1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Mat,

    J'ai bien compris la fonction de la carte NAS mais je souhaite avoir quelques précisions sur l'assurance sociale.
    On parle de carte NAS et de carte soleil d'ou mon topic précédent concernant le formulaire de la CPAM.
    En gros, convient-il de faire une demande pour les deux on sont-ils complémentaires ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Ca n'a rien à voir! Le NAS est un numéro qui te donne l'autorisation de travailler. La carte soleil est l'équivalent de la carte vitale sauf qu'en tant que pvt tu n'y as pas le droit d'où l'obligation de souscrire une assurance privée. Mais une fois de plus ces questions ont déjà été abordées dans d'autres discutions donc n'hésite pas à utiliser la fonction Recherche.

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    ok, mais saches que ces informations sont bien floues et complexes pour un nouveau membre comme moi.
    J'ai bien compris la différence maintenant.
    Une autre question :
    Pourquoi demander la carte NAS sachant qu'on nous remets notre visa de travail à l'aéroport ?

    Merci pour ta patience

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    La carte NAS ou le NAS est un numéro qui t'autorise à travailler. Tes employeurs en auront besoin, sans ça tu es dans l'illégalité. Le visa qu'on te remet à l'aéroport sera accroché dans ton passeport et tu devrasle montrer lors de ta demande de NAS notamment.

  5. #5

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    merci tu es énorme, donc pas possible de travailler avant d'avoir cette fameuse carte ?

  6. #6

    Messages
    215
    Likes reçus
    3
    Non, pas de possibilité de job sans NAS. Il faut aller dans un centre, genre celui de Berri UQAM à Montréal (voir les autres topics à ce sujet, il y en a PLEIN), dans lequel on t'attribuera un numéro temporaire en attendant de t'envoyer ton numéro définitif sous 3 semaines environ. Tu pourras commencer à travailler dès que tu auras ton numéro temporaire.
    Toutes ces réponses sont dans la FAQ, et accessibles via la fonction recherche.
    Et puis c'est pas très gentil de dire d'une fille qu'elle est énorme... :laughing1

  7. #7
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Message de anytime
    Et puis c'est pas très gentil de dire d'une fille qu'elle est énorme... :laughing1
    Attend, ça c'est du compliment !!!!:laughing1

  8. #8

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de anytime
    [..]
    Et puis c'est pas très gentil de dire d'une fille qu'elle est énorme... :laughing1
    C'est pas tres grave la, c'est pas comme si la fille en question avait un quelconque pouvoir sur le forum..... ah, on me previent qu'en fait la fille en question serait super moderateur du forum.... bon ben, reste plus qu'a prier qu'elle prenne ca pour un compliment gregorydebs!

  9. #9

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    excusez moi mais chez moi énorme veut dire exeptionnelle !
    Attention aux mauvaises interprétatons.

  10. #10

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Delph,

    Je crois que tu te trompes. La carte soleil, c'est notre carte vitale version Québec.
    Tu en as besoin pour être couvert au Québéc car l'assurance n'est qu'une complémentaire pour les médicaments, rapatriement, hospitalisation.....
    Etant a Vancouver, cette carte ne te concerne de toute façon pas.

  11. #11

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Qui a obtenu un NAS dès sa demande ??? Moi j'ai juste eu un beau petit papier avec juste écrit que j'avais fait ma demande. Seulement 5 semaines après j'ai reçu une lettre avec la carte à l'intérieur.
    Quand on dit "numéro temporaire" c'est le n° qu'on gardera jusque la fin de son PVT, non ??? Autrement dit, numéro temporaire = numéro définitif... Tuez-moi si je me trompe.

  12. #12

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Delph,

    Je crois que tu te trompes. La carte soleil, c'est notre carte vitale version Québec.
    Tu en as besoin pour être couvert au Québéc car l'assurance n'est qu'une complémentaire pour les médicaments, rapatriement, hospitalisation.....
    Delph t'avait dit plus haut exactement pareil, que tu ne lises pas les autres rubriques parlant du sujet passe encore mais au moins lis les réponses qu'on fait à tes messages : tu verras les informations te sembleront moins "floues et complexes" comme tu dis.

    Le numéro de NAS, obligatoire pour travailler, est donné dés sa demande, la carte vient par la suite mais c'est juste un support, le numéro donné le jour de l'inscription est définitif il suffit de le donner à son employeur. Quant à la carte Soleil elle est réservée aux citoyens et résidents permanents et ON Y A ABSOLUMENT PAS DROIT en tant que pvtistes. C'est d'ailleurs pour ça que l'assurance à titre personnel est obligatoire pour être assuré en cas de gros pépins sur place ou de rapatriement.
    Dernière modification par Gilles ; 02/08/06 à 14:16.

  13. #13

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Super, la communauté des pvtites. J'arrête pas de me faire remballer style cherche un peu avant de poser tes qestions débiles. Moi qui croyait trouver de l'aide....
    Excusez moi mais partout circulent des infos contradictoires sur les forums, alors quand on débute c'est pas facile.

    J'ai bien lu et compris le mail en revanche j'avais un doute concernant la carte soleil pour les pvtistes car la CPAM en France précise qu'il faut remplir un formulaire pour ensuite obtenir la carte soleil sur place et cela que ce soit pour un visa temporaire ou permanent. L'assurance ne serait donc qu'une complémentaire d'après la CPAM.
    Alors voilà la raison de ma question.

  14. #14

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Si j'étais toi, je me fierais plus à Pvtisites.net qu'à la CPAM.. eux, ils donnent BEAUCOUP d'informations contradictoires.

    Si tu nous en disais plus sur l'intitulé du formulaire que tu as ? où si tu le scannais pour qu'on se rende compte ?
    Tu aurais commencé par là, on se serait déchaîné sur la CPAM, et on t'aurait épargné...:laughing1

  15. #15

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Ca n'a rien a voir avec la sympathie, mais tu cree 3 nouvelles rubriques ( j'en ai supprimé une) pour parler du même truc et poser des questions dont la réponse est déja sur le forum car une dizaine de topic + la FAQ traitent deja du sujet. C'est un peu lourd comme démarche non ?
    Bref le but n'est pas de te remballer, mais on MODERE le forum donc on est obligé de recadrer les choses pour que celui ci ne part pas en eau de boudin : que les gens y trouvent clarté et bonnes informations.

  16. #16
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Message de JsHeaven
    Qui a obtenu un NAS dès sa demande ??? Moi j'ai juste eu un beau petit papier avec juste écrit que j'avais fait ma demande. Seulement 5 semaines après j'ai reçu une lettre avec la carte à l'intérieur.
    Quand on dit "numéro temporaire" c'est le n° qu'on gardera jusque la fin de son PVT, non ??? Autrement dit, numéro temporaire = numéro définitif... Tuez-moi si je me trompe.
    Pour ma part j'ai eu mon numero directement (avec un papier officiel disant que je recevai ma carte sous 5 jours) et j'ai recu la carte qqs jours apres. Le numero de la carte est le meme que celui sur le papier a l'epoque.

  17. #17

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    " Les résidents permanents, les étudiants et les détenteurs d'un visa temporaire qui viennent de France peuvent profiter du système d'assurance maladie dès leur arrivée au Quebec grâce à une entente signée en matière de protection sociale entre la France et le Quebec. Les immigrants d'origine Françaises doivent se présenter dès leur arrivée à la RAMQ avec un justificatif d'assurance maladie - le formulaire SE-401Q-09 bis, à demander en France au service international de la CPAM. La carte vitale n'est plus acceptée depuis mars 2004." source L'Express S'installer et Travailler au Quebec

    Nous sommes dans l'attente de ce formulaire, nous n'en savons pas plus pour le moment sauf qu'il est indispensable aux dires de la CPAM. Nous avons l'intention de contacter l'ambassade demain pour en avoir le coeur net.

  18. #18

    Messages
    215
    Likes reçus
    3
    Tu ne peux pas bénéficier de la Carte Soleil avec un PVT pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un permis de travail ouvert. Par exemple, avec le Visa de Perfectionnement, qui est un permis fermé (c.a.d. : tu ne peux travailler que pour un seul et même employeur), tu as droit à la RAMQ et à la Carte Soleil.
    Pour être bénéficiaire de la RAMQ, il faut détenir un permis de travail fermé de plus de 6 mois, et de ce fait cotiser pour avoir ta Carte Soleil... C'est un peu moins flou ?

  19. #19

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Vous êtes plusieurs à le dire donc je préfère faire confiance aux Pvtistes.
    Ah l'administration française....

    Je vais alors prendre une très bonne assurance pour être bien couvert.

  20. #20
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Super, la communauté des pvtites. J'arrête pas de me faire remballer style cherche un peu avant de poser tes qestions débiles. Moi qui croyait trouver de l'aide....
    Excusez moi mais partout circulent des infos contradictoires sur les forums, alors quand on débute c'est pas facile.
    Faudrait voir à ne pas trop abuser non plus! Il y a 73109 messages sur le forum, 5354 discussions donc tu imagines bien que tu n'es pas le premier à poser ces questions et que nous on essaie à chaque fois d'y répondre au mieux. Mais pour rappel, on est payés par personne et les infos qu'on donne c'est ce qu'on a pu voir au fil de nos propres expériences! Il y a donc forcément des choses qui se contredisent vue que les administrations elles-mêmes se contredisent.

Page 1 sur 2 1 2