthouse,ton passeport et le tour est joué !


  17. #77
    Avatar de Juma
    40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    merci beaucoup !
    je vais imprimer tout ca et aller dans les bureaux ird demain matin. Je vous tiens au courant.

    et je confirme : c est tres simple d ouvrir un compte en banque chez anz : il suffit d une lettre de la guesthouse et de son passeport !

  18. #78
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Mariama : Avec les récents changements, il est je pense très utile que tu puisses aller dans les bureaux de l'IRD. N'hésite donc pas à y aller s'il te manque des papiers ou autre, pour qu'ils puissent voir avec toi ce que tu peux faire pour régler ton souci.
    Et si tu le fais (parce que oui, ça reste possible normalement), n'hésite surtout pas (limite, je t'oblige ), à nous faire un retour sur le sujet .
    Oui je te ferais un retour complet dès que j'aurais fait les démarches. Est ce que tu pourrais me donner le numero que tu as contacté ? Si c'est un numero du bureau national ca pourrait m'aider sinon j'appellerais le bureau de Chch. Merci encore !!

  19. #79
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MariamaMasao
    Oui je te ferais un retour complet dès que j'aurais fait les démarches. Est ce que tu pourrais me donner le numero que tu as contacté ? Si c'est un numero du bureau national ca pourrait m'aider sinon j'appellerais le bureau de Chch. Merci encore !!
    C'est le numéro qui est tout simplement donné sur le nouveau formulaire auquel tu peux accéder ici : IRD number application - non-resident/offshore individual IR742

    Dans l'encadré bleu 2, il y a "si vous avez des questions blablabalbal, appelez le XXXXXXXXX" .


  20. #80
    Avatar de Juma
    40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    je viens d'appeler à nouveau l'IRD. Ils me disent qu'il faut en fait compléter le formulaire IR 595 et non pas le IR 742 ...
    Je n'y comprends plus rien du tout ...
    visiblement le IR 742 concerne les gens qui restent moins de 6 mois ....
    Quelle galère !

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...