1. #1
    Avatar de LuckyS
    Lucky 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Mon employeur a déjà transmis mon dossier à l'OFII, et j'attends l'invitation par VFS pour prendre un rdv. Je me demande dans cette invitation s'ils me enverront un checklist avec les documents à emmener au rdv.

    Je m'inquiète dans le cas où j'aurai besoin de remplir le formulaire pour le visa de long séjour sur le site web de france visas. J'ai remarqué que dans les sections "Your Plans' et "Purpose of Stay", le visa JP/Jeunes Salariés n'est pas indiqué. Je me demande donc quoi mettre dans ces sections si je ne peux pas choisir ce visa dans ces sections.

    Est-ce qu'il y a des autres qui ont eu le même problème?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour,

    Je n'ai pas fait une demande pour JP, mais pour salarié - cependant, je pense que la procédure avec VFS est plus au moins la même car les deux passent par l'OFII ?

    Une fois validé par la DIRECCTE, mon dossier a été transmis au OFII, qui l'a validé et l'a envoyé au consulat français à Montréal (où tous les dossiers canadiens sont traiter maintenant). Ce n'était pas le consulat mais VFS qui m'a contacté enfin avec l'invitation pour prendre un rendez-vous avec eux. Dans leur courriel, VFS a inclus une liste des documents à fournir mais m'a dit que ce n'était pas définitive, et de consulter la liste générer sur france-visas quand je créerais mon application.

    Sur le site france-visas j'ai choisi "travailler" et "embauchement" pour salarié si je me souviens bien. C'est très bizarre que l'option pour JP n'est pas là - peut-être vous êtes obliger de choisir "embauchement" aussi car que peut-être cette option n'est pas uniquement pour le visa salarié, mais pour plusieurs types de visas de travail ? Je vous conseille de contacter VFS directement pour une réponse définitive car que si vous faites le rdv pour la mauvaise visa, vous pouvez avoir plusieurs problèmes et pourrez être obliger de revenir au VFS pour faire la demande correcte (particulièrement si vous avez choisi visa long séjour car ce n'est pas de tout la même chose que les visas de mobilité des jeunes).

  3. #3
    Avatar de LuckyS
    Lucky 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de katrina92
    Bonjour,

    Je n'ai pas fait une demande pour JP, mais pour salarié - cependant, je pense que la procédure avec VFS est plus au moins la même car les deux passent par l'OFII ?

    Une fois validé par la DIRECCTE, mon dossier a été transmis au OFII, qui l'a validé et l'a envoyé au consulat français à Montréal (où tous les dossiers canadiens sont traiter maintenant). Ce n'était pas le consulat mais VFS qui m'a contacté enfin avec l'invitation pour prendre un rendez-vous avec eux. Dans leur courriel, VFS a inclus une liste des documents à fournir mais m'a dit que ce n'était pas définitive, et de consulter la liste générer sur france-visas quand je créerais mon application.

    Sur le site france-visas j'ai choisi "travailler" et "embauchement" pour salarié si je me souviens bien. C'est très bizarre que l'option pour JP n'est pas là - peut-être vous êtes obliger de choisir "embauchement" aussi car que peut-être cette option n'est pas uniquement pour le visa salarié, mais pour plusieurs types de visas de travail ? Je vous conseille de contacter VFS directement pour une réponse définitive car que si vous faites le rdv pour la mauvaise visa, vous pouvez avoir plusieurs problèmes et pourrez être obliger de revenir au VFS pour faire la demande correcte (particulièrement si vous avez choisi visa long séjour car ce n'est pas de tout la même chose que les visas de mobilité des jeunes).
    Merci pour l'info!

    Le problème c'est que le VFS à Vancouver refuse de répondre à mes questions en disant que c'est la responsabilité du consulat et quand j'appelle le consulat, ils refusent aussi de répondre à tout ce qui concerne les visas et me disent consulter le site-web ou appeler VFS. Je tourne en rond...

    Ca me perplexe parce que tous les autres visas sont indiqués sauf le "Jeune Salarié". J'essaierai avec ce que vous m'avez conseillé. Merci!!

  4. #4
    Anonyme
    Message de LuckyS
    Merci pour l'info!

    Le problème c'est que le VFS à Vancouver refuse de répondre à mes questions en disant que c'est la responsabilité du consulat et quand j'appelle le consulat, ils refusent aussi de répondre à tout ce qui concerne les visas et me disent consulter le site-web ou appeler VFS. Je tourne en rond...

    Ca me perplexe parce que tous les autres visas sont indiqués sauf le "Jeune Salarié". J'essaierai avec ce que vous m'avez conseillé. Merci!!
    J'ai eu la même problème - en attendant l'invitation, j'ai échangé plusieurs mails avec VFS qui étaient catégoriques que je ne recevrais pas l'invitation de leur part ou du consulat. Enfin, c'était eux qui m'a envoyé un courriel avec l'invitation & la copie de la formulaire CERFA

    Mais est-ce que votre employeur a déjà reçu confirmation d'OFII, que votre demande a été validé et transmis au consulat ? Mon employeur a reçu des courriers du DIRECCTE & d'OFII, en disent que j'étais approuvé et ils enverraient mon dossier à Montréal pour que je puisse faire une demande de visa salarié. Si votre employeur n'a toujours rien reçu, vous ne pouvez pas encore postuler - vous devez attendre que votre employeur reçoive la lettre de l'OFII et que vous soyez contacté par VFS / le consulat. Dans le courriel du VFS / le consulat, j'espère qu'ils peuvent vous dire, comment de faire l'application pour un visa jeune pro sur france-visas.

  5. #5
    Avatar de LuckyS
    Lucky 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Est-ce que la copie de la formulaire CERFA était signée par DIRECCTE?

    Non, pas encore mais il devrait le recevoir dans les prochaines semaines (j'espère!!).

    Le prochain rdv disponible est en 10 jours donc j'essaie de m'assurer un rdv qui les donnent assez de temps pour traiter mon visa. Je pars le 24 août donc c'est un peu juste pour le timing

  6. #6
    Anonyme
    Message de LuckyS
    Est-ce que la copie de la formulaire CERFA était signée par DIRECCTE?

    Non, pas encore mais il devrait le recevoir dans les prochaines semaines (j'espère!!).

    Le prochain rdv disponible est en 10 jours donc j'essaie de m'assurer un rdv qui les donnent assez de temps pour traiter mon visa. Je pars le 24 août donc c'est un peu juste pour le timing
    Oui c'était signée et estampillée par le DIRECCTE & l'OFII. Quand quelqu'un faire un application pour un visa salarié il faut avoir cette version, pour le visa JP je ne sais pas car les démarches/le statut sont assez différent. Je sais pour JP il a besoin du validation d'OFII, mais je ne sais pas si ça en a besoin du DIRECCTE aussi.

    Le 24 août ? C'est un peu chaud car que un fois validé par l'OFII, ça prendre 2 semaines environs de plus avant d'être contacté par VFS avec l'invitation pour prendre un rdv (il faut du temps pour que l’OFII envoie la formulaire CERFA au consulat / VFS). Après, le consulat a 30 jours ouvrables pour traiter le demande de visa. Dans mon cas il a pris 1 semaine mais je connais plusieurs personnes ou il a pris 2-7 semaines avant de recevoir leur passeport avec le visa dedans. Surtout en été cela prend plus de temps normalement, car il y a plus de personnes qui demandent un visa pendant cette période (principalement pour les visas d'étudiant).