1. #41
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de leoisabel
    Pourtant ma conseillère BNP m'a bien précisé que la BNP envoie des € et ne procède pas à la conversion de la devise. Donc la banque NZ est sensée recevoir des €, qu'elle convertit en $ avec son propre taux. C'est là où je me dit que ce 13,90€ n'a pas lieu d'être vu que la BNP ne prend aucun risque sur le taux de change. Elle ne fait qu'envoyer la somme demandée rien de plus...
    Alors là, ça dépasse mes compétences ! Un banquier dans le coin pour nous aider ? Sinon, c'est pas que je pense que les banquiers sont tous des méchants, mais bon chacun veut sa part du gâteau, et y a pas de petit profit !

  2. #42
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Le jour ou l'on comprendra les banques... elles feront faillites

    Ne vous inquiétez pas trop de toute façon des frais vous en aurait !!! Nous on a vraiment eu de la chance que sur internet a la BNP ça marchais pas du coup on s'est plaint et ça a été gratuit. Mais j'avoue que c'est dur à comprendre. Les 13...€ de frais c'est plsu des frais de gestions. Sur le site de la Westpac vous avez le taux mis à jours tous les jours.
    Sachez que quand la banque à envoyer le virement (de la France) on l'avais le jours même sur le compte en NZ


  3. #43
    Avatar de leoisabel
    Léo 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    13
    Bonjour,


    Pouvez-vous m'indiquer de quelle manière vous avez pu accéder aux virements par internet entre BNP et Westpac si à la base ce n'est pas réalisable??
    Car si en effet ce n'est pas possible, il ne me restera que la méthode du retrait en ATM et dépôt sur le compte en banque, Or je ne pense pas que ce soit la méthode la plus rentable... (vous confirmez?)


    Autre question: la BNP offre t'elle la possibilité de choisir entre envoyer des €, ou envoyer directement des $NZ vers la Westpac? En d'autre termes, est-il possible de faire effectuer le change par la BNP?


    Pour ce qui est du taux de la Westpac, j'imagine que c'est de cette page dont vous parlez: Foreign exchange rates | International & Migrant - Westpac NZ


    si j'ai bien compris, la 1ère colonne correspond au taux de change qu'appliquera la Westpac lorsqu'elle réceptionnera un virement en € (elle utilisera ce taux pour convertir les € en $).
    Il me semble que ce taux sera aussi appliqué lorsque je retirerai du cash grâce à ma carte BNP sur un ATM Westpac.


    Enfin le 3ème taux correspond au cas où je souhaite faire encaisser des € en cash.


    ai-je bon?


    Par avance merci, votre expérience m'est très utile.


    Léo

  4. #44
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de leoisabel
    Pouvez-vous m'indiquer de quelle manière vous avez pu accéder aux virements par internet entre BNP et Westpac si à la base ce n'est pas réalisable??
    Petite précision : Jean-Baptiste et Emilie n'ont pas dit que ce n'était pas réalisable, ils ont dit que ça "ne marchait pas" (sûrement genre un bug sur le site de la BNP). Mais y a d'autres manières de faire un virement : par papier, ou appeler son conseiller bancaire en lui expliquant la situation : je suis à l'étranger, je n'arrive pas à faire le virement par internet. D'où la gratuité. Mais je pense que ça reste exceptionnel : ils ont du s'empresser de corriger le bug !

    Message de leoisabel
    Autre question: la BNP offre t'elle la possibilité de choisir entre envoyer des €, ou envoyer directement des $NZ vers la Westpac? En d'autre termes, est-il possible de faire effectuer le change par la BNP?
    Je ne comprends pas trop l'intérêt d'envoyer directement des $NZ à la Westpac. Faut pas croire : ils ne vont pas te faire économiser des frais pour autant ! Et au niveau du taux de change, à 1 ou 2 centimes près, ça sera le même, donc à moins de transférer des millions d'euros, ça ne fera pas de différence. Je ne sais pas pour la BNP, mais ma banque ne m'autorise que les virements en Euros.

    Message de leoisabel
    si j'ai bien compris, la 1ère colonne correspond au taux de change qu'appliquera la Westpac lorsqu'elle réceptionnera un virement en € (elle utilisera ce taux pour convertir les € en $).
    Il me semble que ce taux sera aussi appliqué lorsque je retirerai du cash grâce à ma carte BNP sur un ATM Westpac.
    Enfin le 3ème taux correspond au cas où je souhaite faire encaisser des € en cash.
    Oui pour la 1ère colonne (hors frais divers bien sûr) : au taux du jour, elle te prendra 0,6439€ pour obtenir 1$NZ.
    Pour ce qui est du retrait, ça n'est stipulé nulle part que ce taux est applicable, car tu es dans la rubrique "Foreign exchange rates", c'est-à-dire le change pur et dur.
    Oui pour la 3ème colonne : au taux du jour, elle te prendra 0,6699€ pour obtenir 1$NZ. Donc ça peut paraître plus avantageux de faire un virement... mais tout est question de calcul de frais

  5. #45
    Avatar de leoisabel
    Léo 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    13
    Message de Colossine
    Petite précision : Jean-Baptiste et Emilie n'ont pas dit que ce n'était pas réalisable, ils ont dit que ça "ne marchait pas" (sûrement genre un bug sur le site de la BNP). Mais y a d'autres manières de faire un virement : par papier, ou appeler son conseiller bancaire en lui expliquant la situation : je suis à l'étranger, je n'arrive pas à faire le virement par internet. D'où la gratuité. Mais je pense que ça reste exceptionnel : ils ont du s'empresser de corriger le bug !

    Je demande ça car ma conseillère m'avait dit qu'elle ne pensait pas que les virements par internet soient possible vers les banques NZ. De plus les virements par papier sont bien moins avantageux que ceux effectués par internet.




    Message de Colossine
    Je ne comprends pas trop l'intérêt d'envoyer directement des $NZ à la Westpac. Faut pas croire : ils ne vont pas te faire économiser des frais pour autant ! Et au niveau du taux de change, à 1 ou 2 centimes près, ça sera le même, donc à moins de transférer des millions d'euros, ça ne fera pas de différence. Je ne sais pas pour la BNP, mais ma banque ne m'autorise que les virements en Euros.

    Justement je ne sais pas si la différence n'est que d'1 ou 2 centimes. J'essaie de savoir car la conseillère m'a fait comprendre qu'il lui semblait que la BNP ne proposait pas de bons taux de change comparativement aux banques NZ. J'ai aussi lu sur ce forum que certaines banques appliquent des taux de change excessivement élevés. Donc comme c'est sur cette "taxe" que l'on perd le plus, mieux vaut être bien attentif et renseigné à mon avis...




    Message de Colossine
    Oui pour la 1ère colonne (hors frais divers bien sûr) : au taux du jour, elle te prendra 0,6439€ pour obtenir 1$NZ.
    Pour ce qui est du retrait, ça n'est stipulé nulle part que ce taux est applicable, car tu es dans la rubrique "Foreign exchange rates", c'est-à-dire le change pur et dur.

    Je ne suis justement pas certain que ce taux de change soit appliqué aux retraits en ATM. Car il m'a semblé comprendre que les retraits en ATM sont pris en compte dans ce qu'ils appellent T/T (telegraphic transfer).


    Aussi je me dis que c'est possiblement le taux propre à la carte de retrait qui est appliqué (taux de change visa ou mastercard).
    Par exemple on peut trouver celui des visa ici: Exchange Rates - Visa Corporate


    Mais je ne suis pas vraiment certain de ce que j'avance.

    Quoi qu'il en soit, merci pour les réponses


    Léo

  6. #46
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Nous ils y avait un bug alors on leur a donné nos numéro en NZ et l'adresse de l'agence ils se sont chargés de tout. Normalement c'est possible par internet via l'espace virement internationaux.

    Voilou sinon ou tu peux faire des retraits en ATM mais pense que souvent c'est bloquer, le plafond de ta carte, et en NZ tu peux pas retirer en une fois plus de 800/1000$ donc fait gaffe a tes plafond à la semaine.

    Sinon pas le choix d'envoyer en $ ou € dommage ^^ mais bon ça leur fait un peu de tune au passage


  7. #47
    Avatar de leoisabel
    Léo 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    13
    Bonjour et merci pour les infos


    Message de onedoz
    Voilou sinon ou tu peux faire des retraits en ATM mais pense que souvent c'est bloquer, le plafond de ta carte, et en NZ tu peux pas retirer en une fois plus de 800/1000$ donc fait gaffe a tes plafond à la semaine.

    Et dans le cas ou je fais augmenter mon plafond de retrait auprès de la BNP, je serais toujours limité à 1000$? Je pense avoir compris que oui


    Savez vous quel taux de change est appliqué lorsque l'on retire en ATM avec la carte BNP? (C'est l'ultime question que je me pose à vrai dire...)
    -Est-ce le taux telegraphic transfer que la Westpac annonce?
    -Est-ce le taux de la carte visa?
    -Autre?


    Par avance merci beaucoup, et aussi je vous avez envoyé un message privé pour connaitre l'adresse des 2 backpackers que vous proposiez d'indiquer à une personne de ce forum.


    Naômi & Léo

  8. #48
    Avatar de tigrou91
    thomas 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    salut tout le monde.
    Pour s'enregistrer dans une bank (kiwi bank) il faut necessairement etre en nouvelle zelande pour le faire non?
    Je voulais le faire avant mon depart mais visiblement ils demandent des choses que je ne peux pas remplir encore:
    - Numero de telephone (aucun indicatif francais)
    - numero de permis de conduire neo zelandais , or j ai un permis international...
    - l'adresse de residence , ca je peux , a condition que j y reste plus de 10 jours, ce que je ne sais pas encore

    Bref je vois pas comment est ce possible , je me trompe ou pas?

  9. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de tigrou91
    salut tout le monde.
    Pour s'enregistrer dans une bank (kiwi bank) il faut necessairement etre en nouvelle zelande pour le faire non?
    Je voulais le faire avant mon depart mais visiblement ils demandent des choses que je ne peux pas remplir encore:
    - Numero de telephone (aucun indicatif francais)
    - numero de permis de conduire neo zelandais , or j ai un permis international...
    - l'adresse de residence , ca je peux , a condition que j y reste plus de 10 jours, ce que je ne sais pas encore

    Bref je vois pas comment est ce possible , je me trompe ou pas?
    Le mieux reste selon moi de le faire une fois sur place. Ouvrir un compte, c'est aussi l'occasion de parler à des gens, entendre possiblement l'accent kiwi, communiquer avec les gens.
    Autant ne pas se prendre la tête à vouloir tout tout organiser avant de partir (s'y préparer et savoir quoi faire, c'est déjà pas mal)

  10. #50
    Avatar de Axylle
    Axylle 36 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Salut !
    Je viens juste d'arriver en Nouvelle Zélande et donc je viens d'ouvrir un compte en banque à la kiwi bank.
    Alors vu que je suis sur Auckland, je suis allée à l'agence sur Karangahape Road (au croisement avec east street) et ils sont géniaux.
    Ils prennent le temps de tout t'expliquer et si tu ne comprend pas ils se servent d'un traducteur sur internet !!
    Pratique !
    Par contre je ne pense pas que cela soit possible d'ouvrir un compte à distance parce qu'ils veulent un spécimen de ta signature.

    Alors pour ouvrir un compte il faut juste le passeport, une adresse mail, une adresse postale (celle de ton auberge suffit) et quelques sous pour mettre sur le compte.
    Le téléphone n'est pas important si tu veux tu pourra le rajouter sur ton espace internet plus tard.

    Ils te donnerons une carte EFTPOS en attendant ta carte Visa qui arrivera sous une semaine environ à l'adresse indiquée.

    Et en même temps tu peux faire ta demande d'IRD et ils te donnent même des infos sur l'achat d'un véhicule et sur les sites internet d'emplois !

    Bon courage !!


  11. #51
    Avatar de GillesG
    Gilles 40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    Hello Marie, un grand merci déjà pour tous ces guides que je parcours régulièrement, étant arrivé depuis peu à Auckland.
    Par contre il va falloir que tu mettes à jour ton guide sur l’ouverture de compte car une nouvelle loi néo-zélandaise a été mis en place depuis ce lundi 17 juin : les attestations des auberges de jeunesse ne suffisent plus comme preuve de résidence pour ouvrir un compte bancaire!
    Je liste les preuves désormais acceptées (doc officiel remis par la banquière) :
    Bank statement
    Utilites Bill
    Government issued letter
    Tenancy agreement
    Employment agreement or letter from employer
    Letter from school or tertiary institute
    Letter from Globe PVT
    Store account statement
    White Pages
    Electoral Roll


    Dans notre cas il semble qu’il n’y ait que 2 solutions : soit recevoir une lettre d’un employeur (peut-être même qu’un refus serait valable vu qu’ils n’ont besoin que d’une preuve d’adresse nz) soit attendre l’arrivée de la lettre concernant l’IRD (c’est une lettre du gouvernement). Ce qui repousse quand même largement l’ouverture du compte et donc le transfert d’argent.
    Je me retrouve donc perso bien dans la m…ouise, allons faire chauffer les ATM!

  12. #52
    Avatar de Granddieuom
    31 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Hello Marie, un grand merci déjà pour tous ces guides que je parcours régulièrement, étant arrivé depuis peu à Auckland.
    Par contre il va falloir que tu mettes à jour ton guide sur l’ouverture de compte car une nouvelle loi néo-zélandaise a été mis en place depuis ce lundi 17 juin : les attestations des auberges de jeunesse ne suffisent plus comme preuve de résidence pour ouvrir un compte bancaire!
    Je liste les preuves désormais acceptées (doc officiel remis par la banquière) :
    Bank statement
    Utilites Bill
    Government issued letter
    Tenancy agreement
    Employment agreement or letter from employer
    Letter from school or tertiary institute
    Letter from Globe PVT
    Store account statement
    White Pages
    Electoral Roll


    Dans notre cas il semble qu’il n’y ait que 2 solutions : soit recevoir une lettre d’un employeur (peut-être même qu’un refus serait valable vu qu’ils n’ont besoin que d’une preuve d’adresse nz) soit attendre l’arrivée de la lettre concernant l’IRD (c’est une lettre du gouvernement). Ce qui repousse quand même largement l’ouverture du compte et donc le transfert d’argent.
    Je me retrouve donc perso bien dans la m…ouise, allons faire chauffer les ATM!
    Bonjour Gilles et Marie,
    Est-ce que vous pensez qu’une attestation d’hébergement peut-être fournie par un Helpx, et acceptée par la banque ?

  13. #53
    Avatar de GillesG
    Gilles 40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    Bonjour Gilles et Marie,
    Est-ce que vous pensez qu’une attestation d’hébergement peut-être fournie par un Helpx, et acceptée par la banque ?
    Salut, j’ai joint la liste des docs valides et vu que le HelpX n’est pas considéré comme un emploi (il me semble, sinon salaire obligatoire…) ca risque de ne pas le faire mais tu peux toujours tenter!

  14. #54
    Avatar de romded03
    Romain 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour, nous sommes sur Auckland et avons voulu faire les démarches d'ouverture de compte à la Kiwi Bank aujourd'hui. Voilà ce qu'ils nous ont répondu :

    - On ne peut pas ouvrir un compte sans une adresse, à priori, une nouvelle loi stipule que l'adresse d'Auberge ne suffit pas.
    - On a fait une demande d'IRD avec adresse de l'Auberge pas de problème.
    Une dame très gentille à la poste et qui parle un peu le français nous explique que lorsque nous aurons reçu l'IRD (15 jours) il servira de justificatif de domicile pour ouvrir le compte. Cela vous semble t'il correct ?
    Elle nous dit également que si nous recevons le courrier des services nationaux des transports après l'achat de notre véhicule (je ne me souvient plus exactement du nom...), cette pièce pourrait nous servir de justificatif de domicile...
    En gros c'est le chat qui se mort la queue car sans compte en banque, on ne peut pas acheter de voiture si ce n'est en effectuant un gros retrait depuis notre banque en France et ça me parait compliqué...

    Merci de nous éclairer, nous ne devrions pas être les seuls dans ce cas...

    Au plaisir de vous lire !!!

    Romain et Marie

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de romded03
    Bonjour, nous sommes sur Auckland et avons voulu faire les démarches d'ouverture de compte à la Kiwi Bank aujourd'hui. Voilà ce qu'ils nous ont répondu :

    - On ne peut pas ouvrir un compte sans une adresse, à priori, une nouvelle loi stipule que l'adresse d'Auberge ne suffit pas.
    - On a fait une demande d'IRD avec adresse de l'Auberge pas de problème.
    Une dame très gentille à la poste et qui parle un peu le français nous explique que lorsque nous aurons reçu l'IRD (15 jours) il servira de justificatif de domicile pour ouvrir le compte. Cela vous semble t'il correct ?
    Elle nous dit également que si nous recevons le courrier des services nationaux des transports après l'achat de notre véhicule (je ne me souvient plus exactement du nom...), cette pièce pourrait nous servir de justificatif de domicile...
    En gros c'est le chat qui se mort la queue car sans compte en banque, on ne peut pas acheter de voiture si ce n'est en effectuant un gros retrait depuis notre banque en France et ça me parait compliqué...

    Merci de nous éclairer, nous ne devrions pas être les seuls dans ce cas...

    Au plaisir de vous lire !!!

    Romain et Marie
    Oui, ok, je viens de voir. Depuis le 1er juillet, il y a une nouvelle loi contre le blanchiment d'argent et le terrorisme qui a provoqué ce nouveau problème assez récent en fait...

  16. #56
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Après recherche d'info, il semble qu'il soit possible de faire la chose suivante :
    Opening a bank account is easy
    You do not need to be a resident of New Zealand, or to provide references, but you will need to provide proof of identity. You may even be able to open a bank account before you come to New Zealand. Most banks will have an account operating for you within a few days.
    You will need to give the bank a permanent address, either a street address or a post office box or private bag. You can’t give a hotel or motel address.
    If you want to open a cheque account, the bank will need identification, such as your passport or driver licence, and a deposit – usually about $200. When paying by cheque, it is normal to show identification such as a driver’s licence, credit card or passport.
    If you have a job, you will also need to give the bank an IRD number.
    Je viens d'aller voir les démarches pour ouvrir une post office box. Ca coûte assez cher (150 euros pour l'année et tu dois tout payer en une fois). Donc à toi de voir si tu as besoin très rapidement d'ouvrir ton compte ou non. Mais normalement, c'est possible. A confirmer avec la banque toutefois s'ils acceptent les adresses de code postal (sinon, tu auras payé pour pas grand chose...)

  17. #57
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Peut-être que l'on peut donner l'adresse d'amis ou d'hôtes (rencontrés via HelpX ou WOOFing) s'ils nous font un attestation d'hébergement. Ils écrivent une lettre disant "j'atteste héberger X etc." et signent et joignent un justificatif de domicile à leur nom.
    Je sais qu'en France ça fonctionne...

    C'est bien ennuyeux pour les pvtistes cette nouvelle loi...

  18. #58
    Avatar de Adeliine
    Adeliine 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous! J'ai une petite question concernant la Kiwi banque est ce que quelqu'un sait si l'on peux faire une pré-inscription sur internet avant de se rendre dans une kiwi banque? Merci de vs réponses!! =)

  19. #59
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Franchement, il n'y en a pas besoin. Tu rentres dans la banque, en 5 minutes tu as ton compte, montre en main. La carte, ça dépend de la région, mais sur Auckland, tout était fait en 3 heures (5 minutes pour le compte, et retour 3 heures plus tard pour la carte !). Il faut demander un compte Free-Up, c'est le compte backpacker par excellence !

    De toutes façons, je crois qu'ouvrir un compte depuis l'étranger, c'est trop risqué, si il n'y a pas de pièce d'identité, alors il est impossible de présumer de la bonne foi du client.


  20. #60
    Avatar de Kalishiva
    Lucie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Un compte free-up ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 3 sur 21 1 2 3 4 5 13 ...