1. #1
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Bonjour à tous,

    Je cherche à me renseigner sur l'ordre : Professional Engineers Ontario. Les autres topics sur les ingénieurs commencent à dater et parlent surtout de l'OIQ... Je (cherche à) travaille(r) dans le génie civil, secteur pour lequel l'inscription à l'ordre des ingénieurs semble indispensable, notamment pour signer les plans... (pas comme en informatique ) Avis aux ingénieurs du forum!

    Pour ma part, je suis diplômée d'un école française reconnue par la CTI et d'une maîtrise effectuée au Québec, donc pas de gros soucis pour s'incrire à l'OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec) Mon dossier est parti récemment, et il attend de passer à l'étude par le comité des examinateurs (qui ne se réunissent que tous les 2 mois... ), mais je ne devrais pas avoir d'examens supplémentaires à passer...

    Pour des raisons perso (mon chum ), je souhaite m'installer et travailler en Ontario. Il me semble qu'un ingénieur inscrit dans une province peut facilement se faire "transférer" dans l'ordre d'une autre province (moyennant des frais bien entendu, on est au Canada... ) Ces "transferts" sont-ils possibles lorsque l'on est encore ingénieur junior? Sinon, j'essayerai de faire valider mon expérience ontarienne au Québec...

    J'ai donc préféré passer par l'OIQ (acceptation de mon dossier quasi-certaine...) et payer quelques frais supplémentaires (ré-inscription en Ontario) plutôt que de tenter directement l'inscription au PEO, malgré l'accord entre la CTI et Engineers Canada... Il paraît que l'Ontario traîne des pieds pour appliquer cet accord (qui date tout de même de 2006! ) Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer que c'est encore le cas en 2013?

    Voilà, s'il y a des ingénieurs français souhaitant partager leur expérience avec le PEO ou à propos des "transferts" de licence d'une province à l'autre... Sinon, bah je me contenterai de vous tenir informés pour la suite de mes démarches, ça pourra toujours aider les suivants!

  2. #2
    Avatar de Aris
    Aris 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Anne,

    Je suis exactement dans le même cas que toi, à part le fait que je n'ai pas encore finis ma maitrise (fin dans 3 mois ).

    J'aimerai savoir comment ça s'est passé finalement, car ça m'a l'air bien plus compliqué d'être licencié au près du PEO que de l'OIQ, donc si le transfert d'éligibilité au moins est possible, je ne m'en passerai pas!

    En espérant que tu répondras.

  3. #3
    Avatar de BBoutet
    Brice 40 ans

    Location
    Libreville, Estuaire, Gabon
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Arrivé cette année avec un diplôme français. J'aimerai savoir quel a été la suite avec votre installation en Ontario.

  4. #4
    Avatar de EngMeh
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    J'espère que vous avez arrivé à obtenir ou presque la désignation "P.Eng".
    En faite, Je suis ingénieur marocain avec un parcours 2ans de classes préparatoires + 3 ans d'école d'ingénierie. Je compte m’installer à l'Ontario prochainement et je me demande si quelqu'un parmi vous était dans la meme situation que moi et dans quelle étape de la démarche est-t-il aujourd'hui?
    Merci beaucoup.

  5. #5
    Avatar de AlManyN
    Al Many 48 ans

    Location
    Abidjan, Côte d\'Ivoire
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour Anne,
    cela fait 6 ans que ta discussion existe. C'est un sujet tres important pour moi ingénieur CNAM Batiment (CTI). Je projete de m'installer en Ontario et tenter directement l'inscription au PEO.
    J'esperais trouver des reponses à mes interrogations mais le topic est resté sans être alimenté.
    J'aimerais bien que tu nous fasse part de la suite de ta procédures.
    Quelle a été l'issue?
    Quelles ont été les difficultés?
    Que me conseille tu?
    Merci.