1. #1
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Salut !

    Est ce que quelqu'un a des infos sur les possibilités de bosser dans l'urbansime-planification urbaine-habitat-cartographie à Toronto ?

    Comment sont reconnus (ou pas) nos diplomes français ?

    je vais me rapprocher de l'insititut canadien des urbanistes pour avoir plus d'infos...une copine de promo, qui bosse à Montréal, m'a dit que ce n'était pas forcément utile de chercher à s'inscrire à l'ordre des urbaniste (en plus c'est cher).

    Oui euh pour comprendre, je partirai une première année "test" à Toronto avec mon copain qui part en post doc, mais si ça marche j'y resterai au moins 4-5 ans voire 15.... vive la recherche en france !!

    Merci d'avance pour vos tuyaux !

  2. #2
    Avatar de chachou
    Stéphanie 43 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    1
    Message de Anne30
    une copine de promo, qui bosse à Montréal, m'a dit que ce n'était pas forcément utile de chercher à s'inscrire à l'ordre des urbaniste (en plus c'est cher).
    Bonjour Anne et bienvenue sur le site.

    Je ne peux pas vraiment te renseigner concernant Toronto mais les propos de ta copine de Montréal m'étonnent.

    1. Au Québec, si ton métier dépend d'un Ordre professionnel, il est obligatoire de s'y inscrire pour pouvoir exercer officiellement et surtout légalement.
    Certains Ordres demandent de fournir un document d'équivalence des diplômes.

    2. J'ai bossé dans une grande boîte d'urbanisme et architecture à Montréal.
    Je peux te dire que TOUS, québecois ou français, étaient inscrit à l'Ordre des Urbanistes.

    Je ne sais pas s'il en est de même à Toronto... mais renseignes-toi bien.
    Ce serait dommage de ne pouvoir travailler et perdre du temps à cause de ça.

    Bonne chance dans tes démarches en ttk.

  3. #3
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Salut chachou,

    Je pense que en ce qui concerne ma copine, elle bossait plutot dans la concertation avec les unions de quartiers il me semble, donc peut être qu'elle n'avait pas besoin du titre officiel d'urbaniste...je vais lui écrire pour lui demander, mais il me semble qu'elle a bifurqué complètement maintenant...

    Bon en tout cas merci de ta réponse, est ce que tu peux m'en dire plus sur la boite ou tu as travaillé à montréal ? est ce que tu as du toi aussi t'inscrire à l'ordre des urbaniste ? comment ça se passe ? je leur ai écris (pas encore de réponse) mais rien de vaut les conseils d'une pvtiste !! :-)

    Quel poste occupais tu ? Comment les employeurs réagissent ils à nos CV de français avec nos formation franco françaises ??

    Je pars dans un objectif de rester plusieurs années, pour accompagner mon amoureux, et j'avoue que ne pas trouver de boulot aussi passionnat que le mien actuellement, dans mon domaine, ça me fait stresser pas mal...

    Merci !

  4. #4
    Avatar de leariou
    Léa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Anne,

    En faisant quelques recherches sur internet pour apprendre des trucs sur la situation des urbanistes à Toronto, je suis tombée sur ton message (qui remonte pas mal!) et je me permets donc de t'écrire pour avoir quelques infos!
    Finalement, est tu partie t'installer à ton Toronto et si oui, pourrait tu me donner quelques infos sur la situation des urbanistes, si tu as trouver un job?
    Pour t'expliquer un peu, j'ai une maitrise d'urba que j'ai effectué entre la France et Montréal, et je suis revenue à Montréal... mais force est de constater que la situation en terme d'emploi n'est pas bonne. Alors, même si je suis très attachée à la ville, je suis en ce moment en train de me demander si je ne devrais pas partir à Toronto, mais je ne connais personne avec qui échanger sur ce sujet.
    Etant donné que ton message à été publié en 2007, je ne sais pas si tu liras mon message un jour, si c'est le cas super!

    Merci beaucoup.

    Bonne soirée,

    Léa

  5. #5
    Anonyme
    Message de leariou
    Salut Anne,

    En faisant quelques recherches sur internet pour apprendre des trucs sur la situation des urbanistes à Toronto, je suis tombée sur ton message (qui remonte pas mal!) et je me permets donc de t'écrire pour avoir quelques infos!
    Finalement, est tu partie t'installer à ton Toronto et si oui, pourrait tu me donner quelques infos sur la situation des urbanistes, si tu as trouver un job?
    Pour t'expliquer un peu, j'ai une maitrise d'urba que j'ai effectué entre la France et Montréal, et je suis revenue à Montréal... mais force est de constater que la situation en terme d'emploi n'est pas bonne. Alors, même si je suis très attachée à la ville, je suis en ce moment en train de me demander si je ne devrais pas partir à Toronto, mais je ne connais personne avec qui échanger sur ce sujet.
    Etant donné que ton message à été publié en 2007, je ne sais pas si tu liras mon message un jour, si c'est le cas super!

    Merci beaucoup.

    Bonne soirée,

    Léa
    Je ne suis pas dans le domaine de l'urbanisme, mais en attendant une réponse je te suggérerais de consulter les ressources suivantes:

    - le site de l'Institut canadien des urbanistes qui offre des renseignements sur le processus d'accréditation hors Québec ainsi que les perspectives d'emplois en urbanisme
    - le site Guichet emploi du gouvernement du Canada qui te permet de faire une recherche par titre de profession, de consulter les offres d'emploi affichées par des employeurs et qui offre des renseignements sur les tendances du marché du travail
    - cette fiche sur les urbanistes tirée de Emploi Ontario

    J'espère que ça t'aidera dans tes démarches.

    J'espère que ça

  6. #6
    Avatar de ousmanejoal
    Ousmane 32 ans

    Location
    LYON
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de igloo
    Je ne suis pas dans le domaine de l'urbanisme, mais en attendant une réponse je te suggérerais de consulter les ressources suivantes:

    - le site de l'Institut canadien des urbanistes qui offre des renseignements sur le processus d'accréditation hors Québec ainsi que les perspectives d'emplois en urbanisme
    - le site Guichet emploi du gouvernement du Canada qui te permet de faire une recherche par titre de profession, de consulter les offres d'emploi affichées par des employeurs et qui offre des renseignements sur les tendances du marché du travail
    - cette fiche sur les urbanistes tirée de Emploi Ontario

    J'espère que ça t'aidera dans tes démarches.

    J'espère que ça
    Je me permets de reprendre ce sujet pour avoir un aperçu sur la situation des urbanistes au quebec.
    Quelqu'un a t-il un retour d'expérience ?
    L'inscription à l'ordre des urbanistes du quebec est - il obligatoire pour exercer le métier d'urbaniste ?
    Merci d'avance pour vos infos si vous en avez.

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de ousmanejoal
    Je me permets de reprendre ce sujet pour avoir un aperçu sur la situation des urbanistes au quebec.
    Quelqu'un a t-il un retour d'expérience ?
    L'inscription à l'ordre des urbanistes du quebec est - il obligatoire pour exercer le métier d'urbaniste ?
    Merci d'avance pour vos infos si vous en avez.
    Bonjour Ousmane,

    Au Québec, urbaniste est ce qu'on appelle une profession à titre réservé. Comme cette appellation le laisse entendre, seuls les urbanistes membres de l'Ordre des urbanistes du Québec ont le droit d'utiliser ce titre professionnel.
    Cependant, contrairement à une profession d'exercice exclusif, les activités professionnelles dans ce domaine sont aussi ouvertes aux professionnels issus d'autres formations mais qui ne pourront pas exercer sous le titre d'urbaniste.

    Cf. https://www.google.com/url?sa=t&sour...8qjgepjB3hKTIp

    Certains employeurs vont exiger que le candidat soit inscrit à l'Ordre, d'autres non. Celà dépendra pour beaucoup du poste et de la spécificité des tâches et responsabilités. C'est en général spécifié sur les offres.

    Tu trouveras plus d'informations (y compris sur la demande d'équivalence des diplômes) sur le site Devenir urbaniste - Ordre des urbanistes du Québec

    Tu as déjà de l'expérience ? En collectivité, secteur privé, milieu associatif, autre ? Un domaine d'exercice en particulier ?

    Ta demande s'inscrit dans un projet de séjour temporaire ou de la résidence permanente? Tu souhaites séjourner au Canada avec un PVT, un autre permis ou statut ?

    Edit : cette discussion porte sur Toronto (qui n'est pas au Québec). Étant donné que tu as spécifié Québec dans ton message, je n'ai abordé que le cas de l'exercice dans cette Province. Si tu ne souhaites pas t'installer spécifiquement là-bas, n'hésite pas à le préciser.
    Dernière modification par Pliz ; 10/12/19 à 20:40.


  8. #8
    Avatar de ousmanejoal
    Ousmane 32 ans

    Location
    LYON
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Ousmane,

    Au Québec, urbaniste est ce qu'on appelle une profession à titre réservé. Comme cette appellation le laisse entendre, seuls les urbanistes membres de l'Ordre des urbanistes du Québec ont le droit d'utiliser ce titre professionnel.
    Cependant, contrairement à une profession d'exercice exclusif, les activités professionnelles dans ce domaine sont aussi ouvertes aux professionnels issus d'autres formations mais qui ne pourront pas exercer sous le titre d'urbaniste.

    Cf. https://www.google.com/url?sa=t&sour...8qjgepjB3hKTIp

    Certains employeurs vont exiger que le candidat soit inscrit à l'Ordre, d'autres non. Celà dépendra pour beaucoup du poste et de la spécificité des tâches et responsabilités. C'est en général spécifié sur les offres.

    Tu trouveras plus d'informations (y compris sur la demande d'équivalence des diplômes) sur le site Devenir urbaniste - Ordre des urbanistes du Québec

    Tu as déjà de l'expérience ? En collectivité, secteur privé, milieu associatif, autre ? Un domaine d'exercice en particulier ?

    Ta demande s'inscrit dans un projet de séjour temporaire ou de la résidence permanente? Tu souhaites séjourner au Canada avec un PVT, un autre permis ou statut ?

    Edit : cette discussion porte sur Toronto (qui n'est pas au Québec). Étant donné que tu as spécifié Québec dans ton message, je n'ai abordé que le cas de l'exercice dans cette Province. Si tu ne souhaites pas t'installer spécifiquement là-bas, n'hésite pas à le préciser.
    Bonjour PLIZ,
    Merci pour ton retour.
    Finalement, tout dépend des employeurs et de leurs besoins...Effectivement, c'est bien spécifié sur les offres que j'ai pu parcourir...

    En faite, j'ai exclusivement une expérience en collectivité, en tant que urbaniste planificateur du droit du sol. Cependant, je ne me limite pas à l'urbanisme. j'ai une formation en aménagement du territoire et développement durable.

    Pour l'instant, j'ai un PVT, donc je partirai en phase test. Je commencerai par le Québec, mais pourrai me déplacer en province si l'exercice y est plus favorable.


  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de ousmanejoal
    Bonjour PLIZ,
    Merci pour ton retour.
    Finalement, tout dépend des employeurs et de leurs besoins...Effectivement, c'est bien spécifié sur les offres que j'ai pu parcourir...

    En faite, j'ai exclusivement une expérience en collectivité, en tant que urbaniste planificateur du droit du sol. Cependant, je ne me limite pas à l'urbanisme. j'ai une formation en aménagement du territoire et développement durable.

    Pour l'instant, j'ai un PVT, donc je partirai en phase test. Je commencerai par le Québec, mais pourrai me déplacer en province si l'exercice y est plus favorable.
    Je t'en prie.

    Dans ce cas, à toi de voir si tu comptes rester au Québec ou ailleurs, si c'est nécessaire ou plus avantageux pour toi d'y avoir le titre.

    Rien qu'en planification territoriale et/ou développement durable, les champs d'application étant multiples et variés, je pense que ton profil pourrait être interessant pour des postes dont l'intitulé sera peut-être moins restrictif qu'urbaniste.
    Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions et mettre de l'avant tes compétences et les atouts ta formation et de ton expérience par rapport aux candidats ayant suivi une formation québécoise ou canadienne.
    Bonne chance dans ta recherche de job.
    N'hésite pas à venir donner des nouvelles.


  10. #10
    Avatar de ousmanejoal
    Ousmane 32 ans

    Location
    LYON
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    merci !
    A bientôt pour un retour d'expérience.
    Bonne soirée !!!


  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de ousmanejoal
    merci !
    A bientôt pour un retour d'expérience.
    Bonne soirée !!!
    Ça fait plaisir.
    Merci par avance à toi pour revenir partager ton expérience de recherche dans ce domaine.
    Bonne soirée.