1. #1
    Avatar de jimturmoy
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Il n'est plus possible de faire application par courrier et ce n'est pas mentionné dans la trousse d'application. Vous devez maintenant prendre rendez-vous au consulat (Montréal pour les Québécois, Toronto pour les Ontariens) pour faire prendre vos empruntes digitales. Les dates de rendez-vous sont au plus tôt en juillet alors faites vite.

    Je viens de me faire avoir après avoir envoyé mon application par courrier. Non seulement je dois payer pour une autre enveloppe pour me faire retourner mes documents, je dois aussi reporter mon voyage par plus d'un mois, annuler ma politique d'assurance et en reprendre une à une date ultérieure, et faire 10 heures de route allez-retour un jour de semaine (que je devrai prendre sans solde). En plus, le consulat ferme à 12h30 donc je devrai partir en plein nuit pour me rendre à temps.

    Excusez le défoulement, mais je suis sérieusement par impressioné par la clarté des informations que le consulat nous donne.


    Source de l'info: https://www.consulfrance-toronto.org...hp?article4146

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de jimturmoy
    Il n'est plus possible de faire application par courrier et ce n'est pas mentionné dans la trousse d'application. Vous devez maintenant prendre rendez-vous au consulat (Montréal pour les Québécois, Toronto pour les Ontariens) pour faire prendre vos empruntes digitales. Les dates de rendez-vous sont au plus tôt en juillet alors faites vite.

    Je viens de me faire avoir après avoir envoyé mon application par courrier. Non seulement je dois payer pour une autre enveloppe pour me faire retourner mes documents, je dois aussi reporter mon voyage par plus d'un mois, annuler ma politique d'assurance et en reprendre une à une date ultérieure, et faire 10 heures de route allez-retour un jour de semaine (que je devrai prendre sans solde). En plus, le consulat ferme à 12h30 donc je devrai partir en plein nuit pour me rendre à temps.

    Excusez le défoulement, mais je suis sérieusement par impressionné par la clarté des informations que le consulat nous donne.
    Bonjour Jim et merci pour cette information. Nous allons de notre côté l'ajouter à notre dossier rapidement.

    Par contre, je n'ai pas trop compris cette histoire de te retourner tes documents. Ils ne peuvent pas te garder les documents pour le jour de ton rendez-vous ? De plus, tu n'avais pas déjà joint une enveloppe XpressPost Canada ?
    L'autre option dans ta situation est par exemple de partir passer le week-end à Toronto ou Montréal (ou partir au moins le dimanche), y aller le lundi matin et revenir dans l'après-midi. De cette façon, tu éviteras de conduire de nuit.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de jimturmoy
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Ils ne peuvent pas te garder les documents pour le jour de ton rendez-vous?
    Idéalement c'est ce que je voudrais faire. Je tente de les contacter pour m'en informer mais ils ne répondent qu'au emails (leur téléphone n'est qu'une boite vocale) avec un délai de plusieurs jours.


    De plus, tu n'avais pas déjà joint une enveloppe XpressPost Canada ?
    J'ai envoyé mon application dans une enveloppe XpressPost et je croyais que celle-ci serait utilisée pour me renvoyer mon passeport. J'ai peut-être mal interprété cette étape. Est-ce que je devais rajouter une enveloppe XpressPost vide et la mettre dans l'enveloppe qui contient mon application?


    L'autre option dans ta situation est par exemple de partir passer le week-end à Toronto ou Montréal (ou partir au moins le dimanche), y aller le lundi matin et revenir dans l'après-midi. De cette façon, tu éviteras de conduire de nuit.
    C'est probablement la meilleure solution en effet. C'est un peu ridicule de ne pas offrir d'alternatives à appliquer en personne, surtout pour des applicants qui devront acheter un billet d'avion ou faire 12 heures de route ou plus.

  5. #4
    Avatar de KilianeMt
    Kiliane 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Pour le consulat de France à Montréal, vous n'avez pas besoin de rendez-vous, juste à vous présenter en semaine entre 14h et 16h avec votre dossier complet.
    Il est indiqué sur le site du Consulat que '' Les jeunes Canadiens de 18 à 35 ans souhaitant se rendre en France dans le cadre de l'accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes et les étudiants canadiens à titre privé, peuvent se présenter au consulat dans l'après-midi sans prise de rendez-vous préalable. ''
    le PVT fait partie de cet accord.


  6. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de jimturmoy
    J'ai envoyé mon application dans une enveloppe XpressPost et je croyais que celle-ci serait utilisée pour me renvoyer mon passeport. J'ai peut-être mal interprété cette étape. Est-ce que je devais rajouter une enveloppe XpressPost vide et la mettre dans l'enveloppe qui contient mon application?
    En effet, tu as mal interprété cette partie. Tu aurais dû joindre une enveloppe adressée à ton nom dans ton dossier. Une enveloppe déjà utilisée n'aurait aucune utilité pour la suite.



    Message de KilianeMt
    Pour le consulat de France à Montréal, vous n'avez pas besoin de rendez-vous, juste à vous présenter en semaine entre 14h et 16h avec votre dossier complet.
    Il est indiqué sur le site du Consulat que '' Les jeunes Canadiens de 18 à 35 ans souhaitant se rendre en France dans le cadre de l'accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes et les étudiants canadiens à titre privé, peuvent se présenter au consulat dans l'après-midi sans prise de rendez-vous préalable. ''
    le PVT fait partie de cet accord.
    En effet, pour le consulat de Montréal, c'est le seul qui permette d'y aller sans rendez-vous, pour peu que l'on dépose son dossier l'après-midi. On l'a signalé dans le dossier mis à jour pour le PVT France : Obtenir son PVT France


  7. #6
    Avatar de jimturmoy
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    En effet, pour le consulat de Montréal, c'est le seul qui permette d'y aller sans rendez-vous, pour peu que l'on dépose son dossier l'après-midi.
    Mais est-ce que ce serait possible pour un résident de l'Ontario de faire de même? Sinon mes parents résident au Québec, mais je ne sais pas si donner leur adresse à la place pourrait causer des problèmes.

  8. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de jimturmoy
    Mais est-ce que ce serait possible pour un résident de l'Ontario de faire de même? Sinon mes parents résident au Québec, mais je ne sais pas si donner leur adresse à la place pourrait causer des problèmes.
    Ça pourrait être bizarre, si tu n'es pas résident du Québec en fait. Tu dois présenter une demande au consulat dont tu dépends en tant que résident de telle ou telle province.