1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour, étant donner que Ottawa est ma futur destination, je suis a la recherche d'un max de liens sur des forum locaux, des sites de petites annonces, bref tout ce qui pourrais me servir pour trouver un logement , un travail, trouver des info sur les forfaits telephones, enfin bon toutes info bonnes a prendre ..
    hesitez a me donner un max de liens FR ou EN peu importe .
    merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Salut,
    Pour le logement (et pour plein d'autres annonces en tout genre) tu peux aller ici => https://www.usedottawa.com/classifie...rtment-rentals
    https://www.usedottawa.com/classifieds/roommate

    Sinon pour le téléphone ou Internet ba c'est les même partout dans le pays donc le sujet a déja été largement abordé sur le forum!

    Info sur la ville:
    https://www.ottawa.com/main_f.shtml

    Si je trouve d'autres choses je posterai à nouveau

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    usedottawa n'a l'air pas mal du tout. visiblement y'a quand meme matiere.
    je vais eplucher tout ca. merci beaucoup pour cette info .. mais noublier pas je suis preneur pour tout, donc hesiter pas à en rajouter ;-)

  4. #4
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Dès que je suis sur place je t'envoie des infos!

    A pluche !

    Mel qui arrive dimanche !

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Moi c'est Marie, je suis à Ottawa depuis janvier, 7 mois deja?!?!
    Pour trouver un appart, le site de l'Université est pas mal non plus :
    www.uottawa.ca
    Dans le babillard, tu trouveras des annones pour des collocs ou des studios.
    Bonne recherche!!!

  6. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci mélanie j'attend tes info avec impatiences.
    ;-)

  7. #7

    Messages
    75
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Mon ami et moi même partons le 1er octobre pour le canada! et à quelques semaines maintenant du départ nous avons de gros doute quant à notre choix de ville!

    Nous avions au départ choisi ottawa puis changé pour Kingston car nous souhaitons améliorer notre anglais et il nous avait été dit que ottawa parlait trop français...

    Cependant après plusieurs mois de recherche sur kingston...le doute persiste sur cette ville quant aux possibilité de trouver un job, un apart...en effet, nous sommes plusiers fois entré en contact avec la population de la ville d'ottawa et nous avons comment dire...pas trop été accuillie avec grand enthousiasme...ça nous a un peu refroidi! alors nous avons peur que cette ville soit trop petite, trop excentré et donc pas trouver de job etc. bef , on la "sent" plus trop!

    Nous revenons donc peut être sur le choix de notre ville de départ qui est Ottawa ...cependant nous aurions besoin de votre aide pour prendre notre décision définitive!

    alors dites nous tout sans hésiter!

    - Est-ce que lorsque vous êtes dans la vie de tous les jours le français est il aussi présent? dans les magasins, les rues, les gens, le travail?bref, avez vous des occasion de parler anglais, écouter, lire anglais (immersion totale?)

    -Est ce que tout est obligatoirement sous titré en français?les produits en vente ds les magasins?les panneaux?les journaux? etc

    - Existe t-il des quartiers d'ottawa où cela est plus anglophone?

    voilà on voudrait sincérement votre ressenti à vous qui vivez tous les jours là bas..ce serait vraiment gentil de nous aider et qui sait...nous nous rejoindrons peut être à Ottawa pour boire un coup!


    Mille merci à tous pour votre précieuse aide!
    N'hésitez pas à tous me dire !! même si c'est pour me dire que sur votre tube de dentifrice c'est écrit en anglais uniquement! MDR !!!!!

  8. #8

    Messages
    75
    Likes reçus
    0
    erratum:
    je voulais dire la population de kingston n'a pas été très accueillante pas celle d'ottawa!
    Les habitants de kingston n'ont en effet pas manifesté une grande simpathie vis à vis de nouveaux arrivants...ça refroidit!
    voila, coquille rétlifiée!

  9. #9
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Salut ptitbou260,

    Message de ptitbou260
    - Est-ce que lorsque vous êtes dans la vie de tous les jours le français est il aussi présent? dans les magasins, les rues, les gens, le travail?bref, avez vous des occasion de parler anglais, écouter, lire anglais (immersion totale?)
    Dans la rue et dans les magasins, on va d'abord s'adresser à toi en Anglais... Mais si la personne en face de toi est billingue et qu'elle voit que tu galère, elle va te répondre en francais... Ca, ca m'est arrivé quelques fois (mais beaucoup moins maintenant ) donc l'immersion totale, non.

    En ce qui concerne les jobs: Perso je travail dans un conseil d'écoles publiques francophone donc je suis pas le mieux placé pour t'en parler MAIS à mon avis, je pense que dans 90, voir 95% des entreprises, la langue officielle est l'anglais, surtout si tu commence par des "petits jobs"

    Pour les médias:
    Sur les 80 chaînes de télé que je recois, 6 seulement sont francophones.
    La presse aussi est majoritairement anglaise.

    Message de ptitbou260
    -Est ce que tout est obligatoirement sous titré en français?les produits en vente ds les magasins?les panneaux?les journaux? etc
    Tous les services publiques ou gouvernementaux (donc les panneaux, les bus, la poste, les musées...Etc) sont obligés de fournir un service dans les 2 langues. Personnellement, même quand j'ai le choix, je vais d'abord lire en anglais sauf quand ca devient trop complexe... mais tu as vraiment le choix, rien ne t'oblige de lire le document en Français!

    Message de ptitbou260
    - Existe t-il des quartiers d'ottawa où cela est plus anglophone?
    Bien sur! il y a beaucoup plus de quartiers anglophones que francophones!

    Pour conclure, je pense que contrairement à ce qu'on t'a dis, Ottawa est beaucoup plus anglophone que francophone... Comme je te l'ai dis, je travail dans un conseil d'école francophone et tous les salariés te diront que le français à Ottawa est entrain de mourrir à petit feu!
    Cependant, il est certain que tu progressera mieux dans une ville comme Toronto car tu sera complétement immerger dans un milieu 100% anglophone!


  10. #10

    Messages
    75
    Likes reçus
    0
    mille merci pour ta réponse complète et précise! cela nous permet de nous forger une idée sur des choses de la vie de tous les jours qui mine de rien ont leur importance !!

    Pour toronto ( et assi bcp vancouver), on nous l'a souvent conseillé mais ce ne semble pas être une ville qui nous corresponde (immence, citadine à fond,speed,orienté business, pas trop de verdure..) et je pense que la qualité de vie est très importante surtout qd tu te retrouves loin de chez toi! ottawa a des coins de verdure etc... ça a lair super !!

    connais tu les noms de quartier plus anglophones? comme cela on chercherait plutot un apart ds ce coin là (supposition)...

    On langui trop dy etre! tu y est depuis combien de temps toi? tu aimes ottawa? comment sont les gens?

    dsl mais jai tellement de questions!!! lol

    a bientot!!

  11. #11

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    slt
    a c'est sur kignston c pas une trés grande ville mais bon c'est mignon c'est quand meme assez touristique avec ses milles iles à visiter et puis aussi trés proche des etats unis je pense que ta quand meme plus de chance de trouver du boulot à Ottawa

  12. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Si tu n'habites pas à Gatineau (Québec 2km), tu parlera en anglais tout le temps...il n'y a pas de quartier francophone à proprement parler mis à part Vanier mais qui n'est vraiment pas recommandable...vraiment pourri
    Je connais bien Ottawa, j'y ai passé une partie de mon lycée, vous arriverez à parler en anglais sans problème.
    En plus je pense que pour trouver du travail, c'est assez facile...

  13. #13

    Messages
    75
    Likes reçus
    0
    merci pour ces réponses!

    Vous nous confirmez bien dans notre choix... et nous donnez envie de partir tout de suite! lol
    Cela nous rassure d'entendre vos témoignages et nous fait le plus grand plaisir!

    N'hésitez surtout pas à nous raconter votre parcours! comment vous êtes arrivés à ottawa, si vous avez eu des difficultés, comment avez vous trouvé votre logement, votre travail, si vous avez lié des amitiés avec des "ottawayens?" (euh comment on dit dailleur???)

    Dites nous tout! votre expérience nous intéresse!

    Merci à vous tous et à PVtistes.net d'unir les forces!

    A très vite !

  14. #14

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Salut a vous deux et bienvenue parmis nous ...enfin bientot!

    Moi personnellement Ottawa n'etait pas ma destination preferee mais cela fait 8 mois maintenant que je suis la et je ne regrete pas. C'est l'equilibre entre Montreal, gigantesque ville qui ne s'arret jamais et Quebec city ou c'est plutot la tranquillite de la campagne.
    Moi j'y ai trouve mon equilibre et des amis francais!!
    Pour ce qui est de la langue, pas de soucis je rejoint Tangy, si tu ne veux que de l'anglais pas de soucis tu n'ecoute que les chaines anglophone, ne lis que les journaux en anglais et tu va aux visites guidees en anglais!!!!
    Dans les magasins c'est l'anglais qui prime meais comme a dit Tangy, si ton interlocuteur est bilingue et qui voit que tu patoge un peu il parlera en francais!!

    Pour le travail, je te perle de mes amis car je suis fille au pair alors j'avais un travail et un toit avant d'arriver. Il faut chercher mais c'est possible que se soit le logement ou le travail.

    J'espere que mes commentaires vont vous insiter a nous rejoindre, il y a aussi plusieurs festivals et montreal n'est qu'a deux de voiture...

    Bye
    et au plaisir de prendre un verre avec vous,
    Sophie

  15. #15

    Messages
    75
    Likes reçus
    0
    Merci bcp pr ta réponse sophie!
    plus on vous lis, plus on a envi de venir !!

    Ce sera vec plaisir de te rencontrer!!! ya bcp de pvtiste sur ottawa?

    a très vite!

  16. #16

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    Pour Kingston oubliez ca, allez pas vous enterrer la bas. Il n y a rien a faire.
    J y suis rester les 3 premiers mois de mon pvt car ma copine etait etudiante a Queen's a l epoque. A part une ou deux rues sympas, c est une ville qui est sale, pleins de mendiants et tres etudiante.

    Ottawa, c est bien si vous cherchez quelque chose de calme. J ai de la famille la bas, et j y vais un We par mois en moyenne. C est plus anglais que francais, et c est une ville qui a du charme. Sympa pour fonder une famille au calme et faire des activites de plein air.

    A+

  17. #17
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Sophide ta boîte de messagerie est pleine pense à la vider.,

  18. #18

    Messages
    75
    Likes reçus
    0
    Merci Alex pour ces info sur kingston car jusqu'a présent nous n'avions jamais eu d'avis de quelqu'un qui ai vécu un peu là bas! Si nous avions su ça il y a 3 mois de ça nous n'aurions pas perdu notre temps avec cette idée!!!

    enfin bref, de tte manière ça y est c'est décidé....nous partons pour Ottawa !!!!!

    Et le départ et prévu exactement, jour pour jour, heure pour heure,
    dans un mois !!!!!!!

    Merci a tous et n'hésitez pas à tout nous dire sur Ottawa et votre expérience la bas!!

    biz

  19. #19

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Pour bosser l'anglais Toronto c'pas mal aussi mais oublie le Francais ^^

  20. #20

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Ancienne d'Ottawa, je te conseil aussi le site de kijiji et comme t'as dis Marie le site de l'université et si rien trouvé avant d'arriver tu peux aller à l'auberge (l'ancienne prison) pour qq nuits et aller sur place dans les blogs d'hébergement surtout vers la rue King Edward. La colocation marche vraiment bien mais faut tomber sur des bonnes personnes.
    Si t'as d'autres questions et si je peux t'aider n'hésites pas.

Page 1 sur 3 1 2 3