Bonjour à tous!
J'ai enfin fait le premier pas du futur PVTiste pour la France. Je parle ici d'imprimer le dossier, le remplir, trouver tous les documents nécessaires à la délivrance de cette fameuse petite vignette dans mon passeport. J'ai tout vérifié mon dossier... 4 fois plutôt qu'une pour m'assurer que tout y était avant de fermer l'enveloppe.
Tout réunir m'aura pris environs 1 mois et demi. L'attente était surtout dûe au fait que je devais attendre la lettre de la RAMQ, ne pouvant pas me déplacer à leur bureau de Montréal, à cause de mes heures de travail. Pendant ce mois et demi, j'ai donc fait ma lettre de motivation, ai été à ma Caisse Populaire pour avoir ma lettre d'attestation de fonds et j'ai souscrit à une assurance chez Voyages Campus.
Pour votre information, présentement l'assurance sur 1 an revient à 654$ plus TVQ, mais la dame me disait que les taux vont augmenter de 10% environs vers le 1er septembre 2011. Donc si vous voulez épargner quelques dollars et que vous devez acheter votre assurance, ne tardez pas trop!
Donc hier soir, 17 Août, juste avant la dernière levée de la poste au comptoir de ma pharmacie, j'ai enfin envoyé mon dossier au Consulat Général de France à Montréal. Ils l'ont bien reçu aujourd'hui et ils ont même commencé à épelucher mon dossier. Comment je le sais? J'ai reçu un courriel me confirmant la réception de mon dossier et devinez quoi? Ils me disent que je n'ai pas joint l'assurance ou l'attestation pour la responsabilité civile. Je vous disais plus haut que j'ai vérifié 4 fois mon dossier. Donc, normalement, tout devait bien y être. Aucun papier ne devrait être porté manquant! Donc oui c'est possible, malgré que l'on soit méticuleux, que le service des visas vous dise qu'il manque un document. Pas de panique, vous pourrez faxer, envoyer par voie postale ou porter en main propre au Consulat le papier qu'ils disent manquant. Sachez que vous aurez une semaine pour le faire, sinon ils vous retourne votre dossier.
Je leur ferai donc parvenir (de nouveau

) par fax mon attestation sur l'honneur pour la responsabilité civile. En souhaitant qu'après ça tout se passe comme sur des roulettes!