Likes reçus
    0
    Salut à tous,

Etant donné que je suis vraiment dans le flou concernant ma destination exacte au Canada, je me demandais si, en tant que francophone diplômé en traduction (anglais - français), j'avais plus de chances de trouver un emploi dans une ville comme Toronto que dans l'ouest comme à Vancouver ou Calgary.
    Peut-être que trouver un emploi dans la traduction ou juste un petit boulot de remédiation en français serait plus facile à Toronto par la proximité avec le Québec ... Mais d'un autre côté je me dis qu'il y aura plus de francophones de ce côté-là et donc plus de "concurrence". Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Big M 37 ans

Likes reçus
    4
    Salut Adrien,

Pour avoir passé 7 mois à Toronto, la ville a une forte demande de francophones.

Pour la traduction, c'est un plus, je pense, d'être français plutôt que québécois. Le Quebec tendant à se détacher du reste du Canada, la francophonie ontarienne essaye de se sortir de l'étiquette de québécois qui leur est facilement donnée. C'est aussi pour cette raison que même si les provinces sont voisines, on rencontre peu de québécois à Toronto (de mon vécu).
    C'est de même pour l'enseignement, ayant rencontré des étudiants anglais qui ont étudiés en français en Ontario, ils ont une plus grande estime pour le français de France que le français de Quebec (et auraient préféré avoir un professeur français que québécois).

Je ne connais pas l'ouest du Canada, mais pour Toronto, la proximité du Québec ne fait pas d'ombre de mon point de vue.

Mathilde 34 ans

Likes reçus
    17
    Bonjour Adrien,
    Es-tu déjà parti ? Quelle ville as-tu choisie finalement ? Est-ce que tu as trouvé quelque chose dans la traduction ? Moi je viens de valider mon master en traduction anglais/français/italien et je pense partir en PVT à Vancouver d'ici la fin de l'année 2013. Du coup ça m'intéresserait de savoir si c'est faisable de trouver du travail dans la traduction au Canada et d'entendre (ou plutôt de lire) les témoignages de pvtistes traducteurs au Canada...