Discussion: Enseigner en Ontario

  1. #41

    Messages
    58
    Likes reçus
    0
    Message de ruhli
    Salut Anthony!!

    J'ai vu ton mail et ça me fait un peu peur pour me faire une place dans une école à Toronto!! je m'attendais pas à ça!

    Je suis actuellement titulaire de l'éducation nationale en france, professeur des écoles, et je voudrais me lancer à toronto, une ville que je connais bien, pour m'y installer.. Tu pourrais me dire les démarches à suivre pour rendre ça possible? J'ai deja essayé de contacter l'OCT mais compliquées leurs explications!!

    Merci d'avance!

    Michel




    ---------- Message ajouté à 15h04 ---------- message précédent à 14h58 ----------

    Et sans la carte de l'ordre... ça donne quoi niveau salarial?

    Moi ce qui me fait peur c'est de partir sans la certitude de l'emploi à Toronto... tu avais été prise avant de partir toi ???

    Salut,

    Je vais juste donner un avis car j'ai des amis dans ce domaine dans l'Ontario.
    Tu trouveras des écoles privées pour un poste sans aucun doute.
    Mais pour le public, les gens qui ont un bachelor of education de l'Ontario, puis ceux d'une autre province (avec l'expérience canadienne) auront tout le temps la priorité.

    Bonne continuation.

  2. #42

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Donc pas besoin d'intégrer l'ordre des enseignants dans ce cas? si tu as des contacts hesite pas a me donner ça je veux bien accélérer le processus!

    Message de chacha30
    Salut,

    Je vais juste donner un avis car j'ai des amis dans ce domaine dans l'Ontario.
    Tu trouveras des écoles privées pour un poste sans aucun doute.
    Mais pour le public, les gens qui ont un bachelor of education de l'Ontario, puis ceux d'une autre province (avec l'expérience canadienne) auront tout le temps la priorité.

    Bonne continuation.

  3. #43
    Anonyme
    Salut Michel.

    Je ne peux parler que pour le secteur public, vu que je suis en plein dedans en ce moment, la certification par l'Ordre des enseignants est vraiment cle, que tu veuilles bosser dans un conseil scolaire francophone ou anglophone (on m'a refuse 2 postes ces dernieres semaines, parce que ma certification etait 'en cours'...pourtant bien lancee et avec 2 ans d'experience datant de cette annee...)

    Pour ce qui est de la reconnaissance de tes diplomes, je ne sais pas trop comment t'aider car j'ai fait ma formation de prof a Londres et pour le secondaire, mais sur le site de l'Ordre des Enseignants il y a un PDF tres complet sur le processus. A lire attentivement donc, car ils demandent differentes choses selon les pays.

    A savoir que l'evaluation prend du temps et le rassemblement de tous les papiers (certains doivent etre envoyes par les universites, ecoles etc...) prend du temps aussi, je pense que commencer par chercher dans le prive ou te faire une experience en tant que tuteur pourrait etre un bon debut. Mais si tu viens ici avec le long-terme comme objectif, je me lancerais quand meme dans l'inscription a l'Ordre.

    Voila. Bon courage en tout cas. Ca vaudra le coup au final !!
    Dernière modification par Quoi? ; 07/05/11 à 02:59.

  4. #44

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Moi c'est vrai que je préfèrerais me lancer dans le public plutôt que le privé, mais ce que je veux avant tout c'est un poste d'enseignant là bas...

    En fait mon projet :

    je voudrais partir à Toronto en avril prochain (au cours de mes vacances scolaires de Pâques en France, donc 2 semaines) pour venir y passer les entretiens, m'occuper de la paperasse (casier judiciaire, je ne sais même pas encore ce qu'il y a...) pour ensuite revenir au mois de juillet, début juillet, pour m'y installer! Le fait de pouvoir revenir en france en mai jui me permettrait d'avoir encore mon salaire de mai à fin août, donc mieux pour s'installer avec le salaire qui tombe encore l'été!!

    Maintenant les questions que je me pose :

    - 2 semaines pour les entretiens, m'occuper de toute la paperasse, suffisant?

    - est-ce possible d'avoir des entretiens à cette période encore?

    - comment faire pour avoir le max de chance d'être pris?

    - qui appeler? quand?

    - Comment faire pour ne pas être embêté avec ces Ordre des enseignants qui pose tant problème?

    - Que ne faut-il pas oublié que je n'ai pas mentionné?

    Voilà.. si quelqu'un peut m'éclairer...

    Message de Quoi?
    Salut Michel.

    Je ne peux parler que pour le secteur public, vu que je suis en plein dedans en ce moment, la certification par l'Ordre des enseignants est vraiment cle, que tu veuilles bosser dans un conseil scolaire francophone ou anglophone (on m'a refuse 2 postes ces dernieres semaines, parce que ma certification etait 'en cours'...pourtant bien lancee et avec 2 ans d'experience datant de cette annee...)

    Pour ce qui est de la reconnaissance de tes diplomes, je ne sais pas trop comment t'aider car j'ai fait ma formation de prof a Londres et pour le secondaire, mais sur le site de l'Ordre des Enseignants il y a un PDF tres complet sur le processus. A lire attentivement donc, car ils demandent differentes choses selon les pays.

    A savoir que l'evaluation prend du temps et le rassemblement de tous les papiers (certains doivent etre envoyes par les universites, ecoles etc...) prend du temps aussi, je pense que commencer par chercher dans le prive ou te faire une experience en tant que tuteur pourrait etre un bon debut. Mais si tu viens ici avec le long-terme comme objectif, je me lancerais quand meme dans l'inscription a l'Ordre.

    Voila. Bon courage en tout cas. Ca vaudra le coup au final !!

  5. #45
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    ruhli j'ai déjà répondu à touuuuuuuuutes ces questions hier sur le tchat On est un petit groupe ici à avoir les mêmes informations concernant l'enseignement en Ontario, Quoi? ne te dira pas plus de choses que moi!

    Tu as donc toutes les cartes en main, même si c'est effrayant et un peu embêtant toutes les démarches administratives il faut en passer par là si tu souhaites vraiment t'installer ici et enseigner sur le long terme

    Et si tu y penses bien, est-ce plus embêtant et long que de devenir enseignant en France? Je ne pense pas!

    Je suis sur le tchat si tu as besoin d'aide ou si tu as des questions et aussi dispo par MP


  6. #46
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Hello,
    Je réponds un peu en retard, mais je suis en road trip pour l'instant. J'avais trouvé mon job avant de partir via craisglist.
    Pour ce qui est des écoles privées, on n'a pas tout de suite un plein temps (moi, j'en ai jamais eu lol) et il faut être prêt à bosser en soirée aussi.

  7. #47
    Anonyme
    Michel,

    Deja, juste une petite chose a eclaircir. Tu as des questions et veux des reponses, je comprends. Mais pas besoin de poster le meme message dans la discussion et sur mon profil !!!

    Ensuite, comme Cyndy a dit, si tu penses pouvoir contourner la paperasse, tu n'iras pas bien loin, il faut y passer.
    Je suis sure que Cyndy t'auras donne les memes reponses que moi, mais je vais poster, ca aidera surement quelqu'un dans le futur:
    Message de ruhli
    - 2 semaines pour les entretiens, m'occuper de toute la paperasse, suffisant?
    Pour la paperasse, ce ne sera surement pas suffisant. Si tu comptes partir en avril prochain, lance tes demarches avec l'Ordre des Enseignants maintenant. Ca m'a pris 6 mois de tout rassembler.
    Ensuite 2 semaines pour les entretiens, oui ca pourrait suffire, encore faut-il en avoir!

    Message de ruhli
    - est-ce possible d'avoir des entretiens à cette période encore?
    Quelle periode? Selon les conseils scolaires, ils font passer des entretiens jusqu'en juin... Et j'imagine - la je suis pas sure - meme en ete.

    Message de ruhli
    - comment faire pour avoir le max de chance d'être pris?
    Ca, Antho en parle au debut de cette conversation. On peut pas tout repeter, il faut faire tes devoirs aussi et lire un peu

    Message de ruhli
    - qui appeler? quand?
    Il n'y a personne a 'appeler'. Il faut commencer par etre certifie par l'OCT et t'inscrire sur le site applytoeducation pour avoir acces aux annonces de postes.

    Message de ruhli
    - Comment faire pour ne pas être embêté avec ces Ordre des enseignants qui pose tant problème?
    Si tu veux travailler dans le public et t'installer a long terme, il faut t'y coller! Si tu vois ca comme un embetement, c'est peut etre pas la bonne approche. L'enseignement est une profession reglementee et c'est normal que l'Ordre veuille verifier ta formation et ton experience pour etre surs que tu es a meme d'enseigner dans la province.
    Et pour encore citer Cyndy, rien avoir avec un concours a la francaise, il faut rassembler des papiers et soumettre un dossier. Si enseigner en Ontario fait partie de tes objectifs, c'est une etape obligee et normale. Tu as du temps devant toi pour tout faire correctement, alors plonge toi dans le PDF que je t'ai poste dans mon message precedent et lance la procedure. Tu as 2 ans pour soumettre la totalite des papiers, mais c'est jouable en 6-8 mois - avant meme ton depart.

    Message de ruhli
    - Que ne faut-il pas oublié que je n'ai pas mentionné?
    Que comme Antho le dit, il faut etre motive et ne pas avoir peur de la paperasse, sinon ca risque fort de ne rien donner

    Bon courage dans tes demarches


  8. #48

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je voudrai savoir combien touche un enseignant en Français au primaire en Ontario ? je parle du net mensuel.

    Est ce qu'il y a vraiment de l'emploi après être diplômé de l'univ Ottawa ?

    Merci de me répondre, c'est très urgent.

  9. #49
    Anonyme
    Salut.

    La 1ere annee, tu es remunere environ 44000$ par an, moins environ 30% de taxes, soit 30800$ net...environ 2500$ par mois

    Pour le recrutement et les besoins de professeurs de francais dans le primaire, je pense que Cyndy serait plus a meme de te repondre....

    J'espere que la reponse t'aide un peu

  10. Mat

  11. #50
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    J'ai écrit un petit truc sur mon blog qui correspond à l'enseignement en Ontario, et surtout la suppléance (remplacements) alors je me permets de le mettre ici :

    Bientôt... - Départ au Canada

    Si vous avez la flemme de me lire passez direct au lien ci-dessous :

    https://www.aefo.on.ca/Docs/Guide_Final_Web.pdf


    J'espère que ça vous sera utile


  12. #51
    Avatar de Farid504
    Farid 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !

    Je suis professeur d'Anglais non-titulaire (contractuel) à l’Éducation Nationale depuis 3 ans et je compte partir en PVT à Toronto en Février. Je n'ai pas forcément l'intention de travailler dans le public, ni de m'installer au Canada après mon PVT et je voudrais savoir s'il est difficile de trouver du travail dans l'enseignement en dehors du système scolaire public (écoles privés, centres de langues, soutien scolaire, cours particuliers...) et de vivre correctement sans être certifié par l'ordre des enseignants.

    Merci de partager vos expériences.

  13. #52
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Question difficile Farid pour plusieurs raisons :

    Tu vas arriver dans un milieu anglophone donc on va plutôt te demander d'enseigner le français langue étrangère, l'as-tu déjà fait? Dans les centres de langues ou les écoles privées, ils demandent souvent de l'expérience, pas mal d'expérience. Le soutien scolaire et les cours particuliers marchent très peu comparé à la France. Les enfants ont, en général, beaucoup de soutien déjà à l'école, il suffit d'inscrire l'enfant le soir pour 1 à 2h de travail avec un enseignant de l'école ou un tuteur. Tu pourrais tout de même arriver à trouver quelques cours si tu tapes du côté des parents qui cherchent l'excellence et qui veulent du + pour leurs enfants.

    Enseigner l'anglais langue étrangère me parait difficile pour toi, tu auras pas mal de concurrence.

    La dernière solution pourrait être d'essayer de rentrer tout de même dans le système public en tant que remplaçant non-qualifié, ils pourraient t'engager, sans doute plutôt du côté des conseils francophones de Toronto

    Reste sinon les jobs de tuteur dans les écoles, il y a presque toujours des annonces pour ça sur les sites des conseils scolaires francophones (et anglophones peut être aussi, je ne regarde pas!).

  14. #53
    Avatar de Farid504
    Farid 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Merci pour ta réponse Cyndy. :thumbsup2:

    Je n'ai jamais enseigné le Français langue étrangère et je suppose qu'il faudrait avoir le diplôme pour le faire (Master FLE ou autre)?

    J'aimerais vraiment enseigner l'anglais même si je sais que la concurrence sera rude. A mon arrivée je prévois d'effectuer une formation d’enseignant d'anglais langue étrangère qui est reconnue par le TESL Canada (l'organisme officiel d'enseignement de l'anglais langue étrangère) et qui permet d'être certifié pour enseigner l'anglais en langue étrangère. La formation accepte des enseignants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais à condition d'avoir un excellent niveau. Voici le lien : Tesol course with Coventry Canada, Toronto| Tesol jobs, Tesol certificate

    Je vais également prendre en compte les autres solutions que tu proposes et notamment essayer d'entrer dans le système public en tant qu'enseignant remplaçant non-qualifié.

    Encore merci pour tes conseils !

  15. #54
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Bonne chance alors, tout est possible si tu montres des qualités spéciales et des techniques d'enseignement adaptées!
    Mon conjoint, français comme moi, enseigne l'anglais langue étrangère et l'anglais littéraire en équivalent terminale L si ça peut t'encourager, mais il a été engagé pour le côté français/anglais car il enseigne en même temps les cours de français littéraire.

    Rapproche-toi des communautés francophones de Toronto, tu auras peut être un bon public parmi les francophones qui veulent apprendre l'anglais


  16. #55
    Avatar de Farid504
    Farid 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Merci pour ton aide Cyndy ! :thumbsup2:

  17. #56
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Et voilà pour vous encourager à venir enseigner ici, tout en français Les recrutements commenceront sérieusement en avril dans la plupart des conseils scolaires de l'Ontario!


  18. #57
    Avatar de titio
    Tom

    Messages
    134
    Likes reçus
    125
    Pour ceux qui sont intéressés par l'enseignement en Ontario, voici la derniere version du document publié annuellement par OCT (l'ordre des enseignants de l'Ontario) concernant le marché de l'emploi en enseignement en Ontario.
    Pas très réjouissant. C'est fou comme, en 3/4 ans, on est passé de l'Eldorado, à une situation assez médiocre.
    Bon, soyons positifs, ça ne m'a pas empêché pas de postuler à la faculté d'éducation

    https://www.oct.ca/publications/PDF/transitions11_f.pdf



  19. #58
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Message de titio
    Pour ceux qui sont intéressés par l'enseignement en Ontario, voici la derniere version du document publié annuellement par OCT (l'ordre des enseignants de l'Ontario) concernant le marché de l'emploi en enseignement en Ontario.
    Pas très réjouissant. C'est fou comme, en 3/4 ans, on est passé de l'Eldorado, à une situation assez médiocre.
    Bon, soyons positifs, ça ne m'a pas empêché pas de postuler à la faculté d'éducation

    We're Sorry | Ontario College of Teachers
    Salut Tom,

    En cliquant sur ton lien, le fichier n'est plus disponible. Qu'il y avait-il dans ce pdf?

  20. #59
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de Gradz
    Salut Tom,

    En cliquant sur ton lien, le fichier n'est plus disponible. Qu'il y avait-il dans ce pdf?
    Dans les écoles anglophones le secteur devient bien bouché. Même chose pour l'enseignement francophone dans la région d'Ottawa. Il y a quelques années la situation était bien meilleure.

    Reste l'enseignement francophone hors Ottawa.

  21. #60
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Ce n'est donc pas le cas pour Toronto? Ou alors est-ce que c'est valable pour tout l'Ontario?

Page 3 sur 4 1 2 3 4