1. #41
    Avatar de GabrielleF2
    Gabrielle 34 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai obtenu mon PVT et je viens tout juste d'arriver en France. Toutefois, lors de mon arrivée, je n'ai pas montrer mon PVT à l'intérieur de mon passeport au douanier. J'aimerais savoir qu'elles sont mes possibilités afin de le faire valider autrement.

    Merci beaucoup!

  2. #42

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de igloo
    Dans le premier message de cette discussion, dans la 2e section qui s'intitule Remplir le formulaire il y a un document qui explique commet remplir le formulaire case par case....l'aviez-vous consulté?
    Bonjour !

    Je suis une québécoise qui va bientôt soumettre une demande de pvt. J'ai quelques questions sur l'assurance. J'ai beaucoup voyagé hors du Québec lors des trois dernières années (périodes de plus de 6 mois). Je viens de rentrer et la RAMQ pourra m'assurer seulement à partir de l'année 2018. Cependant je compte partir pour la France pendant un an à partir de avril 2018.
    Il est écrit: L’organisme confirmera si vous conservez votre admissibilité au régime d’assurance-maladie pendant votre PVT. Si vous êtes couverts, il est important d’obtenir une confirmation écrite qui précise la période pour laquelle vous serez couvert afin de la joindre à votre dossier de demande.

    Je crois pas que je serai couverte. Pour mon assurance, je suis avec croix bleu, qui peuvent me couvrir 6 mois, après je dois payé pour avoir un autre 6 mois. Cependant pour obtenir cette extension j'ai besoin d'un papier de la RAMQ qui confirme que c'est correct que je parte un an, ce qui ne fonctionnera pas puisque je viens juste d'être ré assuré. Ma question c'est est-ce qu'il y a moyen d'avoir une assurance voyage sans être assuré par l'assurance maladie du Québec ? C'est hyper compliqué et j'ai peur de ne pas pouvoir obtenir mon PVT pour cette connerie. Je dois vraiment partir ça fait 3 fois que je vais en Europe pour trois mois et j'ai mon copain là-bas. Je suis revenue au Canada seulement pour faire mon PVT et ça me stress beaucoup que je ne puisse pas l'obtenir.

    Merci


  3. #43
    Avatar de yasou00
    Jazz 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'ai une petite question. Je suis canadienne et j'avais eu l'occasion d'etudier en france entre 2010 et 2013 (ce n'etait pas un échange inter-universitaire). Aujourd'hui je souhaiterai faire une demande de PVT france mais je me demande s'il y a un risque qu'on me refuse le visa car j'ai deja béneficié du visa étudiant dans le passé ? Merci beaucoup @Marie

  4. #44
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de yasou00
    J'ai une petite question. Je suis canadienne et j'avais eu l'occasion d'etudier en france entre 2010 et 2013 (ce n'etait pas un échange inter-universitaire). Aujourd'hui je souhaiterai faire une demande de PVT france mais je me demande s'il y a un risque qu'on me refuse le visa car j'ai deja béneficié du visa étudiant dans le passé ? Merci beaucoup @Marie
    Salut Jazz,
    Normalement, tu devrais pouvoir faire ta demande de PVT sans souci. Je suppose que ton séjour d’etudes était dans le cadre de l’ancien accord de Mobilité des jeunes ? Tu auras peut-être une difficulté pour renouveler le PVT pour la deuxième année (et encore, ça n’est pas sûr que ce soit le cas) mais tu ne devrais pas avoir de difficulté à obtenir un PVT. Tu peux même parler de ce premier séjour dans ta lettre d’en motivation, en disant par exemple que ça t’a Donné envie de revenir


  5. #45
    Avatar de yasou00
    Jazz 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Jazz,
    Normalement, tu devrais pouvoir faire ta demande de PVT sans souci. Je suppose que ton séjour d’etudes était dans le cadre de l’ancien accord de Mobilité des jeunes ? Tu auras peut-être une difficulté pour renouveler le PVT pour la deuxième année (et encore, ça n’est pas sûr que ce soit le cas) mais tu ne devrais pas avoir de difficulté à obtenir un PVT. Tu peux même parler de ce premier séjour dans ta lettre d’en motivation, en disant par exemple que ça t’a Donné envie de revenir

    un grand merci !!! Ca me rassure !!

  6. #46
    Avatar de Louisecherpion
    Louise 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j ai lu quelque part qu il faut donner ses donnees biometriques en tant que canadien pour le PVT France. Est-ce vrai a ce jour? et si oui, quand le faire? Lors du RDV a l ambassade? merci!

  7. #47
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Message de Louisecherpion
    Bonjour, j ai lu quelque part qu il faut donner ses donnees biometriques en tant que canadien pour le PVT France. Est-ce vrai a ce jour? et si oui, quand le faire? Lors du RDV a l ambassade? merci!
    Oui c'est assez récent, cela se fait lors du rendez-vous à l'ambassade/consulat.

  8. #48
    Avatar de Louisecherpion
    Louise 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    ok merci tu es une amie de Pierre non? ;-) J ai lu qu 'un de tes amis vient d obtenir son pvt. Est-ce que tu connais le site via lequel il a eu son RDV pour la demande? Il est note partout que cela est gratuit mais lors de la demande de RDV aupres du consulat de France a Montreal, on lui demande de payer 38.52 CAD. Est-ce normal? J espere surtout que c est le bon endroit afin que cela ne soit pas un RDv bidon! Merci!

  9. #49
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Message de Louisecherpion
    ok merci tu es une amie de Pierre non? ;-) J ai lu qu 'un de tes amis vient d obtenir son pvt. Est-ce que tu connais le site via lequel il a eu son RDV pour la demande? Il est note partout que cela est gratuit mais lors de la demande de RDV aupres du consulat de France a Montreal, on lui demande de payer 38.52 CAD. Est-ce normal? J espere surtout que c est le bon endroit afin que cela ne soit pas un RDv bidon! Merci!
    Je confirme que tu/Pierre as pris rendez-vous au bon endroit et que les frais sont normaux

    Vous pourrez suivre l’avancement du dossier en ligne après!

  10. #50
    Avatar de Louisecherpion
    Louise 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de AlysonMiaou
    Je confirme que tu/Pierre as pris rendez-vous au bon endroit et que les frais sont normaux

    Vous pourrez suivre l’avancement du dossier en ligne après!
    Super merci!


  11. #51
    Avatar de cathgau
    Catherine 32 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Louisecherpion
    Super merci!
    Bonjour !
    Je faisais mes démarches depuis un peu plus de deux mois pour faire ma demande de PVT par la poste (la vieille manière) et en cherchant l'adresse du consulat pour envoyer mon enveloppe, je me suis rendu compte qu'on doit maintenant faire sa demande via internet et prendre un rendez-vous au consulat...... Quelle déception, ça crée ENCORE des délais, dans mon cas.

    Il est dit qu'on doit donner un justificatif d'un dossier judiciaire vierge et une attestation médicale stipulant que l'état de santé permet de travailler là-bas, mais il y a entre parenthèses : Si l'accord bilatéral le prévoit.
    Ça veut dire quoi ça ?

    Si je ne suis pas obligée de donner ces deux documents ça me simplifierait beaucoup la vie et ça éviterait de créer encore d'autres délais.... En plus le site internet pour prendre un rendez-vous ne fonctionne pas, alors je suis un peu irritée par la situation !
    Merci à l'avance

  12. #52
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Message de cathgau
    Bonjour !
    Je faisais mes démarches depuis un peu plus de deux mois pour faire ma demande de PVT par la poste (la vieille manière) et en cherchant l'adresse du consulat pour envoyer mon enveloppe, je me suis rendu compte qu'on doit maintenant faire sa demande via internet et prendre un rendez-vous au consulat...... Quelle déception, ça crée ENCORE des délais, dans mon cas.

    Il est dit qu'on doit donner un justificatif d'un dossier judiciaire vierge et une attestation médicale stipulant que l'état de santé permet de travailler là-bas, mais il y a entre parenthèses : Si l'accord bilatéral le prévoit.
    Ça veut dire quoi ça ?

    Si je ne suis pas obligée de donner ces deux documents ça me simplifierait beaucoup la vie et ça éviterait de créer encore d'autres délais.... En plus le site internet pour prendre un rendez-vous ne fonctionne pas, alors je suis un peu irritée par la situation !
    Merci à l'avance
    Tout est écrit dans ta trousse de visa pvt, tu y verras donc que tu ne dois pas fournir le dossier judiciaire et l'attestation médicale.

  13. #53
    Avatar de andreasask
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hi I know that we must apply for a visa within 90 days of our arrival date in France. Does that mean within 90 days to submit the online application or within 90 days to have the in-person appointment at the consulate? I live in Saskatchewan so must plan a trip to Vancouver for my appointment. Thanks for your help.

    Salut. Je sais que nous devons demander un visa dans les 90 jours suivant notre date d'arrivée en France. Cela signifie-t-il dans les 90 jours pour soumettre la demande en ligne ou dans les 90 jours pour avoir un rendez-vous en personne au consulat? J'habite en Saskatchewan, je dois donc planifier un voyage à Vancouver pour mon rendez-vous. Merci de votre aide.

  14. #54
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de andreasask
    Hi I know that we must apply for a visa within 90 days of our arrival date in France. Does that mean within 90 days to submit the online application or within 90 days to have the in-person appointment at the consulate? I live in Saskatchewan so must plan a trip to Vancouver for my appointment. Thanks for your help.

    Salut. Je sais que nous devons demander un visa dans les 90 jours suivant notre date d'arrivée en France. Cela signifie-t-il dans les 90 jours pour soumettre la demande en ligne ou dans les 90 jours pour avoir un rendez-vous en personne au consulat? J'habite en Saskatchewan, je dois donc planifier un voyage à Vancouver pour mon rendez-vous. Merci de votre aide.
    Salut,

    En fait, cela signifie qu'une fois le visa obtenu, tu disposes de 90 jours pour arriver sur le territoire français.

    Le visa obtenu, tu l'obtiens ENVIRON 7 jours ouvrés après avoir déposé ta demande (donc environ 9 jours). Attention, en juin/juillet et août, les délais peuvent être plutôt de 15 jours ouvrés (donc plutôt une vingtaine de jouers).

    Tu dois prévoir de partir entre une dizaine de jours AVANT le dépôt de ta demande (mais je te recommanderais quand même d'être un peu plus large dans ce cas) et environ 99 jours après le jour du dépôt de ta demande.

    Tu vois ce que je veux dire ?

  15. #55
    Avatar de andreasask
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    En fait, cela signifie qu'une fois le visa obtenu, tu disposes de 90 jours pour arriver sur le territoire français.

    Le visa obtenu, tu l'obtiens ENVIRON 7 jours ouvrés après avoir déposé ta demande (donc environ 9 jours). Attention, en juin/juillet et août, les délais peuvent être plutôt de 15 jours ouvrés (donc plutôt une vingtaine de jouers).

    Tu dois prévoir de partir entre une dizaine de jours AVANT le dépôt de ta demande (mais je te recommanderais quand même d'être un peu plus large dans ce cas) et environ 99 jours après le jour du dépôt de ta demande.

    Tu vois ce que je veux dire ?
    Hi Marie. Thank you for your reply.

    I'm sorry. I don't understand your message about "you should plan to leave." Do you have any advice on the date I should make my appointment at the consulate? I was planning to book an appointment at the consulate for June 24 and arrive in France on September 14.


    I am also confused about the date I should submit my online application. I want to submit my application as soon as possible.


    My apologies for my terrible French, I am using google translate.

    --

    Salut Marie. Merci pour votre réponse.

    Je suis désolé. Je ne comprends pas votre message à propos de "vous devriez prévoir de partir". Avez-vous des conseils sur la date à laquelle je devrais prendre rendez-vous au consulat? J'avais prévu de prendre rendez-vous au consulat pour le 24 juin et d'arriver en France le 14 septembre.


    Je suis également confus quant à la date à laquelle je dois soumettre ma candidature en ligne. Je souhaite soumettre ma candidature en mai.


    Mes excuses pour mon terrible français, j'utilise google translate.

  16. #56
    Avatar de Medy
    42 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Ma copine est Quebecoise et compte faire son PVT pour la france dès que ça sera possible.

    Les instructions (très detaillées, merci !) disent :

    "Les résidants du Québec doivent en outre joindre une attestation de séjour de la RAMQ (que vous pouvez obtenir en remplissant ce formulaire puis en l'envoyant par courrier ou en vous présentant en personne dans un bureau de la RAMQ)."

    Et le lien en question (https://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteColl...fr-2719-fr.pdf) renvoie vers le formulaire de "Demande d'attestation pour l'application de l'entente Québec-France"

    Pourtant la RAMQ nous a indiqué que ce n'est pas le bon formulaire.

    Est-ce que quelqu'un peut partager son experience avec nous ?

    Merci d'avance,

Page 3 sur 3 1 2 3