1. #1
    Avatar de Vanou73
    Vanessa 34 ans

    Location
    Les Marches, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'aimerais ici vous faire part de mon expérience et peut être trouver auprès de vous une réponse à ma question.
    Je suis allée en fevrier dernier valider mon PVT et dans la foulée faire ma demande de Nas.
    Oui mais voilà ce jour ci sous couvert de quelques vérifications sur certain dossier j'ai été contrainte de me voir délivrer seulement un accusé de réception d'une demande de NAS avec la consigne que je recevrai sous 3 à 5 semaines mon document avec mon numéro NAS à l'adresse que j'ai indiqué.
    J'ai donné l'adresse de mes amis à Montréal et suis retourné en FRANCE pour préparer ma venue définitive (heureusement pour moi je n'avais pas besoin de travailler dès le lendemain !).
    Oui mais voilà depuis rien...
    Je suis arrivée aux 5 semaines de délai. Je tente de joindre désespérément le Service en question et au fil des options rien n'y fait je n'ai aucun conseiller au téléphone.
    Avez vous une piste pour m'aider à les contacter ? Mon expérience fait elle écho à quelqu'un ? Je retourne au Canada le 16 juin prochain. Je ne veux pas attendre cette date pour m'en inquiéter de peur d'une mauvaise surprise comme un NAS Perdu ou volé qui m'empêcherait de pouvoir travailler rapidement... Car sans ça ce n'est pas viable.
    Merci de votre aide.
    Dernière modification par Pauline ; 26/03/19 à 18:04.

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. Réponse la plus utile : 5

    Avatar de BatFr
    Baptiste 24 ans

     
    Message privé
    Location
    Montpellier, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Salut !!

    Je reviens ici pour en conclure avec ma situation, j'espère que ce post pourra apporter de l'aide à tout ceux qui galèrent avec leur NAS.

    Alors bonne nouvelle pour moi après 2 mois j'ai enfin obtenu mon NAS et aussibquelques informations sur comment ça marche.
    On va commencer par la résolution du problème, si vous voulez mon histoire elle se trouve un peu plus haut dans la discussion.

    Apres environ 1 mois et demi j'ai finalament envoyé une lettre recommandée avec accusé de reception au bureau d'attrubutuon des NAS (adresse dispo sur la page officielle du Canada à propos des NAS dans l'onglet "contacter") expliquant ma situation, en gros elle comportait les éléments suivants :

    - ma demarche (la prise de contact avec Service Canada, les differentes entrevues ainsi que leur incapacité à m'aider non pas à cause d'incompétence mais à cause de leur manque de moyen). J'ai bien pensé à mettre les dates clefs du processus...

    - mon problème : je n'avais toujours pas mon NAS alors que le délai etait largement dépassé (le site annonce qu'il sera dispo immédiatement et l'agent lui m'avait annoncé 21 jours).

    - les difficultés que cela apporte (recherche d'emploi plus difficile car les employeurs sont frileux à embaucher quelqu'un sans NAS), donc manque de stabilité et difficulté financière. Bien sûr sans faire le marchand de tapis. J'ai juste mis que c'etait une situation precaire et difficile pour un nouvel arrivant.

    - ce que j'aimerais. DE LA COMMUNICATION !!! Je ne leur ai pas demandé mon NAS sur le champ mais plutôt de me dire pourquoi mon dossier ne passait pas (j'ai même émit l'hypothèse que l'erreur venait de moi et que je voulais communiquer avec quelqu'un pour la corriger), un délai, de l'info... quelque chose pour me prouver que quelqu'un s'occupait des NAS.

    Bien entendu j'ai laissé mes coordonnées (telephone, mail et adresse) j'ai aussi joint une photocopie de mon passeport, permis travail et du papier confirmant que j'etais en attente de NAS donné par l'agent de Service Canada.

    En gros dans ma lettre il n'y avait ni colère, ni jugement, ni aigreur ou haine (même si dans ma tête c'était plutôt salé...).

    Une semaine après la confirmation de réception, la personne dont j'ai donné l'adresse pour envoyer mon NAS m'a informé que j'avais reçu un courrier de Service Canada donc je m'attendais soit à une reponse soit à mon NAS. Mais je n'ai pas demandé à faire ouvrir l'enveloppe vu que j'allais passer dans les jours à venir. Et le lendemain de ça, une personne se presentant comme travaillant au bureau d'attribution des NAS m'a appelé sur mon cellulaire pour me demander si j'avais bien reçu mon NAS par courrier.
    Donc voilà j'ai eu mon NAS !!!

    Si vous aussi vous etes en attente je vous conseille de faire pareil que moi. Courrier recommandé avec accusé de reception et je vous encourage à rester courtois. Pour la redaction de la lettre pour ma part je l'ai fait en anglais mais je suppose qu'en français ça passe aussi etant donné que le bureau se trouve au New Brunswick et que la dame que j'ai eu au telephone parlait parfaitement français.


    Maintenant passons à mes échanges avec la gentille dame du telephone.
    Déjà elle s'est excusée du délai et m'a dit qu'ils avaient passé ma demande dans la pile urgence suite à mon courrier ce qui a permis de traiter na demande rapidement. J'en ai alors profité pour savoir pourquoi il y avait ces délai là. Elle m'a répondu que c'etait à cause de l'immigration qui etait en retard sur les rendus des entrées sur le territoire. Tant que votre dossier n'est pas officiellement rentré alors que vous êtes physiquement au Canada, votre NAS ne peut pas être attribué. Ce à quoi j'ai repondu que ce n'était pas logique puisque je suis au Canada depuis plus de 1 an et que une amie etant arrivé il y a 2 semaines a eu son NAS à Service Canada le lendemain de son atterrissage (true story hein...). Elle m'a ensuite avouée que les dossier n'etait pas forcément traité chronologiquement et que ça dépendait au final sur qui on tombé à notre arrivée à la frontière. Donc en gros y a ceux qui font bien leur boulot et là ça se passe bien et les autres, malheureusement nous sommes tombés sur les autres et c'est pour cela que nous avons ces galères.
    Ensuite clncernant leur injoignabilité, l'option 3 du numéro de telephone bascule sur un message vocale indiquant que les bureaux sont définitivement fermés alors que en réalité c'est juste qu'ils sont surchargés. La meilleure chance de les avoir au telephone c'est quand ils ouvrent c'est à dire à 8H du matin heure des maritimes (Nouveau Brunswick, Île du Prince Edouard et Nouvelle Ecosse si je dis pas de betises).

    Voilà ce qui clôture cette facheuse aventure, je vous souhaite bon courage pour vos NAS, soyez forts !!
    Si vous avez des questions n'hesitez pas à repondre sur cette discussion, je vais rester dans le coin quelque temps pour tenter d'aider au mieux !!
  4. #2
    Avatar de Pauline
    26 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 309
    Likes reçus
    772
    Bonjour,
    Message de Vanou73
    J'aimerais ici vous faire part de mon expérience et peut être trouver auprès de vous une réponse à ma question:. Je suis allée en fevrier dernier valider mon. Pvt et dans la foulée faire ma demande de Nas. Oui mais voilà ce jour ci Sous couvert de quelques vérifications sur certain dossier j'ai été contrainte de me voir délivrer seulement un accusé de réception d'une demande de NAS avec la consigne que je recevrai sous 3 à 5 semaines mon document avec mon Numéro NAS à l'adresse que j'ai indiqué. J'ai donné l'adresse de mes amis à Montréal et suis retourné en FRANCE pour préparer ma venue définitive (heursement pour moi je n'avais pas besoin de travailler dès le lendemain !). Oui mais voilà depuis Rien... Je suis arrivée aux 5 semaines de délai. Je tente de joindre désespérément le Service en question et au fil des options rien n'y fait je n'ai. Aucun Conseiller au téléphone. Avez vous une Piste pour m'aider à les contacter ? Mon expérience fait elle Écho à quelqu'un ? Je retourne au Canada le 16 juin prochain. Je ne veux pas attendre cette date pour m'en inquiéter de peur d'une mauvaise surprise comme un NAS Perdu ou volé qui m'empêcherait de pouvoir travailler rapidement... Car sans ça ce n'est pas Viable.
    Cette discussion fait écho à ta situation : pas de Nas
    N'hésite pas à continuer d'appeler Service Canada.

  5. #3
    Avatar de marraJeremie
    jeremie 29 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Salut, je suis arrivé le 20 fevrier et j'ai fait ma demande de NAS le lendemain dans un centre service canada et j'ai eu le meme probleme que toi pour obtenir le NAS, il m'ont donner donc aussi 3 a 5 semaine de delai pour l'avoir je suis arrives a cette periodes je les ai contacter comme ma etait indiques par l'agent pour en savoir plus et aucune personne au bout du fil, je decide de me rendre sur place pour voir un agent et je lui explique ma situation qui comme plusieurs personnes concernes.
    Elle decide de contacter l'organisme qui s'occupe des traitements de dossiers et ils lui disent qu'ils sont tout juste entre un de traiter les dossiers des arrivants de fin janvier et lui ajoute qu'il me faut encore patienter un mois pour pouvoir l'obtenir si il y a pas eut de retard.
    Je pense pour ta situation si je comprend bien tu arrive en juin alors il y aura de forte chance que ton NAS soit deja a l'adresse de tes amis a ton arrivé.

  6. #4
    Avatar de Vanou73
    Vanessa 34 ans

    Location
    Les Marches, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de marraJeremie
    Salut, je suis arrivé le 20 fevrier et j'ai fait ma demande de NAS le lendemain dans un centre service canada et j'ai eu le meme probleme que toi pour obtenir le NAS, il m'ont donner donc aussi 3 a 5 semaine de delai pour l'avoir je suis arrives a cette periodes je les ai contacter comme ma etait indiques par l'agent pour en savoir plus et aucune personne au bout du fil, je decide de me rendre sur place pour voir un agent et je lui explique ma situation qui comme plusieurs personnes concernes.
    Elle decide de contacter l'organisme qui s'occupe des traitements de dossiers et ils lui disent qu'ils sont tout juste entre un de traiter les dossiers des arrivants de fin janvier et lui ajoute qu'il me faut encore patienter un mois pour pouvoir l'obtenir si il y a pas eut de retard.
    Je pense pour ta situation si je comprend bien tu arrive en juin alors il y aura de forte chance que ton NAS soit deja a l'adresse de tes amis a ton arrivé.
    Merci beaucoup c'est à la fois rassurant et inquiétant pour mon conjoint qui Lui activera son Pvt en Juin et qui j'espère n'aura pas les mêmes difficultés que moi... Pourvu qu'il obtienne Le Sien en 10 min Comme beaucoup !

  7. #5
    Avatar de BatFr
    Baptiste 24 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Je me permets de poster un message afin de demander si quelqu'un a une solution à cette situation, J'ai demandé mon NAS le 17 octobre et toujours rien, Service Canada "ne peut rien faire" et donc je suis bloqué dans une très mauvaise situation juste avant l'hiver.
    Quelqu'un a réussi a accelérer sa demande de NAS ? Par quel moyen ?
    Cette situation est complètement ridicule ! Pourquoi autant de monde est bloqué alors qu'il s'agit juste d'un chiffre à générer... Surtout qu'il n'y a pas d'erreur entre mon PVT et mon passeport, ni d'accent dans mon nom ou prénom. Je n'ai aucune information du pourquoi ça coince.
    Merci

  8. #6
    Avatar de Raphael
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    205
    Message de BatFr
    Bonjour,

    Je me permets de poster un message afin de demander si quelqu'un a une solution à cette situation, J'ai demandé mon NAS le 17 octobre et toujours rien, Service Canada "ne peut rien faire" et donc je suis bloqué dans une très mauvaise situation juste avant l'hiver.
    Quelqu'un a réussi a accelérer sa demande de NAS ? Par quel moyen ?
    Cette situation est complètement ridicule ! Pourquoi autant de monde est bloqué alors qu'il s'agit juste d'un chiffre à générer... Surtout qu'il n'y a pas d'erreur entre mon PVT et mon passeport, ni d'accent dans mon nom ou prénom. Je n'ai aucune information du pourquoi ça coince.
    Merci
    Hello Baptiste !

    Si je comprends bien, tu es toi aussi dans la même situation que @Vanou73 et @marraJeremie ? Tu as également reçu "un accusé de réception d'une demande de NAS" une fois sur place ?

    As-tu essayé de retourner dans leurs locaux pour leur demander des explications ?

    Tu peux également les contacter par téléphone si tu le souhaites, voici leurs coordonnées : Communiquer avec les responsables du numéro d'assurance sociale - Canada.ca

  9. #7
    Avatar de BatFr
    Baptiste 24 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Message de Raphael
    Hello Baptiste !

    Si je comprends bien, tu es toi aussi dans la même situation que @Vanou73 et @marraJeremie ? Tu as également reçu "un accusé de réception d'une demande de NAS" une fois sur place ?

    As-tu essayé de retourner sur place pour leur demander des explications ?

    Tu peux également les contacter par téléphone si tu le souhaites, voici leurs coordonnées : Communiquer avec les responsables du numéro d'assurance sociale - Canada.ca
    Bonjour Raphaël, merci de ton intérêt.

    Voici mon histoire complète :

    Je suis arrivé le 04 octobre 2018 et n'ai fait que des volontariats à travers le Canada, je n'ai donc jamais eu le besoin de demander mon NAS.
    Mon projet après 1 an de voyage etait de trouver un emploi.
    Le 17 octobre j'ai donc demandé mon NAS en m'attendant à l'avoir de suite.
    Sauf que apparement le système informatique n'a pas voulu de moi, j'ai donc remplis le document avec l'ancienne methode et l'agent l'a envoyé par mail et elle a reçu une confirmation comme quoi la demande avait bien été reçue.
    Le delai annoncé etait de 21 jours, apres 21 jours ouvrables je suis retourné au bureau Service Canada car je n'aivais évidemment rien reçu.
    La personne en face de moi a été super sympa et a essayé pendant 1 heure de joindre quelqu'un. Apres ce délai on a enfin eu quelqu'un qui m'a dit que j'étais en attente et que me demande allait être traité.
    Elle m'a aussi demandé si j'avais un emploi dans quel cas ils aurent pu traiter mon dossier en urgence. Ce à quoi j'ai repondu non.

    J'ai laissé passer 1 semaine (bon ils sont en retard ok mais là ça devrait le faire) et... toujours rien. En plus un employeur m'attend(ait) pour mon NAS. Je suis alors retourné au bureau pour demander à traiter mon dossier en urgence, résultat la personne ne peut rien faire (même en urgence), j'ai perdu le boulot que j'avais trouvé. La seule chose que j'ai obtenu c'est le fameux papier qui dit que j'ai demandé mon NAS MAIS ! À la date du 26 novembre (et non 17 octobre réelle date à laquelle j'ai demandé el famoso...)

    Pour ce qui est du numero, merci mais il est inutile.
    C'est une boîte vocale qui a 3 options:
    1- info sur l'etat de la demande = veuillez entrer votre NAS (BAH NON CAR JE N'AI PAS)

    2- Info sur je sais plus quoi = pas besoin de parler à un conseiller !! Vous pouvez faire cette demarche en ligne ! (LA PAGE EN LIGNE EST CLASSÉE ARCHIVÉ PAR SERVICE CANADA ET DONC ELLE EST INUTILISABLE)

    3- Infos sur le NAS (OUI JE VEUX ÇA !!!) = "message important, ce service est definitivement fermé, veuillez rappeler et choisir l'option 1 ou 2 (OH COOL MERCI...)

    Voilà voilà...
    Du coup j'ai trouvé l'adresse du centre d'attribution des NAS au qui se trouve au Nouveau Brunswick et j'hesite à envoyer une lettre. Sinon j'ai pas tellement d'autre option que de rentrer en France...

  10. #8
    Avatar de Raphael
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    205
    Message de BatFr
    Bonjour Raphaël, merci de ton intérêt.

    Voici mon histoire complète :

    Je suis arrivé le 04 octobre 2018 et n'ai fait que des volontariats à travers le Canada, je n'ai donc jamais eu le besoin de demander mon NAS.
    Mon projet après 1 an de voyage etait de trouver un emploi.
    Le 17 octobre j'ai donc demandé mon NAS en m'attendant à l'avoir de suite.
    Sauf que apparement le système informatique n'a pas voulu de moi, j'ai donc remplis le document avec l'ancienne methode et l'agent l'a envoyé par mail et elle a reçu une confirmation comme quoi la demande avait bien été reçue.
    Le delai annoncé etait de 21 jours, apres 21 jours ouvrables je suis retourné au bureau Service Canada car je n'aivais évidemment rien reçu.
    La personne en face de moi a été super sympa et a essayé pendant 1 heure de joindre quelqu'un. Apres ce délai on a enfin eu quelqu'un qui m'a dit que j'étais en attente et que me demande allait être traité.
    Elle m'a aussi demandé si j'avais un emploi dans quel cas ils aurent pu traiter mon dossier en urgence. Ce à quoi j'ai repondu non.

    J'ai laissé passer 1 semaine (bon ils sont en retard ok mais là ça devrait le faire) et... toujours rien. En plus un employeur m'attend(ait) pour mon NAS. Je suis alors retourné au bureau pour demander à traiter mon dossier en urgence, résultat la personne ne peut rien faire (même en urgence), j'ai perdu le boulot que j'avais trouvé. La seule chose que j'ai obtenu c'est le fameux papier qui dit que j'ai demandé mon NAS MAIS ! À la date du 26 novembre (et non 17 octobre réelle date à laquelle j'ai demandé el famoso...)

    Pour ce qui est du numero, merci mais il est inutile.
    C'est une boîte vocale qui a 3 options:
    1- info sur l'etat de la demande = veuillez entrer votre NAS (BAH NON CAR JE N'AI PAS)

    2- Info sur je sais plus quoi = pas besoin de parler à un conseiller !! Vous pouvez faire cette demarche en ligne ! (LA PAGE EN LIGNE EST CLASSÉE ARCHIVÉ PAR SERVICE CANADA ET DONC ELLE EST INUTILISABLE)

    3- Infos sur le NAS (OUI JE VEUX ÇA !!!) = "message important, ce service est definitivement fermé, veuillez rappeler et choisir l'option 1 ou 2 (OH COOL MERCI...)

    Voilà voilà...
    Du coup j'ai trouvé l'adresse du centre d'attribution des NAS au qui se trouve au Nouveau Brunswick et j'hesite à envoyer une lettre. Sinon j'ai pas tellement d'autre option que de rentrer en France...
    Re Baptiste !

    Merci pour toutes ces explications qui permettent d'y voir plus clair sur ta situation !

    Malheureusement, je n'aurai pas d'autres conseils ou suggestions à te donner...

    La seule chose que tu pourrais continuer de faire, c'est de retourner régulièrement à "Service Canada".

    N'hésite pas à nous donner des nouvelles si ta situation évolue, bon courage à toi !

  11. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 662
    Likes reçus
    11 158
    @larousse je sais que ça n'a rien à voir avec l'immigration mais peut-être que tu aurais des conseils pour @BatFr ?

  12. #10
    Avatar de Marie
    Marie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33 244
    Likes reçus
    9 649
    Message de BatFr
    Bonjour Raphaël, merci de ton intérêt.

    Voici mon histoire complète :

    Je suis arrivé le 04 octobre 2018 et n'ai fait que des volontariats à travers le Canada, je n'ai donc jamais eu le besoin de demander mon NAS.
    Mon projet après 1 an de voyage etait de trouver un emploi.
    Le 17 octobre j'ai donc demandé mon NAS en m'attendant à l'avoir de suite.
    Sauf que apparement le système informatique n'a pas voulu de moi, j'ai donc remplis le document avec l'ancienne methode et l'agent l'a envoyé par mail et elle a reçu une confirmation comme quoi la demande avait bien été reçue.
    Le delai annoncé etait de 21 jours, apres 21 jours ouvrables je suis retourné au bureau Service Canada car je n'aivais évidemment rien reçu.
    La personne en face de moi a été super sympa et a essayé pendant 1 heure de joindre quelqu'un. Apres ce délai on a enfin eu quelqu'un qui m'a dit que j'étais en attente et que me demande allait être traité.
    Elle m'a aussi demandé si j'avais un emploi dans quel cas ils aurent pu traiter mon dossier en urgence. Ce à quoi j'ai repondu non.

    J'ai laissé passer 1 semaine (bon ils sont en retard ok mais là ça devrait le faire) et... toujours rien. En plus un employeur m'attend(ait) pour mon NAS. Je suis alors retourné au bureau pour demander à traiter mon dossier en urgence, résultat la personne ne peut rien faire (même en urgence), j'ai perdu le boulot que j'avais trouvé. La seule chose que j'ai obtenu c'est le fameux papier qui dit que j'ai demandé mon NAS MAIS ! À la date du 26 novembre (et non 17 octobre réelle date à laquelle j'ai demandé el famoso...)

    Pour ce qui est du numero, merci mais il est inutile.
    C'est une boîte vocale qui a 3 options:
    1- info sur l'etat de la demande = veuillez entrer votre NAS (BAH NON CAR JE N'AI PAS)

    2- Info sur je sais plus quoi = pas besoin de parler à un conseiller !! Vous pouvez faire cette demarche en ligne ! (LA PAGE EN LIGNE EST CLASSÉE ARCHIVÉ PAR SERVICE CANADA ET DONC ELLE EST INUTILISABLE)

    3- Infos sur le NAS (OUI JE VEUX ÇA !!!) = "message important, ce service est definitivement fermé, veuillez rappeler et choisir l'option 1 ou 2 (OH COOL MERCI...)

    Voilà voilà...
    Du coup j'ai trouvé l'adresse du centre d'attribution des NAS au qui se trouve au Nouveau Brunswick et j'hesite à envoyer une lettre. Sinon j'ai pas tellement d'autre option que de rentrer en France...
    Hello,

    Même si ça ne te sera pas forcément d'une utilité folle, cette discussion semble parler d'un souci similaire au tien, mais toi, on va dire qu'en plus, tu as joué de malchance avec la perte de ta première demande.
    Problème pour obtenir mon NAS / SIM avec un visa PVT

  13. #11
    Avatar de BatFr
    Baptiste 24 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Message de Marie
    Hello,

    Même si ça ne te sera pas forcément d'une utilité folle, cette discussion semble parler d'un souci similaire au tien, mais toi, on va dire qu'en plus, tu as joué de malchance avec la perte de ta première demande.
    Problème pour obtenir mon NAS / SIM avec un visa PVT
    Ma première demande n'a pas été perdue, elle est toujours en cours depuis tout ce temps. Aujourd'hui je n'ai toujours rien reçu, j'ai envoyé un courrier à l'adresse pour contacter le centre d'attribution des NAS, on va voir si ça peut faire évoluer les choses. La discussion que tu m'a donné parle effectivement du même problème mais malheureusement aucune solution n'est proposé.
    Je vous tiens au courant pour la fin de l'histoire (soit j'ai un NAS bientôt soit je vous écrirai depuis la France ).

  14. #12
    Avatar de Marie
    Marie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33 244
    Likes reçus
    9 649
    Message de BatFr
    Ma première demande n'a pas été perdue, elle est toujours en cours depuis tout ce temps. Aujourd'hui je n'ai toujours rien reçu, j'ai envoyé un courrier à l'adresse pour contacter le centre d'attribution des NAS, on va voir si ça peut faire évoluer les choses. La discussion que tu m'a donné parle effectivement du même problème mais malheureusement aucune solution n'est proposé.
    Je vous tiens au courant pour la fin de l'histoire (soit j'ai un NAS bientôt soit je vous écrirai depuis la France ).
    Je croise les doigts pour que le problème se règle rapidement pour toi.

  15. #13
    Avatar de LeaL5
    Lea

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis à la fois soulagée et inquiète de voir que je ne suis pas la seule dans le cas que vous présentez avec ce délai d'obtention de NAS ... J'espère que vos situations se régleront rapidement

    Bon courage à tous et bon PVT, je vous envoie toutes mes good vibes !


  16. #14
    Avatar de BatFr
    Baptiste 24 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Message de LeaL5
    Bonjour à tous,

    Je suis à la fois soulagée et inquiète de voir que je ne suis pas la seule dans le cas que vous présentez avec ce délai d'obtention de NAS ... J'espère que vos situations se régleront rapidement

    Bon courage à tous et bon PVT, je vous envoie toutes mes good vibes !
    Bonjour Lea ! Depuis combien de temps attends-tu le tien ?

  17. #15
    Avatar de BatFr
    Baptiste 24 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Salut !!

    Je reviens ici pour en conclure avec ma situation, j'espère que ce post pourra apporter de l'aide à tout ceux qui galèrent avec leur NAS.

    Alors bonne nouvelle pour moi après 2 mois j'ai enfin obtenu mon NAS et aussibquelques informations sur comment ça marche.
    On va commencer par la résolution du problème, si vous voulez mon histoire elle se trouve un peu plus haut dans la discussion.

    Apres environ 1 mois et demi j'ai finalament envoyé une lettre recommandée avec accusé de reception au bureau d'attrubutuon des NAS (adresse dispo sur la page officielle du Canada à propos des NAS dans l'onglet "contacter") expliquant ma situation, en gros elle comportait les éléments suivants :

    - ma demarche (la prise de contact avec Service Canada, les differentes entrevues ainsi que leur incapacité à m'aider non pas à cause d'incompétence mais à cause de leur manque de moyen). J'ai bien pensé à mettre les dates clefs du processus...

    - mon problème : je n'avais toujours pas mon NAS alors que le délai etait largement dépassé (le site annonce qu'il sera dispo immédiatement et l'agent lui m'avait annoncé 21 jours).

    - les difficultés que cela apporte (recherche d'emploi plus difficile car les employeurs sont frileux à embaucher quelqu'un sans NAS), donc manque de stabilité et difficulté financière. Bien sûr sans faire le marchand de tapis. J'ai juste mis que c'etait une situation precaire et difficile pour un nouvel arrivant.

    - ce que j'aimerais. DE LA COMMUNICATION !!! Je ne leur ai pas demandé mon NAS sur le champ mais plutôt de me dire pourquoi mon dossier ne passait pas (j'ai même émit l'hypothèse que l'erreur venait de moi et que je voulais communiquer avec quelqu'un pour la corriger), un délai, de l'info... quelque chose pour me prouver que quelqu'un s'occupait des NAS.

    Bien entendu j'ai laissé mes coordonnées (telephone, mail et adresse) j'ai aussi joint une photocopie de mon passeport, permis travail et du papier confirmant que j'etais en attente de NAS donné par l'agent de Service Canada.

    En gros dans ma lettre il n'y avait ni colère, ni jugement, ni aigreur ou haine (même si dans ma tête c'était plutôt salé...).

    Une semaine après la confirmation de réception, la personne dont j'ai donné l'adresse pour envoyer mon NAS m'a informé que j'avais reçu un courrier de Service Canada donc je m'attendais soit à une reponse soit à mon NAS. Mais je n'ai pas demandé à faire ouvrir l'enveloppe vu que j'allais passer dans les jours à venir. Et le lendemain de ça, une personne se presentant comme travaillant au bureau d'attribution des NAS m'a appelé sur mon cellulaire pour me demander si j'avais bien reçu mon NAS par courrier.
    Donc voilà j'ai eu mon NAS !!!

    Si vous aussi vous etes en attente je vous conseille de faire pareil que moi. Courrier recommandé avec accusé de reception et je vous encourage à rester courtois. Pour la redaction de la lettre pour ma part je l'ai fait en anglais mais je suppose qu'en français ça passe aussi etant donné que le bureau se trouve au New Brunswick et que la dame que j'ai eu au telephone parlait parfaitement français.


    Maintenant passons à mes échanges avec la gentille dame du telephone.
    Déjà elle s'est excusée du délai et m'a dit qu'ils avaient passé ma demande dans la pile urgence suite à mon courrier ce qui a permis de traiter na demande rapidement. J'en ai alors profité pour savoir pourquoi il y avait ces délai là. Elle m'a répondu que c'etait à cause de l'immigration qui etait en retard sur les rendus des entrées sur le territoire. Tant que votre dossier n'est pas officiellement rentré alors que vous êtes physiquement au Canada, votre NAS ne peut pas être attribué. Ce à quoi j'ai repondu que ce n'était pas logique puisque je suis au Canada depuis plus de 1 an et que une amie etant arrivé il y a 2 semaines a eu son NAS à Service Canada le lendemain de son atterrissage (true story hein...). Elle m'a ensuite avouée que les dossier n'etait pas forcément traité chronologiquement et que ça dépendait au final sur qui on tombé à notre arrivée à la frontière. Donc en gros y a ceux qui font bien leur boulot et là ça se passe bien et les autres, malheureusement nous sommes tombés sur les autres et c'est pour cela que nous avons ces galères.
    Ensuite clncernant leur injoignabilité, l'option 3 du numéro de telephone bascule sur un message vocale indiquant que les bureaux sont définitivement fermés alors que en réalité c'est juste qu'ils sont surchargés. La meilleure chance de les avoir au telephone c'est quand ils ouvrent c'est à dire à 8H du matin heure des maritimes (Nouveau Brunswick, Île du Prince Edouard et Nouvelle Ecosse si je dis pas de betises).

    Voilà ce qui clôture cette facheuse aventure, je vous souhaite bon courage pour vos NAS, soyez forts !!
    Si vous avez des questions n'hesitez pas à repondre sur cette discussion, je vais rester dans le coin quelque temps pour tenter d'aider au mieux !!


  18. #16
    Avatar de Raphael
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    205
    Hello Baptiste !

    Message de BatFr
    Voilà ce qui clôture cette facheuse aventure, je vous souhaite bon courage pour vos NAS, soyez forts !!
    Si vous avez des questions n'hesitez pas à repondre sur cette discussion, je vais rester dans le coin quelque temps pour tenter d'aider au mieux !!
    Wow quelle aventure ! Bien content qu'elle se soit bien terminée pour toi après ces mois de galère

    Et merci pour ton témoignage qui va aider de très nombreux pvtistes se retrouvant dans la même situation que toi à l'avenir !