1. #1
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    24
    Je réponds ici à un message privé car ça peut intéresser d'autres personnes et mon expérience seule ne reflète pas forcément la situation générale.

    Message de Jerry
    salut Loic
    je vois que tu es a toronto
    je voulais avoir ton ressenti sur le marché de l'emploi dans cette ville
    trouve t-on facilement un emploi permanent ?
    qu'en est il des salaires ?
    je suis dans le marketing...
    merci
    Jerry
    Hello Jerry,
    Pour raconter un peu mon parcours, je suis arrivé le 2 avril 2009 et j'ai travaillé de Avril à Octobre dans un grand restaurant sur le bord du lac. Job idéal pour travailler l'anglais et passer l'été dans un cadre pas trop désagréable...
    J'ai commencé à chercher doucement un job dans ma branche en Septembre puis plus activement depuis Octobre.
    Je suis ingénieur généraliste de formation avec 5 ans d'expérience en informatique dont 2 ans en finance de marché pour une grande banque. Mon profil est un peu atypique et sans vrai spécialité genre "programmeur Java" mais à Paris, la simple publication de mon CV sur Monster me permet de recevoir une cinquantaine d'emails en quelques jours.
    Le fait d'être bilingue est un de nos gros atouts à Toronto où ce n'est pas si commun et les anglophones nous préfèrent souvent aux Québécois...
    Ici j'ai eu de nombreux entretiens dans des cabinets de recrutement mais ça ne passe jamais à l'étape suivante.
    Après réflexion, je soupçonne les raisons suivantes :
    - Les entreprises n'aiment pas trop les Visas de travail, surtout quand il reste moins de 6 mois, même quand je parle d'une extension possible avec le Visa de Perf.
    - J'ai visé des postes équivalents à ceux pour lesquels j'aurai postulé en France, avec des salaires importants.
    - Je n'ai pas d'expérience canadienne dans le milieu.
    - J'ai visé un secteur trop restreint (Info. Finance) qui ne recrute presque que par networking...

    Je vous donnerai donc les conseils suivants :

    • Commencez votre recherche dès que possible.
    • Ne vous limitez pas à votre poste supposé, envisagez un poste moins ambitieux où vous pourrez faire vos preuves. D'autant plus que les promotions se font très rapidement ici quand on a montré ses qualités.
    • Visez très large, envoyez votre CV dans beaucoup d'entreprises, pas forcément exactement votre secteur.
    • Parlez autour de vous, le networking ici est le premier moyen de trouver un job (85% des emplois ne sont jamais publiés si je me souviens bien !!!), faites-vous des cartes de visite avec Nom, Email et Portable à distribuer à n'importe quelle occasion, même en soirée (Ça m'est encore arrivé samedi soir).
    • Inscrivez-vous sur Linked In. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme Facebook version professionnel et c'est très utilisé ici. N'hésitez pas à solliciter des connexions avec des personnes de votre milieu, même sans les connaitre (avec une petite phrase d'intro bien-sûr). J'ai eu des entretiens comme ça.
    • Envisagez le volontariat quelques jours par semaine dans votre milieu, c'est très courant ici et ça permet de se faire une expérience et des références canadiennes.
    • Alléger le CV et privilégier les petites structures : Les grosses entreprises n'aiment pas les visas de travail et préfèrent les résidents. Si votre CV est trop plein pour une petite structure (il m'est arrivé de rencontrer des patrons de PME que mon CV a effrayé...), n'hésitez pas à l'alléger.


    Et vous, quel est votre retour d'expérience ?
    Bon courage aux nouveaux arrivants !

    Loïc
    Dernière modification par Loweek ; 17/02/10 à 05:31.


  2. #2
    Anonyme
    merci pour ton temoignage et tes conseils

    j'ai en effet deja commence le networking depuis qq temps

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci Loweek pour ce témoignage!

    Concernant le networking, j'ai bien compris que c'était quelque chose de très répandu ici, et aussi efficace. Mais je n'arrive pas à comprendre... Surtout je pense que c'est difficile si tu n'as pas le contact facile.

    Puis je trouve que ça a un côté "profiteur", je te parle que par intérêt, et non pas par naturel. Enfin je dis ça mais j'essaye de m'imaginer en situation, et j'ai du mal quoi... Car j'ai pas encore essayé. Mais ça me tente moyen tout ça.

    A+ et bon courage dans les recherches.

    "Le travail le plus dur est de chercher du travail" putain elle est de moi celle-là et j'en suis si fère ptdrrrrr

  4. #4
    Anonyme
    le networking c'est devenu tres commun de nos jours et presque obligatoire

  5. #5
    Avatar de Rob
    Rob
    Rob est déconnecté
    Jeremy

    Messages
    88
    Likes reçus
    12
    Message de Jerry
    le networking c'est devenu tres commun de nos jours et presque obligatoire
    Et pas qu'au Canada, ça s'importe, tout cas dans mon milieu, les sociétés de conseil.
    Merci pour ce topic pleins de bon conseils Loïc

    Est-ce que tu penses que de se déplacer au lieu d'envoyer des CV peut apporter un plus à Toronto ? Parce que je dois dire que j'ai toujours eu du mal à me vendre par écrit, me mettre en avant sur un CV, et je suis pas le plus à l'aise au téléphone déjà en français alors en anglais... (même si j'ai un niveau correct).

    Comme je suis à l'aise en "face to face" je me demande si c'est "mal vu" ou pas de me pointer direct dans les boites qui m'intéressent.

  6. #6
    Anonyme
    faut dire que le milieu du conseil est un secteur a part, quelque soit le pays

    vous passez surtout par les chasseurs et la cooptation

    y a pas plus fermé







    Loïc, est ce que les cabinets de recrutement sont un canal efficace ?

  7. #7
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    24
    Message de Jerry
    Loïc, est ce que les cabinets de recrutement sont un canal efficace ?
    Je dirais que toutes les méthodes sont bonnes. J'ai eu des entretiens avec les cabinets mais cela n'a rien donné . Ça ne veut pas dire que ça ne marche pas.

    C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de professionnels du recrutement qui te donnent des tuyaux pour améliorer ton CV et réussir un entretien.

  8. #8
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    24
    Message de Valou17
    Merci Loweek pour ce témoignage!

    Concernant le networking, j'ai bien compris que c'était quelque chose de très répandu ici, et aussi efficace. Mais je n'arrive pas à comprendre... Surtout je pense que c'est difficile si tu n'as pas le contact facile.

    Puis je trouve que ça a un côté "profiteur", je te parle que par intérêt, et non pas par naturel. Enfin je dis ça mais j'essaye de m'imaginer en situation, et j'ai du mal quoi... Car j'ai pas encore essayé. Mais ça me tente moyen tout ça.

    A+ et bon courage dans les recherches.

    "Le travail le plus dur est de chercher du travail" putain elle est de moi celle-là et j'en suis si fère ptdrrrrr
    Ah c'est sûr c'est pas naturel pour tout le monde mais à force on s'y fait. D'autant plus que c'est la personne qui te propose de le contacter la plupart du temps.

    Et puis ce qu'il faut voir, c'est que ça ne choque personne ici et que celui qui t'aide aujourd'hui a peut-être été aidé par un autre hier ou sera content de t'avoir dans ses contacts demain.

    En général, ça ne coute pas grand chose, juste un email que ton contact va faire suivre à des personnes de son entourage.


  9. #9
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    24
    Message de Rob
    Et pas qu'au Canada, ça s'importe, tout cas dans mon milieu, les sociétés de conseil.
    Merci pour ce topic pleins de bon conseils Loïc

    Est-ce que tu penses que de se déplacer au lieu d'envoyer des CV peut apporter un plus à Toronto ? Parce que je dois dire que j'ai toujours eu du mal à me vendre par écrit, me mettre en avant sur un CV, et je suis pas le plus à l'aise au téléphone déjà en français alors en anglais... (même si j'ai un niveau correct).

    Comme je suis à l'aise en "face to face" je me demande si c'est "mal vu" ou pas de me pointer direct dans les boites qui m'intéressent.
    Tu seras surement reçu par la secrétaire seulement mais je ne pense pas que ça fasse de mal.
    Les sociétés reçoivent beaucoup de candidatures, le fait de te présenter en personne te fait sortir du lot, donc je pense que c'est une bonne chose en soi.
    Et qui sait, il y aura peut-être un directeur qui t'entendra parler à la secrétaire à ce moment là et t'invitera pour une interview immédiate !
    On a le droit de rêver non ?

  10. #10
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    24
    J'ai ajouté 2 points à mes conseils :

    • Inscrivez-vous sur Linked In. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme Facebook version professionnel et c'est très utilisé ici. N'hésitez pas à solliciter des connexions avec des personnes de votre milieu, même sans les connaitre (avec une petite phrase d'intro bien-sûr). J'ai eu des entretiens comme ça.
    • Envisagez le volontariat quelques jours par semaine dans votre milieu, c'est très courant ici et ça permet de se faire une expérience et des références canadiennes.

  11. #11
    Anonyme
    Message de Rob
    Et pas qu'au Canada, ça s'importe, tout cas dans mon milieu, les sociétés de conseil.
    Merci pour ce topic pleins de bon conseils Loïc

    Est-ce que tu penses que de se déplacer au lieu d'envoyer des CV peut apporter un plus à Toronto ? Parce que je dois dire que j'ai toujours eu du mal à me vendre par écrit, me mettre en avant sur un CV, et je suis pas le plus à l'aise au téléphone déjà en français alors en anglais... (même si j'ai un niveau correct).

    Comme je suis à l'aise en "face to face" je me demande si c'est "mal vu" ou pas de me pointer direct dans les boites qui m'intéressent.
    il faut aussi savoir te vendre a l'ecrit

    souvent la tournure d'un mail peut inciter ton interlocuteur a vouloir te rencontrer... ou pas

  12. #12
    Anonyme
    Message de Loweek
    J'ai ajouté 2 points à mes conseils :

    • Inscrivez-vous sur Linked In. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme Facebook version professionnel et c'est très utilisé ici. N'hésitez pas à solliciter des connexions avec des personnes de votre milieu, même sans les connaitre (avec une petite phrase d'intro bien-sûr). J'ai eu des entretiens comme ça.
    • Envisagez le volontariat quelques jours par semaine dans votre milieu, c'est très courant ici et ça permet de se faire une expérience et des références canadiennes.
    euh à utiliser avec precaution quand meme, envoyer trop de sollicitations non voulues peut aussi bloquer le compte ou reduire l'utilisation du compte à long terme (le service client regarde le pourcentage de refus pour ça)

    il vaut donc mieux envoyer un message à une personne d'abord

  13. #13

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    Cela parait "presque" aussi compliqué qu'en France pour la recherche d'un job dans sa branche...

    Pourtant, on lit partout que le Canada ouvre grand les portes de l'immigration, qu'ils ont besoin de monde etc...

    Mais à vous lire, sa semble délicat pour un pvtiste de se faire sponsoriser par une boite sur Toronto à l'issue de son visa. Apparement le permis vacances travail refroidi pas mal d'entreprise canadienne.

    J'ai l'impression que trouver du taf au Québec parait bien plus simple! C'est franchement embêtant pour les personnes désireuses de vivre dans la partie anglophone du pays

  14. #14
    Anonyme
    Message de sylvester

    J'ai l'impression que trouver du taf au Québec parait bien plus simple!

    à mon avis, c'est une fausse impression

    c'etait peut etre vrai à une époque mais maintenant, la difficulté est la même partout je pense

  15. #15
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    24
    J'ai ajouté un nouveau point à mes conseils :
    Message de Loweek
    • Alléger le CV et privilégier les petites structures : Les grosses entreprises n'aiment pas les visas de travail et préfèrent les résidents. Si votre CV est trop plein pour une petite structure (il m'est arrivé de rencontrer des patrons de PME que mon CV a effrayé...), n'hésitez pas à l'alléger.
    Je me suis rendu compte que j'ai perdu énormément de temps à postuler pour des grandes structures qui ne prennent même pas le temps d'étudier votre profil à partir du moment où vous n'êtes pas résident permanent ou citoyen canadien.
    Privilégier les petites structures qui vous permettront de mettre en avant vos qualités personnelles et qui seront plus à même de tenter leur chance.
    Dans ce cas, veuillez à ce que votre CV soit approprié pour ces petites structures. Il m'est arrivé de rencontrer un patron de PME en entretien qui m'a ouvertement parlé de ses craintes au vu de mes expériences dans des grandes entreprises. J'aurais peut-être du alléger mon CV...

    Bon courage !


  16. #16
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    24
    Encore quelques infos suite à un message privé reçu, on sait jamais ça peut aider d'autres :

    Hello,
    Je fais rapide parce que je suis en pleine préparation pour mon retour à Paris.
    Pour ce qui est des petits boulots (restauration, etc.) y a toujours du travail, tu ne seras pas à la rue. Il suffit de chercher un peu, même quand ton anglais est faible.
    En ce qui concerne les jobs qualifiés, le plus gros problème réside dans le fait que nous avons un Visa à durée déterminée. Ça fait clairement chier les entreprises qui cherchent à recruter car ils n'ont aucune garantie que tu resteras dans le long terme et qu'ils auront donc un retour sur leur investissement dans ta formation. Comme ils passent par des sociétés de recrutement et chasseurs de tête, ces derniers ne prennent même pas la peine de proposer ton CV parfois. Je pense avoir l'avantage de très bien passer en entretien et donc de pouvoir peut être obtenir une chance, mais je n'ai même pas réussi à décrocher des entretiens avec les entreprises...
    Si tu penses à émigrer donc, prépare-toi avant même ton départ en faisant des entretiens téléphoniques (maintenant qu'il y a Skype et que ça ne coûte plus rien).
    Une autre chose, dans la finance, les recruteurs de Toronto sont des gros nuls. Les vrais chasseurs de tête pour la finance à Toronto se trouvent en Angleterre (oui je sais truc de ouf). C'est eux que tu dois contacter pour trouver du taf. J'ai eu un super contact mais trop tard, j'avais déjà décidé de partir...
    Et le mieux je pense reste la Résidence Permanente, si tu ne veux pas compter sur la chance pour trouver du taf :P
    Bon courage.
    Loïc


  17. #17
    Anonyme
    finalement je ne pars plus mais bon, petit feedback...
    pendant les 3 semaines qui ont précédé le départ prévu, j'avais eu un peu plus d'une vingtaine de contacts "avancés" dont un tiers qui a fait l'objet d'un entretien par téléphone ou par skype
    pour le reste, il était prévu que je les rencontre en arrivant
    et j'ai eu spontanément 3 personnes qui m'ont contacté en voyant mon profil en ligne
    je les qualifie de contacts avancés car ce sont ceux qui ont donné suite à mes sollicitations en tenant compte du fait que j'avais prévenu que je venais avec un visa d'1 an

  18. #18
    Avatar de states10
    nicolas 43 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Salut,
    As tu des exemples de cabinet de headhunter basé à Londres et recrutant dans la Finance pour Toronto

  19. #19
    Avatar de popofsky
    Chris 40 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    48
    Je veux pas etre le mechant de l'histoire mais IT sur Toronto.... Y suffit de claquer des doigts et boom tu as un taff.

    Puis quand on sais que beaucoup de frenchie IT sur Toronto ca aide bien pour le networking.

    Tu parle de linkedin c'est vrai que ca aide un peu.

  20. #20
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    24
    Message de popofsky
    Je veux pas etre le mechant de l'histoire mais IT sur Toronto.... Y suffit de claquer des doigts et boom tu as un taff.

    Puis quand on sais que beaucoup de frenchie IT sur Toronto ca aide bien pour le networking.

    Tu parle de linkedin c'est vrai que ca aide un peu.
    Heureusement que tu es là pour faire avancer la conversation, donner des conseils précieux et des retours d'expérience...
    Je pense que les gens qui cherchent des infos utiles t'en seront éternellement reconnaissants ! :thumbsup2: