1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous .....

    j'ai une petite question concernant la sécurité sociale au Canada. Je viens d'arriver a Toronto et je suis a la recherche d'un emploi pour un mois seulement. Je n'ai pas d'assurance sociale au Canada, seulement, ma carte de crédit francaise m'assure et couvre l'ensemble des frais d'hospitalisation, de rapatriement... Afin de pouvoir travailler a toronto en temps que serveur dans un bar ou dans un restaurant..... bref, un petit job d'été... Est-il obligatoire de faire la demande de cet assurance sociale ??? Car au centre francophone de Toronto, on m'a dit que cela prenait 3 semaines !!!! sur un mois de travail, ca fait que je pourrais travailler que 1 semaine !!! ca fait un peu just....
    Voila...

    Merci de vos conseils et bon courage...

    Pour info et pour ceux qui ne sont pas au courant, il existe un centre francophone a toronto: 22 College Street, croisement Yonge Street, metro college sur la ligne jaune

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Mais tu es à Toronto avec un permis de travail ? un PVT ou autre ?

  3. #3

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    bonjour,

    Il me semble qu'il te faut un numéro d'assurance sociale (NAS). L'obtention peut etre assez longue d'après ce que j'ai pu lire ici, mais lorsque tu vas faire ta demande, on te remet un petit papier avec un numéro !!! Voila mais attends confirmation des pros qui vont te répondre d'ici peu

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Reprenons, ce dont tu parles c'est du SIN (Social Insurance Number) ou NAS en québécois. C'est obligatoire de l'avoir pour travailler, si tu comptes être déclaré donc si tu as un permis de travail. Par contre, c'est ce que disait Biba, quand tu fais ta demande ils te remettent un papier provisoire où tu as ton numéro de SIN ce qui suffit pour travailler. Mais à Montréal, si tu vas au bureau principal, tu reçois ta carte 5 jours plus tard, donc je pense que tu dois avoir la même possibilité à Toronto...
    Par contre, pour ce qui est de la "sécurité sociale" au sens français, tu es sensé avoir une assurance privée. Tu parles de celle de ta carte de crédit mais tu es sûr que ça marche aussi ds le cadre du travail? Parce que normalement elles sont pour les visas touristes il me semble...

  5. #5

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Tu parles de celle de ta carte de crédit mais tu es sûr que ça marche aussi ds le cadre du travail? Parce que normalement elles sont pour les visas touristes il me semble...[/quote]


    Oui oui je confirme, j'ai travaillé en agence de voyages , et effectivement, la carte Visa 1er ne couvre qu'en cas de déplacement touristique et non pour le travail . Peut etre peut -il avoir une assurance par son employeur ?

  6. #6

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    petite question : on en a besoin du NAS quand on a le PVT ?

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de cyan
    petite question : on en a besoin du NAS quand on a le PVT ?
    Oui dès que tu veux travailler tu dois avoir un NAS (ou SIN en anglais). Tout est expliqué dans la FAQ, alors allez y jetter un coup d'oeil!

  8. #8

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Absolument besoin oui, au mieux, la boite peut légalement attendre trois jours pour s'assurer que tu as bien un NAS, et si tu lui en présentes pas un à ce moment la..c'est au revoir. Pour une démarche qui prend quelques minutes quand vous etes en ville, ce serait quand meme dommage de tenter de faire sans.

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    coucou a tous...

    pour information a propos de la nas..en fait, je suis aller faire ca ce matin... il suffit juste de se deplacer avec son visa et on vous inscrit en vous disant quil faut 3 a 5 semaines pour obtenir la carte... en attendant, on vous donne un genre de receipt qui vous donne le droit de travailler meme si vous avez pas encore le numero.... voila..
    bon courage a tous....

    vincent

  10. #10

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Hello,

    je fais un p'tit up !

    J'essaie de télécharger le formulaire d'inscription à INS/NAS mais le serveur
    du site des ressources humaines canadiennes est hs.
    C'est un fichier PDF. Quelqu'un pourrait m'aider à l'obtenir en me l'envoyant ?

    Merci d'avance

  11. #11
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Effectivement le lien direct depuis la FAQ renvoie un message d'erreur, mais en cherchant sur le site de Service Canada on retombe sur le document.

    Regardes ici :
    Formulaires électroniques

    Bonne chance

  12. #12

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Merci J'ai trouvé tout ce que je voulais.