1. #1
    Avatar de andreasask
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut. Je suis désolé pour le mauvais français. Je suis anglophone. L'anglais est après. Je me demande si je devrais avoir un PVT. Je suis un citoyen canadien âgé de 31 ans. Je prévois de voyager en france pendant 1 an. Je veux rester dans un monastère bouddhiste pour l'année. Je vais compléter une retraite de méditation de 3 mois, puis un stage (“internship”). Le stage est volontaire et non rémunéré.
    Devrais-je demander un visa vacances-travail ou un visa différent?
    Merci.

    Hi there, my apologies for the bad French, I’m an anglophone. I am wondering if I should get a PVT. I am 31 years old and a Canadian citizen. I plan to travel in France for 1 year. I want to stay at a Buddhist monastery for the year. I will complete a 3 month meditation retreat, then I will do an internship for 9 months. The internship is volunteer and not paid.
    Should I apply for a working holiday visa or a different visa?
    Thanks.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Andreas !

    Après avoir lu ton projet, il me semble que le PVT soit effectivement une excellente option pour toi : tu comptes à la fois alterner entre période d'activité et d'inactivité, le PVT France semble répondre parfaitement à tes attentes !

    En revanche, ce qui m'interpelle plus dans ton projet c'est que tu parles d'effectuer un stage de 9 mois non-rémunéré en France or selon la réglementation française :
    Les stages hors cursus pédagogique, c'est-à-dire non inscrits dans un cursus scolaire ou universitaire, sont interdits. Un stage ne peut pas dépasser 6 mois par année d'enseignement.
    En outre, tout stage supérieur à deux mois se doit d'être rémunéré :
    Un employeur qui accueille un stagiaire plus de 2 mois (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour), au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit obligatoirement lui verser une gratification minimale.
    Je me pose la question concernant l'entreprise qui souhaite te prendre en tant que stagiaire car elle ne semble absolument pas dans la légalité. À moins que cela diffère pour les canadiens (bien que j'en doute), @Marie pourra te confirmer tout ça !

    Source : https://www.service-public.fr/profes...sdroits/F20559

  3. #3
    Avatar de andreasask
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Salut Andreas !

    Après avoir lu ton projet, il me semble que le PVT soit effectivement une excellente option pour toi : tu comptes à la fois alterner entre période d'activité et d'inactivité, le PVT France semble répondre parfaitement à tes attentes !

    En revanche, ce qui m'interpelle plus dans ton projet c'est que tu parles d'effectuer un stage de 9 mois non-rémunéré en France or selon la réglementation française :


    En outre, tout stage supérieur à deux mois se doit d'être rémunéré :


    Je me pose la question concernant l'entreprise qui souhaite te prendre en tant que stagiaire car elle ne semble absolument pas dans la légalité. À moins que cela diffère pour les canadiens (bien que j'en doute), @Marie pourra te confirmer tout ça !

    Source : Stages : obligations de l'employeur - professionnels | service-public.fr

    Salut Raphaël.
    Merci pour votre message. J'apprécie que vous preniez le temps d'écrire. Ma réponse utilise Google Translate, donc je m'excuse.
    J'ai lu ton message. Je pense que peut-être le terme «stage» ("internship") n'est pas le meilleur mot. Le monastère utilise le terme «stage». Mais au monastère, c’est en réalité une occasion de faire du bénévolat pendant une longue période.
    Ce n'est pas un cours (avec une école) ou un programme de formation.
    Est-ce que cela aide à clarifier ma situation?
    Voici le site avec une description en anglais:
    Extended Stay – Plum Village
    Voici le site en français:
    Séjour prolongé – Village des Pruniers

    Merci encore.
    Andrea

    Hi Raphael.
    Thank you for your message, I appreciate you taking the time to write. My response is using Google Translate so I apologize.
    I read through your message. I think perhaps the term “internship” (internship) is not the best word. The monastery uses the term “internship”. But at the monastery it is more like an opportunity to volunteer for a long period of time.
    It is not a course or a training program.
    Does that help to clarify my situation?
    Here is the website with a description in English:
    Extended Stay – Plum Village
    Here is the website in French:
    Séjour prolongé – Village des Pruniers
    Thanks again.
    Andrea

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de andreasask
    Salut Raphaël.
    Merci pour votre message. J'apprécie que vous preniez le temps d'écrire. Ma réponse utilise Google Translate, donc je m'excuse.
    J'ai lu ton message. Je pense que peut-être le terme «stage» ("internship") n'est pas le meilleur mot. Le monastère utilise le terme «stage». Mais au monastère, c’est en réalité une occasion de faire du bénévolat pendant une longue période.
    Ce n'est pas un cours (avec une école) ou un programme de formation.
    Est-ce que cela aide à clarifier ma situation?
    Voici le site avec une description en anglais:
    Extended Stay – Plum Village
    Voici le site en français:
    Séjour prolongé – Village des Pruniers

    Merci encore.
    Andrea

    Hi Raphael.
    Thank you for your message, I appreciate you taking the time to write. My response is using Google Translate so I apologize.
    I read through your message. I think perhaps the term “internship” (internship) is not the best word. The monastery uses the term “internship”. But at the monastery it is more like an opportunity to volunteer for a long period of time.
    It is not a course or a training program.
    Does that help to clarify my situation?
    Here is the website with a description in English:
    Extended Stay – Plum Village
    Here is the website in French:
    Séjour prolongé – Village des Pruniers
    Thanks again.
    Andrea
    Hello Andrea,

    If you wish to stay in France for more than 6 months, the Working Holiday Visa (PVT) could be a good option as it allows you to stay up to 1 year without having anything to do once you have the visa.
    If you wish to stay in France for less than 6 months, you could also apply for a "Visa de long séjour temporaire" which allows you to stay for 4 to 6 months as a visitor (not allowed to work, but the activity within the community shouldn't be considered as work by the French authorities)