1. #1
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    42
    Je n'ai pas vu un sujet similaire et pourtant j'ai cherché donc désolée si il y a post déjà existant =\

    Je me posais juste une petite question.. moi qui ne suis pas encore partie j'ai cette grosse vision des pays Anglophones "discriminant" moins les personnes tatoués/piercés car c'est plus répandu.
    Mais dans les faits, ça se passe comment? J'ai l'avant bras droit tatoué et j'ai aucun soucis à le cacher sous des longues manches.pour travailler, je comprend que dans certaines positions il est preferable d'avoir une apparence neutre (habits inclus) quant à mes piercings ils sont camouflables ou en tout cas je sais les rendre discret et neutre.

    Je poste ce message dans la partie Ontario et plus précisément à Toronto parce que c'est là que j'aimerai travailler quelque temps (jobs alimentaires) donc si vous avez des infos ciblant cette grande ville par-rapport aux tattoos/piercings ça serait grandement apprécié! =D

    Sinon de façon général aussi dans tout le Canada, je suis curieuse! voyez-vous souvent des vendeurs/vendeuses ou des caissières, ou autres (en gros des personnes ayant des postes en contact avec la clientèle) portant des tattoos/piercings visibles ou vais-je devoir faire mes provisions de pulls et t-shirt à longue manches? (no soucy je le ferai si il le faut mais je suis curieuse et je veux tâter un peu le terrain).

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    1 911
    Likes reçus
    1 017
    Message de EllieLie
    Je n'ai pas vu un sujet similaire et pourtant j'ai cherché donc désolée si il y a post déjà existant =\

    Je me posais juste une petite question.. moi qui ne suis pas encore partie j'ai cette grosse vision des pays Anglophones "discriminant" moins les personnes tatoués/piercés car c'est plus répandu.
    Mais dans les faits, ça se passe comment? J'ai l'avant bras droit tatoué et j'ai aucun soucis à le cacher sous des longues manches.pour travailler, je comprend que dans certaines positions il est preferable d'avoir une apparence neutre (habits inclus) quant à mes piercings ils sont camouflables ou en tout cas je sais les rendre discret et neutre.

    Je poste ce message dans la partie Ontario et plus précisément à Toronto parce que c'est là que j'aimerai travailler quelque temps (jobs alimentaires) donc si vous avez des infos ciblant cette grande ville par-rapport aux tattoos/piercings ça serait grandement apprécié! =D

    Sinon de façon général aussi dans tout le Canada, je suis curieuse! voyez-vous souvent des vendeurs/vendeuses ou des caissières, ou autres (en gros des personnes ayant des postes en contact avec la clientèle) portant des tattoos/piercings visibles ou vais-je devoir faire mes provisions de pulls et t-shirt à longue manches? (no soucy je le ferai si il le faut mais je suis curieuse et je veux tâter un peu le terrain).

    Bonsoir,

    Il est 1h du mat' chez moi, j'ai franchement la flemme de faire mon boulot de modo et de vérifier si une telle discussion n'est pas déjà ouverte (je pense que si) mais je vais te répondre.

    Je n'ai jamais vu autant de gens tatoués de toute ma vie qu'au Canada (spécialement les grandes villes Montréal, To et Vancouver).
    Aucun problème pour bosser avec des tattoos, beaucoup de serveurs dans les bars ou les restos pour budgets moyens ont les bras tatoués.

    Pour des jobs dans des domaines un peu plus haut de gamme, il te sera demandé de les cacher (éventuellement). Mais souvent les uniformes ont des manches longues ou alors tu peux mettre un sous-pull dessous.

    Je suis moi-même tatouée et je peux te dire que la discrimination au travail ici, même si elle doit bien exister dans certains milieux, n'a RIEN à voir avec ce qui se passe en France (OK t'es Belge, mais ça doit être pareil chez vous non ?).

    Bon je serais toi, je ne me pointerais pas à une interview avec tatouage apparent tout de même. Mais vu le nombre de gens tatoués à Toronto, s'il faisait de la discrimination comme en France, personne ne bosserait. Il y en a même pas mal avec de gros écarteurs d'oreilles. D'ailleurs je crois qu'il n'y a pas un seul membre du personnel dans le quartier de l'Annex qui n'ait un tattoo ou un piercing apparent. Bon j'exagère, mais c'est pour te donner une idée de l'ambiance.

    Bon séjour à To !


  3. #3
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    42
    Merciiii! C'est bien l'impression que j'avais mais c'est cool d'en savoir un peu plus!
    Et oui c'est sûr, aux entretiens, pas de tattoos apparent, souvent je le signale histoire de savoir si je vais devoir sortir les longues manches ou pas
    En Belgique il me semble que c'est un peu comme en France, je me suis habitué aux regards dans la rue et aux remarques bizarres des inconnus mais bon, j'ai hâte de me sentir dans la masse à Toronto! et pour les petits boulots c'est sûr que c'est mal vu (sauf si t'es serveuse/serveur dans un bar ou une boîte ou un magasin de vêtement branché v.v) mais l'image de "non-professionalisme" et "rebelle" (qui sera incapable de suivre des consignes et des directives) reste ancré. Après je pense que beaucoup acceptent les longues manches au final donc c'est gérable.

    C'est sympa d'en savoir plus en tout cas! Merci!

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    1 911
    Likes reçus
    1 017
    Message de EllieLie
    souvent je le signale histoire de savoir si je vais devoir sortir les longues manches ou pas
    De par mon expérience, je te déconseille fortement de le signaler lors d'un entretien, sauf si on te pose la question de façon explicite.

    À mon dernier boulot (qui était certes en France, mais on n’est à l’abri nulle part) ils ne s'en sont rendu compte qu'au bout du deuxième ou troisième jour de travail et ça les a beaucoup chagrinés.

    Ils m'ont dit cash que s'ils s'en étaient rendu compte lors de l'entretien, je n'aurais pas été prise. Mais une fois mes preuves au travail faites, ils sont passés outre et voulaient absolument me garder.

    Même au Canada, à moins de postuler dans un magasin branché ou de tattoo (!) un tatouage ne jouera jamais en ta faveur. À compétences égales, il y a de grandes chances pour qu'on prenne une personne non tatouée, car même si le manager s'en fout, certains clients n'apprécieront pas.

    De toute façon en France comme au Canada, l'employeur peut te virer sans justifications à donner lors de la période d'essai. Je dirais que ce qui est réglo, c'est de laisser comprendre durant cette période que tu as un tattoo. Si ça lui pose vraiment un problème, il te vire et c'est tout.
    Mais pas besoin d'être franc dès le début car ça peut te fermer carrément la porte.

    Ce n'est que mon avis, après tu le fait comme tu le sens

  5. isa

  6. #5
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    42
    Oui non c'est sûr mais je le fait d'habitude histoire d'être plus au moins réglo, après comme je l'ai dit je camoufle sans trop de soucis si ça pose problème.
    Bon je dis ça mais à mon dernier entretien pour un job d'été j'ai rien dit haha (et je commence lundi en caisse) on verra bien.
    Mais yes je garderai ça à l'esprit merci! =)