1. #1
    Avatar de xAmeliex
    Amélie 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Le rdv au consulat m'ayant stressée, j'aimerais vous faire part de mon expérience de ce matin.
    Arrivée au consulat 15 minutes avant le rdv (ouverture au public à 9h, pas avant).

    La personne de l'accueil vous demande la raison de votre venue et vous demande de patienter. Elle vérifie votre passeport et le formulaire de demande de visa (attention moi j'avais coché la case "résidencia temporal" mais c'est au consulat de remplir cette partie)

    Attente au 2nd étage où une personne vient verifier vos documents (les miens par exemple) :
    *Passeport et photocopie
    *Formulaire et une photo pour coller dessus
    *Lettre de motivation manuscrite et en français
    *Photocopie du mail de confirmation des vols aller et retour
    *Justificatif de fonds bancaires et attestation d'assurance (signature manuscrite)
    *Justificatif de domicile (facture de portable)
    *Enveloppe chronopost pour récupérer son passeport (28€, dans la salle d'attente il y a un modèle rempli)

    Ensuite entretien (en français) avec une autre personne qui reverifie vos documents. Entretien sans stress avec signature de quelques documents (informations sur les démarches à faire une fois au Mexique, sur le chronopost) + quelques questions (1ere fois au Mexique, qu'est ce vous avez prévu d'y faire,...?)

    La personne entre vos données informatiquement, vous les vérifiez ensemble, prise des empuntes digitales et d'une photo.

    Paiement de 32,04€ en espèces (avoir le compte rond) ou en CB puis un "bon voyage au Mexique ! ".

    Le passeport est renvoyé sous 2/3jours.
    Durée du rdv: 35 minutes

    Ceci n'est que le reflet de mon rdv, en espérant qu'il se passe aussi bien pour les futurs pvtistes


  2. #2
    Avatar de RomainPr31
    Romain 31 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Merci Amélie pour ton retour, je suis content de voir qu'une facture de téléphone suffit comme justificatif de domicile. Pour la lettre de motivation, sais tu si il est indispensable de la faire manuscrite ?