Marie 33 ans

Likes reçus
    9 228
    le PVT Mexique est entré en vigueur le 1er septembre 2016. Le 5 septembre 2016, les autorités consulaires mexicaines en France ont publié sur leur site Internet l'ensemble des consignes pour obtenir un visa Vacances-Travail pour le Mexique.

Le nombre de places attribuées annuellement aux Français pour le PVT Mexique a été fixé pour le moment à 200 places à partir du 1er septembre 2016. Nous ignorons dans quelle mesure le PVT Mexique sera populaire pour l'instant.

Les consignes publiées dans ce dossier sont issues du site de l'ambassade du Mexique en France. Notez que vos retours sont très importants : il permettent d'affiner les informations que nous partageons. Nous vous encourageons ainsi à partager en commentaire de ce dossier vos expériences sur la demande de PVT Mexique. Nous pourrons ainsi le mettre à jour dès que nous disposerons de plus d'informations.

Consulter notre tutoriel en intégralité : Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Vous partez au Canada et vous êtes à la recherche d'une banque ? Desjardins vous offre des frais bancaires gratuits pendant 12 mois ! En savoir plus...
  3. Réponse la plus utile : 6

Thomas 28 ans

Message privé
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

à mon tour de raconter mon rdv au consulat en essayant de préciser sur les questions qu'il y a eu auparavant et que j'ai pu me poser.

J'ai pris rdv il y a plus d'un mois et j'ai pris la première date que je pouvais qui était le 04 Août pour un départ prévue le 04 Octobre.
    J'avais dans mon dossier:
    - Mes billets allé retour, le retour étant prévu pour le 21 juin 2018 mais c'est un billet flexible donc je modifierai en temps voulu. Avec une attestation de l'agence de voyage signée et tamponnée indiquant que j'ai bien pris mes billets. J'ai privilégié l'agence de voyage à internet par facilité, j'en ai eu pour environ 900 euros l’allée retour avec 1 seule escale (Madrid) et en partant de Toulouse.
    - Assurance Chapka, qui est payable en 3 fois, et un petit coup de fil après mon adhésion pour avoir l'exemplaire original signé et tamponné.
    - Lettre de motivation adressée à l'ambassadeur du Mexique en France ( je sais plus son nom je l'ai trouvé sur le net)
    - Attestation de la banque: j'ai pris rdv avec ma conseillère financière pour ça, elle ma sorti une "fiche synthèse" de mes comptes, elle comprenait pas trop ma demande et disait qu'elle pouvait pas me faire un écrit disant "que j'avais la somme nécessaire et que rien n'était bloqué". Mais elle a appelé la directrice du bureau de la banque postale qui est venue et c'est elle qui en bas de la fiche synthèse a marqué "je sous signé Mme.... directrice du bureau de poste etc etc, atteste que Mr Lacomme Thomas dispose de la somme de xxxx euros disponible à tout moment" signé et tamponné de sa main. Elle me demandait si j'avais pas une fiche type à remplir comme pour ceux qui partent au canada etc... Donc en effet je lui ai dis qu'il n'y en a pas, il faut pas hésiter à insister si jamais ils voient pas ce qu'il faut.
    - Justificatif de domicile
    - la Fiche de renseignement remplie avec la photo d'identité.
    - photocopie du passeport
    - Le chronopost (vous allez à la poste vous demandez un chronopost ça coute entre 20 et 30 euros)

Je me suis donc présenté au consulat à Paris 15/20 min avant l'heure (j'avais rdv a 10h15) à l'entrée une dame était à l'accueil et ma dit de monter au deuxième étage. Là je suis arrivé dans une salle d'attente, une famille attendait. Au milieu de la pièce une grande table, dessus les informations pour remplir le chronopost, j'ai donc pris un stylo et fais ça. Au même moment une jeune femme est arrivé dans la salle d'attente et m'a demandé de m'asseoir afin qu'elle puisse contrôler mes documents. Elle l'a fait très minutieusement, surtout par rapport aux tampons et signatures, il faut vraiment les originaux! une fois finit elle m'a dit "ok, vous avez tout les documents, vous pouvez attendre qu'on vienne vous chercher".

J'ai attendu bien 35/40 min et on est venu me chercher. J'ai vu les gens qui venait chercher leur passeport avec leur visa et d'autres personnes qui venaient pour des rendez vous pour des visas, beaucoup sont là dans le cadre des visas étudiant pour être prof de français à l'étranger. De ce que j'ai vu, pas d'autre demande de PVT.

A moment donné la dame est venue dans la salle d'attente et m'a demandé de la suivre, je me suis assis à un bureau devant un homme qui a revérifié les documents, et m'a rentré dans une sorte de base de données dans son ordinateur. Il avait pas l'air de trop savoir ce qu'était le PVT, il posait beaucoup de questions à des dames qui était là aussi.. Soit il était nouveau, soit cela signifie qu'il n'y a pas beaucoup de demande de PVT.
    il a pris mes empreintes digitales, ma demandé si je connaissais quelqu'un la bas au Méxique. Je lui ai dis que oui, un amis français prof de français à l'étranger et une amie Mexicaine. Il m'a dit que lors de mon entré sur le territoire Mexicain, ça pourrait m'aider si j'avais une lettre d'un de mes amis disant qu'il ou elle m'héberge durant un certain temps au début de mon séjour, que ce soit un jour, une semaine, un mois ... ça serait pour quand je passerai à la douane etc, j'ai pas super bien compris, ça semble pas obligatoire et même pas très important mais bon si jamais quelqu'un a des infos supplémentaires la dessus je suis preneur..

Une fois qu'il a eu fait ce qu'il avait à faire il m'a dit de passer au bureau d'à côté où il y avait une dame ( une sorte de chef j'ai eu l'impression) qui souriait pas trop au début mais un peu plus une fois que j’étais dans le bureau. Elle m'a surtout expliqué les démarches à faire une fois au Mexique avec l'INM, au début (dans les 30 jours) pour la carte de résident puis une fois que je voudrai travailler pour le permis de travail.
    Elle était étonnée que j'ai rdv si tôt avant mon départ (2 mois) je lui ai dis que c'est parce que j'avais peur de pas avoir de place à cause du quota de 300. Elle a sourit, mais je ne pense pas que ce soit tendu niveau quota vu sa question et sa réaction... en tout cas j'ai 6 mois pour y aller donc pas de soucis. Ensuite elle m'a fait payer (espèce ou carte) puis elle ma demandé si je parlais espagnol, j'ai souris et je lui ai dis que j'étais en train d'apprendre (ce qui est vrai) et en rigolant elle m'a dis "il vous reste 2 mois !". Elle a tout gardé, documents (pensez à vous en faire des photocopie on sait jamais), passeport, et chronopost, et m'a dit "ok c'est bon vous pouvez y aller" du coup je lui ai demandé si c'était réellement bon si j'avais bien le visa elle m'a dit " oui, bon séjour au Mexique" et je suis parti.

Le rendez vous était le vendredi 4 matin, j'ai reçu mon passeport avec le visa dans ma boite au lettre (bien cocher la case de remise dans la boite au lettre si vous n’êtes pas là lors de la livraison) le mardi 8.

N'hésitez pas à demander des précisions même sur des détails tout bêtes, je sais que parfois ça peut rassurer. J'y répondrai avec plaisir.
    Julie 34 ans

Likes reçus
    4 648
    Merci, c'est top !
    Attention donc à anticiper suffisamment pour la prise de rendez-vous au consulat.

29 ans

Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Merci, c'est top !
    Attention donc à deux points :
    - anticiper suffisamment pour la prise de rendez-vous au consulat,
    - prévoir de partir le plus rapidement possible une fois le visa obtenu.

Marie vous explique ces deux points en détail dans le chapitre 11 de ce tutoriel, c'est important d'en prendre connaissance

bonjour est-ce normal sur la page je n'arrive pas à prendre de RDV, est-ce que je peux vous envoyer une copie d'écran? merci pour votre retour

jeremie 29 ans

Likes reçus
    0
    Message de dhanyas
    bonjour est-ce normal sur la page je n'arrive pas à prendre de RDV, est-ce que je peux vous envoyer une copie d'écran? merci pour votre retour

Merci! Petite question, si il y a un quota de places, est-ce qu'il y aura une date précise dans l'année pour faire sa demande de visa comme au Canada?

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 228
    Message de dhanyas
    Est-ce que tu utilises Google Chrome pour prendre le rendez-vous ?
    Message de jerem057
    Merci! Petite question, si il y a un quota de places, est-ce qu'il y aura une date précise dans l'année pour faire sa demande de visa comme au Canada?
    Salut Jérémie,

Non, ça va être jusqu'à épuisement des quotas. Mais vu que les visas débutent apparemment le jour même de la délivrance du visa, les gens ne vont pas se précipiter s'ils envisagent par exemple de partir en mars prochain.

Ensuite, si le PVT est un succès dans les deux sens (Des Mexicains viennent en France et des Français viennent au Mexique), on pourra espérer une augmentation progressive du quota.

PS : Pour le Canada, il n'y a plus de période d'inscription précise .

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis résidente en Nouvelle-Calédonie et j'ai un passeport Français. Est ce que je suis éligible pour le PVT au Mexique?

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 228
    Message de marieblampain
    Bonjour,
    Je suis résidente en Nouvelle-Calédonie et j'ai un passeport Français. Est ce que je suis éligible pour le PVT au Mexique?
    Bonjour Marie,

Alors le texte de l'accord entre la France et le Mexique n'a pas encore été publié au journal officiel, donc je ne peux pas te garantir que ce que je dis est vrai, mais en général, du fait du statut particulier de la Nouvelle-Calédonie, les accords de PVT ne l'intègrent pas. Cela signifie ainsi que les Français résidant en Nouvelle-Calédonie ne peuvent pas participer au PVT et que les Mexicains ne peuvent pas effectuer un PVT en Nouvelle-Calédonie.

Ensuite, comme je te le dis, l'accord n'est pas publié, donc ça pourrait être différent, mais je n'y crois pas trop.

Soufiane 32 ans

Likes reçus
    18
    Je ne comprend pas pourquoi les pays sont persuadé qu'après 30 ans il y a plus de jeunesse loool pour moi tout les PVT devrais s'arreter a 35 ans comme pour le Canada, je sais bien que les accords sont fait ainsi, mais il devrait avoir une prise de conscience le voyage n'a pas d'age sa c'est de la rime mdrrrr

Grégoire 29 ans

Likes reçus
    9
    waouh bravo et merci pour ce tuto!
    j'ai pu prendre un RDV pour octobre grâce à toi !
    par contre pour le billet il faut vraiment prouver un allé/retour ? comment faire si c dans plus d'un an ? on peut pas juste prouver qu'on a les moyen d'en acheter un ? si quelqu'un a une astuce je suis preneur !
    j'essayerai de partager mon témoignage par rapport au rdv et je l’espère au Mexique ! ^^

Likes reçus
    46
    Merci pour les infos, c'est génial!
    une question : peut-ont faire la demande depuis l'étranger ? J'ai bien lu qu'il était nécessaire d'avoir un justificatif de domicile français (j'ai toujours...) mais je suis actuellement en Argentine et j'avouerai qu'au niveau coût ça va faire un peu mal de prendre un avion de Buenos Aires jusqu'à Paris pour ensuite repartir pour le Mexique...
    Il n'y a pas moyen de prendre le rendez-vous à l'ambassade du Mexique du pays où je suis actuellement? Il n'y a vraiment pas une autre solution?
    Parce que ce PVT, je l'attends depuis 2 ans! ahhhhhhhh

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 228
    Message de JLM
    Merci pour les infos, c'est génial!
    une question : peut-ont faire la demande depuis l'étranger ? J'ai bien lu qu'il était nécessaire d'avoir un justificatif de domicile français (j'ai toujours...) mais je suis actuellement en Argentine et j'avouerai qu'au niveau coût ça va faire un peu mal de prendre un avion de Buenos Aires jusqu'à Paris pour ensuite repartir pour le Mexique...
    Il n'y a pas moyen de prendre le rendez-vous à l'ambassade du Mexique du pays où je suis actuellement? Il n'y a vraiment pas une autre solution?
    Parce que ce PVT, je l'attends depuis 2 ans! ahhhhhhhh
    Salut,

Malheureusement, tu dois faire la demande en personne à la section consulaire du Mexique à Paris qui est le seul consulat mexicain autorisé à délivrer des PVT Mexique pour les Français. Aucune dérogation possible.

Likes reçus
    46
    Message de Lamarie
    Salut,

Malheureusement, tu dois faire la demande en personne à la section consulaire du Mexique à Paris qui est le seul consulat mexicain autorisé à délivrer des PVT Mexique pour les Français. Aucune dérogation possible.
    En serio?!
    Ah non, ne me dis pas ça... Du coup je suis en train de me demander si ça vaut vraiment le coup là.

J'suis dégoûtée...

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 228
    Message de JLM
    En serio?!
    Ah non, ne me dis pas ça... Du coup je suis en train de me demander si ça vaut vraiment le coup là.

J'suis dégoûtée...
    Oui, malheureusement, ça c'est clair et net : ils veulent que tu fasses la demande en personne et elle ne peut que se faire ailleurs qu'au consulat du Mexique à Paris.

Mario 26 ans

Likes reçus
    0
    Message de Lamarie
    Est-ce que tu utilises Google Chrome pour prendre le rendez-vous ?

Salut Jérémie,

Non, ça va être jusqu'à épuisement des quotas. Mais vu que les visas débutent apparemment le jour même de la délivrance du visa, les gens ne vont pas se précipiter s'ils envisagent par exemple de partir en mars prochain.

Ensuite, si le PVT est un succès dans les deux sens (Des Mexicains viennent en France et des Français viennent au Mexique), on pourra espérer une augmentation progressive du quota.

PS : Pour le Canada, il n'y a plus de période d'inscription précise .

Bonjour,
    J'aimerais savoir si la lettre de motivation nous devons la faire en français ou en espagnol ? voir les deux ?
    Merci d'avance pour votre retour.

Marion 30 ans

Likes reçus
    9
    Suite à ma visite au salon du PVT j'avais quelques questions précises, j'ai donc contacté en direct le consulat par email. Qui m'a rappelé aujourd'hui ! True story, je suis super excitée !
    Ce que j'ai compris :
    - la lettre de motivation doit être écrite en français (l'espagnol est optionnel)
    - une fois le visa obtenu au consulat, on a en fait 6 mois pour partir (= j'ai fait répéter le monsieur plusieurs fois). Et ensuite, sur place, on a 30 jours pour faire les démarches pour obtenir un permis de séjour qui lui, aura une durée d'un an.
    Voilà, ces infos vont un peu à rebours des modalités énoncées, ce qui m'étonne mais qui est quand même vachement plus arrangeant !

Soufiane 32 ans

Likes reçus
    18
    Message de MarionF6
    Suite à ma visite au salon du PVT j'avais quelques questions précises, j'ai donc contacté en direct le consulat par email. Qui m'a rappelé aujourd'hui ! True story, je suis super excitée !
    Ce que j'ai compris :
    - la lettre de motivation doit être écrite en français (l'espagnol est optionnel)
    - une fois le visa obtenu au consulat, on a en fait 6 mois pour partir (= j'ai fait répéter le monsieur plusieurs fois). Et ensuite, sur place, on a 30 jours pour faire les démarches pour obtenir un permis de séjour qui lui, aura une durée d'un an.
    Voilà, ces infos vont un peu à rebours des modalités énoncées, ce qui m'étonne mais qui est quand même vachement plus arrangeant !
    Merci pour cet information et par hasard pour l'age il ne t'on pas dit si c'est possible de postuler a la veille de c'est 31 ans ?

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 228
    Message de MarioA
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si la lettre de motivation nous devons la faire en français ou en espagnol ? voir les deux ?
    Merci d'avance pour votre retour.
    Tu peux tout à fait la faire en français .

Message de MarionF6
    Ce que j'ai compris :
    Merci pour ces précisions, on va le modifier sur le tutoriel .
    Edit : C'est modifié

Mario 26 ans

Likes reçus
    0
    Message de Lamarie
    Tu peux tout à fait la faire en français .

Merci pour ces précisions, on va le modifier sur le tutoriel .
    Edit : C'est modifié
    Merci pour ta réponse,
    J'espère que nous allons réussir à obtenir ce visa avec mon ami !
    Bonne soirée

Mario 26 ans

Likes reçus
    0
    Une petite question,
    Je compte faire ce pvt mexique avec un ami (nous sommes dans le même milieu professionnel), pensez vous qu'il est dans notre intérêt de le mettre dans la lettre de motivation ou faut-il le "cacher" ?
    Merci d'avance pour la réponse

tiphaine 28 ans

Likes reçus
    1 974
    Message de MarioA
    Une petite question,
    Je compte faire ce pvt mexique avec un ami (nous sommes dans le même milieu professionnel), pensez vous qu'il est dans notre intérêt de le mettre dans la lettre de motivation ou faut-il le "cacher" ?
    Merci d'avance pour la réponse
    Salut Mario,

Je pense qu'il n'y a aucun soucis à ce que tu marques que tu souhaites vivre cette aventure avec un ami, après ne tourne pas ta lettre que autour de ça
    Les quelques points à évoquer sont écrits ici dans le tutoriel
    Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

Page 1 sur 13 12311 ...