1. #1
    Avatar de maudrb
    maud 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'il était possible de faire sa demande de RP (provinciale, pas CSQ) depuis la France ou alors de la lancer depuis le Canada puis de l'attendre en France. Est-ce possible? Je ne trouve cette information nul part.

    Si oui, à partir de quand le délai de 5 ans se met en marche ? Faut-il passer la frontière pour activer le compte à rebours de 5 ans ou est-ce à partir de la réception de confirmation que les 5 ans commencent?

    Merci pour vos témoignages,

    Maud

  2. #2

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Bonjour,

    Ça manque de contexte, mais pour répondre à ta question les demandes de RP peuvent se faire autant de l’extérieur qu’au Canada, tout dépend dans quel programme tu comptes demander la RP.

  3. #3
    Avatar de maudrb
    maud 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Ça manque de contexte, mais pour répondre à ta question les demandes de RP peuvent se faire autant de l’extérieur qu’au Canada, tout dépend dans quel programme tu comptes demander la RP.
    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Pour le contexte, je suis diplômée d'une université québécoise, j'ai actuellement un permis post-diplôme pour une durée de 3 ans, et je souhaite par la suite demander ma résidence permanente. Cependant, je vais probablement devoir demander ma résidence permanente depuis la France si je veux suivre mon conjoint dans ses projets professionnels (mais je vais avoir le temps de faire le CSQ via le PEQ depuis le Québec). D'après ce que vous me dites, ça devrait donc être possible?

    Ma deuxième question était, si je fais ma demande depuis la France, une fois la confirmation obtenue, est-ce que le statut de résidence permanente, qui dure 5 ans, se met en route de suite ou est-ce que j'ai un délai pour l'activité en passant la frontière par exemple?

    Merci beaucoup!

    Je me demandais ensuite, en

  4. #4

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de maudrb
    Pour le contexte, je suis diplômée d'une université québécoise, j'ai actuellement un permis post-diplôme pour une durée de 3 ans, et je souhaite par la suite demander ma résidence permanente. Cependant, je vais probablement devoir demander ma résidence permanente depuis la France si je veux suivre mon conjoint dans ses projets professionnels (mais je vais avoir le temps de faire le CSQ via le PEQ depuis le Québec). D'après ce que vous me dites, ça devrait donc être possible?
    Oui, une fois que tu as le CSQ tu n'es pas obligée de rester au Canada pendant le traitement de ta demande de RP alors oui, c'est possible.
    Pense tout de même à faire tes changements d'adresse, au besoin.
    Message de maudrb
    Ma deuxième question était, si je fais ma demande depuis la France, une fois la confirmation obtenue, est-ce que le statut de résidence permanente, qui dure 5 ans, se met en route de suite ou est-ce que j'ai un délai pour l'activité en passant la frontière par exemple?
    Non, tu n'auras pas le statut de RP, tu auras seulement la confirmation que tu devras faire valider sur place, au Canada auprès d'un agent des services frontaliers. La RP est accordée uniquement au moment où un agent signe ta confirmation. Il y a une date limite pour valider la confirmation (jusqu'à 1 an, faudra vérifier la date sur ta confirmation).

  5. #5
    Avatar de maudrb
    maud 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Super merci beaucoup pour votre réponse !!