Je réponds ici à un message privé car ça peut intéresser d'autres personnes et mon expérience seule ne reflète pas forcément la situation générale.
salut Loic
je vois que tu es a toronto
je voulais avoir ton ressenti sur le marché de l'emploi dans cette ville
trouve t-on facilement un emploi permanent ?
qu'en est il des salaires ?
je suis dans le marketing...
merci
Jerry
Hello Jerry,
Pour raconter un peu mon parcours, je suis arrivé le 2 avril 2009 et j'ai travaillé de Avril à Octobre dans un grand restaurant sur le bord du lac. Job idéal pour travailler l'anglais et passer l'été dans un cadre pas trop désagréable...
J'ai commencé à chercher doucement un job dans ma branche en Septembre puis plus activement depuis Octobre.
Je suis ingénieur généraliste de formation avec 5 ans d'expérience en informatique dont 2 ans en finance de marché pour une grande banque. Mon profil est un peu atypique et sans vrai spécialité genre "programmeur Java" mais à Paris, la simple publication de mon CV sur Monster me permet de recevoir une cinquantaine d'emails en quelques jours.
Le fait d'être bilingue est un de nos gros atouts à Toronto où ce n'est pas si commun et les anglophones nous préfèrent souvent aux Québécois...
Ici j'ai eu de nombreux entretiens dans des cabinets de recrutement mais ça ne passe jamais à l'étape suivante.
Après réflexion, je soupçonne les raisons suivantes :
- Les entreprises n'aiment pas trop les Visas de travail, surtout quand il reste moins de 6 mois, même quand je parle d'une extension possible avec le Visa de Perf.
- J'ai visé des postes équivalents à ceux pour lesquels j'aurai postulé en France, avec des salaires importants.
- Je n'ai pas d'expérience canadienne dans le milieu.
- J'ai visé un secteur trop restreint (Info. Finance) qui ne recrute presque que par networking...
Je vous donnerai donc les conseils suivants :
- Commencez votre recherche dès que possible.
- Ne vous limitez pas à votre poste supposé, envisagez un poste moins ambitieux où vous pourrez faire vos preuves. D'autant plus que les promotions se font très rapidement ici quand on a montré ses qualités.
- Visez très large, envoyez votre CV dans beaucoup d'entreprises, pas forcément exactement votre secteur.
- Parlez autour de vous, le networking ici est le premier moyen de trouver un job (85% des emplois ne sont jamais publiés si je me souviens bien !!!), faites-vous des cartes de visite avec Nom, Email et Portable à distribuer à n'importe quelle occasion, même en soirée (Ça m'est encore arrivé samedi soir).
- Inscrivez-vous sur Linked In. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme Facebook version professionnel et c'est très utilisé ici. N'hésitez pas à solliciter des connexions avec des personnes de votre milieu, même sans les connaitre (avec une petite phrase d'intro bien-sûr). J'ai eu des entretiens comme ça.
- Envisagez le volontariat quelques jours par semaine dans votre milieu, c'est très courant ici et ça permet de se faire une expérience et des références canadiennes.
- Alléger le CV et privilégier les petites structures : Les grosses entreprises n'aiment pas les visas de travail et préfèrent les résidents. Si votre CV est trop plein pour une petite structure (il m'est arrivé de rencontrer des patrons de PME que mon CV a effrayé...), n'hésitez pas à l'alléger.
Et vous, quel est votre retour d'expérience ?
Bon courage aux nouveaux arrivants !
Loïc