1. #1
    Avatar de DavidL18
    David 48 ans

    Location
    France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour,


    J'arrive le 11 mai à Montréal. J'ai compris que les deux premières choses importantes sont l'obtention de :


    • Numéro d'assurance sociale (NAS)
    • Carte d'assurance maladie (Carte soleil)


    Pour le NAS, l'important est d'avoir le numéro, pas spécialement le document physique. En y allant physiquement, on peut avoir notre numéro dans la foulée et on reçoit le document plus tard. Pour anticiper les choses, est ce que la demande en ligne pendant la quatorzaine permet elle d'avoir son numéro au moment de la demande ? Sinon la solution est de prendre un rendez vous à l'avance pour s'y rendre à la fin de la quatorzaine.
    Que me conseillez vous ?

    Qu'en est il si on change d'adresse entre la demande et l'envoi du document? C'est facile à modifier en cours?

    Pour la carte soleil, j'ai demandé côté français à la CPAM le formulaire SE 401 Q 207 que je devrais avoir en ma possession lors du départ. J'ai compris qu'on pouvait demander le formulaire par la poste et ensuite il fallait se rendre physiquement à la RAMQ. Est ce correct ?
    ​​​​​​​Avez vous un ordre de grandeur du temps nécessaire à la RAMQ? 1/2h, 1h, 2h, 3h?

    merci pour votre retour

  2. #2
    Avatar de Patrickdo
    62 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    151
    Bonjour,
    Pour répondre à vos questions :
    Pour le NAS, si vous vous rendez en personne directement à un Centre Service Canada, vous obtiendrez votre NAS lors de votre visite. Je vous invite à vérifier en fonction de votre lieu de domicile les Centres qui sont ouverts et de leur téléphoner pour confirmation de leurs horaires d'ouverture. Sinon pour toute demande en ligne, votre NAS vous sera envoyé par voie postale dans un délai de 25 jours. Ce délai étant respecté.
    Pour la RAMQ, je fais l'hypothèse que le SE 401 Q 207 a été était demandé à votre CPAM, et que celui ci vous sera envoyé avant votre départ pour le Québec. Concernant la RAMQ, en cette période de pandémie aucun accueil sur RDV n'est possible sauf situation urgente. Les dossiers sont à déposer dans leur boite à lettre. La carte soleil est délivrée par la poste dans un délai de 30 jours environ (ceci est une moyenne).
    PATRICK