Je partage mon expérience cela peut servir aux personnes qui iront faire leur demande de PVT bientôt
Attention, l'ambassade ferme les jours fériés de france et de Corée, si vous avez un doute appelez l'ambassade quelques jours avant pour être sûr.
Ce matin arrivée à l'ambassade de Corée vers 9h45 je rentre il y à déjà beaucoup de personnes devant moi (19 personnes) et le "vigile" me dit que comparé à d'habitude il n'y a personne.
Donc en gros je vous conseille de vous pointer la-bas super tôt.
1) Prenez un ticket rapidement au niveau des guichets et attendez patiemment votre tour.
Mais j'ai du attendre plus d'une heure avant de pouvoir passer (le monsieur est très rapide mais beaucoup de monde et des fois des personnes demandent 10 visas en même temps, ce qui est arrivé aujourd'hui !)
Sachez qu'il y a trois guichet (Passeport, Visa et régulation) celui qui nous intéresse c'est le
Visa.
2) Remplissez au maximum vos papiers avant mais sinon le monsieur vérifie tout donc il voit lorsqu'il y a des cases non remplies (mais précisez le quand même, au passage lorsqu'on vous demande la raison de votre demande de visa sur le formulaire cochez "autres" et mettez "working holiday visa".)
NE paniquez pas de voir beaucoup de personnes sachez qu'il existe une multitude de visa sur toutes les personnes qui étaient devant moi seul une ou deux ont pris un PVT sinon c'est des visas travail, étudiants etc.
SINON :
- Il n'a même pas regarder une seconde ma lettre de motivation (mais j'ai cru entendre qu'ils étudient après plus en profondeur)
- vous pouvez vous faire envoyer votre passeport si vous habitez loin (acheter une enveloppe chronopost (28e)) notez en destinataire vos coordonnées et en expéditeur l'ambassade)
- il regarde avec attention l'assurance (attention d'avoir tout ce qui est demandé (responsabilité civile, maternité etc)
- c'est obligatoire d'avoir une adresse en Corée
- il a vraiment bien regardé mon diplôme universitaire
- il vous pose quelques questions "avez-vous déjà été en Corée ?", "questions relatives aux obligations concernant le PVT (age, jamais de pvt etc)
- votre passeport vous est envoyé la semaine d'après (aujourd'hui on est mardi je reçois mon passeport mercredi prochain) sinon vous allez le chercher à l'ambassade =
IMPORTANT : avoir une
photocopie de votre carte d'identité lorsque vous venez rechercher votre passeport, regarder
BIEN VOIR TRES BIEN votre VISA (un jeune garçon a eu un problème de date sur son visa à priori mais j'en sais pas plus)
Sinon le monsieur qui reçoit est vraiment très gentil, souriant et répond à toutes vos inquiétudes !
L'ambassade dispose
d'ordinateurs sur place (si besoin de recherches, envoyez des mails),
WIFI, et des
photocopieuses.
La moitié des personnes venues chercher leur visa n'avait pas de photocopie de leur carte d'identité et on quand même pu photocopier à l'ambassade (mais sait-on jamais !)
Sachez que si malheureusement vous ne pouvez passer avant 12h00
SI et seulement SI vous posséder un ticket ils vous prendront exceptionnellement l'après-midi sinon c'est pas possible de prendre votre demande de visa.