1. #21
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Cocio_16
    Bonjour,
    Je suis un étudiant français qui s'est rendu au canada pour effectuer une année d'études. Mon visa d'un an arrive a expiration. Le hic, mais heureux hic si je puis dire, c'est que j'ai rencontré une québécoise et nous nous sommes fiancés. Nous sommes actuellement dans les démarches pour faire son PVT car nous ne souhaitons pas être séparés. Une fois rendus en france nous souhaitons nous marier et finaliser les démarches depuis la france, j'ai lu ailleurs sur le forum que c'était possible.
    Nous sommes à la lettre de motivation et je me pose plusieurs questions.
    Puisque sa principale motivation entre autre est de me suivre, en plus d'autre choses (Elle est palefrenier soigneur et il y'a de nombreux postes en france) peut on en parler dans la lettre de motivation ou serait-ce discriminatoire ? Dans le sens, faut-il mieux ne pas en parler ?
    En vous remerciant de me lire ...

  2. #22

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de omega
    Puisque sa principale motivation entre autre est de me suivre, en plus d'autre choses (Elle est palefrenier soigneur et il y'a de nombreux postes en france) peut on en parler dans la lettre de motivation ou serait-ce discriminatoire ? Dans le sens, faut-il mieux ne pas en parler ?
    En vous remerciant de me lire ...
    Je ne pense pas que ça lui porte préjudice de te mentionner, mais il est à mon avis plus intéressant qu'elle insiste sur son projet professionnel


  3. #23
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de isa
    Je ne pense pas que ça lui porte préjudice de te mentionner, mais il est à mon avis plus intéressant qu'elle insiste sur son projet professionnel
    Merci! Comme je me porte garant pour elle, en mentionnant que je m'engage à lui verser l'argent pour subsister avec une lettre de banque, on avait peur que ça pose problème. En tout cas je ne vais pas manquer de lui dire, elle à vu le chateau de versailles avec des spectacles équestres, qui recrutent du personnel et c'est vraiment son rêve de continuer dans cette profession. Merci beaucoup !

  4. isa

  5. #24
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bonjour, j'aimerais vraiment avoir votre retour sur le fond et la forme , des vérifications syntaxiques, orographiques supplémentaires vont être faites
    Encore merci du temps que vous nous consacrez.


    Rimouski, le 05/06/2015


    Objet : Demande de visa vacances travail (3D) pour une durée de 12 mois

    Madame, Monsieur


    J’effectue cette demande de visa Vacances travail car j’ai depuis longtemps le projet de découvrir la France et d’y travailler. Mais avant d’envisager ce voyage et ce changement de vie, je désirais compléter mes études (Domaine équestre).

    Mon projet est devenu réalisable puisque j’ai terminé mes études cette année, de plus mon voyage a été motivé par la rencontre avec un ressortissant français, venu étudier au Québec pour un an avec qui je me suis fiancée en début d’année. Nous ne souhaitons pas presser les choses et nous n’avons pas encore décidés dans quel pays nous allions nous établir, c’est pour cela que je cherchais une solution qui me permettrais de découvrir le cadre de vie et les habitudes culturelles en France ainsi que d'y travailler pendant une durée d’au moins un an.

    J'ai découvert le programme Vacances-travail et je souhaite donc utiliser ce programme pour une durée de 12 mois, ce qui me donnerait la possibilité de travailler et de vivre le quotidien des français, découvrir la culture, la gastronomie mais surtout, améliorer mes compétences professionnelles dans le domaine équestre. En effet, puisque l’élevage du cheval en France est une pratique attestée depuis l’époque celte, je désire améliorer et découvrir de nouvelles choses dans ce domaine, puisque la France est réputée dans l’équitation dite « Classique ». Mon point d’accroche se ferait dans les Yvelines (78), département notamment réputé pour le château de Versailles comprenant l’académie du spectacle équestre. Cette proximité avec la capitale me permettra par la même occasion de découvrir l’histoire de France par l’intermédiaire des bâtiments historiques et musées situés dans paris.


    Mon départ s’effectue le 11 juillet 2015 pour une durée de 12 mois, mon retour s’effectuera le 11 juillet 2016. Vous trouverez ci-joint tous les documents nécessaires à la validation de ma demande, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon dossier.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Consul, l’assurance de ma considération respectueuse.

  6. isa

  7. #25
    Anonyme
    Message de omega
    Bonjour, j'aimerais vraiment avoir votre retour sur le fond et la forme , des vérifications syntaxiques, orographiques supplémentaires vont être faites
    Encore merci du temps que vous nous consacrez.
    Je vais laisser isa continuer avec ce qu'elle avait commencé.

    Message de isa
    Youhou


  8. #26

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de igloo
    Je vais laisser isa continuer avec ce qu'elle avait commencé.
    Je suis là
    N'hésite également pas à donner ton avis, deux opinions en valent toujours mieux qu'un
    Omega, j'ai aimé lire ta lettre, elle est intéressante et personnelle !
    J'aurais juste changé :

    Nous ne souhaitons pas presser les choses et nous n’avons pas encore décidés dans quel pays nous allions nous établir, c’est pour cela que je cherchais une solution qui me permettrais de découvrir le cadre de vie et les habitudes culturelles en France ainsi que d'y travailler pendant une durée d’au moins un an.


    en

    Je souhaiterais découvrir le cadre de la vie et les habitudes culturelles françaises en y résidant et travaillant pendant une durée d'au moins un an.


    puis

    Mon départ s’effectuerait le 11 juillet 2015 pour un séjour d'un an.


  9. #27
    Anonyme
    Message de isa
    N'hésite également pas à donner ton avis, deux opinions en valent toujours mieux qu'un
    Omega, j'ai aimé lire ta lettre, elle est intéressante et personnelle !
    J'aurais juste changé :
    Je suis d'accord avec la modification proposée; l'Accord franco-canadien n'est pas supposée être une filière d'immigration, donc le deuxième paragraphe m'embêtait un peu. Il ne s'agit pas de cacher la réalité des fiançailles, mais il faut que ce soit clair pour la personne qui examine le dossier que ce n'est pas le seul et unique but du voyage. Autrement je trouve que c'est bien.

    Message de omega
    des vérifications syntaxiques,
    J'y vais de quelques observations et suggestions :

    - le terme « vacances travail » est écrit d'au moins 3 façons différentes. Choisissez un format et utilisez le même partout pour la cohérence

    Message de omega
    Madame, Monsieur,
    Source

    Message de omega
    Mon projet est devenu réalisable puisque j’ai terminé mes études cette année. De plus, mon voyage a été motivé par la rencontre d'un ressortissant français, venu étudier au Québec pour un an avec qui je me suis fiancée en début d’année.
    Message de omega
    J'ai découvert le programme Vacances-travail auquel je souhaiterais participer pour une durée de 12 mois, ce qui me donnerait la possibilité de travailler et de vivre le quotidien des Français,
    Message de omega
    l’Académie du spectacle équestre
    Source

    Message de omega
    Mon point d’accroche
    J'utiliserais une formulation plus simple parce que ce terme peut avoir une signfication plus technique. « Je m'établierai dans le département des Yvelines réputé pour » serait une suggestion.

    Message de omega
    Cette proximité avec la capitale me permettra par la même occasion de découvrir l’histoire de France par l’intermédiaire des bâtiments historiques et musées situés dans Paris.
    Message de omega
    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Consul, l’assurance de ma considération respectueuse.
    On ne mentionne pas « le Consul » dans la salutation d'ouverture, donc je suggérerais de retirer cette mention à la fin. De plus, le Consul à Montréal est un homme...


  10. #28
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Merci à tous les deux pour vos retours ils on étés très utiles, je me pose une dernière question, est-ce une lettre manuscrite ?

  11. #29
    Anonyme
    Message de omega
    est-ce une lettre manuscrite ?
    La mienne était écrite à l'ordinateur, mais il n'y a pas de restriction indiquée à cet effet dans la trousse de demande donc je dirais que c'est au choix. La seule chose, assurez-vous que ça soit lisible, propre et compréhensible.

  12. #30

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut tout lemonde !Je suis en trainde remplir les démarches nécessaires à l’obtention d’un PVT. J’aimerais bienque vous me disiez ce que vous pensez de ma lettre de motivation. Je n’ai pasde raison précise (amoureux, domaine de compétence lié à la France, etc.) desolliciter ce visa, autre que le sincère désir d’y résider pour une certainepériode. Ma lettre me semble donc un peu impersonnelle ou floue…Bref, mercibeaucoup de m’aider dans ces démarches !

    Montréal, le 6août 2015

    Objet: Demande de visa vacances-travail (3D) pour une durée de 12 mois

    Madame, Monsieur,

    Je vous adressecette demande de visa car je nourris depuis quelques temps le projet de m’établirtemporairement dans un pays étranger. Considérant mon intérêt pour la culture,le mode de vie et l’histoire de la France, ce fut un chois qui s’est fait toutnaturellement. Je viens en effet de terminer mes études collégiales qui m’ontpermises d’en apprendre plus long autant sur la littérature que la politique oul’histoire française et dont le résultat n’a été que de raviver mon intérêtdéjà présent pour cette culture. J’ai soif de pouvoir vivre et travailler dansun environnement qui m’inspire et me permet d’acquérir de nouvellesexpériences. Le permisvacances-travail m’offre cette occasion unique de m’immerger dans un quotidiendifférent et motivant.

    Je sollicite ainsi un visa d’une durée de 12 mois afinde prendre le temps de me poser et de m’investir dans un travail et une vie àla française. Mon point de départ sera Paris autant pour sa charge culturelleque son effervescence mais aussi car c’est le lieu de résidence d’un ami trèsproche que la possibilité de revoir s’ajoute aux motivations précédemmenténoncées. Il habite actuellement au et agira en tant qu’hôte lors demon arrivée en France, arrivée qui s’effectuera le 19 octobre 2015.


    Vous trouverezci-joint l’ensemble des documents nécessaires à la validation de ma demande etje reste à votre entière disposition pour toutes spécifications ou demandessupplémentaires.
    Je vous remercieet suis reconnaissante de l’attention que vous portez à la considération decette demande.

    Cordialement,

    FrédériqueBolduc

  13. #31
    Anonyme
    Bonjour Frédérique et bienvenue dans le forum. J'y vais de quelques commentaires/corrections syntaxiques.

    C'est peut-être la manière dont le texte a été copié et collé, mais je remarque que plusieurs mots sont collés ensemble. Il faudra prêter une attention particulière à ça dans la version finale de la lettre.

    Message de frederiquebolduc
    Montréal, le 6 août 2015

    Objet: Demande de visa vacances-travail (3D) pour une durée de 12 mois

    Madame, Monsieur,

    Je vous adresse cette demande de visa car je nourris depuis quelques temps le projet de m’établir temporairement dans un pays étranger. Considérant mon intérêt pour la culture, le mode de vie et l’histoire de la France, ce fut un choix qui s’est fait tout naturellement.
    Je viens en effet de terminer mes études collégiales qui m’ont permises d’en apprendre plus long autant sur la littérature que la politique ou l’histoire françaises et dont le résultat n’a été que de raviver mon intérêt déjà présent pour cette culture.
    - je retirerais le terme long. On peut en savoir long ou en dire long, mais pas en apprendre plus long...Source

    J’ai soif de pouvoir vivre et travailler dans un environnement qui m’inspire et me permet d’acquérir de nouvelles expériences. Le permis vacances-travail m’offre cette occasion unique de m’immerger dans un quotidien différent et motivant.
    - par souci d'uniformité et d'exactitude, je suggérerais d'utiliser le terme visa utilisé dans la ligne Objet plutôt que permis
    - pour personnaliser la lettre, il pourrait être utile de mentionner dans quels domaines tu souhaites travailler

    Je sollicite ainsi un visa d’une durée de 12 mois afin de prendre le temps de me poser et de m’investir dans un travail et une vie à la française. Mon point de départ sera Paris autant pour sa charge culturelle que son effervescence mais aussi car c’est le lieu de résidence d’un ami très proche que la possibilité de revoir s’ajoute aux motivations précédemment énoncées.
    - théoriquement, dans le cadre du PVT, le travail devrait seulement être à titre accessoire, donc dire qu'on veut s'investir dans un travail me semble un peu contradictoire car ce n'est pas supposé être
    un projet d'immigration a priori. Une formulation différente devrait peut-être être considérée.
    - ''que la possibilité de revoir ajoute...''
    - je ne suis pas convaincue que le terme charge convienne au contexte. Consultez la définition dans le Larousse
    - pour personnaliser la lettre, si tu penses visiter d'autres régions de la France, tu pourrais les mentionner

    Il habite actuellement au et agira en tant qu’hôte lors de mon arrivée en France, arrivée qui s’effectuera le 19 octobre 2015.
    - il manque du texte après le mot au
    - j'enlevèrais le texte en rouge pour éviter la répétition du mot arrivée

    Vous trouverez ci-joint l’ensemble des documents nécessaires à la validation de ma demande et je reste à votre entière disposition pour toutes spécifications ou demandes supplémentaires. Je vous remercie et suis reconnaissante de l’attention que vous portez à la considération de cette demande.
    - je commencerais la phrase avec Je reste...

    C'est tout pour moi. Si d'autres membres veulent faire des suggestions, je leur laisse le champ libre.

  14. #32
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Voici en exemple supplémentaire la lettre de motivation avec laquelle j'ai obtenu mon visa :

    Madame, Monsieur,
    Je vous écris pour l’obtention d’un Visa Vacances-Travail (3D) d’une durée de douze mois, à partir du 29 juin 2015.

    J’ai depuis longtemps l’idée de passer un an dans un pays autre que le mien. J’ai récemment réalisé que, ayant terminé mes études, n’ayant pas encore d’emploi stable ni d’obligations familiales, le meilleur moment pour cela était enfin venu.

    J’ai choisi la France parce que j’ai toujours porté un intérêt particulier pour son histoire, sa culture et sa langue. Je souhaite voir les lieux, les monuments et les œuvres dont j’ai entendu parler, ainsi que d’éprouver pleinement ce qui distingue la France du Québec. Il m’a semblé qu’y rester un an, y vivre et y travailler, serait la meilleure façon de réaliser tous mes objectifs.

    Je projette commencer mon séjour à Lille. Je prévois m’y trouver une colocation et un petit travail, et je voyagerai lors de mes jours de congé. Je compte changer de ville après six mois, probablement pour Marseille ou Lyon. Je continue toutefois à m’informer et réfléchir aux destinations françaises qui m’offriraient les expériences les plus enrichissantes, il se pourrait encore que mes plans changent un peu avant mon départ.

    Vous trouverez ci-joints tous les documents nécessaires à ma demande.

    Je vous prie d’agréer à mes sentiments les plus distingués.
    Je n'ai connais pas les critères d'évaluation de la personne au consulat, mais si l'on compare nos lettres je dirais que la tienne devrait faire l'affaire.

  15. #33
    Avatar de IsabelleB3
    42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup à tous pour les exemples de lettre. J'étais aussi embêtée et c'est vrai qu'on a pas beaucoup de support dans la démarche. J'ai échangé des courriels avec le consulat, mais les réponses sont toujours très courtes et ne répondent pas à toutes mes questions.

    Concernant l'adresse de résidence en France, je n'en ai pas encore. ESt-ce que c'est vraiment obligatoire?

  16. #34

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de IsabelleB3
    Concernant l'adresse de résidence en France, je n'en ai pas encore. ESt-ce que c'est vraiment obligatoire?
    Tu peux mettre une adresse d'auberge de jeunesse ou d'hôtel, là où tu comptes aller les premiers jours avant d'avoir une résidence plus permanente ! (et ce n'est pas grave si au final tu ne vas plus à l'endroit envisagé :-) )


  17. #35

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je suis rendue à l'étape de rédiger ma lettre de présentation à l'Ambassade afin de pouvoir obtenir mon PVT. J'aimerais avoir vos commentaires concernant mon brouillon (est-ce qu'il est OK, est-ce qu'il manque d'informations, est-il assez long, etc.) Merci beaucoup à l'avance!!

    Madame, Monsieur,

    Je me présente, Geneviève Cxxxxx, je suis une jeune femme de 23 ans. Je détiens un baccalauréat en service social de l’université Laval acquis en avril 2016. Après avoir travaillé tout en voyageant au Canada et aux États-Unis, j’ai décidé de vouloir vivre une nouvelle expérience hors du commun tout. C’est pourquoi je vous sollicite aujourd’hui afin de vous adresser ma candidature pour une demande au Programme Vacances-Travail.

    De nature curieuse, j’ai toujours voulu en apprendre plus sur les différentes cultures m’entourant. Étant aussi passionnée d’histoire, la France me semble donc un endroit idéal afin d’assouvir cette soif de connaissance. Avec le programme, je pourrais non seulement pouvoir résider temporairement en France, mais j’aurais aussi la chance de faire d’agréables connaissances, de me fondre dans la vie quotidienne française, de m’épanouir personnellement tout en réalisant mon rêve de visiter les plus beaux paysages et endroits du pays.

    Accéder au Programme Vacances-Travail représente donc pour moi une chance d'acquérir une expérience stimulante et enrichissante par une immersion complète dans une culture différente de celle du Québec. Je compte arriver en France le 18 novembre 2017 pour une durée de 7 mois.

    Espérant que ma candidature retienne votre attention et restant à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires, je vous envoie, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

    Geneviève
    Dernière modification par murielj ; 03/10/17 à 15:40. Motif: suppression nom de famille

  18. #36
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de GeneviveC2
    Madame, Monsieur,

    Je me présente, Geneviève Cxxxxx, je suis une jeune femme de 23 ans. Je détiens un baccalauréat en service social de l’université Laval acquis en avril 2016. Après avoir travaillé tout en voyageant au Canada et aux États-Unis, j’ai décidé de vouloir vivre une nouvelle expérience hors du commun tout. C’est pourquoi je vous sollicite aujourd’hui afin de vous adresser ma candidature pour une demande au Programme Vacances-Travail.

    De nature curieuse, j’ai toujours voulu en apprendre plus sur les différentes cultures m’entourant. Étant aussi passionnée d’histoire, la France me semble donc un endroit idéal afin d’assouvir cette soif de connaissance. Avec le programme, je pourrais non seulement pouvoir résider temporairement en France, mais j’aurais aussi la chance de faire d’agréables connaissances, de me fondre dans la vie quotidienne française, de m’épanouir personnellement tout en réalisant mon rêve de visiter les plus beaux paysages et endroits du pays.

    Accéder au Programme Vacances-Travail représente donc pour moi une chance d'acquérir une expérience stimulante et enrichissante par une immersion complète dans une culture différente de celle du Québec. Je compte arriver en France le 18 novembre 2017 pour une durée de 7 mois.

    Espérant que ma candidature retienne votre attention et restant à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires, je vous envoie, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.
    Salut Geneviève,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur la lettre de motivation.
    Petite remarque, mais c'est sûrement une distinction entre le français de France et le français du Québec (je l'ignore) : en France, on dit hors du commun (sans "tout" ensuite).
    Ensuite, je trouve ta lettre un tout petit peu impersonnelle. Tu ne détaille pas vraiment ce que tu souhaites voir en France ou de ton projet sur place (est-ce que tu comptes essentiellement voyager, faire le tour du pays ? Est-ce que tu as choisi de t'installer dans une ville au début du séjour, d'aller dans telle ou telle région à une période spécifique de l'année). Tu pourrais parler peut-être des grandes destinations de ton voyage et expliquer pourquoi tu souhaites aller là-bas

  19. #37

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Petite remarque, mais c'est sûrement une distinction entre le français de France et le français du Québec (je l'ignore) : en France, on dit hors du commun (sans "tout" ensuite).
    Oups, c'est seulement une erreur de syntaxe! Au Québec aussi on dit hors du commun (le tout était de trop)!


    Merci, j'ai pris en considération tes conseils! J'ai rajouté l'endroit où je vais faire mon PTV (avec les raisons pour lesquelles j'ai choisi cette ville) et j'ai aussi détaillé ce que je voulais visiter et découvrir en France!


  20. #38

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, chers pvtistes, j'aimerais avoir votre avis sur la lettre de motivation que je viens de rédiger... Merci d'avance pour vos conseils!



    À l’attention des responsables du Programme Vacances Travail
    Sherbrooke, le 2 avril 2018

    Madame, monsieur,

    Objet : Demande de visa vacances travail (2E)

    Sur le marché du travail depuis bientôt 3 ans en tant que designer graphique au sein d’une entreprise familiale, j’aimerais parfaire ma formation artistique au cours d’un séjour d’un an en France. J’ai toujours eu un gout très développé pour les arts picturaux, mais n’ai jamais eu l’occasion de perfectionner ma technique autant que je l’aurais souhaité. Le Programme Vacances Travail en France m’apparait la solution idéale pour m’imprégner de la culture artistique de ce pays, tellement riche, à la fois en suivant des cours du soir aux Beaux-Arts de Paris et en profitant au maximum des musées et des nombreuses expositions que nous offre la ville des Lumières lors de mes temps libres. Je dois dire que je connais déjà bien (et adore!) le pays de nos cousins, que j’ai déjà eu la chance de visiter à quatre reprises lors de séjours variant d’une semaine à trois mois. La France, on y prend goût! J’y ai déjà beaucoup de connaissances qui sont aussi impatientes que moi de me faire visiter leur petit coin de pays dont il me reste tant à découvrir. En outre, j’espère me trouver un travail à temps partiel qui me permettra de subvenir à mes besoins. À ce sujet, une expérience en restauration m’intéresse beaucoup; je trouve le côté actif et relationnel du domaine très attirant et complémentaire aux activités artistiques qui m’occuperont en parallèle. Je vois donc cette année de césure professionnelle vraiment comme une expérience Vacances & Travail, que je prédis déjà, si vous daignez répondre à ma requête, très enrichissante!

    Je souhaite arriver en France le XX juillet 2018. À partir de cette date, je compte résider principalement à Paris, pour une période variant de 10 à 12 mois. En espérant que vous me permettrez de vivre ce rêve et en vous remerciant d’avance de votre temps et de l’attention que vous porterez à ma candidature. Vous trouverez ci-joint tous les documents nécessaires à l'acceptation de ma demande.

    Veuillez agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.

    Christine A.
    Dernière modification par murielj ; 22/02/18 à 00:20. Motif: suppression nom de famille

  21. #39

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    J'aimerais savoir si la lettre de motivation doit obligatoirement être écrite en français pour la demande de pvt ...

  22. #40

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous!

    Je fais remonter un peu ce sujet, mon partenaire (anglophone) souhaite déposer une demande de visa PVT pour la France pour rentrer avec moi dans notre beau pays en Septembre.
    On pense passer une année en France à travailler et lui faire découvrir le pays et ensuite bouger et probablement faire un autre PVT ailleurs.
    Quel est la meilleure manière de présenter ce projet? Personnellement je souhaiterai qu'il mentionne rapidement notre relation afin d'appuyer l'argument du "il a un appartement et une aide financière puisqu'il est étroitement liée a une famille Française avec logement et revenus" mais j'ai vu que beaucoup déconseillaient de mentionner une relation amoureuse.
    Des retours de quelqu'un qui aurait eu le visa en allant rejoindre un partenaire?
    Des conseils et avis?
    Merci d'avance!
    Dernière modification par Shyriali ; 01/08/18 à 19:16. Motif: Quotation accidentelle

Page 2 sur 3 1 2 3