Je me pose la même question (0)
Page 13 sur 18 ... 3 11 12 13 14 15 ...
  1. #241

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse. Oui en fait le "permis de travail" fait aussi office de visa (car pour certaines nationalités, il faut un permis de travail ET un visa, pour être autorisé à rester sur le territoire et y travailler), mais je me suis mal exprimée, c'est vrai.

    Le souci, c'est que pour faire valider mon permis de travail le jour J, il faudra que je rentre sur le territoire ce même jour (donc dans l'aprèm si j'arrive de France vu les horaires des vols...). Et si j'arrive 2 ou 3 jours plus tôt, on ne me délivrera pas mon permis de travail, mais simplement un visa de touriste...

    Merci de ta réponse en tout cas,

    Alex

  2. #242
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pareil, quand tu es Française et que tu entres en touriste, tu n'as pas un visa

    Bon, je crois que certaines personnes sont déjà arrivées un ou 2 jours avant à la douane, en leur expliquant le même soucis que le tien, et je crois qu'ils n'ont eu aucun soucis pour faire valider leur permis de travail....

  3. #243

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    hors sujet, désolée...:
    Message de Marie
    Pareil, quand tu es Française et que tu entres en touriste, tu n'as pas un visa
    ça m'intrigue du coup, si tu es français et que tu viens en touriste au Canada, c'est quoi que tu as alors? C'est pas un "visa touriste" justement? soit on n'est pas branchées sur le même canal, soit une certaine blondeur me gagne ce soir...

    Message de Marie
    Bon, je crois que certaines personnes sont déjà arrivées un ou 2 jours avant à la douane, en leur expliquant le même soucis que le tien, et je crois qu'ils n'ont eu aucun soucis pour faire valider leur permis de travail....
    ok, ça c'est plutôt une bonne nouvelle alors, merci

    Bonne soirée!!

  4. #244
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Alors, tu veux connaître la raison (parce qu'on peut se poser la question...). Il y a un programme d'exemption du visa entre le Canada et la France. Ainsi, quand on vient de France, on n'obtiendra jamais de visa pour entrer au Canada. Ce seront toujours des permis. (La différence entre un permis et un visa est expliqué ici: Programme de mobilité des jeunes). C'est la même chose que quand tu vas aux E.U. Il y a un programme d'exemption de visa entre la France et les E.U. Tu n'as donc pas besoin de faire une demande de visa pour y aller comme touriste. Tu te présentes donc au point d'entrée d'un pays, et on te délivre non pas un visa, mais une autorisation de séjour sur le territoire.

    Même si c'est un peu HS, c'est bien de poser la question....

  5. #245

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    @ Marie : Hé bien même si c'était hors sujet, je me coucherai moins bête ce soir, merci pour cette petite explication.
    L'expression "visa touriste" est un abus de langage dans ce cas là en fait... et comme tu dis Marie, c'est toujours bien de savoir...

    @ QB122 : je n'ai pas remis en cause ce que Marie a dit, je me disais juste que soit on parlait de la même chose, soit il y avait qqch que je ne comprenais pas... ce qui était le cas! c'est tout...

  6. #246
    Anonyme
    Je viens poser une question car je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai fait un stage en 2007, et donc permis de travail. J'ai obtenu un NAS. Là je reviens au Canada. Est ce que je vais garder le même numéro? Les démarches seront elles raccourcies? Rallongées?
    Merci

  7. #247
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Callie
    Je viens poser une question car je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai fait un stage en 2007, et donc permis de travail. J'ai obtenu un NAS. Là je reviens au Canada. Est ce que je vais garder le même numéro? Les démarches seront elles raccourcies? Rallongées?
    Merci
    Bonjour Elodie
    je ne sais pas si ce sera le même numéro mais tu dois de toute façon faire une demande. Dans le formulaire Formulaires électroniques tu as une case pour inscrire ton ancien numéro et si tu vas en personne au centre tu sauras si c'est une mise à jour ou un changement de statut...
    Raccourci? quand tu as tous les papiers tu vas au centre et tu as ton numéro le jour même, difficile de faire plus court...

  8. #248
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    J'ai trouvé cette petite vidéo explicative sur l'obtention du NAS/SIN: Dailymotion - Le Numéro d'Assurance Sociale (NAS) au Canada - une vidéo Vie pratique
    Elle a peut-être déjà été référencée dans ce post mais je n'ai pas eu le courage de vérifier les 17 pages de messages.


  9. #249
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Merci pour cette vidéo, c'est très bien fait !!!

    Juste une question pour être vraiment certaine: il ne faut pas d'adresse au Canada pour avoir le numéro de NAS, il suffit de venir le chercher sur place une fois que la carte est dispo???

  10. #250
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu devras donner une adresse lors de ta demande.
    Tu peux mettre l'auberge de jeunesse, ou encore un autre pvtiste....

  11. #251

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Il te faut une adresse car ils enverront ta carte avec ton NAS dessus à une adresse au Canada.

    Cependant tu peux donner l'adresse d'un ami, d'une auberge etc...
    Aussi, ils te donneront ton NAS sur place... mais la carte tu l'auras par la poste.

    ++

    edit: grillé par Marie

  12. #252
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Merci pour vos réponses, c'est clair.
    Je vais peut-être attendre de me "poser" alors avant de faire ma demande vu que je ne compte pas travailler tout de suite... c'est d'abord vacance et puis travail !!!

  13. #253
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    J'ai fait ma demande lundi dernier (il y a environ une semaine, donc rien d'inquiétant au fait que je l'aie pas encore) et ils m'ont dit qu'ils m'enverraient la carte au centre où j'ai fait la demande (ils me contacteront quand elle sera arrivée). Donc à priori ça ne passe pas forcément par la poste.

  14. #254

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    pour tous mes NAS on m'a demandé une adresse pour l'envoyer.
    Mais tant mieux si vous pouvez récupérer la carte au centre !!!

  15. #255

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    bonjour tout le monde!!!
    pouvez-vous m'indiquer le bureau des ressource humaine le plus proche de l'auberge alternative svp
    merci d'avance

  16. #256
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de ziad
    pouvez-vous m'indiquer le bureau des ressource humaine le plus proche de l'auberge alternative svp merci d'avance
    Le bureau de Service Canada le plus proche est le Complexe Guy-Favreau, 200 Boulevard René-Lévesque Ouest, H2Z 1X4
    Dernière modification par yepaland ; 31/05/10 à 13:53.

  17. #257
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En lisant le premier post, tu trouvais la discussion en 5 minutes (même pas...):
    Site Internet de l'auberge pour récup l'adresse de l'auberge : 358, rue St-Pierre, Vieux-Montréal , Québec, H2Y 2M1, Canada
    Hop, le lien mis sur le premier message de la discussion pour trouver les bureaux de Service Canada : https://www.servicecanada.gc.ca/cgi-...app=hme&ln=fra
    Là, on te propose de chercher par code postal. Hop, tu copies-colles H2Y 2M1 dans la fenêtre et t'as les adresses les plus proches.

    Là, on te propose divers adresses et il ne reste plus qu'à mater sur une carte lequel est vraiment le plus proche.
    Parmi les adresses les plus proches , je t'en donnes 3 (à toi d'aller voir les autres):
    Complexe Guy-Favreau, Bureau 034
    200, Boul René-Lévesque ouest
    Montréal, Québec

    Le café jeunesse n'est pas bon, ils ne délivrent pas les NAS.

    Verdun Centre Service Canada
    4110, rue Wellington , étage 2
    Verdun, Québec
    Dernière modification par Marie ; 31/05/10 à 13:55.

  18. #258

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    merci a tous!!!
    qu'est ce que je serai sans vous????

  19. #259
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    [Mtl] Info concernant les nouveaux arrivants et l'adresse de domicile pour l'obtention du NAS

    J'espère que je ne fais pas une répétition d'info mais je ne l'ai pas vue sur ce billet.

    Cela concerne surtout les personnes (comme l'a été notre cas) qui arrivent au Canada et logent en auberge ou dans un studio temporaire pour quelques jours, et non chez un ami. Même si vous avez loué pour seulement quelques jours à votre arrivée, n'attendez pas d'avoir une adresse stable ou l'adresse d'un ami ou tout simplement votre logement pour aller faire votre NAS. Il y a une solution pour les gens qui n'ont pas d'adresse stable qui vous permet de le faire dès votre arrivé ou le lendemain de votre arrivée, explication plus bas. Puisqu'il faut au minimum une semaine ou deux pour se faire envoyer votre carte NAS, certaines personnes comme nous peuvent penser qu'il faut attendre d'avoir une adresse à plus long terme pour aller faire son NAS et être sûr de la recevoir.

    Je ne sais pas si cela est appliqué depuis peu ou pas, et si cela concerne seulement le bureau de Montréal ou non, mais nous sommes allés au bureau du centre-ville de Montréal, au boulevard René-Levesque, et l'agente que nous avons eu nous a expliqué que Service Canada ne prend plus les adresses d'auberges de jeunesse pour vous envoyer votre carte NAS. Pas de panique!

    En fait, si vous donnez une adresse d'auberge ou vous n'avez pas d'adresse fixe au moment de la demande, on vous expliquera qu'ils n'envoient plus les cartes aux auberges (raison non expliquée mais je pense que c'est par mesure de sécurité pour éviter le risque de perte de carte ou de non réception). À moins d'avoir une adresse sûre d'une connaissance pour recevoir votre carte dans les 15 jours, on vous proposera dans ce cas-là de venir la récupérer directement au bureau du Service Canada où vous avez effectué la demande. Elle ne sera donc pas envoyée mais gardée par le bureau.

    Vous pourrez donc aller chercher vous-même votre carte de NAS directement au bureau du Service Canada et présenter à l'accueil le papier temporaire que l'on vous aura remis à la fin du rendez-vous contenant votre numéro NAS, ce qui évite de prendre le risque que votre carte NAS ne se perde en route si elle est envoyée à une adresse temporaire et que vous n'êtes pas sûr de la recevoir à temps. Vous n'aurez pas à refaire la queue pour voir un agent, la personne de l'accueil vous la transmettra à la remise de votre papier si la carte est bien arrivée.

    Cela prend jusqu'à 15 jours max pour recevoir la carte, mais la personne nous a conseillé de venir d'ici 3 semaines pour être sûr de ne pas venir pour rien si la carte n'est toujours pas dispo Attention toutefois, il faut venir la chercher avant un délai de 4 semaines, car après la carte n'est pas gardée et ils envoient votre carte à la destruction, il faudra donc recommencer l'opération!

    J'espère que mes explications seront claires pour vous!

    Et dernier petit conseil, venez avant 10h au bureau du Service Canada pour faire un NAS, c'est plutôt calme, après c'est l'affluence (conseil de l'agent à l'accueil) Les bureaux ouvrent dès 8h30, mettez à profit le décalage horaire qui vous fera levé plus tôt les premiers jours


  20. #260
    Avatar de Mog-ur
    Edouard

    Messages
    112
    Likes reçus
    3
    Hello
    je suis actuellement en attente pour ma RP, je me demandais que faire de mon ancienne carte NAS que j'avais reçu durant mon PVT (en 2006).
    est ce que le numéro NAS va changer quand j'aurais le statut RP et donc j'aurais besoin de refaire une demande de NAS ou est ce qu'il s'agit d'un numéro unique qu'on garde à vie, un peu comme le numéro de sécu en France?

Page 13 sur 18 ... 3 11 12 13 14 15 ...