1. #1
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Bonjour à tous!

    J'ai enfin fait le premier pas du futur PVTiste pour la France. Je parle ici d'imprimer le dossier, le remplir, trouver tous les documents nécessaires à la délivrance de cette fameuse petite vignette dans mon passeport. J'ai tout vérifié mon dossier... 4 fois plutôt qu'une pour m'assurer que tout y était avant de fermer l'enveloppe.

    Tout réunir m'aura pris environs 1 mois et demi. L'attente était surtout dûe au fait que je devais attendre la lettre de la RAMQ, ne pouvant pas me déplacer à leur bureau de Montréal, à cause de mes heures de travail. Pendant ce mois et demi, j'ai donc fait ma lettre de motivation, ai été à ma Caisse Populaire pour avoir ma lettre d'attestation de fonds et j'ai souscrit à une assurance chez Voyages Campus.

    Pour votre information, présentement l'assurance sur 1 an revient à 654$ plus TVQ, mais la dame me disait que les taux vont augmenter de 10% environs vers le 1er septembre 2011. Donc si vous voulez épargner quelques dollars et que vous devez acheter votre assurance, ne tardez pas trop!

    Donc hier soir, 17 Août, juste avant la dernière levée de la poste au comptoir de ma pharmacie, j'ai enfin envoyé mon dossier au Consulat Général de France à Montréal. Ils l'ont bien reçu aujourd'hui et ils ont même commencé à épelucher mon dossier. Comment je le sais? J'ai reçu un courriel me confirmant la réception de mon dossier et devinez quoi? Ils me disent que je n'ai pas joint l'assurance ou l'attestation pour la responsabilité civile. Je vous disais plus haut que j'ai vérifié 4 fois mon dossier. Donc, normalement, tout devait bien y être. Aucun papier ne devrait être porté manquant! Donc oui c'est possible, malgré que l'on soit méticuleux, que le service des visas vous dise qu'il manque un document. Pas de panique, vous pourrez faxer, envoyer par voie postale ou porter en main propre au Consulat le papier qu'ils disent manquant. Sachez que vous aurez une semaine pour le faire, sinon ils vous retourne votre dossier.

    Je leur ferai donc parvenir (de nouveau ) par fax mon attestation sur l'honneur pour la responsabilité civile. En souhaitant qu'après ça tout se passe comme sur des roulettes!


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci Marie-Eve pour ton petit message, tiens nous au courant !

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut Marie-Eve,

    Merci pour ton témoignage ! Petite question, pourquoi n'as tu pas pris Globe Partner comme assurance ?
    Grâce à notre partenariat, les canadiens aussi bénéficient d'une réduction de 10%

  4. #4
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de Mat
    Salut Marie-Eve,

    Merci pour ton témoignage ! Petite question, pourquoi n'as tu pas pris Globe Partner comme assurance ?
    Grâce à notre partenariat, les canadiens aussi bénéficient d'une réduction de 10%
    Je me doutais un peu que quelqu'un me poserait la question Mat. Ce n'est pas parce que je n'aurais pas voulu, mais mon choix s'est tout simplement porté sur une compagnie canadienne. Si ma banque avait été moins chère, je serais allée avec eux. Question de commodité aussi, j'aime poser un tas de questions et préfère faire affaire en face à face pour ce genre de chose.

    Je sais aussi que pour la différence de prix, incluant la réduction de 10%, ça incluait la responsabilité civile. Ce que je n'ai pas. Mais comme je ne serai pas laissé à moi-même, d'après mon ami je pourrais être incluse sur la sienne. Si ce n'est pas possible, je souscrirai en bonne et due forme en mon seul nom.

    Je ne sais pas si ça fait du sens pour vous qui lisez, mais dans mon cas ça en faisait du moins


    J'ai oublié de dire... je viendrai parler de tous mes développements pour le bénéfice des futurs pvtistes canadiens partant pour la France. On a une jolie petite section, mais peu de participants malheureusement. Si ça peut aider dans le futur, ce sera ma petite contribution.
    Dernière modification par Mepa ; 19/08/11 à 02:23. Motif: Petit ajout


  5. #5
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Salut Marie-Eve. Merci pour ton message, c'est vrai que le forum n'est pas trop actif. Je suis en PVT à Lille depuis février et je ne regrette aucunement ma décision d'être venu. Est-ce que tu as choisi ta destination ?

    Bonne continuation!

    Sébastien


  6. #6
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de ekse
    Salut Marie-Eve. Merci pour ton message, c'est vrai que le forum n'est pas trop actif. Je suis en PVT à Lille depuis février et je ne regrette aucunement ma décision d'être venu. Est-ce que tu as choisi ta destination ?

    Bonne continuation!

    Sébastien
    Oui Sébastien, ma destination est déjà choisie. Je vais être dans une petite ville près de Meaux. Donc pas très loin de Paris non plus, un peu moins d'une heure en transport en commun à faire (bus et train). Déjà j'ai pas de logement à chercher car mon ami m'accueille. Une chose de moins à penser.

  7. isa

  8. #7
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Bonjour,

    J'espère que vous profitez de votre weekend J'ai profité de l'accès à l'imprimante familiale ce matin pour réimprimer mon attestation sur l'honneur pour la responsabilité civile et j'ai faxé le tout. En tout 4 pages que j'ai envoyées : Feuille de fax expliquant l'envoi, la copie de mon original envoyé le 17 Août, un original signé en date d'aujourd'hui 20 Août et une 2e feuille indiquée "copie", dans le coin supérieur droit. Comme ça je crois que mon dossier sera bien complet pour le consulat maintenant et pourra être instruit cette semaine. J

    Je vous redonne des nouvelles s'il y a d'autres développements. Bon samedi!

  9. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    salut Mepa,

    au plaisir d'avoir de tes nouvelles
    à bientôt

  10. #9
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Bonsoir!

    Par curiosité, j'ai été faire le suivi de mon enveloppe de retour sur le site de Postes Canada... L'enveloppe a été déposée au bureau de poste vers 16h aujourd'hui! J'espère que c'est bon signe, car on est loin du délai de 2 à 3 semaines indiqué sur le site du consulat. En recevant ça demain, ça ferait exactement 5 jours ouvrables depuis qu'ils ont reçu ma demande. Eh que je vais avoir de la misère à dormir ce soir et travailler demain! Je croise les doigts



    Edit :

    Voilà c'est fait... en à peine une semaine, j'ai enfin reçu mon passeport avec un beau visa 2E dedans! Y a pas à dire, ça fait joli dans mon passeport hehehe Je suis officiellement une future PVTiste pour la France... Départ le 6 octobre à 23h10 sur Air Transat!!!
    Dernière modification par Mepa ; 24/08/11 à 23:05. Motif: Mise à jour


  11. #10
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 40 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de Mepa
    Bonsoir!

    Par curiosité, j'ai été faire le suivi de mon enveloppe de retour sur le site de Postes Canada... L'enveloppe a été déposée au bureau de poste vers 16h aujourd'hui! J'espère que c'est bon signe, car on est loin du délai de 2 à 3 semaines indiqué sur le site du consulat. En recevant ça demain, ça ferait exactement 5 jours ouvrables depuis qu'ils ont reçu ma demande. Eh que je vais avoir de la misère à dormir ce soir et travailler demain! Je croise les doigts



    Edit :

    Voilà c'est fait... en à peine une semaine, j'ai enfin reçu mon passeport avec un beau visa 2E dedans! Y a pas à dire, ça fait joli dans mon passeport hehehe Je suis officiellement une future PVTiste pour la France... Départ le 6 octobre à 23h10 sur Air Transat!!!
    La délivrance du pvt s'est faite très rapidement!! Contente pour toi!! C'est cool !! Bonne arrivée en France!!

  12. #11
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de Mepa
    Voilà c'est fait... en à peine une semaine, j'ai enfin reçu mon passeport avec un beau visa 2E dedans! Y a pas à dire, ça fait joli dans mon passeport hehehe Je suis officiellement une future PVTiste pour la France... Départ le 6 octobre à 23h10 sur Air Transat!!!
    Félicitations !
    Bons préparatifs alors !

  13. #12
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de JMlescastors
    La délivrance du pvt s'est faite très rapidement!! Contente pour toi!! C'est cool !! Bonne arrivée en France!!
    Rapidement tu dis?! Je m'attendais pas à rien en bas de 2 semaines à vrai dire. En plus j'avais un document manquant d'après eux, donc j'aurais pu le recevoir aussi tôt que lundi s'il n'y avais pas eu ce contretemps hehe En bout de ligne, ça aurait pas changé ma date de départ pour autant.

    Message de laura1510
    Félicitations !
    Bons préparatifs alors !
    Merci Oui je saute à pieds joints dans les préparatifs... Mieux vaut m'y prendre tout de suite, je sais que j'aurai du tri à faire lol

  14. #13
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 40 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de Mepa
    Rapidement tu dis?! Je m'attendais pas à rien en bas de 2 semaines à vrai dire. En plus j'avais un document manquant d'après eux, donc j'aurais pu le recevoir aussi tôt que lundi s'il n'y avais pas eu ce contretemps hehe En bout de ligne, ça aurait pas changé ma date de départ pour autant.



    Merci Oui je saute à pieds joints dans les préparatifs... Mieux vaut m'y prendre tout de suite, je sais que j'aurai du tri à faire lol

    En ce qui concerne les préparatifs si tu as la moindre question, n'hésite pas on est passé par là avec mon Castor!

  15. #14
    Avatar de dobyphoenix
    charlotte 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Félicitations ! Bon préparatifs à toi, peut être à un de ces jours dans le coin, on habite à Combs la ville dans le 77 pas très loin de Lizy !!! Tu as une idée de ce que tu va faire en arrivant ? Découvertes, visites, trouver un travail ?

  16. #15
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de JMlescastors
    En ce qui concerne les préparatifs si tu as la moindre question, n'hésite pas on est passé par là avec mon Castor!
    C'est surtout une question de gestion des bagages qui se pose à moi présentement. L'an dernier j'ai quitté la France à l'automne, donc pas besoin de gros manteau ou de bottes pour les temps plus froids. Je sais bien que l'hiver est différent, moins froid mais avec une humidité certaine tout de même... mais est-ce que mon manteau serait pas superflu dans ma valise?! Je serais peut-être mieux d'acheter sur place quelque chose de plus adapté? Pour le reste de mes vêtements, c'est pas si mal j'en ai pas des tonnes, mais pour ça, j'ai vraiment le gros point d'intérogation en tête hehehe

    Autre petite question qui me vient à l'esprit, tant qu'à y être, y a t-il quelqu'un qui connaîtrait des magasins où on peut acheter des vêtements grandes taille (taille 50 et plus)? J'ai été chez Kiabi l'an dernier pour des lainages, mais pour le reste c'était pas génial

    Message de dobyphoenix
    Félicitations ! Bon préparatifs à toi, peut être à un de ces jours dans le coin, on habite à Combs la ville dans le 77 pas très loin de Lizy !!! Tu as une idée de ce que tu va faire en arrivant ? Découvertes, visites, trouver un travail ?
    On aura peut-être l'occasion de se croiser Charlotte qui sait! En arrivant, je risque de me prendre une semaine relaxe pour me remettre du décalage déjà. Chose certaine, je veux pas trop tarder non plus à tenter de trouver un boulot. Bon le seul "hic" c'est que je n'ai pas de permis, donc faudra que je trouve quelque chose qui se voyage quand même bien en bus et train. Je tenterai sur Meaux en premier, ça reste le plus accessible. Si vraiment je trouve rien en Seine-et-Marne je pousserais peut-être jusqu'à Paris, mais honnêtement ce serait en dernier recourt.

    Y a un tas d'endroits que j'ai pas encore visité dans la région Parisienne... déjà j'ai pas pu visiter les jardins à Versailles l'an dernier (arrivée trop tard en journée) mais j'attendrai le printemps ou l'été prochain. Pour l'automne et l'hiver, je vais sans doute me payer la traite en matière de musées sur Paris. Sinon probablement que j'irai voir de quoi a l'air le marché de Noël de Strasbourg à l'approche du temps des fêtes. Ça commence à se préciser dans ma tête, mais je laisse une grande place aux visites imprévues dans différentes régions

  17. #16
    Avatar de dobyphoenix
    charlotte 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Tu as un bon programme déjà ! Bon courage pour tout les préparatifs, ça va passer vite maintenant...

  18. #17
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 40 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Je serais toi je partirais sans le gros manteau et je prendrais sur place... Concernant les grandes tailles tu as des magasins exprès!! J'ai vu que tu pouvais en trouver à C&A si cela peut te donner une première piste.


  19. #18
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    C&A en effet, la Halle aux vêtements et parfois Kiabi font des vêtements jusqu'à la taille 60


  20. #19
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Merci Emilie et Isabelle! Je vais garder ça en note J'ai déjà renouvellé mes basics avant de partir, mais je pourrai compléter sur place pour des prix quand même raisonnables, d'après ce que j'ai vu de leurs sites web.

    En effet Emilie, je crois bien que je vais laisser mon manteau derrière, je l'ai sorti de sa cachette hier. Vu le poids accusé sur la balance (pas loin de 2 kilos), je pense que je pourrais mettre autre chose dans la valise pour le même poids.

  21. #20
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    J'approuve pour le manteau. Je suis parti de Montréal le 7 février avec mon manteau d'hiver sur le dos (et encore c'est pas un manteau hyper-chaud, c'est mon manteau de snowboard) et arrivé dans le Nord de la France il faisait déjà 15°C, alors je ne l'ai pas mis une fois depuis mon arrivée.